Miku x Kodo

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
nyourgh
Chope de bronze
Présentation matos : Pad maillé Remo 8"

Miku x Kodo

Message par nyourgh »

Graoh!

Petit background=

Je ne sais pas si tant de monde que ça ici connaissent le programme VOCALOID de Yamaha.
Peut-être par contre avez-vous entendu parler d'Hatsune Miku (littéralement : "écoute le son du futur")
Le programme se présente comme un logiciel de composition digitale comme un autre, sauf qu'il est en fait une banque de vocalises permettant d'émuler des chanteurs. La première version sortie il y a presque 20 ans, comportait 2 Vocaloids. Plutôt passé inaperçu, le programme a assez vite généré une communauté sur NicoNico. Vidéos marrantes, bizarres, trucs ratés et bien sur quelques perles dans le lot, il a fallu 2007, Youtube, l'ajout d'hatsune Miku et dans la foulée le compositeur alors inconnu Wowoka pour que la chanteuse virtuelle devienne un phénomène international. De là, avec l'exponentionalité des choses, le logiciel à entamé une surenchères de trucs de fous sur la dernière décennies. Hatsune Miku étant désormais produite par de grandes corpos, ayant des shows gigantesques partout dans le monde et faisant même des premières parties telles que Lady Gaga, non je n'oublie pas tous les amateurs de musique du monde entier qui utilisent toujours ce logiciel. Ca doit pas vous étonner mais il y a même pas mal de Japonais qui se sont mariés officiellement à elle.

On est donc passés de ça
【初音ミク】Nyanyanyanyanyanyanya!【オリジナループ】

A ça en moins de 10 ans
【MV】 Lucky Orb avec Hatsune Miku de emon (Tes.)【MIKU EXPO 5th】

et le phénomène continue d'exploser. On doit approcher du million d'œuvres produites, concernant seulement Miku, toutes plateformes confondues.

Pour le sujet en lui même maintenant=

Il ya quelques années un live à été tenté avec le collectif de batteurs Japonais Kodō (Kodou = "Battement de cœur & enfant du tambour", constitué début des années 1970 ). Le Japon étant le pays au monde qui produit les plus énormes tambours et ayant une véritable culture des drums, c'est assez difficile de se rendre compte du bouzin avec la vidéo=
Hatsune Miku X Kodo 2018 Live (NHK BS Broadcast, Show only)

L'idée m'est venue de poster ça ici car il ya deux jours une nouvelle piste conçue pour la NHK est parue sur le site officiel de Miku, la qualité du son étant pas mal (mp3rgh) la voici =
NEPPUU〜熱風〜 / みきとP feat.初音ミク

Je peux pas trop m'empêcher de poster un tel condensé d'art (c'est le thème du live spécial "Hatsune Miku x Kodou à venir en 2023) tout en essayant d'honorer l'anniversaire prochain du programme et aussi à ma manière payer mes respects a feu Wowoka.

:3

Wowoka - Rolling Girl
"Ce ne sont pas des muscles, j'ai juste une grosse poitrine"
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Miku x Kodo

Message par Tambour Fumant »

VOCALOID de Yamaha Corporation, je le connais très bien pour l'avoir utilisé pour ensuite le laisser de côté, pour son manque de banque de voix US et FR
Bien sûr, tu peux sampler des voix, mais c'est fastidieux, maintenant, tu as des logiciels comme le sampleur KONTAKT qui peuvent faire bien mieux
Mais il est vrai que VOCALOID a été le précurseur dans ce domaine et les Japonais en sont très friands
Ils sont fous ces Japonais :fubar:
Son interface est vraiment très simple et les possibilités sont intéressantes. :occasion14:
Dernière modification par Tambour Fumant le 10 mars 2023, 07:22, modifié 1 fois.
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
nyourgh
Chope de bronze

Miku x Kodo

Message par nyourgh »

