les cours en general

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

les cours en general

Message par geheme »

Salut à toutes et tous !!

Pas de questions pour moi dans ce post, juste vous faire partager un sentiment.
Apres avoir hésité à m'inscrire sur un site de E-lecons et/o m'acheter des methodes (ce que j'ai fait en gratte), j'ai passé le pas de prendre des cours avec un prof qui plus est est un bon pote batteur pro de son état.

2eme cours aujourd'hui et deja des progres de mon coté : une dose de motivation supplementaire sans doute et un apprentissage "carré" (faut dire que le bonhomme en question est un tueur au niveau precision rythmique, esprit tres mathematique, jeu tres rock miam miam)
j'ai bossé seul la tournerie de couplet d'hysteria de muse avec ce putain de charley en croche qui etait impossible à passer pour moi à cause de mon pied gauche qui sait plus ou il est dès que la GC part en double croche alors en croche pointee je te dis pas.
bah deja j'ai capté la croche pointée (je connaissais sa valeur sur le papier mais à placer c'est autre chose) et c'a m'a bien aidé ainsi que la décortication du morceau.
J'ai montré une video de drum cover de ce titre (drumer GS sur youtube) à mon prof qui m'a dit : bah les plans tu les as presque, faut bosser un peu la mise en place et ton independance apres tu le feras meme mieux, regarde son pied gauche, il est à coté souvent, voire arreté...et il a raison, il y a plein de defauts que je ne voyais pas !
bref je suis content de voir mon pote ET de bosser ma batterie !! :okayd: :okayd: :rock: :rock: :occasion14: :occasion14:
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
nanodrums
Homer Simpson
Matos : Roland TD9k2
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2420

Re: les cours en general

Message par nanodrums »

Je pense que bosser en autodidacte quand on a jamais fais de batterie ( je ne sais pas si c'est ton cas) n'est pas une bonne chose, on a l'impression de progresser mais au final on prend plein de mauvaises habitudes dont on aura du mal à se débarrasser. Par contre apprendre en autodidacte quand on a fait déja plusieurs années de cours est différent selon moi car les bases sont quand même solides. Après c'est mon point de vue personnel.. ;) Mais je pense que l'on progresse beaucoup plus vite et BIEN avec un prof! Après cela n'empêche pas de bosser la batterie et de prendre un peu d'avance tout seul, comme tu le dis.
Mais je le répète c'est mon point de vue personnel, de petit jeunot.. :lol:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Yep nano tu as raison ! J'ai appris la gratte seul et au bout de qques années je fais la connaissez d'un gratteux pro avec qui je prends qques cours. La misère. J'ai eu l'impression de régresser au départ cache le retapais des gammes déjà faites sauf que la il me les faisait faire intelligemment c'est à dire avec musicalité. Par exemple devoir créer un chorus avec une seule corde, ça développe ton impro c'est clair !!
Bref oui en batteuse c'est pareil je pense. J'ai joué qques mois seul, aidé par mon passé de guitariste (pour compter les temps c'est plus simple) et une certaine aisance. Mais là je bosse !! Et je pense qu'un jour que j'espere pas dans 20 ans je pourrais jouer proprement en mec l'ayant totalement. À suivre donc
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
ezekiel63
Chope de bronze
Matos : PEARL DECADE MAPLE

Message par ezekiel63 »

C'est vrai qu'en autodidacte on a tendance à prendre de mauvaises habitudes. Avec ma ptite expérience guitare, j'men suis rendu compte quand on a pris un local de répéte avec un ingé son multi instrumentiste qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de mauvaises habitudes prises au fil du temps. Et quand on corrige, on s'demande comment on faisait avant! Pour la batterie, j'me suis seuleument appuyé sur le forum et franchement ça m'a vachement aidé (position dos, hauteur siège....) c'est dire avant je joué bras décroisés et maintenant je peux plus!(tant mieux) :D et ça c'est un exemple parmis tant d'autres! Prendre des cours, c'est le top mais c'est cher :( Après tout dépend de la fréquence. Après, si on se tient à bosser les exercices entre 2 cours, on doit bien se sentir progresser.
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
bibigeof
Grand viking
Matos : Roland TD9 + Yamaha stage custom advantage

Message par bibigeof »

Prendre des cours, c'est le top mais c'est cher :(
Oui c'est sur, mais pour débuter, ca aide! J'avais commencer la guitare en autodidacte, j'ai été vite bloquer, alors faire tourner les accords pas de souci, quelques arpeges, et basta! Moi perso j'ai pris des cours des le début pour avoir des bases fondations solides qui me permettent d'explorer un peu tout les mondes, mais c'est long long long......

