Comment travailler les roulements ?

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Comment travailler les roulements ?

Message par phenetas »

Hello, tout est dans le titre, j'aimerais travailler (pour ne pas dire apprendre) à faire ces foutus roulements de tambour si magnifiques :inlove:

Il me manque cruellement de la vitesse, donc y a-t-il d'autres choses à faire que de rouler, rouler et rouler encore ? Et y-a-t-il autre chose à maitriser que la vitesse (à part la régularité, la précision) ?
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
anonyme

Re: Comment travailler les roulements ?

Message par anonyme »

la technique que brain utilise en début de vidéo m'a fait progresser. Soit souple et utilise le rebond.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=UuYqLtgdhuw&feature=related[/BBvideo]
phenetas
Vétéran

Message par phenetas »

Le truc c'est que je ne tiens pas du tout mes baguettes comme ça.
J'ai pas le pouce vers le haut mais plus sur le côté. Je peux m'en sortir comme ça ou je dois ob-li-ga-toi-re-ment changer de position ? Les pouces vers le haut ça ne me parait pas du tout naturel.

Image
Image

Image
henri
Gros consommateur
Matos : pearl SLX&BLX - z/tosco/meinl/saluda/paiste

Message par henri »

y a pas de secret, phenetas c'est du GG-DD-GG-DD
ici, là, dans le train, le tram, le bus, au salon, au wc, en gaindaille .... partout... et ca viendra.
j'ai vu aussi en GGG-DDD-GGG-DDD, mais rebelote, c'est encore tout un apprentissage.

évidement, GG, ton poignet prend le premier et tes doigts, le second
pareil main droite.

pour le GGG-DDD
je pense que l'avant bras prend le 1ier, le poignet, le second et les doigts, le 3ieme (à verifier)
www.stickerman.pro, comme d'hab.
anonyme

Message par anonyme »

J'ai exactement la même tenue que toi. C'est le mouvement qu'il montre sur la video qui est important le petit coup et le relevé
phenetas
Vétéran

Message par phenetas »

Ok ça me rassure parceque j'ai toujours été bien avec cette prise en main ça m'aurait embêter de changer maintenant...

Concernant le practice, je m'y suis mis depuis quelques semaine une dizaine de minute par jour, et à chaque fois je sens que ça chauffe dans les poignets et je gagne en précision donc ça va de ce côté.

Sinon, est ce judicieux de s'entrainer avec des baguettes plus lourdes que celles que j'utilise sur ma batterie ?

Image
anonyme

Message par anonyme »

Un batteur qui avait fini major de promo au MAi de Nançy avait fait une vidéo explicative sur les roulements (même technique que Brain) et il disait que lorsque ça commence a bruler, tu arrêtes et tu fait des etirements poignets et avant bras.

Faut que je retrouve la vidéo.
quentin
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par quentin »

le paradoxe est que pour aller vite il faut d'abord commencer très lentement en contrôlant et articulant chaque coup.
Si tu travailles des exercices écrits, il faut apprendre une mesure puis la rejouer en regardant si la prise et la position sont correctes.
Pour prendre de la vitesse il garder la pince pouce index puis relâcher les autres doigts pour que le rebond puisse se faire, mais ces derniers doivent quand même guider la baguette pour que le roulé reste détaché.
bref de la patience et du travail.

http://www.quentindamamme.fr
quentin
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par quentin »

Pendant que j'y pense; voici une page de ma méthode avec des films où on voit comment faire...

http://www.quentindamamme.fr/technique0 ... que04.html
prometheus
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : batterie de marque platin, avec deux charlestons

Message par prometheus »

jouant du tambour, je procède de la manière suivante:
prise tambours :angel: , les baguettes serrées, une accélération lente et régulière. Et si c'est irrégulier, arrêter et recommencer. Mais pour la batterie, il peut exister des techniques différentes, moi je parle de la méthode tambours
Prometheus
Wenn ihr keine Antwort wisst, richtig es was richtig ist.
marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

je pense que pour avoir de beaux roulement de tambours, la prise tambour est bien adaptée ;)

Alors phenetas, tu t'en sors ?
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Sykss
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD-11

Message par Sykss »

Désolé de déterrer ce post (je regarde un peu tout le forum en fait) mais la première chose qui me trouble c'est la tenue de la baguette. Je m'explique :

Sur la photo sa main est tout en bas de la baguette alors qu'il faut qu'elle soit plus avancée afin de trouver le centre de l'équilibre de celle-ci. Plus de rebonds, de meilleurs rebonds surtout ! et la prise en main ne sera que meilleure.