Merci TF, c'est sympa

Perso j'adore celle-ci =
livetune feat. 初音ミク「Redial」Music Video
Dernière modification par nyourgh le 10 mars 2023, 07:20, modifié 1 fois.
Tambour Fumant
Administrateur du site

Miku x Kodo

Les Japonais aiment bien les concerts virtuels avec ce genre de musique fait par VOCALOID :fubar:
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/pEaBqiLeCu0[/bbvideo]
nyourgh a écrit :Hatsune Miku Ca doit pas vous étonner mais il y a même pas mal de Japonais qui se sont mariés officiellement à elle.
Ha oui, j'avais oublié ce fait, quand je dis qu'ils sont barrés :lol:
Je préfère m'accoupler écouter du Mika Nakashima :inlove:
[bbvideo=300,150]https://youtu.be/oIoaIlPpIcA[/bbvideo]
Mais je pense que l'avenir est dans la VR et les voix synthétiques ;(
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Miku x Kodo

Message par Gaeriel »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Mais je pense que l'avenir est dans la VR et les voix synthétiques ;(
Je n'y crois pas une seconde perso. Ou alors j'en ai tellement pas envie que j'ai pas envie d'y croire, mais c'est du pareil au même.

Autant je peux comprendre la fascination pour les vocaloids, ou encore les V tubers qui n'ont pas un concept très éloigné, autant j'y suis pratiquement entièrement hermétique. Je salue la prouesse technique, j'aime bien l'environnement graphique, mais alors je trouve ça inécoutable, à peu près dégueulasse et jusqu'ici sans grand talent musical mais je dois bien avouer que je ne me suis pas beaucoup penché sur le sujet vu que ça ne me plaît pas tellement d'écouter ça...

En parlant Kodo et Japon, ça m'a fait penser à ce groupe hallucinant, Wagakki Band que j'aime bien entendre de temps en temps : https://youtu.be/ponTbDDMYjw, entre tradition et modernité :D
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Tambour Fumant
Administrateur du site

Miku x Kodo

Gaeriel a écrit :En parlant Kodo et Japon, ça m'a fait penser à ce groupe hallucinant, Wagakki Band que j'aime bien entendre de temps en temps : https://youtu.be/ponTbDDMYjw, entre tradition et modernité :D
Whouaaaaaa, terrible :clap:
nyourgh
Chope de bronze

Miku x Kodo

Message par nyourgh »

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Mais je pense que l'avenir est dans la VR et les voix synthétiques
Ben Gabe Newell le mec qu'à fait Valve travail sur une interface neuronale ou on sera DANS le virtuel façon Cyberpunk 2077 donc moi j'essaye même pu de rien prévoir
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST En parlant Kodo et Japon, ça m'a fait penser à ce groupe hallucinant, Wagakki Band que j'aime bien entendre de temps en temps : https://youtu.be/ponTbDDMYjw, entre tradition et modernité
Coooooooool!!!!!

Ca me fait penser a Motoc cet été j'ai vu ces mecs là, ils nous ont arraché la trogne

The Shamisensists - 処女航海
THE SYAMISENIST | 【re:tokyo】 I Music Video

Après Les vocaloïds c'est surtout de l'electro pi c'est en Japonais, la langue repousse pas mal de gens, mais y a des titres dont je pourrais plus me passer

Par exemple

Geinoh Yamashirogumi - Chaos

Ouip c'est de l'electro ( et y a pas de paroles dans celle là mais en général ce sont des mantras Bouddhistes), ce sont que des samples d'instruments tradi asiatiques compilés par un collectif du Japon qu'a bien 40 ans, surtout connu pour un truc en particulier. Perso Chaos ou Requiem j'y revient toujours.

Sinon je Re-Reviens aux Vocaloïds (n'aime bien faire ça) mais à un moment la star c'était pas Miku mais Luka

Megurine Luka - Secret

Ca me fait toujours halluciner ce que les fans sont capables de faire, ça a plus de 10 ans ce truc!!
Répondre