Bref, on peut lancer un petit test vous payer combien vos cours? Particulier ou école?
Moi perso, je suis en école, avec 3 concerts par an, 1/2heure de cours particulier par semaine, je paie 300€ l'année (sans solfège :puke: :puke: !!)
Par contre au lieu de faire 1/2h/ semaine je fais 1h ttes les 2 semaines, 1/2h c'est vraiment trop trop court!
Music was my first love and she will be the last!
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

C'est vrai que c'est pas donné mais bon moi j'ai du cul, c'est un pote alors je le paye mais moins que d'autres. Et les mauvaises habitudes oui c'est sur : la par exemple j'essaye de me débarrasser de jouer " à la Charlie Watts" c'est à dire arrêt de la frappe sur charley lors du coup de CC. C'est un automatisme chez moi !!
Pour le prix je paye 25€. Normalement c'est le prix de l'heure à Paris mais vu que c'est un bon pote ça tourne plutôt vers les 2 heures quoi. Donc dans les 12 à 15€ de l'heure avec tout ( lecture, relevé, solfège, technique, étude de morceau etc....)

bibigeof
Grand viking

Message par bibigeof »

Pour le prix je paye 25€. Normalement c'est le prix de l'heure à Paris mais vu que c'est un bon pote ça tourne plutôt vers les 2 heures quoi. Donc dans les 12 à 15€ de l'heure avec tout ( lecture, relevé, solfège, technique, étude de morceau etc....)
Sympa le pote!!

Ici, dans le sud pres d'avignon c'est quand entre 15 et 20€ de l'heure le cour particulier!! Plutot 20€ meme!
ezekiel63
Chope de bronze

Message par ezekiel63 »

bibigeof a écrit :Moi perso, je suis en école, avec 3 concerts par an, 1/2heure de cours particulier par semaine, je paie 300€ l'année
c'est vrai qu'1/2 heure c'est court! Par contre 3 concerts c'est cool et tu choisis ton style?
geheme a écrit :Pour le prix je paye 25€. Normalement c'est le prix de l'heure à Paris
Idem sur Clermont c'est 20€. Par contre jm'étais renseigné auprès d'une école musique municipale: roulement de tambours s'il vous plait.......1200 €/an et tu fais pas le style que tu veux: c'est une fanfare...
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur! Coluche.
ezekiel63
Chope de bronze

Message par ezekiel63 »

Aaaaaaaaaaah j'avais pas vu, 25 €les 2 heures okéééé et en plus il te fais bosser c'que tu aimes au moins
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Bah en fait on a trouve notre manière de fonctionner : on étudie une technique seule et on la met en application après sur un morceau choisi. Le tout entrecoupé de solfège et lecture

LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Message par LeFlo »

Eheh ouais j'ai passé 5 mois en "auto-didacte" à faire un peu ce qui me plaisait sur les fûts et à la rentrée 2011 j'ai trouvé un prof qui fait cours au sein d'une assoc' : en plus des prix pas trop mal que ça (env 170€/an, 1h/semaine), j'ai senti la différence et le simple fait d'apprendre des choses nous remplit de motivation pour apprendre encore plus et progresser!
Depuis Décembre malheureusement avec la crise l'assoc' a fermé :( mais ils repartent de 0 et r'ouvrent d'ici une ou deux semaines donc ça va; mais encore une fois depuis Décembre je "n'apprends" plus tellement, je joue surtout sur des morceaux au casque, sans trop travailler la technique ou la mise en place sur une ligne de basse etc..

