Le batteur au centre du groupe

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Répondre
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Je faisais un peu de tri dans mes vieux dossiers et je suis tombé sur ce qu'il restait du Webzine de la Taverne des Batteurs (les vieux s'en souviennent peut-être). Du coup je me suis dit que j'allais pas laisser ces textes pourrir sur un vieux PC :P.

- Eh mec ! Super top le concert !
- Merci ! Ouais, on s'est fait plaisir !
- Franchement c'était hyper cool, tu chantes super bien. Pis franchement, c'est la classe, vous avez même des gars pour ranger le matos après les concerts !
- Hein ? Ah ! Non ! ça c'est le batteur.

Le batteur, dans un groupe, est le premier arrivé pour préparer son matos. Il est aussi le dernier parti pour le ranger. Le batteur n'est parfois même pas considéré comme un vrai musicien, sous prétexte qu'il ne sait pas lire les notes. Le batteur n'a jamais le temps de profiter des fans après un concert parce que :

A) Il range le matos;
B) Personne ne le reconnaît, il avait la tronche planquée derrière une cymbale pendant deux heures;
C) Il pue la transpiration et fait fuir les minettes.

Oui, le batteur est mal traité. Mais il le rend bien.

Le batteur est musclé. Il tape fort, et il porte beaucoup de matériel. Le batteur marche au rythme de la musique qu'il écoute dans son casque, il fait un pas chaloupé sur les morceaux en 6/8 et s'arrête brusquement toutes les deux mesures quand il écoute "Blues wet shoes".

Mais, surtout, le batteur est au coeur de la musique, il est le gardien du tempo et du groove. Si les corps dansent, c'est sur le rythme de la grosse caisse, si les mains tapent, c'est sur celui de la caisse-claire. Le batteur déchaine autant de fantasmes sur un "poum-tchak" tout con qu'un solo de guitare, parce que la batterie est au coeur de la musique. Et si personne ne s'en rend compte, le batteur - lui - le sait. Et ça lui suffit.

J'ai lu ou entendu plusieurs fois des déclarations du style :

"T'as quand même de la chance, t'as pas à te faire ch**** avec les notes."

"Franchement, j'aurais dû jouer de la batterie, c'est vachement plus simple à apprendre."

"C'est facile de jouer un rythme simple à la batterie."

"La batterie c'est cool, ça défoule."

Il n'y a guère que la dernière assertion qui soit véridique. Mais je gage qu'elle peut s'appliquer à tout instrument, ou toute occupation dans la vie. Si on se met à faire n'importe quoi avec rage, ça défoulera. Essayez de faire une pizza en lançant tous les ingrédients dans tous les sens et en hurlant. ça défoulera.

Mais vous aurez du ménage à faire.

Etre batteur, parfois, ça peut donner l'impression d'être le musicien "low cost", mais rien n'est plus faux. La technique qui permet de jouer de la batterie est exigeante et, si tout le monde est capable d'imiter mal Phil Rudd sur ses genoux, ça se complique fissa quand il s'agit de faire quelque chose d'à peine plus évolué. Bah, c'est pareil aux autres instruments. Je peux jouer "Smoke on the Water" à la guitare, mais je dis pas que - pour autant - la guitare c'est facile à jouer.

D'ailleurs votre guitariste aura beaucoup plus de mal à jouer "Smoke on the water" à la batterie que vous à la guitare, mais brefle.

Les préjugés autour du batteur et de la batterie en général sont nombreux et généralement très réducteurs et faux (sauf pour ce qui est du bruit). Il me semblait important de rappeler ici, au sein de notre bonne vieille Taverne, que le batteur n'est pas qu'un type musclé qui tape sur des tonneaux, mais qu'il doit bosser tout autant que les autres pour que ce qu'il joue serve la musique. Car le batteur se doit d'être au service de la musique, accepter d'être à l'arrière et de recevoir parfois moins de lauriers que ses amis en fin de live. Tant pis. On est toujours mieux lotis que les bassistes.

