moun3 cherche le bon matos pour enregistrer convenablement

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
moun3
Chope de bronze
Matos : Tama Starclassic Bubinga Elite + cymbales Meinl

moun3 cherche le bon matos pour enregistrer convenablement

Message par moun3 »

salut tout le monde,
ici, on va parler prise de son ! et pas n’importe laquelle ! on va parler de prise son BATTERIE :applaudir:
grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales voir même accessoires percus ...

j'attends surtout les avis de tout le monde pour essayer de se mettre d'accord sur ce qui est du bon matos, avec un bon rapport qualité/prix :okayd:
donc cet été, on a décidés avec mon groupe de s'enregistrer notre EP. Du boulot en vue, mais la motivation y est !
et comme on aime bidouiller, sortir notre propre son sans se ruiner dans du service, on a décidés d'enregistrer tout ça chez moi :lol:

en gros, c'est pièce de 15m², des mousses acoustiques au murs, sous le toit, avec les cymbales à 50cm du plafond (voir présentation de mon kit)
et voila ce que j'avais prévu d'acquérir pour enregistrer la batterie :

- grosse caisse : Audix D6
- caisse claire : Audix i5 en frappe, un Shure sm57 en réso ?
- cymbales : une paire de Rode NT5
- ambiance : t.bone sc400 (ça captera les toms en même temps)

ça reste du amateur, surtout pour un EP
je n'ai pas bien les moyens pour m'acheter un kit de Neumann, même si je sais que au final c'est dommage pour mon joli kit Tama Starclassic et les galettes Meinl ...
pour ce qui est le style de jeu, c'est : black métal, tendance blackened death métal ...

j'ai une table de mix Alesis Multimix 16 Firewire, et un pc quadcore i5 2500k à 3.3Ghz, 8 Go de RAM DDR3 et 2 disques durs (320Go + 2To)
donc niveau matos pour relier et enregistrer, ça sera largement suffisant (8 entrées mono, 4 stéréo) ; et j'ai Cubase comme logiciel.

merci pour vos avis et critiques :rock:
moun3
Chope de bronze

Re: moun3 cherche le bon matos pour enregistrer convenableme

Message par moun3 »

personne pour parler matos ? :!:
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

j'peu pas t'aider en matiere de sono;mais j'ai une p'tite question quand même.

vous allez enregistrer tout le groupe d'un coup ?????
parce que j'dirais que ca serre a rien de sonoriser la batterie .
vaut peu être mieux enregistrer tout le groupe avec quelques over head un peu partout dans la piece.

en prenant piste par piste,tu aura la batterie qui passe dans le micro chant par exemple.
donc pour corriger tout ca :sweat: :sweat:
Image
ThomasLJKR
Chope de bronze
Matos : DrumCraft Acrylic 24" / Meinl Custom-Byzance

Message par ThomasLJKR »

Salut Moun!

Pour la prise caisse claire , je mettrai le SM57 en frappe , en tant que détenteur de ce micro , j'pense que c'est un bon choix de le mettre en frappe. (un bon choix tout court d'ailleurs , plus besoin de faire de la pub pour ce micro)

Après si t'as un micro CC & un autre GC , et que tu compte sur les Overheads pour choper les toms , tu verras au mixage que c'est plutot compliqué comme affaire.
Et sinon pour les micros Audix , j'en sait pas grand chose , mais bon , plutot bonne réputation.
Do you want heavy ? 'Tallica gives you heavy baby !
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

A mon avi movaise idée Mr Drum, des overheads seraient capable de capter plus le gratage des cordes des grattes que le son des amplis :occasion14:

Nan je pensait plutôt a enregistrer batterie et basse en meme temps, tu met le bassiste et son ampli dans une autre piece, avec un casque qui lui envoit ta batterie, et toi tu prend un casque avec la basse.
Et ensuite vous enregistrez le reste un par un.
Mais c'est pas ça que tu nous demandais :P

Un 57 en frappe de cc suffirait a mon avi... parceque si tu dois gérer des vibrations de timbres ou des conneries comme ça, ça ne fera qu'amplifier tes problèmes d'avoir un micro en réso, sans mauvais jeu de mot :lol:
:lol: :D
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

