Trouver l'équilibre sur son siège pour jouer talons levés sans mal de dos

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

Bonjour,

J'en avais déjà parlé sur le forum mais ça y est, après des déboires rageants avec le vendeur, je suis enfin l'heureux possesseur d'une TD17KVX !
Et je retrouve le bonheur de jouer après plus de 20 ans loin des baguettes. C'est vraiment un gros kif. En plus l'électronique dans le garage, ça permet alors même que je suis en pleine ville et en appartement, de pouvoir jouer à minuit sans embêter personne.

Résultat, il m'arrive régulièrement de jouer plus de 2 voire 3h d'affilée.

Or, dans ma jeunesse et lors de mes différents cours de batterie, j'étais plutôt avec des jazzeux qui m'ont toujours fait jouer pied à plat sur la pédale. Mais je réalise depuis la reprise que moi, qui suis plutôt attiré par le pop rock, rock et punk, j'ai plutôt besoin de puissance, qui s'obtient bien mieux en soulevant le talon et en jouant un peu avec la jambe et pas seulement la cheville.
Je n'ai pas repris de cours avec prof, mais j'ai regardé de nombreux tuto sur la position sur le siège, le jeu talon levé, etc. et c'est vrai que je sens tout de suite la différence en jouant ainsi : c'est bien plus puissant et équilibré pour les covers que je commence à faire.

Sauf que alors que ça ne fait que quelques semaines que je joue, j'ai très rapidement commencé à sentir le dos qui tire méchamment. J'ai mis ça sur le compte des sessions longues et puis hier, en marchant tranquillement avec mon fils, j'ai senti le dos qui se contracte et hop, quelques heures plus tard, lumbago. Pas le pire que j'ai eu, mais quand même bien chaud. Le matin, j'avais notamment joué beaucoup, tiré un peu sur le dos, et je sais que c'est lié à ça.

Alors déjà, je vais changer mon siège : j'ai un pearl premier prix avec une assise super dure et en plus un vissage naze qui bouge légèrement donc je suis toujours en léger mode bancal, ça doit carrément pas aider.
Mais je sais que le problème vient du jeu talon levé : avec le pied à plat, je suis planté dans le sol, équilibré, alors c'est pas aussi gênant.
Mais talon levé, je sens bien que du coup je compense beaucoup en appuyant sur le pied gauche (ce qui me complique la tâche d'ailleurs pour ouvrir la charley par exemple). Je sens surtout que talon levé, je ne suis pas bien équilibré, que je vais reculer et tirer le dos et dès que je repose le pied je réavance etc.
Et alors même pas la peine d'imaginer jouer les 2 pieds talons levés, et encore moins talons levés et charley ouverte et batte de kick non collée à la peau.

Comment donc travailler et trouver un équilibre avec le ou les talons levés ?
Je vais évidemment filer chez l'ostéo, aller essayer des sièges en magasin et ne pas trop jouer tant que ça tire, mais je compte quand même rapidement m'y remettre, forcément. Des astuces / conseils ?

Merci par avance !
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Hello

félicitations pour ton acquisition, j'ai également un module td17kvx (sur une drum madein Karrace) branché en midi sur mon ordi et contrôlé par vsti (gout perso car je n'aime pas les sons du module)

j'ai également eu des gros problèmes de dos solutionné par le changement d'un siège
j'ai mis le prix.
un siège motard avec dossier. Ca fait plus de 10 ans que je l'ai et cela évite à mon dos 2 séances d'ostéo par an.

Commence déjà par le siège ;)

passer du jeu à plat au jeu levé n'est pas une mince affaire
difficile de désapprendre quand on a des années de pratique, je ne serais pas te conseiller.

peut etre installer un fil electrique branché sur du 220 qui se déclenche dès que tu poses le pied au sol :lol:

désolé de ne pouvoir t'aider, par contre pour le siège c'est une évidence qu'il y a un fort impact sur nos vertèbres de vieux
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

La solution est dans le "Titre" de ton Topic !

