Etant nouvelle sur le forum et ne voulant pas ouvrir 36 nouveaux sujets, je vais tâcher de faire un petit package ici. Cela risque d'être long et un peu fourré tout, j'en suis désolée.
Je vais commencer par me présentée un peu ! Moi c'est Carla, j'ai 23 ans et comme vous vous en doutez ma passion c'est le ukulélé !
Nan je déconne ! Je suis débutante à la batterie, je m'y suis mise il y a peu après en avoir rêvé pendant des années, mais faute de place, d'argent etc. j'ai appris à jouer de la guitare pour "toucher à la musique". J'ai des goûts très prononcé pour tout ce qui cogne à la double pédale ; cela va du Classic rock à divers sous genres de métal, bref des trucs qui sentent le graillon à 8km à la ronde comme une friterie belge ! Pour citer quelques groupes je dirais en vrac : Royal Blood, Beartooth, Limp Bizkit, KISS je m'arrête là mais je pense que vous voyez un peu le topo.
Ce qui m'amène ici c'est mon envie de changer de kit (je joue actuellement sur une électronique vraiment pas fameuse et qui ne va pas faire long feu à ce train là !). Pour la faire courte, rien n'est stable, avec ou sans tapis l'ensemble fait sa vie et part en randonnée pendant que je joue, le son est dégueulasse et j'ai mine de rien déjà bien entamé les pads en caoutchouc (pourtant j'ai pas le même jeu que Bonham hein loin de là !). Mais bon c'est toujours mieux que rien pour l'instant ! J'aimerais donc passer au niveau supérieur, ou déjà du moins bien murir le truc, rien ne presse. L'idée : passer à une VRAIE batterie acoustique donc. Je dispose d'une pièce chez moi à l'opposé des pièces de vie où la mettre mais sur une surface d'on va dire un gros carré de 1m50 de coté niveau place afin qu'elle ne gène pas (je partage la dite pièce avec mon basseux de papa et mon guitareux/pianiste de frère). Ce sera surtout une batterie d'étude, elle ne sera pas déplacée à part cas de force majeure.
Le souci c'est que je manque d'expérience et donc je me retrouve confrontée à de très nombreuses questions. L'idée c'est de trouver le bon compromis ; choisir c'est renoncer comme on dit... Voici les plus importantes je pense :
1) mes goûts sont plutôt orientées vers un set up rock avec le genre de grosse caisse dodue comme on les aime et les caisses claires qui tartinent VS ma carrure de crevette (1m50).
2) l'idée d'avoir du matos sympa afin de le garder le plus longtemps possible, ne changer que le consommable nécessaire pour lui apporter de la valeur ajouter dans mon évolution plutôt que changer de matos plus tard car pas top VS mon budget un peu dans le paradoxe : 1500e pour futs cymbales et hardwares (pieds et pédales) si possibles, ça me parait plus que sympa pour débuter mais quelque chose me dis que ça peut vite chauffer ! Je ne compte pas les autres accessoires indispensables à la pratique.
3) la pièce n'étant pas complètement insonorisée, je pense que de quoi atténuer le volume de la batterie serait pas mal pour la paix du foyer : les futs à priori pas hyper compliqué, il y a pas mal de solutions j'ai cru voir, mais les cymbales... Est-ce qu'il vaut mieux des low volume ou pour le même budget des "normales" avec des cympad moderator suffirait ? Après quelques essais le seuil idéal serait 90db max pour que le reste de ma famille ne soit pas gêné par le bruit. Ma famille est très coulante mais ils ne vont peut-être pas être forcés de vivre sous un casque de chantier chez eux. Sans parler des voisins même si la maison est individuelle et assez espacée des autres (on sait jamais).
4) investir dans une double pédale en même temps ou attendre d'avoir déjà un bon niveau ?
En regardant un peu ce qui se faisait et ne pouvant pour le moment m'en remettre qu'à YouTube pour le son j'avais dans l'idée une Gretsch Catalina Club rock (GC en 24) avec ou Maple, du Tama, PDP concept pour les futs.L'idée que le tom médium/alto ne soit pas fixé sur la GC me plait pas mal niveau réglages possibles et me permettrait de caler la ride peut-être un peu plus à hauteur de bras. Niveau son je ne cherche pas spécialement la polyvalence. Si je peux avoir le luxe de choisir une caisse claire, je préfère les 14x6 ou 8 niveau son. L'idéal 4 futs en comptant la CC, ça me parait parfait pour commencer et pas trop embêtant à entretenir. Niveau cymbales les Paiste 900 me semblaient bien ou des low volume. Même chose, si le budget le permet une deuxième crash serait la bienvenue.
Je m'en remets donc à vos conseils, je ne sais pas ce qui peut être bien assorti et de suffisamment bonne qualité pour mon budget.
je suis ouverte à d'autres marques et suggestions !
Afin de pouvoir essayer et voir des choses différentes pour me faire mon avis, je peux me rendre à la boite aux rythmes de Montpellier (à quand même 1H30 de route de chez moi), sinon je ne suis pas fermée à de l'occasion même si cela me semble plus compliqué de comparer des choses.
Si vous avez survécus jusque là, un grand merci ; les filles sont de vraies bavardes, heureusement on les entend plus parler derrière les futs
J'attends vos retours avec impatience !
A plus !