Au delà de la technique les cours sont surtout importants pour la cohésion au sein d'une formation instrumentale je trouve. :) En plus des petits conseils pratiques toujours bons à prendre concernant la frappe, la position etc!
bibigeof
Grand viking

Message par bibigeof »

Par contre jm'étais renseigné auprès d'une école musique municipale: roulement de tambours s'il vous plait.......1200 €/an et tu fais pas le style que tu veux: c'est une fanfare...
C'est abusé!! Moi aussi c'est une école municipale, avec une fanfare et c'est que 300€/an !

POur le fonctionnement, c'est un peu le meme principe que geheme, on travaille une base avec lecture solfege travail au pad, et on applique sur un morceaux que le prof choisi en fonction de mes gouts/niveau!
n plus des prix pas trop mal que ça (env 170€/an, 1h/semaine)
A ce prix là, pas étonnant qu'elle est arrété! si tu compte 20 semaine par an a 170€ ca fais rien de l'heure! en tout cas ca vaut vraiment le cou! tu es seul ou plusieurs dans le cours?
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=951&
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2050

Message par LeFlo »

bibigeof a écrit :A ce prix là, pas étonnant qu'elle est arrété! si tu compte 20 semaine par an a 170€ ca fais rien de l'heure! en tout cas ca vaut vraiment le cou! tu es seul ou plusieurs dans le cours?
Je crois que je me suis trompé, c'est 170 tous les trimestres, donc env 500/an. Mais ça va encore je trouve; on est 3 dans le cours mais on est assez réactifs et perspicaces donc ça ne ralentis pas trop trop le truc. :) Si j'avais voulu être seul ça aurait été une demi-heure, et déjà que je trouve qu'une heure c'est cours! ^^
Donc de l'heure vu que j'en ai 21 sur l'année ça fait 23.80€. Mais le problème c'est que le matos était vraiment pourri. 'Fin je veux dire je connais pas mal de gens qui bossent en cours sur des bonnes batteries avec des bonnes cymbales voire très bonnes (AAX, AA, Avedis parfois, etc) et qui ont des cours à plus ou moins 20€/h comme moi. Moi je bossait sur des vieilles exports, sur des vieille Pearl plutôt bas-de-gamme, avec principalement des Sabian B8 ou Paiste 402 ou encore des Planet Z, comment ont-ils osé.... Ben avec ça tu voyais la liquidation arriver hein ;) Le vrai prix aurait plutôt été de 12 ou 14€/h et encore; en général on avait pas de tilter au charley, il manquait une pédale de GC, etc... c'était parfois bof les conditions de cours ^^ la plupart des sièges étaient cassés, bref.. j'espère qu'en repartant de rien ils pourront proposer du matos un peu plus adéquat à un cours.
ezekiel63
Chope de bronze

Message par ezekiel63 »

bibigeof a écrit :C'est abusé!! Moi aussi c'est une école municipale, avec une fanfare et c'est que 300€/an !
Carrément que c'est abusé... D'autant plus que c'est pas une école à Clermont mais dans ma pampa alors j't'explique pas :fubar: Mais bon, ça vaut quand même le coup de se faire une tite cagnotte, trouver un prof sympa et s'améliorer. En plus c'est motivant
bibigeof
Grand viking

Message par bibigeof »

Je crois que je me suis trompé, c'est 170 tous les trimestres, donc env 500/an. Mais ça va encore je trouve; on est 3 dans le cours mais on est assez réactifs et perspicaces donc ça ne ralentis pas trop trop le truc. :) Si j'avais voulu être seul ça aurait été une demi-heure, et déjà que je trouve qu'une heure c'est cours! ^
Tu me rassures!! Oui 3 dans le cours je pense pas que ce soit trop génant si vous etes du meme niveau et encore!
Moi je suis seul, et 1/2 heure pas semaine trop trop court! donc je prend 1h tout les 15 jours! Par contre 1/2h c'est bien pour les gamins, tu leur en met pas trop dans la tete!! en 1h ils en ont trop sa sert a rien!