Pour Trouver l'équilibre sur son siège pour jouer talons levés sans mal de dos, ben il faut
Trouver l'équilibre sur son siège pour jouer talons levés sans mal de dos. :rofl:

ça se travaille ;) , perso, il m'a fallu un bon moment, mais ça y est, trouvé ;)

Insiste calmement, ça va venir, à savoir qu'on a toujours ou presque un des deux pieds
en appui sur la pointe (dans le cas du jeu talon levé), ou si il n'y en a aucun, c'est pour un temps très court, donc, sans forcer, on peut
rectifier, la position du tronc, vite fait, et conserver l'équilibre.
ça parait très compliqué au début, mais ça vient gentiment quand on y fait attention.

Bon boulot ;) ça va venir :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Salut moi pourtant metalleux, j'ai été obligé de tout revoir à l'époque pour passer et persévérer Tallon à plat à cause de pb de dos ëgalement ce a quoi s'ajoutait beaucoup de morceaux à la double donc l'équilibre devait vraiment être la.
Et bien rassssure toi la puissance viens quand même au rdv si tu le souhaite car au fil du temps tu peux envoyer ton coup en partant de la cuisse (pas facile à décrire) genre flat foot en gardant le Tallon posé.
Et pour la vitesse et la précision en double ou en simple Ras.
En gros si tu le souhaite tu peux laisser tomber le Tallon levé et ainsi préserver ton dos sur le long terme.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto a écrit :QR_BBPOST En gros si tu le souhaite tu peux laisser tomber le Tallon levé et ainsi préserver ton dos sur le long terme.
Mouai .... quel Dommage de se priver de cette technique hyper utile :^)
ça fait un complément d'outil dans la boiboite ;)

il suffit juste d'y passer un peu de temps et ça vient.
Après, comme on dit, chacun voit Midi à sa Prise :rofl:

Santé les Potirons

biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Mouai
Pas de soucis mais entre une hernie fiscal et la papatte levée....
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Pas de soucis mais entre une hernie fiscal et la papatte levée....
Bah bien sur, mais je pense que la question, c'est comment trouver une solution pour CONTINUER à jouer talon levé sans mal au dos,
hors la soluce, c'est justement de trouver l'équilibre, et là plus de mal au dos ! :rofl:

Il suffit encore une fois de démystifier la chose ...
Si on travaille précisément ce problème que TOUT LE MONDE a au départ, pendant un bon moment, ben... une fois l'équilibre trouvé, le problème disparait
complètement, et pour toujours, fini le mal au dos, et place au problème suivant (il en reste :lol: en tout cas pour moi :lol: ).

Donc le fait de le travailler, Cool, sans se prendre la tête, (ça va venir, il n'y a aucune raison), ben c'est justement pas d'hernie Fiscale au bout.
Redressement, peut être :lol: mais Hernie , non :rofl:

Santé les potirons :occasion14:
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Et moi je voulais lui dire que si c'est juste pour la puissance que ça le genais de laisser de côté le Tallon levé,qu' en laissant le talllon posé on pouvait avoir une bonne puissance quand même..
Après tout dépend de sa pathologie ? Est ce soignable par un simple réajustement de son équilibre ?
Ne soyons pas trop optimiste sans avoir vu son Irm cher docteur Speeroo, nous ne pouvons sur un forum de batterie que conseiller la prudence à notre patient GROFLO
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Je ne suis pas trop d'accord Biscotto, quand je lis le message de GROFLO :
Groflo a écrit :QR_BBPOST Mais je sais que le problème vient du jeu talon levé : avec le pied à plat, je suis planté dans le sol, équilibré, alors c'est pas aussi gênant.
Donc pas de souci à plat !
De plus :
Groflo a écrit :QR_BBPOST talon levé, je sens bien que du coup je compense beaucoup en appuyant sur le pied gauche (ce qui me complique la tâche d'ailleurs pour ouvrir la charley par exemple).
Problème classique d'équilibre talon levé que nous avons tous au début.
Groflo a écrit :QR_BBPOST Je sens surtout que talon levé, je ne suis pas bien équilibré, que je vais reculer et tirer le dos et dès que je repose le pied je réavance etc.
Bonne analyse, c'est exactement le soucis que nous avons tous eu, et il y a une solution !
Groflo a écrit :QR_BBPOST Comment donc travailler et trouver un équilibre avec le ou les talons levés ?
La question est Claire, je répond donc à cette question, car ayant eu exactement le même problème, et ayant solutionné, j'essaie de lui répondre au mieux.
biscotto a écrit :QR_BBPOST Après tout dépend de sa pathologie ?
Il n'y a pas de pathologie au départ, GROFLO nous l'aurait précisé, il explique l'inverse, la douleur est venue en Jouant talon levé.
biscotto a écrit :QR_BBPOST Est ce soignable par un simple réajustement de son équilibre ?
Je pense, je suis même très optimiste :)
biscotto a écrit :QR_BBPOST nous ne pouvons sur un forum de batterie que conseiller la prudence à notre patient GROFLO
Bien sur ! Mais de là à lui faire abandonner une technique qu'il n'a pas encore mise en place, je trouve bien Dommage !