[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=QPjEMUPjkhA[/BBvideo]

Voilà j'espère que ça t'aidera (j'ai passé une heure à mettre cette vidéos sur le net lol, maintenant je sais comment on fait)
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Message par Coeur de Beurre »

Cool vos petits conseils. Moi qui n'ai appris à jouer de la batterie qu'en groupe... Super pour le feeling, mais la technique...

Je commence les cours seulement maintenant. Je regrette de ne pas avoir commencé par ça. :sweat: Je tiens mal mes baguettes, je dois tout revoir... :cry:
Vais m'acheter un practice pad CC demain et travailler mon roulement tous les jours. Ca sera un bon début pour oublier ces vilains regrets. Je vais m'inspirer de vos petits tutos et utiliser les partoches lors de mon premier cours Vendredi.

Merciiiiiii à vous.
Sykss
Il fait bon et chaud ici

Message par Sykss »

tu verra ça vient assez vite au final, il faut utiliser les rebonds !

Tu tiens ta baguette avec seulement le pouce et l'index, tu donne un coup et tu sentira la baguette rebondir, revenir à toi.
Quand tu sens bien le rebond tu met ta main entière comme d'hab sur la baguette tu donne ton coup, la baguette remonte, tu referme tes doigts d'un coup et voilà ça fait deux coup pour un seul mouvement de poignet ;)
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Message par Coeur de Beurre »

Dis comme ça, demain soir je fais des roulements les doigts dans le nez !! :clap:

Je suis impatient de pouvoir travailler mon retard. Je vais devoir revoir complètement ma tenue moderne mais aussi ma tenue classique... Ca va être lOOoooOOOOooong ! :sweat: Je vais chercher des tuto sur le net pour ça aussi.
Sykss
Il fait bon et chaud ici

Message par Sykss »

Demain soir peut être !
Tu va aller assez vite en peu de temps et après il y a des paliers à franchir qui demandent beaucoup beaucoup plus de travail !
Enfin c'est ma vision de la chose après chacun voit midi à sa porte :D
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Pas grand chose à rajouter si ce n'est de faire ce genre d'exercice avec un métronome.....
Ou carrément métronome en lisant le stick control ! Ça fait partie mon programme de l'été. L'ecole est fermée mais je bosserai !
Et de ttes façons qd je vois ou écoute Vander qui joue tout en frisé....
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Assez d'accord avec ça.

Si on trop dépendant du rebond, faire un roulé sur un Charley ou un Tom basse devient difficile.

Je me rappelle qu'Emanuelle Caplette avait pas mal insité sur cela lors de son Masterclass.
Sykss
Il fait bon et chaud ici

Message par Sykss »

Je parle de roulement et de rebond car il travaille le "papa maman". Qui est souvent la porte ouverte à ce genre de pratique.
Il le dit lui même dans son premier message "j'aimerais travailler (pour ne pas dire apprendre) à faire ces foutus roulements de tambour si magnifiques"

Bien évidemment qu'il ne faut pas faire que ça.
Après je pense que le deuxième coup peut être aussi bon que le premier si tu ferme ta main avec la bonne intensité, même plus fort que le premier ce qui peut donner une combinaison d'accent assez intéressant.

Concernant les surfaces j'y arrive même sur mon matelas.

Enfin bon c'est mon avis je le partage mais je n'ai nullement l'envie de mettre le feu au poudre ou de créer un polémique :okayd:
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Message par SHwoKing »

Je n'avais pas regardé ta vidéo. Ce que tu montres n'est pas le roulé "académique". On appelle ça le Push Pull ou Open Close.

C'est une manière d'obtenir un roulé mais ça n'est pas la seule.
Répondre