Quelles méthodes...
- sandy73
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : tama rock star
Quelles méthodes...
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche de méthodes me permettant de développer ma technique caisse claire, mon jeux de doubles pédales.
J'ai un niveau intermédiaire et souhaite progresser d'avantage...
Le nombre fou de méthodes sur le net me permet pas de faire le bon choix...merci!
Je suis actuellement à la recherche de méthodes me permettant de développer ma technique caisse claire, mon jeux de doubles pédales.
J'ai un niveau intermédiaire et souhaite progresser d'avantage...
Le nombre fou de méthodes sur le net me permet pas de faire le bon choix...merci!
Re: Quelles méthodes...
Salut, et tout d'abord bienvenue ici !!!
Mais mais mais !!! un tour par la case présentation s'impose avant de papoter !
par là bas !!!
Mais mais mais !!! un tour par la case présentation s'impose avant de papoter !
par là bas !!!
- AdrienDrum
- Chope de bronze
- Matos : Electro : Roland TD9 KX upgradé.
Salut Sandy73.
Tout dépend de ton niveau et de ce vers quoi tu souhaites aller !
Si tu as le courage : manuel stick control : tu commences les exercices A TEMPO TRES LENT ET AU CLICK par les mains, ensuite les mêmes au pieds, ensuite les 2 en même temps, ensuite les 2 en même temps, sans faire la même chose pieds/Mains.

Tout dépend de ton niveau et de ce vers quoi tu souhaites aller !
Si tu as le courage : manuel stick control : tu commences les exercices A TEMPO TRES LENT ET AU CLICK par les mains, ensuite les mêmes au pieds, ensuite les 2 en même temps, ensuite les 2 en même temps, sans faire la même chose pieds/Mains.
- sandy73
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : tama rock star
Je joue depuis 6ans et je viens d’acquérir une batterie électronique et je souhaite me créer un programme quotidien pour vraiment progresser.
Donc je cherche des méthodes très intéressante...pour développer mon jeu!
Donc je cherche des méthodes très intéressante...pour développer mon jeu!
- marsue
- Grand viking
- Matos : TD9-KX2
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820
Un programme quotidien, comme un plan d'entrainement ?
Pour ce qui est des méthodes, y'en a a foison et c'est dur de dire laquelle est la meilleure.
je pense que pour progresser vraiment et définir ton programme quotidien, faut avoir une idée de là ou tu veux aller, tes "objectifs" en somme.
Sinon à priori, on peut construire un programme quotidien/hebdomadaire avec les différentes partie suivantes :
sur les thèmes
Ensuite pour chaque aspect y'à des méthodes qui s'y prêtent plus ou moins bien ...
Et pis ca dépend aussi du temps que tu veux y mettre.
Bon en espérant que ca t'aide un petit peu.
Pour ce qui est des méthodes, y'en a a foison et c'est dur de dire laquelle est la meilleure.
je pense que pour progresser vraiment et définir ton programme quotidien, faut avoir une idée de là ou tu veux aller, tes "objectifs" en somme.
Sinon à priori, on peut construire un programme quotidien/hebdomadaire avec les différentes partie suivantes :
sur les thèmes
- Musical : jouer une cover, jouer des solos, apprendre un de ses morceaux préférés, améliorer ses grooves/pattern
- Technique : bosser la théorie, pratiquer les rudiments, techniques de pieds, techniques de main, améliorer sa vitesse
- Styles : rythmes metal, rythme pop/rock , rythmes latino et jazz, développer ses break/fills
Ensuite pour chaque aspect y'à des méthodes qui s'y prêtent plus ou moins bien ...
Et pis ca dépend aussi du temps que tu veux y mettre.
Bon en espérant que ca t'aide un petit peu.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
ha......
ben moi mon programme:
c'est mon humeur du jour
j'trouve ca un peu contraignant de ce donner un programme.
la zik c'est du plaisir avant tout...
c'est pas un entrainement pour les JO non plus.
la technique,la maniere de groover ca vient avec l'experience de toute facon.
ce que j'veux dire; c'est qu'en jouant,on progresse,on affine ces coups,on tente une nouvelle figure.....
j'critique pas l'envie de vouloir aller plus loin hein
mais c'est l'idée du programme journalier qui me turlupine un peu.