Ce n'est encore une fois QUE MON SENTIMENT, je pense qu'avec un peu de travail Cool, détendu, et ciblé, GROFLO va solutionner ce
problème que tous les batteurs qui jouent talon levé quand la musique l'exige, ont connu au début.

Après bien entendu, si le problème persiste, il faudra en tirer les conséquences,
mais GROFLO n'en est pas là, loin de là, vu ce qu'il nous explique au dessus.
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

C'est vrai erreur de ma part j'aurais pas du essayer de contredire MR Speero

mais dire en cas de douleur lier à un instrument de loisirs
VA CONSULTER UN MEDECIN !!!
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto a écrit :QR_BBPOST C'est vrai erreur de ma part j'aurais pas du essayer de contredire MR Speero
??????? :o Bizarre ??????? On ne fait qu'échanger ! , je n'aurais donc pas du être d'un avis différent du tien alors ? :o

Je ne suis juste pas d'accord avec ta façon d'analyser.
Et comme d'Hab, ce n'est QUE MON AVIS.
(il est argumenté en plus il me semble, car j'ai eu exactement le même souci d'équilibre au début, juste un retour d'expérience quoi :P )

Bref ! Désolé de t'avoir froissé, c'était pas le but :o , Heu... à propos, je ne suis pas Docteur :rofl:
biscotto a écrit :QR_BBPOST mais dire en cas de douleur lier à un instrument de loisirs
VA CONSULTER UN MEDECIN !!!
Ben non ! pas forcément, pas d'accord !
Le Toubib n'y connait strictement rien en posture instrumentale, et en solutions à envisager (Sauf si c'est un instrumentiste).
Il va te conseiller de ralentir, ou d'arrêter un peu, effectivement, ça, ça va fonctionner :lol:
mais c'est pas vraiment ce qu'on cherche, et le problème reviendra quand tu vas t'y remettre et rien n'aura évolué.

Si je tombe en panne d'essence avec ma bagnole,
je ne vais pas chez le garagiste, je commence par essayer de comprendre pourquoi elle s'est arrêtée :lol:
Et je refais le plein.

Donc avant d'aller consulter pour solutionner un problème qu'on connait, il faut à mon avis
Commencer par bien l' identifier, ce qui a été très bien fait par GROFLO, et se demander : y a t'il une solution ?

Ben OUI ! dans le cas présent, il y en a une.

La pratique d'un instrument de musique est toujours plus ou moins traumatisante pour le corps,
Il suffit d'en être conscient et d'y faire attention un minimum.
Des solutions existent, et Heureusement, sinon on serait dans la merde grave !

Avec la basse, je croise pas mal de gens qui se défoncent les doigts, les poignets, le dos
Qui font des tendinites et j'en passe, souvent, à les voir jouer, je ne suis pas étonné malheureusement.

