- Hein ? Ah ! Non ! ça c'est le batteur.
Le batteur, dans un groupe, est le premier arrivé pour préparer son matos. Il est aussi le dernier parti pour le ranger. Le batteur n'est parfois même pas considéré comme un vrai musicien, sous prétexte qu'il ne sait pas lire les notes. Le batteur n'a jamais le temps de profiter des fans après un concert parce que :
A) Il range le matos;
B) Personne ne le reconnaît, il avait la tronche planquée derrière une cymbale pendant deux heures;
C) Il pue la transpiration et fait fuir les minettes.
Oui, le batteur est mal traité. Mais il le rend bien.
Le batteur est musclé. Il tape fort, et il porte beaucoup de matériel. Le batteur marche au rythme de la musique qu'il écoute dans son casque, il fait un pas chaloupé sur les morceaux en 6/8 et s'arrête brusquement toutes les deux mesures quand il écoute "Blues wet shoes".
Mais, surtout, le batteur est au coeur de la musique, il est le gardien du tempo et du groove. Si les corps dansent, c'est sur le rythme de la grosse caisse, si les mains tapent, c'est sur celui de la caisse-claire. Le batteur déchaine autant de fantasmes sur un "poum-tchak" tout con qu'un solo de guitare, parce que la batterie est au coeur de la musique. Et si personne ne s'en rend compte, le batteur - lui - le sait. Et ça lui suffit.
J'ai lu ou entendu plusieurs fois des déclarations du style :
"T'as quand même de la chance, t'as pas à te faire ch**** avec les notes."
"Franchement, j'aurais dû jouer de la batterie, c'est vachement plus simple à apprendre."
"C'est facile de jouer un rythme simple à la batterie."
"La batterie c'est cool, ça défoule."
Il n'y a guère que la dernière assertion qui soit véridique. Mais je gage qu'elle peut s'appliquer à tout instrument, ou toute occupation dans la vie. Si on se met à faire n'importe quoi avec rage, ça défoulera. Essayez de faire une pizza en lançant tous les ingrédients dans tous les sens et en hurlant. ça défoulera.
Mais vous aurez du ménage à faire.
Etre batteur, parfois, ça peut donner l'impression d'être le musicien "low cost", mais rien n'est plus faux. La technique qui permet de jouer de la batterie est exigeante et, si tout le monde est capable d'imiter mal Phil Rudd sur ses genoux, ça se complique fissa quand il s'agit de faire quelque chose d'à peine plus évolué. Bah, c'est pareil aux autres instruments. Je peux jouer "Smoke on the Water" à la guitare, mais je dis pas que - pour autant - la guitare c'est facile à jouer.
D'ailleurs votre guitariste aura beaucoup plus de mal à jouer "Smoke on the water" à la batterie que vous à la guitare, mais brefle.
Les préjugés autour du batteur et de la batterie en général sont nombreux et généralement très réducteurs et faux (sauf pour ce qui est du bruit). Il me semblait important de rappeler ici, au sein de notre bonne vieille Taverne, que le batteur n'est pas qu'un type musclé qui tape sur des tonneaux, mais qu'il doit bosser tout autant que les autres pour que ce qu'il joue serve la musique. Car le batteur se doit d'être au service de la musique, accepter d'être à l'arrière et de recevoir parfois moins de lauriers que ses amis en fin de live. Tant pis. On est toujours mieux lotis que les bassistes.
Et si le manque de lumière vous frustre, mettez-vous au chant. ça a réussi à certains.
Ce tout petit article est sponsorisé par le Comité de soutien aux préjugés et à la mauvaise foi. Il sera suivi d'autres articles bien plus constructifs sur le rôle du batteur au sein d'un groupe, comme par exemple :
- Le batteur et la bière;
- Le batteur, fabriquant de sciure depuis 1967;
- Le batteur et les meufs;
- Le batteur apprend le solfège.