jouer fort ou pas ? et technique de grosse caisse

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Guigui2814
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : je ne possède pas ma propre batterie

Message par Guigui2814 »

Bonjour à tous, je m'appelle Guillaume, j'ai 27 ans et je commence la batterie

j'ai au un premier cours avec un prof aujourd'hui et le prof m'a dit que je jouais la grosse caisse trop fort par rapport au volume de la caisse claire et du charley. Je n'ai pas trouvé sa remarque très pertinente car il me faisait jouer avec des "fagots", et la caisse claire produisait un son très faible lorsqu'on la frappait. Le prof ne m'a jamais vu jouer avec des baguettes et sur une batterie avec une caisse claire ayant un volume normal (c'est à dire assez fort)(sa caisse claire n'avait vraiment pas un volume de caisse claire classique). Je trouve que quand je joue sur la batterie du studio dans lequel je joue, les coups de charley, caisse claire et grosse caisse sont équilibrés.

Avant cela, j'avais un prof qui disait de jouer fort, son argument c'était : "si tu peux jouer fort, alors tu peux jouer moins fort en réduisant l'amplitude des coups", et selon lui, l'inverse n'était pas vrai.

En gros je me demande si je dois continuer de jouer ma grosse caisse fort, et jouer plus fort sur la caisse claire et le charley. Ou alors je dois jouer moins fort la grosse caisse?

J'aime bien jouer plutôt fort, mais pas dans l'excès non plus (je ne joue pas de metal)

Comme styles, je souhaite jouer : Rock, Pop, Blues, Jazz, Reggae, Funk, Soul, World...

Voilà, donc d'après vous, il faut jouer à haut volume ou jouer à un volume plus faible ? (car même dans le jazz les batteurs semblent frapper assez fort, non ?)

Aussi, pouvez vous m'expliquer la technique pour jouer la grosse caisse? ou m'envoyer une vidéo ? Faut t'il avoir le talon levé ou posé ? comment placer son pied ? Faut t-il coller la batte à la peau de la grosse caisse ?

pour l'instant je garde le talon levé, je place mon pied le plus en avant possible sur la pédale de grosse caisse, et le lève le talon. cela entraine une frappe peut être trop puissante. j'ai essayé la technique sans coller la batte à la peau, mais je n'aime pas la sensation ressentie.

J'avoue avoir été déçu de la remarque du prof, car je suis très motivé et je m'entraine beaucoup, donc je pensais qu'il dirait que je joue bien.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11124#p157888
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Salut à toi..
Un petit passage à la case présentation serait pas mal !
Pour ce qui est de mon cas personnel, qui ait commencé la batterie il y a maintenant 5 ans, au début le prof m'a demandé de taper plus fort puis après on est passé aux ghost note et maintenant essaye de me faire réguler mes coups... Donc ça rejoint ce que te disait ton prof d'avant...
Dans le cas présent, sans doute faut-il effectivement adapter tes coups de grosse caisse à la sonorité de la caisse claire... Je laisse les plus pros que moi te répondre sur ce point.
Pour jouer de la grosse caisse, perso je joue maintenant talon levé alors que mon prof m'a appris et joue talon posé... Je pense que pour le rock, le fait d'avoir le talon levé envoi plus de puissance. Je joue batte collée à la peau mais j'ai effectivement lu que l'on pouvait jouer batte décollée. Après je trouve que le plus dur (en tous cas pour moi) a été le réglage de la pédale de GC et l'apprentissage des coups "rapides" (je mets des "" car ce n'est pas la vitesse de la double pédale pour le métal).

:occasion14:
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

Si tu joues fort en forçant,
Ca sonnera pas une cacahuette,
Si tu ne joues pas fort, en petit bras,
Ca sonnera pas une cacahuette :rofl:

Avec ca, t'es bien avancė :rofl:
Si tu veux des cacahuettes, il va falloir aller chercher le son 8)

La drum doit sonner a toutes les dynamiques possible
Du pianissimo le plus faible au plus violent des Forte, ca doit
Sonner, ..... vaste programme :rock:

Apres, je suis assez d'accord avec toi pour le Kick.
Perso j'aime bien les batteurs qui placent le Kick devant dans le mix.

