Défauts de débutant

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Répondre
casper59
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Alesis Nitro

Défauts de débutant

Message par casper59 »

Hello tout le monde,
Voilà, j'aurais voulu savoir, selon vous, quels sont les principaux défauts chez un débutant,
et comment les gommer ? :D
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Défauts de débutant

Message par SCHAU1971 »

casper59 a écrit :QR_BBPOST Hello tout le monde,
Voilà, j'aurais voulu savoir, selon vous, quels sont les principaux défauts chez un débutant,
Vaste question !
Ca dépend de pleins de paramètres fonction par exemple si le débutant est déjà musicien ou non et sans doute de ses propres capacités.
Ca dépend aussi de ce que tu attends : être un super batteur ou te faire plaisir...
Si je prends mon cas personnel : pas musicien à la base, démarrage assez tardif de la batterie (à 47 ans) et volonté de me faire plaisir avant tout (ça vaut mieux vu les 2 points précédents) => je vais pas passer du temps sur le pad à m'entraîner comme un dératé pour parfaire ma technique (je dis pas que je le fait pas un peu mais ce n'est pas mon objectif).
Maintenant les erreurs concernent de mon côté :
- la position générale et spécifique de chacun de mes membres (TF merci de rester sage :lol: ) permettant d'être agile => importance de mon point de vue de se faire accompagner par un prof au moins au début et sans doute de temps en temps
- suivi et régularité du tempo => travailler lentement au départ et avec métronome puis accélérer et revenir régulièrement sur cette technique.
Et le principal défaut = vouloir que tout aille vite et vouloir jouer des morceaux hyper complexes et rapides dès le départ...
:occasion14:
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6307
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6320

Défauts de débutant

Message par Oliview »

Principal défaut d'un débutant mais pas que chez certain adultes aussi, ne pas écouter les autres et pour un musicien ne pas écouter la musique, les autres instruments n'écouter que soi. Parfois négligence du tempo. Car si une partie à jouer est magique à 120 elle sera toute pourite à 125.
Et bien d'autre encore mais pas que chez les débutant je dirai. c'est un autre sujet et ce n'est que mon humble avis.
Tchusss Casper du 59 à la noire. Ça fait lent 59 quand même.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Défauts de débutant

Message par Tambour Fumant »

SCHAU1971 a écrit :la position générale et spécifique de chacun de mes membres (TF merci de rester sage :lol: )
Ben non :D
C'est sûr que si tu prends un slip kangourou ou un caleçon, tu risques en balançant un rythme soutenu, une blennorragie gonococcique dû au frottement du coton contre le fruit du chêne porté en été après un dur labeur
Ou un écrasement de la Glande génitale suite à un break de rock à la mode ursidé :o
Tu risques aussi un étirement du frein (Le frein du pénis est une petite membrane très fine qui relie le prépuce à la base du gland) Image
D'ailleurs, à ce sujet, il pourrait balloter comme un métronome et provoquer quelques excitations gérables ou non ?

Donc l'erreur du débutant, c'est de ne pas porter un boxer pendant une session !Image
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Défauts de débutant

Message par oli276 »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST
SCHAU1971 a écrit :la position générale et spécifique de chacun de mes membres (TF merci de rester sage :lol: )
C'est sûr que si tu prends un slip kangourou ou un caleçon, tu risques en balançant un rythme soutenu, une blennorragie gonococcique dû au frottement du coton contre le fruit du chêne porté en été après un dur labeur
Ou un écrasement de la Glande génitale suite à un break de rock à la mode ursidé :o
Tu risques aussi un étirement du frein (Le frein du pénis est une petite membrane très fine qui relie le prépuce à la base du gland) Image
D'ailleurs, à ce sujet, il pourrait balloter comme un métronome et provoquer quelques excitations gérables ou non ?

Donc l'erreur du débutant, c'est de ne pas porter un boxer pendant une session !Image
TROP FORT :rofl:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Défauts de débutant

Message par SCHAU1971 »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST

Je le savais :rofl:
AnimalLecteur
Chope de bronze
Matos : Alesis Crimson II SE custom home-made & Jobeky
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=11982
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 17&t=11988

Défauts de débutant

Message par AnimalLecteur »

Allons allons !
Reprenez un peu votre sérieux, bande d'excités ! |(
Ça transpire les hormones, là ! :heureux6: :heureux6:
Oui oui, TF ! :tmi:

La question de Casper est pourtant importante !
Donc me concernant, les erreurs du débutant (ou du re-débutant pour mon cas, corrigées par le prof de batterie qui me donnait des cours il y a presque 30 ans, mais 30 ans après) :
- un siège réglé trop bas : les cuisses ne doivent pas être horizontales
- une caisse claire trop basse : les mains ne doivent pas toucher les cuisses pendant le jeu
- La position des poignets, avec les pouces trop orientés vers le haut, qui bloquent les mouvements fluides des poignets

Voilà pour moi, mais il y avait encore bien d'autres mauvaises habitudes à corriger me concernant... :rofl:
Dernière modification par AnimalLecteur le 05 janv. 2023, 07:33, modifié 1 fois.
Lorsque l'ego dit à l'âme "Quand tout sera en place, je trouverai la paix.", l'âme lui répond "Trouve la paix, et tout se mettra en place".
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Défauts de débutant

Message par Tambour Fumant »

La question de la position peut mener à un débat contradictoire
En effet, certain te dirons de lever ton siège, de régler la hauteur de tes hardwares, de mettre la paume de la main vers le bas etc... et d'autres, te dirons le contraire.
l'important c'est de se sentir confortable mais, le slip kangourou, c'est vraiment la première des bases
Ensuite viens les chaussures, si tu tapes en Tongues, Rangers, ou Escarpin forcément ce n'est pas terrible
C'est comme voir un pilote de moto de course en chaussure drag queen ;)
Alors que le boxer c'est le top :emo:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 90#p168690

Défauts de débutant

Message par LukeSkinWalker »

j'aimerais bien savoir aussi comment peut on faire lorsqu'on a pris de mauvaises habitudes pour les corriger

l'année dernière en reprenant quelques cours, le prof m'a dit que j'étais mal installé par rapport à ma morphologie
on a donc baissé la caisse claire ; fait en sorte que mes jambes soient légèrement vers le bas, caisse claire au dessus...

pour mon poignet gauche qui aurait tendance à ne pas etre aligné avec mon bras, j'ai beau essayé de remettre dans l'axe, impossible ca revient au "naturel"

si vous avez des astuces pour corriger les défauts de débutants je suis preneur.

comme quoi meme avec 30 ans de pratique on peut toujours s'améliorer en terme de tenue des baguettes.
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Défauts de débutant

Message par SpeeRoo »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST pour mon poignet gauche qui aurait tendance à ne pas etre aligné avec mon bras, j'ai beau essayé de remettre dans l'axe, impossible ca revient au "naturel"
si vous avez des astuces pour corriger les défauts de débutants je suis preneur.
Je viens de matter ton dernier Cover, ça ne me choque pas plus que ça, question de morphologie aussi ... si ton poignet s'articule comme ça, tu ne peux pas aller contre nature.
Après, perso j'ai un petit truc facile à mettre en œuvre, dont je me sers pas mal, quand je bosse sur le PAD, je suis en face de mon aquarium :rofl:
Et je me vois de face en reflet, et je fais gaffe à être bien symétrique D/G.
Sans acheter un aquarium pour ça :rofl: , tu peux peut être te faire des séances de PAD devant un miroir ? ......
Mais franchement, vu la gestuelle, et à priori l'impact que tu as à Gauche, pour la musique que tu joues (essentiellement du Rock) je ne m'inquiéterai pas à ta place :rock:
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Défauts de débutant

SpeeRoo a écrit :[
Je viens de matter ton dernier Cover, ça ne me choque pas plus que ça, question de morphologie aussi ... si ton poignet s'articule comme ça, tu ne peux pas aller contre nature.
Après, perso j'ai un petit truc facile à mettre en œuvre, dont je me sers pas mal, quand je bosse sur le PAD, je suis en face de mon aquarium :rofl:
Et je me vois de face en reflet, et je fais gaffe à être bien symétrique D/G.
Sans acheter un aquarium pour ça :rofl: , tu peux peut être te faire des séances de PAD devant un miroir ? ......
Mais franchement, vu la gestuelle, et à priori l'impact que tu as à Gauche, pour la musique que tu joues (essentiellement du Rock) je ne m'inquiéterai pas à ta place :rock:
:lol:

Merci Spee, j'avais essayé le coup du miroir fut une époque mais quand je me concentre sur la position j'y arrive mais dès que je rentre dans le morceau j'oublie et quand je me regarde je revois mon "défaut"

qui n'en est peut etre pas un
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9289&p=136279&hilit=tae

Défauts de débutant

Message par Taeth »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST j'aimerais bien savoir aussi comment peut on faire lorsqu'on a pris de mauvaises habitudes pour les corriger
pour mon poignet gauche qui aurait tendance à ne pas etre aligné avec mon bras, j'ai beau essayé de remettre dans l'axe, impossible ca revient au "naturel"

C'est très rageant de devoir corriger une mauvaise habitude, mais il faut prendre son mal en patience.
Pour ça, je travaille des exercices faciles, ou une cover facile, pour que ma concentration soit focaliser sur ma mauvaise habitude à corriger et non sur l'exercice.
En gros, reprendre à la base et vraiment être vigilant pour focaliser son attention sur sa mauvaise habitude.

Parfois, j'arrête de jouer pendant un moment pour essayer d'oublier la mauvaise gestuelle, et reprendre à zéro.

Et si ça ne veut pas, méthode radicale: le scotch :rofl: :rofl: :rofl:
Taeth
Grand viking

Défauts de débutant

Message par Taeth »

casper59 a écrit :QR_BBPOST Hello tout le monde,
Pour ma part, et selon moi:
- augmenter le tempo trop tôt alors que la base n'est pas consolidée
- mauvaise lecture de partition (je joue un alto alors que c'est un médium par exemple)
- jouer trop tôt avec la musique
- accélérer sur les passages délicats (c'est plutôt la conséquence de mon premier point)
- j'utilise trop la cheville à la GC (un jour je finirai par porter une atèle pour l'immobiliser :rofl: )
- ne pas jouer des exos adaptés à son niveau. on pourrait avoir envie de jouer que des choses faciles, ou au contraire attaquer par du trop complexe
- rester patient et patiente, car la régularité paye, mais demande du temps

Pour les gommer, il faut déjà en prendre conscience. Et ensuite, focaliser son attention sur 1 défaut, jouer en boucle avec le bon geste des rythmes que l'on maîtrise.
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir

Défauts de débutant

Taeth a écrit :QR_BBPOST Parfois, j'arrête de jouer pendant un moment pour essayer d'oublier la mauvaise gestuelle, et reprendre à zéro.

Et si ça ne veut pas, méthode radicale: le scotch
Lol merci Taeth, arréter de jouer ne vas pas etre possible , le scotch ouais euh... il va me falloir la dose

par contre l'idée de faire un exo où on se concentre uniquement sur le défaut à corriger est pas mal.

:)

Taeth
Grand viking

Défauts de débutant

Message par Taeth »

LukeSkinWalker a écrit :QR_BBPOST

par contre l'idée de faire un exo où on se concentre uniquement sur le défaut à corriger est pas mal.

:)
Yes! De mon côté je vais devoir trouver un moyen de corriger le mouvement de la cheville qui est beaucoup trop caoutchouteuse, je vais me préparer des exos dans cette idée: focus GC mais pas complexe pour rester concentrée sur la position de ma cheville. Mon défaut est très visible sur ma dernière cover :lol:

Avec mon prof chaque exercice a un objectif bien précis et est souvent construit avec une alternance de passages simples dont la maîtrise est acquise, et un passage à travailler.
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Défauts de débutant

Message par Boumboum »

Bonjour,

Moi aussi, j'ai toujours eu un problème à gauche, appelé communément "la main faible".
Sur le jeu rapide, l'olive de ma baguette gauche décrivait un mouvement elliptique (rotation) et non non un mouvement rectiligne de "va et vient" bien propre.
Bien sur, ça ne m'empèchait pas de jouer.
Mon prof me disait que c'était à cause de m'a frappe non perpendiculaire à la peau (caisse claire).
Eh bien, je ne suis jamais parvenu à le corriger.
Sauf depuis peu, soit 6 ou 8 mois, en me convertissant à la prise "traditionnal grip" (prise tambour). Celle de tous les jazzeux.
Punaise, j'ai râmé début, mais aujourd'hui, je ne regrette pas!
Plus de défaut, jeu plus précis et bien d'autres avantages.
Moins d'allonge à gauche et moins de puissance, c'est certain. En dehors de ça, c'est tout mieux.

Mais pourquoi ne m'y suis-je pas converti plus tôt ?!

Je pense personnellement que le défaut typique du débutant, celui dont j'ai également pâti, est de s'orienter vers la facilité, au prétexte de se faire plaisir de suite.

Il me paraît préférable de se faire mal pendant 2,3 ou 6 mois, pour adopter de suite les bonnes pratiques.

Pour moi, ça se résume à trois points essentiels :
"Traditionnal grip" direct, même pour le rock.
Étudier sur un set de 4 fûts (un seul Tom sur la grosse caisse)
Travailler la grande majorité de ses roulements en ternaire, au détriment du binaire. Même sur du rock.

Cordialement
Taeth
Grand viking

Défauts de débutant

Message par Taeth »

Boumboum a écrit :QR_BBPOST
Moi aussi, j'ai toujours eu un problème à gauche, appelé communément "la main faible".
Sur le jeu rapide, l'olive de ma baguette gauche décrivait un mouvement elliptique (rotation) et non non un mouvement rectiligne de "va et vient" bien propre.
Oui c'est un défaut tout à fait normal, si tu es naturellement droitier, d'être moins précis avec sa main gauche.
Boumboum a écrit :QR_BBPOST
Sauf depuis peu, soit 6 ou 8 mois, en me convertissant à la prise "traditionnal grip" (prise tambour). Celle de tous les jazzeux.
Mais pourquoi ne m'y suis-je pas converti plus tôt ?!
Et tu as changé ta prise juste pour résoudre ton problème de main gauche? Ou c'est parce-que tu joues davantage de jazz?
Répondre