Pour les Maniaques du Tempo en "Live"

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Le public chante t'es content risque d'accélération :blob8:
Les produits était bon ,la belle (ou le beau)qui souris a pleine dents risque de ralentissement... |-)

Alors sportif de base je suis tombé (sans me faire mal) sur cet appareil de salle de sport "le tapis de marche ou de course"
Ou tu peux régler une vitesse fixe et écouter ou pas tes morceaux préférés
Et lorsque ton petit coeur s'emballe,ou lorsque tu t'assoupis ,La machine elle sans pitié reste a la même vitesse
Et ainsi au fil tu temps tu deviendras celui qu'on appellera fièrement "El métronome"

Alors j'implore la pitié des non sportifs :tmi:
Et pour les autres :occasion14:
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Intéressant !
As-tu mis en place une routine avec cet appareil ? Comment vas-tu évaluer les progrès ?
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Rien d'officiel c'est juste une piste a explorer ,par ceux qui comme moi admire par exemple Phil Rudd (AC/DC) qui avec son vieux "poum ta" des familles Drive le groupe comme un métronome en toutes circonstances
Pouvoir garder le contrôle c'est bien,
Etre a l'aise avec le métronome c'est bien aussi.
Non a la boîte à rythmes
Vive l'humain et sa possibilités d'impro dans le tempo :D
Gaeriel
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic

Message par Gaeriel »

Et pour les moins sportifs, on divise le tempo par deux, et on marche !

En tous cas, marcher en rythme, c'est une de mes pratiques régulières depuis que je suis gamin ^^
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST En tous cas, marcher en rythme, c'est une de mes pratiques régulières depuis que je suis gamin ^^
Marrant ce que tu dis, tous les "Vivants" se déplacent en rythme, ya qu'à regarder un chat ou un cheval avec ses différentes "Allures",
tout ce petit monde bouge et marche ou court en rythme.

Il y a une réflexion très intéressante de Christian Vander dans sa longue interview "Un Homme Une Batterie", ou il explique
que le monde est ternaire, que la marche est ternaire, la respiration, bref, tous les rythmes biologiques.
C'est assez clair quand on y fait attention, je vous conseille cet interview de cet immense musicien .... Français Bordel !

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

"Direction l'ordinaire !
En avant marche!
Unp,Deuu,unp,Deuu ,unp Deuuu
En tout cas ,en ces jours de commémoration du 8mai 1945 ,la marche militaires elle elle est bien binaire mon colonel !!
(Soldat biscotto 84/02)
:occasion14:
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto a écrit :QR_BBPOST la marche militaires elle elle est bien binaire mon colonel !!

Pas d'accord !
écoute le pas militaire justement, un bon gros paquet de mecs qui tapent tous du pied ensemble et régulièrement,
essaie de décomposer et de doubler la vitesse avec tes baguettes sur un PAD, (si tu consideres que les pas sont des noires, joue les croches).

qu'est ce qui colle le mieux comme Feeling ? Croches binaires ou croches ternaires ? Hummmm ?

essaie AVANT de répondre et on en reparle :rofl:
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Donne moi ton contingent et je te repond :D
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

Le feeling dans l'armée hum :D

La base évidemment entre deux coups tu peux ressentir 123 ou 1,2 c'est la définition du binaire et ternaire

N'empêche que "La Madelon " viens nous servir a boire lalalaala
C'est en 2/4
Repos.
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto a écrit :QR_BBPOST N'empêche que "La Madelon " viens nous servir a boire
:lol: Sacré coquine cette Madelon :rofl:
biscotto a écrit :QR_BBPOST Repos.
Pas Le Temps :emo:
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Marrant ce que tu dis, tous les "Vivants" se déplacent en rythme,
Certes, mais alors les vivants marchent chacun à leur rythme, parce que le rythme dans l'absolu c'est pas un truc inné non plus. Je parlais d'écouter quelque chose, et de marcher au pas de ce quelque chose. Et je suis pas certain que tous les êtres vivants sont capables de coordonner leur marche avec le rythme qu'ils entendent. En tous cas j'ai pas l'impression mais j'y connais rien en biologie, ce que je peux dire c'est que je connais bien certaines personnes qui sont pas foutues de taper des mains en rythme, et pour avoir dirigé une fanfare pas mal de gens ne savent pas marcher au pas, et encore moins garder le rythme. Y a qu'à voir le phénomène quand une foule tape des mains, ça donne l'impression d'un bel ensemble mais c'est pas tout à fait le cas et ça accélère automatiquement. BTW ça me fait penser au fait que quand une foule chante, elle chante juste, par contre quand tu prends chaque individu c'est la foire à la saucisse.

Si on avait tous un métronome dans le crâne, ça se saurait :D. En tous cas je trouve que marcher "au pas" c'est un bon entraînement pour pomper à la vitesse prévue.
SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Il y a une réflexion très intéressante de Christian Vander dans sa longue interview "Un Homme Une Batterie", ou il explique
que le monde est ternaire, que la marche est ternaire, la respiration, bref, tous les rythmes biologiques.
C'est assez clair quand on y fait attention, je vous conseille cet interview de cet immense musicien .... Français Bordel !
Je n'ai pas vu cet interview, mais j'imagine que ça doit être édifiant (j'essaierai d'aller voir ça) parce que pour moi y a rien de ternaire là-dedans. Ou alors le binaire n'existe pas, ce qui est aussi possible parce que suivant comment on compte, c'est pas pareil :D. D'ailleurs j'ai toujours eu tendance à trouver le binaire avant le ternaire, ce qui n'empêche pas de mélanger les deux pour que ça marche fort bien.

Philosophie.
Admin du passé
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

BON en résumé:
Je ne vois que deux membre actif du fofo concerné par le sujet avec chacun leur manière d'être gardien du Tempo
(C'est peu pour un forum de batteur :D )
Mais si c'était facile y'aurait trop de bon batteur dans les fêtes de la musique le 21juin :D
oli276
Tavernier
Matos : jazette / Pearl DLX / cc Slingerland/ mini kit

Message par oli276 »

biscotto a écrit :QR_BBPOST BON en résumé:
Je ne vois que deux membre actif du fofo concerné par le sujet avec chacun leur manière d'être gardien du Tempo
(C'est peu pour un forum de batteur :D )
Mais si c'était facile y'aurait trop de bon batteur dans les fêtes de la musique le 21juin :D
Allez je m'y colle :occasion14:
Pour moi la marche militaire (souvenirs :rofl:) c'est du binaire.
D'ailleurs l'adjudant chef morel était quelqu'un de très binaire :lol:
Hier j'ai fait un petit essai dans une batucada.
Je jouais un truc ternaire en faisant des pas latéraux en binaire... :fubar:
Restauration d'une vieille japonaise :*
[bbvideo=56,31]https://www.youtube.com/watch?v=49F2OCekukc[/bbvideo]
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

A l'Adjudant chef Morel :occasion14: :D
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

Je doute qu’il faille distinguer aussi nettement binaire et ternaire [1] et les réduire à une signature rythmique.

Dans Drum Wisdom (1984), Bob Moses explique (je traduis) :
Il faut comprendre qu’il y a différents types de croches. Il y a ce qu’on appelle les croches « raides », qui sont jouées exactement comme elles sont écrites, et il y a les croches « rondes », qu’on appelle aussi « swinguées » ou « jazz ». Quand tu lis une partition de Charlie Parker, c’est écrit en croches. Ce n’est pourtant pas joué strictement comme c’est écrit. Un musicien de jazz va systématiquement polir les croches.
Il y a une raison pour laquelle c’est écrit en croches ; ce n’est pas parce que les compositeurs de jazz sont trop paresseux pour dessiner un triolet avec un demi-soupir au milieu. Penser en triolets encombre la mesure ; plus tu subdivises un temps (ou un rythme) [2], plus la musique tend à se ralentir. La distinction est subtile mais on peut l’entendre.
  1. Dawoud Bounabi a d’ailleurs sorti un ouvrage intitulé Le Bernaire, sur les rythmes gnaouas.
  2. “The more you subdivide a beat”
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST parce que le rythme dans l'absolu c'est pas un truc inné non plus
Ha ben si, justement, c'est ce que tente d'expliquer Vander dans son interview, et je suis assez d'accord avec lui.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Et je suis pas certain que tous les êtres vivants sont capables de coordonner leur marche avec le rythme qu'ils entendent
Les oiseaux coordonnent leurs vols et changements de direction, les Lucioles et autre lampadaires nocturnes :lol: coordonnent leur Flash lumineux,
les bancs de poissons coordonnent leurs changements de direction sans aucun problème.
Les méduses et autres êtres étranges des grandes profondeurs envoient des Pulses lumineuses parfaitement coordonnées et régulières.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST BTW ça me fait penser au fait que quand une foule chante, elle chante juste, par contre quand tu prends chaque individu c'est la foire à la saucisse.
Bien vu ! et exact !

ça confirme encore que l'ensemble est cohérent, que l'individu aura plus ou moins de mal seul, mais qu'en groupe il se dégage un
feeling cohérent et "Naturel" auquel tout le monde adhère.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST ce que je peux dire c'est que je connais bien certaines personnes qui sont pas foutues de taper des mains en rythme
Déformés par les valeurs occidentales je pense, c'est comme ça que je me l'explique, et la pression du groupe.
C'est effectivement "étrange".

Dans les tribus ancestrales, que ce soit en Afrique, en Australie, ou en Amérique avec
les indiens, les groupes ont toujours eu naturellement un putain de sens du rythme, qui Groove sa mère :rofl: seulement, ils ne sont pas coincés par le solfège rythmique, la signature ou que sais je, c'est juste envoyé naturellement, et ça Groove !

D'ailleurs des rythmes complexes, et avec des signatures complexes (beaucoup de 6 temps entre autre) font partie de l'héritage Africain .
Beaucoup d'exemple de poly rythmes également.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Si on avait tous un métronome dans le crâne, ça se saurait
On l'a tous et ça se sait !
les arythmies viennent je pense plus d'un problème existentiel, et sociétale, naturellement le vivant a la capacité d'être parfaitement en place.
(voir plus haut les différentes tribus sur la planète).
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Je n'ai pas vu cet interview, mais j'imagine que ça doit être édifiant
Ohhhhhh ! :o

Vander est un être qui possède un esprit supérieur, une culture musicale juste hors norme, une capacité à inventer et à créer tout à fait remarquable,
il a des fans sur toute la planète, et de plus, ce n'est pas du au matraquage des MainStream qui ne l'ont jamais diffusé, mais plutôt à la qualité rare de sa création et de son œuvre qui est tout à fait remarquable.
Ses créations resteront dans le patrimoine musicale, et "Cocorico", c'est Français pour une fois.
Le terme "édifiant" est inadapté je pense.
Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Ou alors le binaire n'existe pas
Voilà, on y est ! tu as compris le propos :clap:
Effectivement, je pense que son propos parle de ça ! très précisément !

Le binaire n'existe pas (Dans la nature), il y a TOUJOURS un Shuffle sur les rythmes naturels, plus ou moins espacé ou resserré, mais il y a Shuffle.

C'est d'ailleurs très clair sur le petit exemple que j'ai posté, on entend clairement que doubler le rythme des pas humains avec un débit binaire
est anachronique, et que le doubler avec un débit comportant un shuffle "Sonne" beaucoup plus naturel.

En fait, pratiquement, Seuls les ROBOTS et les MACHINES industrielles créent des débits parfaitement "BINAIRES".

D'où surement l'immense succès du ROCK d'ailleurs, qui est arrivé synchro avec l'aire industrielle, on a tous grave kiffé d'entendre
ces rythmes parfaitement réguliers puissants et "Binaires" justement, car c'était complètement nouveau.

D'où également l'énorme Kiff du plus grand nombre avec l'arrivée des Boites à rythme, ce "Feeling" du débit absolument
et parfaitement binaire et régulier était un énorme claque pour tout le monde, et ça continue :rock:

Après, tout ceci n'est que de l'étude théorique sur les racines de la musique et ne sert pas à grand chose dans la vraie vie de musicien
c'est sur :rofl:

Par contre, je me réserve le droit de m'émerveiller sur la création :rock:

écouter les gens qui étudient en profondeur et les chercheurs du domaine et s'intéresser aux racines et à la construction n'est pas "Sale" :rofl: :rofl:

Pas très populaire, ça c'est sur ! je vois bien :lol: , mais passionnant, ça, oui ! :inlove: :inlove: :inlove:
Gaeriel
Chope de bronze

Message par Gaeriel »

Passionnant y a aucun doute. Et quand même je trouve curieux qu'on trouve le moyen de se coordonner à plein de gens tout en étant parfois incapable d'être dans le rythme à soi tout seul. J'ai fait de l'exercice et de l'enregistrement au métronome, bin des fois je jurerais que le métronome ralenti et pas moi qui accélère :D. Bon maintenant avec l'âge c'est plutôt l'inverse...

Mais d'où l'intérêt de jamer, de faire de la zik avec des gens de façon imprévue. J'ai toujours été fasciné de voir à quel point certaines personnes peuvent être des monstres de techniques et de maîtrise théorique tout en étant infoutus de s'accorder à d'autres gens quand il s'agit de changer spontanément d'intension de jeu par exemple, alors que d'autres "sentent" la musique sans se poser aucune question.
Admin du passé
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Gaeriel a écrit :QR_BBPOST Et quand même je trouve curieux qu'on trouve le moyen de se coordonner à plein de gens tout en étant parfois incapable d'être dans le rythme à soi tout seul
Ouaip, c'est troublant, c'est "L'effet de masse" je pense ...

Après, un mec qui n'est pas musicien, qui n'a pas vraiment réfléchit au truc, va se mettre dans le Groove d'une manière "instinctive", "bestiale",
par pur plaisir, il va lui falloir un petit laps de temps, il faudra qu'il soit "entrainé" par le groupe, il n'est pas "créateur" du Groove en soi.

Un musicien lui, doit démarrer au quart de tour et être "dedans" tout de suite et "créateur" de la tourne, il doit donc intérioriser consciemment.

La démarche, le contexte et les obligations de résultat ne sont pas les mêmes, ça doit être ça qui crée ces différences je pense.

:occasion14:
biscotto
Modérateur sanguinaire

Message par biscotto »

"Bestiale" oui
En boîte de nuit les gens danses en rythme sans être musicien
En martelant le sol avec leur pied ,au tempo de la grosse caisse,
Tout ça étant festif,voir pour certain avec une arrière penser copulatif. Oh oui....
LA BATTERIE petite fille du TamTam vectrice d'amour et de reproduction a travers les âges,...
Voilà une bien rude mission qui nous est confier les Amis....
:D :blob8: :D :D :D
Répondre