T'as raison, bosses le bien devant, et surtout, bien egal, et puis tant que tu y es, profite pour le bosser bien derriere, juste en accompagnement tres doux du reste. :rock:
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2901
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2902

Message par nonodrum »

Alors petit rappel l'ami GuiGui, on t'invite à te présenté dans la section correspondante; tu verras que tu auras plus de réactions et de réponses par la suite.
C'est aussi la base de tout forum, et en particulier de la taverne. ;) :occasion14: :occasion14: :occasion14:
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
muchos
Chope de bronze
Matos : Gretsch Renown Maple, Roland TD-11
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 16&t=12160

Message par muchos »

le prof m'a dit que je jouais la grosse caisse trop fort par rapport au volume de la caisse claire et du charley. Je n'ai pas trouvé sa remarque très pertinente car il me faisait jouer avec des "fagots"
N’est-ce pas justement parce que tu jouais avec des fagots qu’il t’a fait cette remarque ? Que tu ne joues pas la grosse caisse trop forte dans l’absolu mais dans ce contexte-là.
J'avoue avoir été déçu de la remarque du prof, car je suis très motivé et je m'entraine beaucoup, donc je pensais qu'il dirait que je joue bien.
Ce prof manque peut-être de psychologie, mais n’oublie pas qu’on pointe généralement ce qui ne « va pas » (ce qui est absolument nécessaire pour progresser). Sans ton entrainement, peut-être aurais-tu reçu davantage de remarques.
Mathieu Lourdot
Gros consommateur
Matos : Tama Superstar, Cymbales Sabian/Paiste/Meinl

Message par Mathieu Lourdot »

Ton prof a plutôt raison, on néglige parfois un peu trop cet aspect quand on joue mais c'est très important de savoir doser les coups au niveau sonore pour avoir un son équilibré. Si tu joues aux rods, c'est cohérent de te demander de jouer moins fort à la GC.

Une frappe de brute à la GC sur une balade toute tranquille, ça peut heurter. A l'inverse une frappe de mouche sur un rock puissant, ça sonnera pas un pet.

Un des petits, trucs assez universel, c'est de gérer la position du pied sur la pédale. Un pied très avancé (proche de la peau) donnera de la puissance et du contrôle, un pied très reculé (pointe au niveau de la moitié de la semelle voire du premier tiers) apportera plus de vitesse (au détriment du contrôle et de la puissance).

Niveau technique de GC, tu en as des dizaines qui répondront toutes à des usages différents, certaines sont généralistes, d'autres très spécifiques à un style ou une situation de jeu. Au rang des généralistes, tu as en gros :

- Le heel down (talon posé), très appréciée par les jazzmen, parfaite pour avoir du contrôle, nickel pour réguler la puissance des coups. Par contre, c'est assez crevant lorsqu'on commence à vouloir jouer vite. Ici, on joue uniquement avec la cheville pour faire s'abaisser/se lever la pointe du pied. Gros avantage aussi au niveau de l'équilibre puisqu'on s'appuie sur le talon.

- Le Heel-up (talon levé) : un peu le même principe mais avec le talon levé, ce qu'on gagne en puissance, on le perd un peu en contrôle.

- Le flat-foot et sa variante l'ankle-motion : Sur cette technique, on joue avec toute la jambe (la puissance vient de la hanche). Le geste est parfois un peu dur à appréhender au départ mais une fois le principe compris c'est beaucoup plus simple. Pour apprendre le geste "a vide", on garde la pointe du pied posé au sol et on vient claquer le talon par terre puis on relève. Sur une pédale, on fera pareil : pointe appuyée (et batte au contact de la peau), on abaisse le talon puis on relève. Le fait de relever le talon vient déclencher le réflexe de la cheville qui donne un coup.
Cette technique permet d'aller très vite et avec des coups puissants mais n'est pas la meilleure si on souhaite avoir beaucoup de contrôle. Pas mal utilisée dans le rock/metal. Naturellement, partir d'une certaine vitesse, notre corps va switcher automatiquement, le mouvement qui est initié par la jambe entière, sera initié uniquement par la cheville.
Derrière, on a plein de techniques spécifiques qui peuvent venir en complément, surtout pour gagner en vitesse comme le Swivel (un mouvement de rotation permettant d'ajouter des coups) ou le double stroke (on vient avancer le pied après le premier coup, pour gagner un second coup "gratuit") par exemple.

- Last but not least, le heel-toe (ou talon-pointe). C'est une technique faite pour jouer vite et exclusivement faite pour ça. En gros, le principe est de mettre un coup avec le talon (en bougeant la jambe comme en flatfoot) puis un second avec la pointe lorsqu'on remonte la jambe, le pied a une sorte de mouvement de pivot. Parfait pour aller vite, inutilisable à faibles tempos, on a très peu de contrôle et la puissance des coups est très rarement homogène. C'est souvent réservé au metal extrême et très efficace lorsqu'on joue triggé.
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

@Mathieu Lourdot Connaissances que tu nous avais cachées Mathieu, respect 8)
D’où te viens ce savoir ? :geek:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Répondre