Utiliser des "simulateurs" de son pour une batterie électronique

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Guigui2814
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : je ne possède pas ma propre batterie

Message par Guigui2814 »

Bonjour à tous :) ,

Je vais m'acheter une batterie électronique (Millenium MPS 150X), et je souhaiterai changer les sons de ma batterie grâce à un "émulateur" (je ne sais pas si c'est le bon mot) de sons de batterie.

Pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne ? Quel logiciel utiliser ? Comment rentrer les sons dans le module ?
Faut-il une connexion MIDI, USB, Bluetooth, Internet ? (Je ne m'y connais pas du tout). Les logiciels proposant des sons pour batterie sont ils tous payants ? Ou en existe t-il des gratuits ?
Comment brancher l'ordinateur à la batterie électronique ?

En fait j'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous savez sur ce sujet, pour que je puisse devenir autonome dans le choix de mes sons de batterie.
Anarkadde
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tamburo / Roland SPD-SX / SD3
Présentation : https://www.latavernedesbatteurs.com/vi ... 884b628fc3

Message par Anarkadde »

Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle, mais il semble y avoir une possibilité de connexion USB sur PC.
Il doit exister une quantité importante de tutos sur youtube à ce sujet (voire sur ce forum d'ailleurs).

Par contre, je doute que tu puisses charger des sons dans le module de ce modèle, il faudra plutôt la connecter sur un PC et envoyer le son du PC (au travers d'une interface ou une carte son) sur un casque ou des enceintes. Ca rajoute du matériel.

En gros pour le principe, la batterie devient un contrôleur MIDI, qui envoie des notes dans le logiciel, et le logiciel lit un sample associé, c'est vraiment simplifié mais t'as l'idée.

En gratuit je connais pas, mais peut-être d'autres ici en auront utilisé. J'utilise Ezdrummer et Superior drummer perso, mais c'est loin d'être gratuit...