Je vais essayer humblement dans cette rubrique de proposer des éxercices de base afin de travailler les fondamentaux de notre instrument. l'optique étant de ne pas réster dans technique pour la technique mais de vous démontrer q'un exercice de base ouvre de multiple horizons.
Petit truc, penser au début à bien lever la baguette qui va marquer l'accent, quitte à éxagérer au début. Car lorsque vous aller prendre de la vitesse vous risqez d'ecrasser les baguettes (merci à Mrdrum qui m'a rappeler que j'avais oublié de l'indiquez, ils surveillent les Admin
Tout le travail da caisse peut-être travailler à la double.
J'attends avec impatience vos remaques, critiques sugéstions et surtout dites moi si ces petits trucs vous aportent quelques choses et vous font progresser.
Double croches avec Accents
Je vous ai fait un petit plan de travail qui à l'air tout bête et qui l'est en fait mais qui permet de travailler sur plusieurs axes.
On commence par des doubles croches jouées avec un doigtés droite-gauche-droite-gauche mais je vous encourage à le bosser aussi avec un doigté inversé (commencé par la gauche) Le but étant de placer un accent, Je rappel que l'accent est un coup plus fort. Le but étant de joué "Piano" et de faire ressortir la nuance (pas de bourinner sur les doubles croches et de défoncer l'accent).

Prenons l'exercice 1: Les accents sont sur les temps les autres coups sont joués "moins fort". Sur l’exercice 2 l'accent est décalé et ainsi de suite.
Je vous conseille de débuter lentement (idéalement avec un métronome) de bien mettre en place les doubles croches et d'augmenter le tempo au fur et à mesure.
Une fois que vous êtes à l'aise, on passe à l'exercice 5. Sur ce dernier vous voyez que le charley est placé sur le temps. Donc on reprend du numéro 1 à 4, on declale les accents tout en gardant le charley sur le temps (charley joué au pied bien sur)
Maintenant que vous êtes super à l'aise avec ça, on va passer à ce que j'appel "une pompe". On va utiliser la grosse caisse et le charley.

Le but étant de garder l'exercice 1 à 4, mais de marquer le temps et le "et" du temps tout en suivant le schéma d'accent.
Exercice 6: Charley sur le temps et Grosse caisse sur le "et"
Exercice 7: Grosse caisse sur le temps et charley sur le "et"
Interpretation
Travailler un exo pour travailler un exo, je vois pas la finalité. Je vais vous montrer que le travaille d'accent peut-être transposer sur un patern.
Dans ce cas précis, j'ai choisis de partir sur un rythme basique (poum-tack-poum-tack) joué en croche au charley. Et je me suis dit: "prenons l'exo 2, je joue mon patern basique mais j'incorpore les accents de l'exo 2 et je les mets à la grosse caisse"

Ce qui donne dans l’esprit ce patern (premier temps de chaque mesure)
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=TvmgqFgOfi4&feature=related[/BBvideo]
Et inversement, on peux partir du "fill" et le transposer les accents pour en faire un break.
Par exemple:

Une fois à l'aise sur les accents sur la caisse claire, passer au toms (marqué les accent sur les toms), marquer les accents avec les cymbales, avec le charley, le tambourin, la cowbell et tout ce qui vous passe par la tête. Amusez vous, ajouter des accents, enlever des accents transposer tous ça rythmiquement. Donner de la couleur à vos fills.
Un idée toutes bêtes, au lieu de faire break tout plat et prévisible, faites un break rythmique en transposant les accents sur la caisse claire grosse caisse.
Bien entendu, attention à ne pas rester scolaire, une fois en palce virer la feuille de relvé, joué un rythme qui vous plais, une mesure par exemple et enchainez sur l'exo puis revenez sur le rythme.
Ce que je fais (c'est comme ça que je bosse, il y a plein de méthode, mais je me sent à l'aise comme ça), je mets un truc ou le batteur est super light, du genre "steely dan" même si j'aimes pas trop et je travaille dessus. Je fais pas attention à la musicalité mais je colle l'exo dessus.
Voilà, c'est tout bête mais ça offre pas mal de possibilités.