Travail des Doubles Croches avec Accents

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
anonyme

Travail des Doubles Croches avec Accents

Message par anonyme »

Salut à tous,

Je vais essayer humblement dans cette rubrique de proposer des éxercices de base afin de travailler les fondamentaux de notre instrument. l'optique étant de ne pas réster dans technique pour la technique mais de vous démontrer q'un exercice de base ouvre de multiple horizons.

Petit truc, penser au début à bien lever la baguette qui va marquer l'accent, quitte à éxagérer au début. Car lorsque vous aller prendre de la vitesse vous risqez d'ecrasser les baguettes (merci à Mrdrum qui m'a rappeler que j'avais oublié de l'indiquez, ils surveillent les Admin ;) )

Tout le travail da caisse peut-être travailler à la double.

J'attends avec impatience vos remaques, critiques sugéstions et surtout dites moi si ces petits trucs vous aportent quelques choses et vous font progresser.

Double croches avec Accents

Je vous ai fait un petit plan de travail qui à l'air tout bête et qui l'est en fait mais qui permet de travailler sur plusieurs axes.

On commence par des doubles croches jouées avec un doigtés droite-gauche-droite-gauche mais je vous encourage à le bosser aussi avec un doigté inversé (commencé par la gauche) Le but étant de placer un accent, Je rappel que l'accent est un coup plus fort. Le but étant de joué "Piano" et de faire ressortir la nuance (pas de bourinner sur les doubles croches et de défoncer l'accent).

Image
Prenons l'exercice 1: Les accents sont sur les temps les autres coups sont joués "moins fort". Sur l’exercice 2 l'accent est décalé et ainsi de suite.

Je vous conseille de débuter lentement (idéalement avec un métronome) de bien mettre en place les doubles croches et d'augmenter le tempo au fur et à mesure.

Une fois que vous êtes à l'aise, on passe à l'exercice 5. Sur ce dernier vous voyez que le charley est placé sur le temps. Donc on reprend du numéro 1 à 4, on declale les accents tout en gardant le charley sur le temps (charley joué au pied bien sur)

Maintenant que vous êtes super à l'aise avec ça, on va passer à ce que j'appel "une pompe". On va utiliser la grosse caisse et le charley.

Image

Le but étant de garder l'exercice 1 à 4, mais de marquer le temps et le "et" du temps tout en suivant le schéma d'accent.

Exercice 6: Charley sur le temps et Grosse caisse sur le "et"

Exercice 7: Grosse caisse sur le temps et charley sur le "et"

Interpretation

Travailler un exo pour travailler un exo, je vois pas la finalité. Je vais vous montrer que le travaille d'accent peut-être transposer sur un patern.

Dans ce cas précis, j'ai choisis de partir sur un rythme basique (poum-tack-poum-tack) joué en croche au charley. Et je me suis dit: "prenons l'exo 2, je joue mon patern basique mais j'incorpore les accents de l'exo 2 et je les mets à la grosse caisse"

Image

Ce qui donne dans l’esprit ce patern (premier temps de chaque mesure)
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=TvmgqFgOfi4&feature=related[/BBvideo]

Et inversement, on peux partir du "fill" et le transposer les accents pour en faire un break.

Par exemple:
Image

Une fois à l'aise sur les accents sur la caisse claire, passer au toms (marqué les accent sur les toms), marquer les accents avec les cymbales, avec le charley, le tambourin, la cowbell et tout ce qui vous passe par la tête. Amusez vous, ajouter des accents, enlever des accents transposer tous ça rythmiquement. Donner de la couleur à vos fills.

Un idée toutes bêtes, au lieu de faire break tout plat et prévisible, faites un break rythmique en transposant les accents sur la caisse claire grosse caisse.

Bien entendu, attention à ne pas rester scolaire, une fois en palce virer la feuille de relvé, joué un rythme qui vous plais, une mesure par exemple et enchainez sur l'exo puis revenez sur le rythme.

Ce que je fais (c'est comme ça que je bosse, il y a plein de méthode, mais je me sent à l'aise comme ça), je mets un truc ou le batteur est super light, du genre "steely dan" même si j'aimes pas trop et je travaille dessus. Je fais pas attention à la musicalité mais je colle l'exo dessus.

Voilà, c'est tout bête mais ça offre pas mal de possibilités.
Dernière modification par anonyme le 20 janv. 2011, 20:58, modifié 3 fois.
ledavedu30
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : tama

Re: Travail des Doubles Croches avec Accents

Message par ledavedu30 »

je me permet de poster mais on effaceras a mesure pour ne pas poluer ce super topic
donc pour moi tres tres dur les accent main gauche grrrr chaque fois je merde !!
et pour l'interpretation avec les accents a la g.c. c'est pas encore pour moi mais j'espere bientot ^^
ensuite j'ai cette petite question toute conne quand tu dit :
Exercice 7: Grosse caisse sur le temps et charley sur le "et"
moi mon prof en double il me faisait compter 1234 ca n'a peut etre aucune importance mais bon je prefere demander
j'espere que ta compris ce que je te demande car je ne suis qu'un petit agriculteur donc l'expression et moi ca fait trois !
et encore une fois merci pour ce que tu fait pour les debutants

EDIT Mr drum
Tu as dit: :arrow: je me permet de poster mais on effaceras a mesure pour ne pas poluer ce super topic

En aucun cas on effacerais ton messages. :nonon: :nonon: :nonon:
Tu ne pollue pas du tout.....
bien au contraire;Tu approfondis le sujet :okayd:

Seul les posts inutiles seront supprimés sur ce type de sujet(les: :okayd: ou :"houais super ce post"...ETC) ;)
anonyme

Message par anonyme »

Exercice 7: Grosse caisse sur le temps et charley sur le "et"moi mon prof en double il me faisait compter 1234 ca n'a peut etre aucune importance mais bon je prefere demander
Tu peux compter en utilisant 1234, mais pour toujours te repérer dans la mesure, je te conseille de compter comme ça:

1234 - 2234 - 3234 - 4234 donc ça te donne le premier chiffre sur le temps et quel temps et par défaut le 3 sur le "et".

Tu peux compter aussi à l'anglo-saxonne: one-i-and-a two-i-and-a three-i-and-a four-i-and-a (je prefère cella là, pour moi je trouves que c'est plus facile à pronocer et à chanter en revanche prends celle qui ta conviens le mieux)

J'ai oublié de le mentionner plus haut, je vous conseille de systématiquement mettre le charley sur le temps lorsque vous "déclenchez un break", c'est un point de repère pour vous et pour les gars qui jouent avec vous.

Au fait, jamais de questions stupides, toujours des réponses stupides
ledavedu30

Message par ledavedu30 »

ho "grand dieu evans" pour moi ca va a peu pres maintenant sauf les accents sur " la pompe" et "l'interpretation" les exercises de 1 a 5 impec et 6et 7 si je ne met pas l'accent ca vas
et toi steph tu les faits ou pas ? je suis seul ? si c'est le cas t'embete pas evans a faire des exercises pour une seule personne :(
anonyme

Message par anonyme »

Fait moi plaisir, arrête avec "grand dieu" :)

Travaille lentement sans les accents pour démmarer. Tu te mets bien en place, à l'aise avec la "pompe", quand tu le sent, tu mets l'accent dans la première double croche et les trois autres sans.

Et tu y va au fur et à mesure en rajoutant ton accent sur la deuxième double croche et ainsi de suite. Et aprés tu augmentes le tempo raisonablement.
ledavedu30

Message par ledavedu30 »

est ce que c'est normal que j'arrive tres bien a faire l'exercice en jouant les accents sur les toms mais beaucoup plus difficilement en restant sur la cc ?
anonyme

Message par anonyme »

C'est quoi qui te pose problème sur la caisse claire?

Les accents ou le placement?
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

NON :nonon: :nonon:

c'est pas normal :roll: :roll:

Je pense que c'est le rebond de la CC qui doit te gener(si j'puis m'exprimer ainsi..."gener" :roll: )

Peu etre ne joue tu pas assez piano par rapport au accent.

il ne faut pas hesiter a insister longtemps a vitesse lente.
C'est pas le genre de trucs qu'on assimile en quelques semaines(ca demande beaucoup de pratique!!!)

Joue le plus piano que tu puisse(la pince des doigt desserer au maxi...a la limite de les faire tomber et du buzzz)

Et pour les accents;tu remonte la baguette jusqu'au oreille(histoire de bien travailler le poignet et le p'tit coup d'avant bras)

Et doucement doucement doucement doucement.......
Enfin !!!tranquille quoi (genre commencer a 50 et monter de 4 en 4 doucement doucement doucement ;) )
Image
ledavedu30

Message par ledavedu30 »

oki je vais m'y remettre en fait ce qui me pose probleme c'est l'accent sur la cc quand je le fait sur le tom ou n'importe ou ailleur ca vas mais des que je reste sur la cc ( surtout quand il est sur le 2 ou 4) j'ai tendance a partir a jouer fort meme apres l'accent
je vais bien finir par y arriver meme si c'est chiant a faire :rofl:
Steph
Gros consommateur
Matos : une Maxtone d'occasion

Message par Steph »

Coucou me voilou , non je n'ai pas encore testé ni regardé d'ailleurs :oops:

Je suis désolé , je suis débordé ces temps ci , mais soyez sympa , des que j'ai un peu de temps , je taperais dedans si je peut m'exprimer ainsi lol , alors n'effacer rien :)
Jepiv
Chope de bronze
Matos : Un pad real feel.

Message par Jepiv »

Pour bosser les accents.
Déjà, et pour commencer, considérer qu'en travail de technique, la notion de frappe n'existe pas.
Les baguettes partent de la même hauteur, plus ou moins élevée suivant la nuance recherchée.
Exemple, pour un ppp (triple piano), les baguettes restent à 1 ou 2 centimètres de la peau.
Un accent s'obtiendra simplement en levant plus la baguette, le coup venant de plus haut sera naturellement plus fort.
Il est important de travailler les nuances.
L'exemple le plus probant est la partie de caisse claire du Boléro de Ravel.
Départ pp soit double piano pour finir en ff soit double forté en passant par toutes les nuances intermédiaires, le tout sans accent ni accélération. Même si la figure jouée ne présente aucune difficulté, celle ci vient de l'interprétation qui exige énorme rigueur et grande précision et maîtrise.
Essayez car de plus c'est un excellent exercice d'échauffement des poignets.
Bpm=72

Image
:occasion14: :hello4:
Dernière modification par Jepiv le 30 sept. 2012, 00:36, modifié 4 fois.
"Shut up and play" (F. Zappa)
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

un tout grand merci à Jepiv pour ce super exo (je suis limite spammy, là ;-) )

sans blague, j'ai pas encore eu l'occasion d'aborder les accents, mais je sais que c'est le prochain truc que mon prof veut me faire bosser :okayd: alors je garde bien au chaud tes exos, ca sera certainement un complément super cool à cette thématique !
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Jepiv
Chope de bronze

Message par Jepiv »

un tout grand merci à Jepiv pour ce super exo
C'est moi qui te remercie pour l' intérêt porté à mes "post".
Bon courage.
:hai: :hello4:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

j'ai modif ton lien ;) (si tu prend le lien casimage special fofo,c'est pas la peine de mettre les balise image du fofo ;) )

et merci pour le p'tit exos en plus ;)

arfff faudrait les refaire les p'tit graph de anonyme...non???(1° post)
ca t'emmerderais de les refaire en plus propre(pas a la main) j'vois que t'a l'ere à l'aise avec la diffusion de partoche. :angel: :angel: :angel: :angel:
Image
Jepiv
Chope de bronze

Message par Jepiv »

j'ai modif ton lien ;) (si tu prend le lien casimage special fofo,c'est pas la peine de mettre les balise image du fofo ;) )
OK, merci. :clap:
et merci pour le p'tit exos en plus
yapadkoi. :)
ca t'emmerderais de les refaire en plus propre(pas a la main) j'vois que t'a l'ere à l'aise avec la diffusion de partoche.
Non, ça ne m'emmerde pas. Juste besoin d'un peu de temps car je ne maîtrise pas encore bien "Musescore"
Mais je vais essayer.

:hai: :hello4: :occasion14:
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

Jepiv a écrit :Non, ça ne m'emmerde pas. Juste besoin d'un peu de temps car je ne maîtrise pas encore bien "Musescore"
Mais je vais essayer.
SI tu cale, tu me dis, je commence à bien l'aimer l'animal, il est un peu capricieux, mais quand on a compris comment il marche (faut penser "musique" et intervalle) ca va mieux après
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Jepiv
Chope de bronze

Message par Jepiv »

SI tu cale, tu me dis, je commence à bien l'aimer l'animal, il est un peu capricieux, mais quand on a compris comment il marche (faut penser "musique" et intervalle) ca va mieux après
Merci.
J'en bave un peu et notamment pour écrire les différentes voix, mais je commence à comprendre.
:) :hai:
Jepiv
Chope de bronze

Message par Jepiv »

Un autre exercice.
En frisés.
Exercice préparatoire:
Image
Puis jouer les accents sur les toms. Main droite Tom Bass, main gauche Tom Alto.

Application possible:
Image
Dans un premier temps, travailler seulement la caisse claire, puis rajouter la grosse caisse.
On obtient, bien exécuté, un rythme de samba.
Attention: la grosse caisse doit être très légère, discrète.
:hai: :hello4:
Dernière modification par Jepiv le 30 sept. 2012, 14:17, modifié 1 fois.
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

HA yé....
sitôt demandé,sitôt fait..... :applaudir: :applaudir:

un gros merci à jepiv :occasion14: :occasion14: :occasion14:
je lui ai demandé de refaire au propre les exercises du 1° post 8-)

et voila;c'est tout bô maintenant 8-)
Image
Jepiv
Chope de bronze

Message par Jepiv »

un gros merci à jepiv
:hai: :occasion14: :)
Répondre