Firedrums a écrit :A mon avi movaise idée Mr Drum, des overheads seraient capable de capter plus le gratage des cordes des grattes que le son des amplis :occasion14:
heuuu pour couvrir une acoustique,même dans une petite pièce,gratte et basse doivent jouer avec un minimum de volume ....(c'est d'ailleurs chiant de devoir jouer si fort pour les répètes!!)
et se volume couvre largement le grattage des cordes.
j'disais ça en cas d'enregistrement live hein ;) ;)

et dans ce cas; bien sur les over head tu les places pas n'importe ou.(un plutôt au sol pour capter les amplis;la GC et au moins un au dessus pour les cymbales et le chant si les HP du chanteur sont surélevés)

apres;si ils peuvent s'enregistrer indépendamment ;c'est une autre histoire....
d'ou ma question a la base ;)
Image
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Ahhhh ok :)
:lol:
Autant pour moi :occasion14:
moun3
Chope de bronze

Message par moun3 »

le shure sm57 je cherche plutôt à éviter de m'en servir ... au pire en réso ...
c'est un micro adorable, il a fait ses preuves. Mais selon moi, il colore trop le son, le dénature, ajoute de l'attaque ... et vu que j'ai une caisse claire plutôt sympa qui coûte un bras, je veux le son de ma caisse claire, d'où le Audix i5, qui a un son plus moderne et plus neutre.

le Audix D6, personne semble avoir butté dessus, donc c'est positif. Après comparaisons multiples, c'est juste LE micro de grosse caisse actuellement.
son profond, pas mal d'attaque avec beaucoup de profondeur. Pas mal de punch.

la paire de Rode NT5 en overhead, c'est seulement pour capter les cymbales.
je vais me servir du t.bone sc400 pour capter au mieux les toms en ambiance, ça devrais le faire non ?

pour ce qui est d'enregistrer tout le monde en même temps, c'est niet : on veux un minimum de qualité, tout en pouvant repiquer un peu par derrière.
parce que avec 2-3 micros en ambiance qui captent tout, bonjour pour mixer par la suite ...

normalement, le guitariste va jouer les riffs au métronome.
ensuite, la batterie et la basse. la chant pour finir.
chacun en solo, avec click et piste guitare dans le casque en retour.
Elouen
Gros consommateur
Matos : Capelle, HH Zildjian K/Z 14, crash Z custom.

Message par Elouen »

Salut !
alors, si tu n'aime pas le son du 57 (qui serait pour ma part un bon choix), prend le Audix i5 mais bon en réso je ne pense pas que ça soit utile d'avoir un micro, après si tu en à un, libre à toi de le mettre et de voir si tu en tire quelque chose au mixage !
Pour les toms je te conseil vivement des micros séparés pour chaque toms avec un noise gate sur chacun, ça te permettra de modifier le son de tes toms uns par uns (equaliser par exemple). Ensuite, le placement des micros est très important, ne pas hésiter à prendre son temps, faire des essais, recommencer. Surtout diriger le micro caisse claire/toms vers le centre de la peau, aussi non tu chopera que les harmoniques !

Pour l'enregistrement, ce qui marche bien c'est d'enregistrer un témoin avec clic pour tout le monde, tous ensemble.. Ensuite, le batteur à le clic + le témoin au casque et fait sa partie. Puis, le bassiste à dans son casque : batterie, le clic et le témoin, enfin c'est le guitariste qui s'y colle avec clic et témoin. Pour le chanteur, il aura toutes les parties , plus qu'a chanter dessus (son boulot est toujours le moins difficile !)

Mais un conseil : TOUJOURS commencer par la batterie et c'est elle qui doit être le plus calée sur le clic !

J'espère que ces renseignements te serons utiles, pour les autres instrus, il est important de garder une cohérence, basse en mono, qui la place au centre du morceau et guitare, chœurs en stréréo pour plus de profondeur.

Pour la stéréo, quelques méthode : enregistrer deux fois la guitare/choeurs, exactement pareil et mettre en R/L, l'effet stéréo est direct ! Ou bien tu peux prendre la guitare avec deux micros placés différemment, il n'y a pas de règles !

Voila, tiens nous au courant !
Présentation de mon kit : >>ICI<<
Présentation de mon groupe : >>ICI<<
http://www.arkane-music.com
artnok
Il fait bon et chaud ici
Matos : dw 08/10/12/14/16/22 & dunnett/dw/spaun/snares

Message par artnok »

Audix, c'est tout bonnement ce que j'ai eu de meilleur en guise de set micro...
Je possède un DP7 qui a remplacé un set de micro bien plus pro, nous venons de produire 5 titres, ça sonne du tonnerre !
Il n'empêche que je reste également très fan du 57 sur les snares, tout dépend de la technique de prise de son. On a eu par exemple des résultats vraiment hallucinants en prenant la snare avec un seul 57. Le micro est en position totalement horizontale et pointe à mi hauteur sur le fut (4-5cm)... La prise est très intéressante, du timbre, du top, de la chaleur du fut, bref, à essayer d'urgence chez vous....
N /
Répondre