Et si le manque de lumière vous frustre, mettez-vous au chant. ça a réussi à certains.

Ce tout petit article est sponsorisé par le Comité de soutien aux préjugés et à la mauvaise foi. Il sera suivi d'autres articles bien plus constructifs sur le rôle du batteur au sein d'un groupe, comme par exemple :

- Le batteur et la bière;
- Le batteur, fabriquant de sciure depuis 1967;
- Le batteur et les meufs;
- Le batteur apprend le solfège.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Ha ha, excellent, :rofl: :rofl: :rofl:

ça me fait penser aux légendes Urbaines sur tout un tas de trucs ...

Ouaip, dans les bistrots concerts ou dans lesFestoches de Rock, on peut entendre ça surement :lol:

Mais dans le milieu musicien, je n'ai jamais croisé un mec qui pensait ça de près ou de loin !

les batteurs sont au contraire, hyper respectés et ils sont d'ailleurs pour la plupart, très riches en culture
musicale, souvent plus que beaucoup d'autres instrumentistes.

Ce sont, avec le bassiste, les référents pour le Groove, la carrure, la structure du morceau,
le feeling d'une mise en place (pour les cuivres par exemples) et il n'est pas rare que les chefs de pupitres, premier trompette ou autre
viennent confirmer une articulation, ou un placement spécifique auprès du couple Basse / Batterie, car ils savent
qu'on marque les accents et pas qu'un peu mon n'veu ! :lol:

Non non, pas de distinction, bien au contraire dans la vraie vie (de musicien). :rofl:

:rock: :rock: :rock:

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

C'est vrai que les clichés ont la vie dure...
En même temps c'est normal que le chant soit plus la signature musicale que la batterie par exemple.
Du coup tu peux remplacer un batteur beaucoup plus facilement qu'un chanteur dans un groupe.
Parfois certains zikos partent de ce constat et donnent moins d'importance à l'avis du batteur.....
Comme tu dis le batteur chanteur peut se mettre à l'abri de ce genre de problème.
Par exemple le batteur des Eagles qui chante très bien à pris le lead dans le groupe et c'est lui qui virait les guitaristes mou du genou :rofl:
Perso je joue en duo à côté d'un grateux...
Fini de voir des culs et à moi les sunlight des spots!!! :devil: :blob8:
:occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Du coup tu peux remplacer un batteur beaucoup plus facilement qu'un chanteur dans un groupe.
Oui et non, si il est vrai qu'un chanteur c'est plus difficile à trouver, la batteur doit être juste derrière.
oli276 a écrit :QR_BBPOST Parfois certains zikos partent de ce constat et donnent moins d'importance à l'avis du batteur.....
Ca ne m'est jamais arrivé dans les quatre formations où j'ai fait de la compo.
S'il y a un truc où nous avons des facilités nous les batteur, c'est la structure des morceaux. Autant les mélodies, ça n'est pas forcément notre truc, autant la façon dont un morceau est structuré et comment chaque partie est amené, c'est notre truc.

Et un batteur et par extension la section rythmique influence énormément la dynamique d'un morceau.
Il y a qu'à voir dans mon projet actuel, la version d'une compo avec la nouvelle section rythmique (nouveau bassiste + moi) vs l'ancienne section rythmique, le morceau n'a absolument rien à voir alors que la ligne de chant et les guitares sont les mêmes.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Fini de voir des culs et à moi les sunlight des spots!!!
:rofl: :rofl: :rofl:

Ha ha, quoique ! :lol:

tu m'as fait chercher deux photos :rofl:
Je suis dans une grosse formation Funk avec Cuivres, choristes, toussa toussa,
d'ailleurs, avec l'excellentissime Tony Breyer à la batterie :inlove: , on a fait pas mal de tournées ensemble, grand grand batteur :inlove: entre autre batteur de Postimage à une époque.

Bref, si tu regardes bien, l'horizon est plus sympa que d'avoir le poursuite en pleine gueule :rofl: :rofl: :rofl:

Putain le temps passe :lol: , j'avais pas la même gueule :rofl:

https://i.servimg.com/u/f74/19/81/76/94/img_0011.jpg

https://i.servimg.com/u/f74/19/81/76/94/img_0012.jpg
Scudabear
Administrateur du site
Matos : Tama Starclassic B/B, cymbales Amedia

Message par Scudabear »

ah aaaaaaaah ! Mais c'est qu'y'avait d'la gueuze dans ton groupe mon poto !!! :rofl: :rofl:
J'ai de bonnes raisons de croire que Dieu a inventé le Whisky avant de créer l'ornithorynque...
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Sinon en positif:
"Le batteur est sûr d'avoir une place assise a chaque concert" :D
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Sinon en positif:
"Le batteur est sûr d'avoir une place assise a chaque concert" :D
Ça c'est clair :rock: et avec un peu de chance il est plus près du bar :occasion14:
Par contre spee, de une c'est pas toi sur la photo :P de deux ton argument avec deux jolies chanteuses c'est pas très réglo :emo:
:occasion14:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

oli276 a écrit :QR_BBPOST Par contre spee, de une c'est pas toi sur la photo
Si si malheureusement :rofl:
oli276 a écrit :QR_BBPOST de deux ton argument avec deux jolies chanteuses c'est pas très réglo
Ha ben ... je n'ai vécu qu'avec des chanteuses :rofl: , je ne peux pas renier ma religion :rofl:

Tu m'étonnes ! :rofl: :rofl: :rofl:
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Scudabear a écrit :QR_BBPOST ah aaaaaaaah ! Mais c'est qu'y'avait d'la gueuze dans ton groupe mon poto !!!
Yesssss :inlove:

Famille Ouvrard, une fourmilière de musiciens et musiciennes sur 3 générations, ya un Nid là :rofl:
ça assure velu les fifilles :rofl:

Elles sont toujours là, avec la nouvelle génération à leur coté maintenant, qui prend la relève.
Un vrai Kiff de bosser avec des meufs qui assurent comme ça :inlove: , l'histoire continue :inlove:
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Mais dans le milieu musicien, je n'ai jamais croisé un mec qui pensait ça de près ou de loin !
Heureusement ^^. C'est vrai qu'avec l'expérience je constate que les batteurs sont souvent des moteurs pour les projets chez les amateurs en tous cas, je ne connais pas le milieu pro. D'ailleurs y a aussi beaucoup d'exemples de batteurs multi-instrumentistes. ça reste une corde qui me manque mais perso je participe beaucoup aux compos et je peux même me fendre d'avoir composé des morceaux entièrement, juste avec la nécessité d'avoir des musiciens à qui je peux faire faire ce que je veux.
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Bref, si tu regardes bien, l'horizon est plus sympa que d'avoir le poursuite en pleine gueule
De toute évidence, nous n'avons pas le même vécu ^^
SHwoKing a écrit :QR_BBPOST Il y a qu'à voir dans mon projet actuel, la version d'une compo avec la nouvelle section rythmique (nouveau bassiste + moi) vs l'ancienne section rythmique, le morceau n'a absolument rien à voir alors que la ligne de chant et les guitares sont les mêmes.
A mais on a le pouvoir de changer toutes les dynamiques ! Parfois je m'amuse à diviser le tempo sur les morceaux, ça a des impacts monstres et c'est rigolo :D
oli276 a écrit :QR_BBPOST En même temps c'est normal que le chant soit plus la signature musicale que la batterie par exemple.
C'est parfaitement anormal ! Les chanteurs se la pètent alors qu'ils foutent rien !

(ceci est une blague, je répète, ceci est une blague)
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Répondre