(ca fait un peu :"obliger d'aller bosser ça aujourd'hui c'est dans mon programme" ...)
tu joue ce que tu sais;quand t'es a l'aise t'essaye une p'tite figure sympa.
si ca passe pas tu bosse cette figure au details(sans s'acharner dessus pendant 2 heures non plus)
tu rejoue, tu réessaye...
et ainsi de suite....
enfin!!! la plaisir avant tout quoi;on est pas des athlètes les zikos...
et y'a des zikos qui avec très peu de technique font de la bien meilleure zik que les pures technicien(qui bien souvent en font de trop de la secousse)
et ces zikos là prennent bien plus de plaisir a jouer plutôt que d'etre constamment sur les dents en se disant "attention v'la ce passage ou celui la...toujours a compter ces trucs tellement il cherche la complication quoi !!!)
m'enfin....
chacun vois midi a sa porte.... :ugeek:
ben moi mon programme:
c'est mon humeur du jour
j'trouve ca un peu contraignant de ce donner un programme.
la technique,la maniere de groover ca vient avec l'experience de toute facon.
ce que j'veux dire; c'est qu'en jouant,on progresse,on affine ces coups,on tente une nouvelle figure.....
j'critique pas l'envie de vouloir aller plus loin hein
mais c'est l'idée du programme journalier qui me turlupine un peu.
tu joue ce que tu sais;quand t'es a l'aise t'essaye une p'tite figure sympa.
si ca passe pas tu bosse cette figure au details(sans s'acharner dessus pendant 2 heures non plus)
tu rejoue, tu réessaye...
et ainsi de suite....
enfin!!! la plaisir avant tout quoi;on est pas des athlètes les zikos...
et y'a des zikos qui avec très peu de technique font de la bien meilleure zik que les pures technicien(qui bien souvent en font de trop de la secousse)
et ces zikos là prennent bien plus de plaisir a jouer plutôt que d'etre constamment sur les dents en se disant "attention v'la ce passage ou celui la...toujours a compter ces trucs tellement il cherche la complication quoi !!!)
m'enfin....
chacun vois midi a sa porte.... :ugeek:
- AdrienDrum
- Chope de bronze
Je pense que la démarche de Marsue est intéressante car il est important de garder en tête les différents "entrainements" correspondant à différents résultats souhaités.
Je rejoins complétement Mr Drum sur le fait qu'il faut avant tout se faire plaisir et que cela ne doit pas être vu comme une corvée, sinon c'est la barrière assurée à la progression.
En revanche je suis ne suis pas tout a fait d'accord avec le fait de dire qu'un programme est nécessairement contraignant et qu'on est pas en course pour les JO.
Je m'explique : Il ne faut pas chercher LA bonne méthode, elle n'existe pas.... Du moins pas encore ^^
Il faut chercher SA bonne méthode. Si ton objectif est de te faire plaisir dans ta chambre et/ou le we avec ton groupe pas besoin de te barber avec de la technique, il suffit de pratiquer et comme tu le dis les choses viennent d'elles même.
Si par contre tu veux aller un peu plus loin, faire des concerts en jouant au clic, sans accélérer, jouer dans plusieurs groupes différents aux styles différents, s'adapter facilement, jouer sur les sonorités et sur le groove, maitriser son geste, développer sa compréhension du temps, du rythme, etc.... Tu dois passer par des exercices pas forcément très glamour. Je suis pas certain qu'en te laissant aller tu puisses vraiment bien progresser....
Et pour certain, faire un programme permet :
-De s'organiser en fonction du temps que l'on dispose
-De se fixer des objectif
-De mesurer sa progression grâce à l'atteinte de ces objectifs
Un bon compromis je pense, c'est de se challenger sur des chansons qu'on aime, un peu compliquée, pour apprendre à décortiquer, et à reproduire, c'est très formateur, et du coup, tu bosses indirectement la technique via l'apprentissage du jeux d'un batteur.
Mais on es d'accord sur un point, c'est pas forcément les batteurs les plus techniques qui donnent le plus de plaisir à être écoutés !!!
Enfin tout ça c'est mon simple avis je comprend que tout le monde ne le partage pas, c'était simplement pour alimenter le débat
d'ailleurs je ne m'applique pas à moi même la plupart de ces trucs :p !!!
Quelque soit la méthode choisie, mon gros conseil, c'est de bosser au clic, très lentement, le résultat est garanti
Aucune animosité hein, je cherche à donner plusieurs points de vu

Je rejoins complétement Mr Drum sur le fait qu'il faut avant tout se faire plaisir et que cela ne doit pas être vu comme une corvée, sinon c'est la barrière assurée à la progression.
En revanche je suis ne suis pas tout a fait d'accord avec le fait de dire qu'un programme est nécessairement contraignant et qu'on est pas en course pour les JO.
Je m'explique : Il ne faut pas chercher LA bonne méthode, elle n'existe pas.... Du moins pas encore ^^
Il faut chercher SA bonne méthode. Si ton objectif est de te faire plaisir dans ta chambre et/ou le we avec ton groupe pas besoin de te barber avec de la technique, il suffit de pratiquer et comme tu le dis les choses viennent d'elles même.
Si par contre tu veux aller un peu plus loin, faire des concerts en jouant au clic, sans accélérer, jouer dans plusieurs groupes différents aux styles différents, s'adapter facilement, jouer sur les sonorités et sur le groove, maitriser son geste, développer sa compréhension du temps, du rythme, etc.... Tu dois passer par des exercices pas forcément très glamour. Je suis pas certain qu'en te laissant aller tu puisses vraiment bien progresser....
Et pour certain, faire un programme permet :
-De s'organiser en fonction du temps que l'on dispose
-De se fixer des objectif
-De mesurer sa progression grâce à l'atteinte de ces objectifs
Un bon compromis je pense, c'est de se challenger sur des chansons qu'on aime, un peu compliquée, pour apprendre à décortiquer, et à reproduire, c'est très formateur, et du coup, tu bosses indirectement la technique via l'apprentissage du jeux d'un batteur.
Mais on es d'accord sur un point, c'est pas forcément les batteurs les plus techniques qui donnent le plus de plaisir à être écoutés !!!
Enfin tout ça c'est mon simple avis je comprend que tout le monde ne le partage pas, c'était simplement pour alimenter le débat
Quelque soit la méthode choisie, mon gros conseil, c'est de bosser au clic, très lentement, le résultat est garanti
Aucune animosité hein, je cherche à donner plusieurs points de vu
-
Mr drum
- Fait partie des murs
on est bien d'accord adrien
et on est d'accord sur tout puisque quand je dit jouer librement je ne dit pas n'importe comment non plus.
mais plutot jouer a son niveau
barffff derriere un clavier on exprime pas toujours très bien ce que l'on veut faire passer comme message....
parce-que je te rejoint a 100% sur le fait de trouver SA methode
(et pas specialement en suivre une existante)
comme je le disais,tu joue , tu tente un truc plus balaise lors d'un break par exemple.
apres tu bosse ce break.
et pour bosser ce break faut bien sur bosser les fondementaux...
tu veux bosser un truc en double croche par exemple.
ce que tu fait,tu bosses les doubles croches en general(là tu decouvre des figures a laquelle tu n'aurait pas pensé tout seul et hop......)
enfin!!!! tu vois quoi
bosser des trucs qui servent,pas specialement un peu tout et rien sur une methode bien definie quoi.
je rajouterais:
ne pas essayer de monter le tempo trop vite quand on commence a etre a l'aise avec la vitesse travaillée.
genre monter de 4 en 4 maxi.
bien sur ceux qui cherchent a jouer a 250 vont ce dire:
"hooooo mais ca va me prendre des années ???"
et je repond:
ben voui
(portnoy n'a pas commencer a 250 a la noire
)
et on est d'accord sur tout puisque quand je dit jouer librement je ne dit pas n'importe comment non plus.
mais plutot jouer a son niveau
bien sur j'entendais par "ce que tu sais" le fait de le savoir justement(donc etre carré au click et tout et tout...)Mr drum a écrit :tu joue ce que tu sais;
barffff derriere un clavier on exprime pas toujours très bien ce que l'on veut faire passer comme message....
parce-que je te rejoint a 100% sur le fait de trouver SA methode
comme je le disais,tu joue , tu tente un truc plus balaise lors d'un break par exemple.
apres tu bosse ce break.
et pour bosser ce break faut bien sur bosser les fondementaux...
tu veux bosser un truc en double croche par exemple.
ce que tu fait,tu bosses les doubles croches en general(là tu decouvre des figures a laquelle tu n'aurait pas pensé tout seul et hop......)
enfin!!!! tu vois quoi
bosser des trucs qui servent,pas specialement un peu tout et rien sur une methode bien definie quoi.
c'est LE conseil de base bien sur. :ugeek:AdrienDrum a écrit :Quelque soit la méthode choisie, mon gros conseil, c'est de bosser au clic, très lentement, le résultat est garanti
je rajouterais:
ne pas essayer de monter le tempo trop vite quand on commence a etre a l'aise avec la vitesse travaillée.
genre monter de 4 en 4 maxi.
bien sur ceux qui cherchent a jouer a 250 vont ce dire:
"hooooo mais ca va me prendre des années ???"
et je repond:
ben voui
- AdrienDrum
- Chope de bronze
C'est surMr drum a écrit :barffff derriere un clavier on exprime pas toujours très bien ce que l'on veut faire passer comme message....
Et ben.... On est 100% d'accord ^^
Par contre, ya une légende qui dit que Portnoy faisait déjà des roulements dans le ventre de sa mère (en rythme avec les pulsations cardiaques).... Mais bon.... c'est une rumeur...
Mes Drum Cover : http://www.youtube.com/watch?v=gINZM-nQJIA
- marsue
- Grand viking
- Matos : TD9-KX2
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820
moi aussi je trouve ca contraignant un programme à la journée, c'est juste une piste à explorer ... ce que je voulais dire, je crois que ce qui est important c'est de jouer avec un objectif en tête.j'trouve ca un peu contraignant de ce donner un programme.
mais bon, comme le disait sandy73
après 6 ans de pratique, il fait peut-être face à un plateau, il n'a plus l'impression de progresser et à envie de "quelquechose" pour franchir cet obstacle.Je joue depuis 6ans et je viens d’acquérir une batterie électronique et je souhaite me créer un programme quotidien pour vraiment progresser.
d'ailleurs t'en dis-quoi sandy73 de tout ça ?
et pis moi de toute façon, je joue plutot à l'envie, parce que ma drumeuse, c'est mon défouloir le soir lorsque je rentre !
-
Mr drum
- Fait partie des murs
c'est un classique ça;cette impression de stagner...marsue a écrit : il n'a plus l'impression de progresser et à envie de "quelquechose" pour franchir cet obstacle.
on progresse toujours en escalier.
pendant un temps,une impression de na pas progresser(pire même!!! l'impression de régresser certain jours )
et pis des fois....hop ca passe,on monte d'un cran en qualité de touché,de frappe,figure qui passait pas et hop....ça passe tout seul maintenant comme si on avait toujours su le faire
si on est motiv on bosse de toute façon.
c'est vraiment cette idée de programme journalier que je trouve un peu poussé.
ca fait "O-BLI-GER"....je trouve
MAIS BON!!!!!
on réponds pas à la question de notre camarade sandy avec tout ça :oops: :oops: :oops: :oops: ..
excuse l'ami on a un p'tit peu débordé du sujet
donc perso,j'suis pas branché différentes méthodes et tout et tout.
je ne connais que la méthode faite pas eric thivon de l'ecole TAMA.
ça s'appelle "batteur par expérience".
c'est en 4 volumes(env 20 roro/piece je crois)
- Thesabreur
- Homer Simpson
- Matos : Honner, pas fameuse !
Sinon tu peux toujours prendre des cours, pour voir si ça t'aide !
perso je prends des cours, et j'apprends quelques trucs aussi à coté (souvent par hasard parce que je ne cherche pas forcément à progresser comme un taré, et que je suis un tantinet flemmard :oops: ), mais bien souvent quand même les cours me permettent de découvrir des choses par moi même que je n'aurais jamais trouvé sans eux ! Personnellement c'est essentiellement comme ça que je progresse (pis j'ai l'avantage de très bien m'entendre avec mon prof et qu'il soit pas cher
).
Enfin sinon, le truc qui peut être intéressant (je rejoins les autres) c'est de voir ce que trouve de compliqué et que tu aimerais trop savoir faire, d'essayer de le bosser, parce que si tu y arrives, tu verras sois que ça se rapproche d'un modèle que tu connaissais et donc tu y arriveras relativement bien, soit tu galèreras et tu découvriras un nouveau modèle ! Et ce nouveau modèle tu pourras le réutiliser dans des délires perso ou pour refaire d'autres morceaux, de façon peut être changé, mais en tout cas tes efforts ne seront pas vains !!
En parlant de ça j'ai hate de pouvoir retoucher un peu ma batteuse (oui bon j'suis déjà pas mal dessus mais elle me manque toujours :cry: ) avec ce putain de bac là... :mrgreen:
perso je prends des cours, et j'apprends quelques trucs aussi à coté (souvent par hasard parce que je ne cherche pas forcément à progresser comme un taré, et que je suis un tantinet flemmard :oops: ), mais bien souvent quand même les cours me permettent de découvrir des choses par moi même que je n'aurais jamais trouvé sans eux ! Personnellement c'est essentiellement comme ça que je progresse (pis j'ai l'avantage de très bien m'entendre avec mon prof et qu'il soit pas cher
Enfin sinon, le truc qui peut être intéressant (je rejoins les autres) c'est de voir ce que trouve de compliqué et que tu aimerais trop savoir faire, d'essayer de le bosser, parce que si tu y arrives, tu verras sois que ça se rapproche d'un modèle que tu connaissais et donc tu y arriveras relativement bien, soit tu galèreras et tu découvriras un nouveau modèle ! Et ce nouveau modèle tu pourras le réutiliser dans des délires perso ou pour refaire d'autres morceaux, de façon peut être changé, mais en tout cas tes efforts ne seront pas vains !!
En parlant de ça j'ai hate de pouvoir retoucher un peu ma batteuse (oui bon j'suis déjà pas mal dessus mais elle me manque toujours :cry: ) avec ce putain de bac là... :mrgreen: