Enregistrer avec Reaper

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Poup
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Batterie acoustique PDP CM7

Enregistrer avec Reaper

Message par Poup »

Hello la compagnie !
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des informations pour enregistrer ma batterie acoustique.
J'ai un kit de micros (CC, GC, 3 toms, HH et deux over-heads), une interface audio Behringer UMC1820 (je pense, de tête je ne sais plus trop). Et j'ai installé le logiciel Reaper. Est-ce que quelqu'un a déjà enregistré avec cette config?
J'ai bidouillé pour que le logiciel reconnaisse ma carte son et j'ai réussi à armer mes 8 pistes en leur assignant chacune leur canal d'entrée. Jusque là ça va...
je cherche surtout si vous avez des petits tips concernant les différents effets que l'on peut ajouter pour avoir un son plus que correct (reverb, compression... ?)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire
Matos : Tama Rockstar et cymbales istanbul xist
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 60&hilit=z
Présentation matos : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 10#p169100

Enregistrer avec Reaper

Message par zOltanlOtnaz »

Salutations, un ptit tour par la case présentation et tu auras des réponses :occasion14:
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire

Enregistrer avec Reaper

Alors pour la configuration d'enregistrement je ne peux me prononcer, je me sers uniquement de Reaper pour mixer des pistes enregistrées autrement.

J'avais trouvé des supers tutos sur reaper 5 mais qui ne sont plus en ligne sur le mixage d'une batterie.

Au préalable organiser tes pistes et les bus, regler les panoramiques, en général Gc et Cc au centre, toms et charley repartis comme ils le sont sur la batterie (vu du public, ou du batteur si c'est que Pour toi)
Overheads , y'a plusieurs façons de faire , a fond a gauche et a droite, a tester, et ça peut dependre de la technique/positions d'enregistrement.

En général la 1ere étape sur les différentes pistes est l'equalisation (et souvent coupe bas)pour attenuer/booster les fréquences en fonction de chaque élément, cherche sur le net ce sera plus complet/parlant qu'ici.

Après la compression, surtout sur caisse claire et grosse caisse ( a voir si besoin d'un gate pour isoler au max leur son). A regarder la technique de compression parallèle

A tester (moi j'aime beaucoup) le transient designer, très efficace sur le kick mais je suis plus metalleux :rock:

Après y'a les reverbes, sur la caisse claire , les toms, notamment et en fonction du son naturel de la batterie.

Et éventuellement sur l'ensemble du kit si les différents traitements dénaturent trop.

Voilà des pistes, mais faut y aller avec parcimonie et tester ce que tu aimes. Je ne suis pas professionnel donc j'ai ptet dit des conneries :tmi: mes confrères complèteront j'espère

C'est un monde passionnant et très prenant dans lequel tu te lance, bon courage et surtout bonne musique :occasion14:
LaGrosseBaguette
Chope d'Or
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=9685
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=9695

Enregistrer avec Reaper

Message par LaGrosseBaguette »

Les points à adresser par ordre décroissant d'importance selon mon expérience perso : jeu > acoustique de la pièce > son de l'instrument > positionnement et choix des micros > qualité et choix des preamps > traitements au mix (si à la prise alors c'est entre micros et preamps)

Si un des éléments que je cite plus haut n'est pas à la hauteur, rien ne le sera en terme de rendu. C'est comme pour la sécurité vue comme une chaîne qui est définie par son maillon le plus faible.

Ce que tu n'as pas à la prise tu ne l'obtiendras pas plus tard. Le tout est donc d'avoir les meilleures prises possibles, et c'est là tout un monde de merveilles et de déceptions qui s'ouvre à toi.

Enjoy !
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Enregistrer avec Reaper

Message par SCHAU1971 »

Perso je mixe seuleument avec reaper.

Mais y a une chaîne youtube pas mal concernant reaper et la batterie.. y a pas mal de chose, tu devrais y trouver ton bonheur
. Y a dans doute nécessite de commencé par les tutos de base.

https://youtube.com/@thestraws

:occasion14:
Poup

Enregistrer avec Reaper

Message par Poup »

" Alors pour la configuration d'enregistrement je ne peux me prononcer, je me sers uniquement de Reaper pour mixer des pistes enregistrées autrement."

As-tu d'autres pistes à me conseiller pour l'enregistrement du coup? Je tente avec reaper mais il y a peut-être d'autres choses qui font aussi bien l'affaire... (logiciel gratuit si possible :?: )
Poup

Enregistrer avec Reaper

Message par Poup »

[quote="zOltanlOtnaz"]QR_BBPOST Alors pour la configuration d'enregistrement je ne peux me prononcer, je me sers uniquement de Reaper pour mixer des pistes enregistrées autrement.

As-tu d'autres pistes à me conseiller pour l'enregistrement du coup? Je tente avec reaper mais il y a peut-être d'autres choses qui font aussi bien l'affaire... (logiciel gratuit si possible )
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Enregistrer avec Reaper

Message par SCHAU1971 »

Pour l'enregistrement reaper fait parfaitement l'affaire. Après perso j'enregistre sur un zoom h4n et transfére les pistes sous reaper pour mixer
zOltanlOtnaz
Modérateur sanguinaire

Enregistrer avec Reaper

Nous c'est avec un zoom R16, et je récupère sur la carte Sd.
Répondre