Par contre je joue aussi sur du matos pourri, meme pas des export pire que ca! genre des batterie recomposé de deep maxtone et compagnie, mais ca me dérange pas!
D'autant plus que c'est pas une école à Clermont mais dans ma pampa alors j't'explique pas :fubar: Mais bon, ça vaut quand même le coup de se faire une tite cagnotte, trouver un prof sympa et s'améliorer. En plus c'est motivant
En plus dans la pampa ca craint! je sais pas pourquoi il y a autan d'écart comme ca! je viens de vérifier, je paie 330€/an plus 50e je crois d'inscription la 1ere année...

Mais c'est clair qu'un prof, ca change la vie, ca te permet de te structurer, surtout pour un instrument comme le notre où beaucoup d'élément rentre en jeu!
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

bibigeof a écrit :Moi je suis seul, et 1/2 heure pas semaine trop trop court! donc je prend 1h tout les 15 jours!
pareille que toi moi :rock: :rock:
enfin 1h....ca se transforme plutot en 2h a chaque fois :lol: :lol:
j'paye 25 roro de l'heure(mais ca dure mini 1h30 plutot)
je joue sur starclassic bubinga et alpha.

il m'a pas fallu 3 moi en autodidacte pour franchir le pas des cours avec prof.
autant a la gratte je n'en ai jamais ressentit le besoin;autant a la batterie,j'me suis tout de suite dit:"t'y arrivera pas tout seul,faut une methode de travaille qui ne s'invente pas comme ca.."
Image
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

C'est pour ça que je suis super content. D'une part oui ok c'est un bon pote, mais surtout c'est pas froid comme peut l'être une école, c'est vivant et le matos c'est sa batterie Perso ( premier Genista des années 80 ou 90 je pense, toutes cymbales en paiste 2002, double pédale GC axis etc...). Bref ça sonne quoi !

bibigeof
Grand viking

Message par bibigeof »

dans l'esprit c'est pareil pour moi sauf que le matos est pourri!!
t'y arrivera pas tout seul,faut une methode de travaille qui ne s'invente pas comme ca.."
Oui j'ai exactement le meme raisonnement, mais c'est aussi une question d'envie/objectif je trouve! Je m'explique : la guitare c'est cool, mais mon seul but etait de jouer no woman no cry au coin du feu, pas de kiff particulier pour cet instrument!

La batterie c'est tout autre!!! :inlove: :inlove: :inlove:
Notorious
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9k2

Message par Notorious »

J'aimerai bien trouver un prof mais a Vernon doit pas y en avoir des masses, donc j'apprends en autodidacte!

Pour commencer la batterie, mon cousin m'avais juste donné deux trois cours "Tiens, ca c'est le tom basse, ca c'est le charley" "poum tchak poum tchak" "fait gaffe a garder le rythme" "prends cette position"

Je me demandais pourquoi vous dites qu'on ne peut apprendre bien en autodidacte? je le fais dorénavant et ca réussi plutôt bien ! je cherche juste quelques exercices de bases pour améliorer la coordination, la vitesse, le feeling, sinon si j'ai une chanson à bosser je la bosse et ca passe ! (pas pour toutes évidemment !!!)

pour quelles choses estimez vous nécessaire d'apprendre avec un professeur?

je précise bien que je ne me moque pas de vous hein ! je cherche réellement à savoir si il y a quelque chose à côté de laquelle je serai passé!
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

non non tu peux devenir un excellent batteur sans cours c'est sur MAIS tu risques aussi de prendre de facheuses habitudes qui peut etre pour un plan ou un autre te faciliteront pas la tache. Egalement le prof, s'il est bon, te donne des "astuces" auxquelles tu ne penses pas forcement. Pour moi, point de motivation supplementaire, plutot un cadrage (je me connais je m'eparpillerai sinon et du coup progresserai assez peu mais là chacun son trip)
ya plein de zicos super bons qui n'ont pas pris un cours. moi ca me sers pour ce que j'ai dit, du recadrage surtout

Répondre