On m'a déjà demandé, mais les doigts ?
T'as pas d'ampoules ??? Ben non ! Jamais :rofl:
et t'as pas mal au dos quand tu fais 3 ou 4 séances Marathon de rang ??? Ben non ! jamais :rofl:

J'ai un peu plus de 50 ans de pratique de cet instrument (et d'un autre mais moins traumatisant... Quoique ...), et je n'ai
(pour l'instant) mal nulle part, pourtant le biniou, je l'ai eu "quelques heures" sur le Dos. :rofl: Et c'est pas Fini :rofl: :rofl: :rofl:

Je fais par contre super gaffe à plein de choses (hauteur de sangle, position du manche, position des mains, des doigts etc etc ...)
En plus je pratique beaucoup le Slap dans certaines formations, Et ça, je ne te raconte pas pour le Pouce :P

Il suffit de corriger les mauvaises postures/positions, attitudes, gestes ! il faut traquer les gestes incorrects et tout se solutionne.

après comme je disais au dessus, si le problème persiste, malgré le travail,
Là, il faut s'inquiéter et consulter, je suis évidement d'accord avec toi.

Ouaip, vraiment zarbi ta réaction ... :o
mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi :rofl:

Santé

biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Mercccci pour l'extrait de ton journal intime ainsi dévoilé :* speero
Groflo donne nous de tes nouvelles
Peut être que tu manque de Calcium Magnésium et que tu parlais d'équilibre alimentaire tout simplement :D :D :D
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Mercccci pour l'extrait de ton journal intime ainsi dévoilé speero

Merci pout ton cynisme négatif et hautain, je sais avec qui il ne faut plus échanger ici :rofl:
biscotto a écrit :QR_BBPOST Peut être que tu manque de Calcium Magnésium et que tu parlais d'équilibre alimentaire tout simplement
C'est donc toi le Docteur ? :rofl: :rofl: :rofl:

Putain ya que ça dans ma famille, je les Fuis comme la peste :rofl: , à l'âge que j'ai, ils veulent tous commencer leurs expériences :rofl: :rofl: :rofl:

Vade Retro :devil: :devil: :devil:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Groflo a écrit :QR_BBPOST Bonjour,
Comment donc travailler et trouver un équilibre avec le ou les talons levés ?
Merci par avance !
Salut je te met le lien de mon post qui comporte aussi quelques réponses ;)
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... hp?t=11663
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST
biscotto a écrit :QR_BBPOST Mercccci pour l'extrait de ton journal intime ainsi dévoilé speero

Merci pout ton cynisme négatif et hautain, je sais avec qui il ne faut plus échanger ici :rofl:
biscotto a écrit :QR_BBPOST Peut être que tu manque de Calcium Magnésium et que tu parlais d'équilibre alimentaire tout simplement
C'est donc toi le Docteur ? :rofl: :rofl: :rofl:

Putain ya que ça dans ma famille, je les Fuis comme la peste :rofl: , à l'âge que j'ai, ils veulent tous commencer leurs expériences :rofl: :rofl: :rofl:

Vade Retro :devil: :devil: :devil:

Youpi viles les Vacances !! :angel10: :angel10:
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

:rock:

:occasion14: :occasion14:
Groflo
Il fait bon et chaud ici

Message par Groflo »

Merci pour tous ces retours ! Bon je vois qu'au moins j'avais la bonne analyse au départ.

Je reste assez surpris que, alors qu'il semble que ça soit un problème très commun, il n'y ait pas plus de tuto/exercices connus pour s'entrainer à trouver le bon mouvement / équilibre.

De plus, je me demande dans ce cas à quoi sert un dossier ? en effet, dans pas mal de cours ou tuto, on conseille plutôt de jouer légèrement sur l'avant du siège pour libérer les jambes au maximum, jamais d'aller dans le fond (et donc profiter de l'appui du dossier).

Mais bon, je vais donc attendre d'aller mieux (ce qui est déjà un peu le cas, plus ostéo demain aprem) et consacrer mes prochaines séances à travailler essentiellement cet équilibre, sans vouloir tout de suite jouer à fond et du bourrin :D

Merci Biscotto de me préconiser de continuer talon posé, mais c'est comme ça que j'ai joué durant des années et si j'ai forcément une bien meilleure précision (et même vitesse) qu'en talon levé pour l'instant, je n'ai jamais trouvé le moyen de jouer avec la même puissance que talon levé, sans même forcer d'ailleurs. Sachant que je ne joue pas vraiment « talon levé haut » mais plutôt talon légèrement surélevé, limite "flat foot" (technique que je ne connaissais pas d'ailleurs) et que outre les problèmes d'équilibre, je sens vraiment que le « feeling » passe bien et que j'apprécie cette position pour jouer.
De plus, je suis assez d'accord, l'intérêt des techniques c'est toujours de toutes les pratiquer pour utiliser celles dont on a besoin quand on en a besoin. Un peu comme le travail des doubles en GC où même si je me sens plus logiquement attiré vers le heel-toe (sans doute du fait que je joue talon au sol ou talon peu levé) je me dis qu'il me faudra travailler le slide et/ou le sviwelling pour être capable de les mobiliser si besoin et si je le « sens » mieux à un moment.

