alors voila , je me demandais si l'accordage des toms ne doit pas se faire " harmoniquement " , je veux dire par la , un toms donne une note precise , ou meme imprecise , vu que ont peu allez plus loin que les demi-tons , ont peu donc allez entre le do# et le re , sans savoir reelement .. bon bref , tous ca pour savoir si ont ne doit pas faire attention a la note que sort notre tom , surtout lorsque l'ont joue en groupe .. theoriquement , une intro ou une basse fait un la , si nous on martelle un tom qui sort un s bémol , ca sonnera faux .. donc l'accordage n'est-il a realisé que en fonction de nos envies , ou bien il faut aussi prendre sa en compte ?
vous allez me dire " te pose pas de question , tappe " , mais ca me "titille les baguettes " quand meme
Il faut que ça sonne a tes oreilles.
que les notes aillent ensemble.
Tu parles de répètes, de toute façon, ta batterie ne pourait pas etre accordée pour tout les morceaux joués en répète !
Donc, tu accordes a ton envie, a la note que tu trouve que le tom envoi le mieu...
P.S : moi, mon prof accorde pour qu'ont puisse jouer la Marseillaise avec les toms petite astuce
oui evidemment , bonjour le bord.. si il faut reaccorder a chaque morceau .. mais je me disai que peut etre qu'il y avait un accord " passe partout " qui existait ^^ . en tout cas merci , je reste sur le felling alors
Ta question est judicieuse...
DW inscrit la note de résonance de ses fûts à l'intérieur (ils nous écrivent aussi l'ordre de serrage des tirants sur la peau, OK...), car chacun a sa note fondamentale. De ce fait, si tu accordes tes toms sur la note indiquée par le fabricant, tu optimises alors la réso... Soit, c'est pas faux, mais encore faut-il qu'un batteur ait l'oreille absolue... Je dis ça je dis rien! (mes 8 années de violon me l'ont donnée, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde).
Comme cela a été souligné, selon la gamme du morceau joué, un accordage sera bon ou non. Mieux vaut -à mon humble avis- se faire plaisir et tendre les peaux jusqu'à un bon vieux
"Allons En, fants de , la pa, trie, i, e"
LALA LA RE RE MI MI LA FA# RE
. Chaque virgule représente ici un changement de note. A savoir, que si tu souhaite gagner en profondeur, ou en harmoniques, ou en note de frappe, tu peux jouer sur les variations de tensions de la peau de frappe, mais aussi de réso...
Ce qu'il faut c'est que le son te plaise (un peu d'égoïsme!), et qu'en jeu en groupe, tes toms ressortent du mur sonore constitué par un bassiste et deux guitaristes faisant un concours de potentiomètres sur des accords en barré. Donc un son avec un peu d'attaque, et de sustain...
Si tu entends un espèce de Boïng quand ton tom est frappé, là oui, certainement un rééquilibrage est à faire (en plus de vérifier l'homogénéité du serrage de chaque peau). Sinon, Feeling is Good...
Qui plus est, le fait de changer de tonalité d'accord tes toms t'aidera aussi à vaincre le buzzzzzz du timbre de la caisse claire quand tu en joues certains (ce facteur variant avec l'endroit où tu joues)
Have fun, et bon tour de clés!
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure
merci de ta reponse bien complete .
mais , tu me dis qu'il faut les accorder selon" LALA LA RE RE MI MI LA FA# RE " , mais on ne se referre a cela uniquement pour l'accordage des toms ? ou pour tout le set ? par exemple , on accorde le law toms en LA , le medium en RE et l'alto en MI ?
ma batterie me semble sonner pas mal , mais comme je pourrai peut être jouer dans une formation pour une réception , je prefere que ca sonne comme ca doit sonner