Bon, pour moi, ça sera un Bonbon
Enregistré en 1960 (65ANS !!!!!!!!)
sorti en 61 aux states et 62 chez nous (en même temps que moi

)
cet Album est une pure merveille, joué par des chercheurs, inventeurs, défricheurs, tous virtuoses.
"My Favorite Things"
John Coltrane au Soprane
Mc Coy Tyner au grand piano
Le géantissime Elvin Jones derrière les Futs
et Steve Davis à la contre.
Cet album a définitivement ouvert la voie pour 3 ou 4 générations de musiciens,
ils ont tout inventé, la couleur, le style, le rythme d'une modernité éblouissante,
l'arrangement de ce titre issu d'une comédie musicale de 1959 "The Sound Of Music"
écrit par Richard Rodgers, est sublimement interprété par le quartet de Coltrane.
Voici l'original :
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/0IagRZBvLtw?si=NZ7m1JdvhcE_5MCf[/bbvideo]
Les Blacks du Bop à cette époque reprenaient tous les "Standards" des comédies musicales américaines,
qui étaient déjà superbement arrangées, et harmonisées, avec des mélodies léchées.
Ils les tordaient, les ré harmonisaient, les jouaient à des tempi souvent outrageux, c'est ce qui a créé le "Be Bop"
John Coltrane qui nous a quitté à 41 ans, a été une des étoiles filantes de cette époque bénie pour la musique.
Il joue le Thème et le Chorus au sax Soprane, il est toujours étudié partout sur la planète pour ses compos
d'une qualité et d'une invention complètement hors normes, ses "Chords changes" ou "Rythm changes"
écouter "Moments Notice" ou "Giant Steps", sont étudiés encore aujourd'hui et sont "LA référence"
des morceaux magiques, magnifiques, et complètement injouables du Jazz Moderne, encore aujourd'hui (65 ans après).
Le Titre fait 14 minutes (à 15 je me faisais jeter par le Tube

)
J'y reviendrai surement.
J'ai fait un Drumless avec MOISES, si il y a des intéressés, je le collerai sur un Cloud par là, c'est le genre de morceaux sur
lequel on peut travailler des années, sans aucun problème.