Et merci des conseils d'aller voir médecin ou autre, mais je connais bien mon corps, mes pathologies ou mes risques, et notamment côté dos où j'ai déjà fait des examens, et je sais pertinent que ce type de contracture que je fais de temps en temps, c'est lié soit à un stress / surcharge de taf, soit à des mauvaises positions répétées. Et là je peux pas dire que durant 2/3 semaines de jeu intensif de reprise, mon dos ne m'ait pas averti avec des tiraillements réguliers dès que je forçais avec le talon levé.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Groflo a écrit :QR_BBPOST De plus, je me demande dans ce cas à quoi sert un dossier ? en effet, dans pas mal de cours ou tuto, on conseille plutôt de jouer légèrement sur l'avant du siège pour libérer les jambes au maximum, jamais d'aller dans le fond (et donc profiter de l'appui du dossier).
C'est exactement la question que je me suis posé en lisant les échanges...

Au delà des mauvaises positions prises en jouant il y a aussi la musculature de ton dos qui entre en jeux. Et dans nos mondes modernes où l'on fait moins d'exercices (et je n'ouvrirait pas le débat sur les vélos, trottinettes électriques que l'on utilise à tout va maintenant pour faire 100 mètres avec l'idée en toile de fond qu'on respecte l'environnement en faisant ça... Le monde est fou :fubar: ), il y a de plus en plus de mal de dos. il n'y a qu'un seul remède = l'exercice...

Perso je vais me procurer le bouquin "batteur et anatomie" pour voir ce qu'il dit sur les différentes positions des batteurs. Je vais le recevoir la semaine prochaine ! Je vous tiendrai au jus !
:occasion14:
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Le dossier me sert entre chaque morceau pour me soulager le dos... ou dans le morceau s il y a 1 pont où je ne joue pas.

Sur 1 concert d 1h30 ce n est pas négligeable
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Bonsoir, je me présente Docteur TF spécialiste en ostéopathie lombaire, rachis, crânienne et j'en passe Image
Mr Groflo
Suite à la lecture de ce topique, je me permets de vous informer d'une solution radicale pour le mal de dos.
En effet, la lombalgie est souvent due à une posture inadaptée et/ou à un manque de musculature.
Le travail, la pratique d'un sport, d'un instrument de musique, le stress, peuvent être la cause de ce mal.
Je constate que mes chers confrères vous ont informés de diverses solutions possibles adaptées à votre pathologie récursive.
Personnellement, étant une ancienne athlète de bas niveau et ayant pratiqué divers emplois où l'on peut considérer que le crapahutage est un sacerdoce,
Grâce à une étiopathie intensive (médecine cherchant à traiter les causes des pathologies, avec des techniques se rapprochant de celles de l'ostéopathie)
J'ai pu essayer divers remèdes et techniques et j'ai enfin trouvé la solution.
Bien sûr, je ne peux vous faire une ordonnance à distance sans consultation, alors en respectant le serment d'Hippocrate (Primum non nocere).
Une décompression vertébrale axiale serait certainement bienvenue !
Je vous renvoie vers ce lien
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/XJLo4Myxt3Q[/bbvideo]
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/X5JkEpyjslA[/bbvideo]
Produit adapté certifié TF
TF est un produit déposé :hai:
Je reste à votre disposition pour d'autres informations vous permettant de faire des exercices musculaires et postures adaptées afin de vous soulager.
Le NUBAX à été testé, approuvé et adopté par TF https://decompression.info/nubax/
Vous avez aussi l'excellent topique du docteur Groovy
Docteur Groovy
je te met le lien de mon post qui comporte aussi quelques réponses ;)
http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... hp?t=11663
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre