Gaeriel a écrit :QR_BBPOST parce que le rythme dans l'absolu c'est pas un truc inné non plus
Ha ben si, justement, c'est ce que tente d'expliquer Vander dans son interview, et je suis assez d'accord avec lui.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Et je suis pas certain que tous les êtres vivants sont capables de coordonner leur marche avec le rythme qu'ils entendent
Les oiseaux coordonnent leurs vols et changements de direction, les Lucioles et autre lampadaires nocturnes

coordonnent leur Flash lumineux,
les bancs de poissons coordonnent leurs changements de direction sans aucun problème.
Les méduses et autres êtres étranges des grandes profondeurs envoient des Pulses lumineuses parfaitement coordonnées et régulières.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST BTW ça me fait penser au fait que quand une foule chante, elle chante juste, par contre quand tu prends chaque individu c'est la foire à la saucisse.
Bien vu ! et exact !
ça confirme encore que l'ensemble est cohérent, que l'individu aura plus ou moins de mal seul, mais qu'en groupe il se dégage un
feeling cohérent et "Naturel" auquel tout le monde adhère.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST ce que je peux dire c'est que je connais bien certaines personnes qui sont pas foutues de taper des mains en rythme
Déformés par les valeurs occidentales je pense, c'est comme ça que je me l'explique, et la pression du groupe.
C'est effectivement "étrange".
Dans les tribus ancestrales, que ce soit en Afrique, en Australie, ou en Amérique avec
les indiens, les groupes ont toujours eu naturellement un putain de sens du rythme, qui Groove sa mère

seulement, ils ne sont pas coincés par le solfège rythmique, la signature ou que sais je, c'est juste envoyé naturellement, et ça Groove !
D'ailleurs des rythmes complexes, et avec des signatures complexes (beaucoup de 6 temps entre autre) font partie de l'héritage Africain .
Beaucoup d'exemple de poly rythmes également.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Si on avait tous un métronome dans le crâne, ça se saurait
On l'a tous et ça se sait !
les arythmies viennent je pense plus d'un problème existentiel, et sociétale, naturellement le vivant a la capacité d'être parfaitement en place.
(voir plus haut les différentes tribus sur la planète).
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Je n'ai pas vu cet interview, mais j'imagine que ça doit être édifiant
Ohhhhhh !
Vander est un être qui possède un esprit supérieur, une culture musicale juste hors norme, une capacité à inventer et à créer tout à fait remarquable,
il a des fans sur toute la planète, et de plus, ce n'est pas du au matraquage des MainStream qui ne l'ont jamais diffusé, mais plutôt à la qualité rare de sa création et de son œuvre qui est tout à fait remarquable.
Ses créations resteront dans le patrimoine musicale, et "Cocorico", c'est Français pour une fois.
Le terme "édifiant" est inadapté je pense.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Ou alors le binaire n'existe pas
Voilà, on y est ! tu as compris le propos
Effectivement, je pense que son propos parle de ça ! très précisément !
Le binaire n'existe pas (Dans la nature), il y a TOUJOURS un Shuffle sur les rythmes naturels, plus ou moins espacé ou resserré, mais il y a Shuffle.
C'est d'ailleurs très clair sur le petit exemple que j'ai posté, on entend clairement que doubler le rythme des pas humains avec un débit binaire
est anachronique, et que le doubler avec un débit comportant un shuffle "Sonne" beaucoup plus naturel.
En fait, pratiquement, Seuls les ROBOTS et les MACHINES industrielles créent des débits parfaitement "BINAIRES".
D'où surement l'immense succès du ROCK d'ailleurs, qui est arrivé synchro avec l'aire industrielle, on a tous grave kiffé d'entendre
ces rythmes parfaitement réguliers puissants et "Binaires" justement, car c'était complètement nouveau.
D'où également l'énorme Kiff du plus grand nombre avec l'arrivée des Boites à rythme, ce "Feeling" du débit absolument
et parfaitement binaire et régulier était un énorme claque pour tout le monde, et ça continue
Après, tout ceci n'est que de l'étude théorique sur les racines de la musique et ne sert pas à grand chose dans la vraie vie de musicien
c'est sur
Par contre, je me réserve le droit de m'émerveiller sur la création
écouter les gens qui étudient en profondeur et les chercheurs du domaine et s'intéresser aux racines et à la construction n'est pas "Sale"
Pas très populaire, ça c'est sur ! je vois bien

, mais passionnant, ça, oui !