ride K Zildjian Istanbul Old Stamp 2 A

La section des vieilleries en tout genre; des premiers tambours aux modèles des 70's, ici on fait de l'histoire, de la restauration, on cherches la pièce qui manque.....
bongovib
Homer Simpson
Matos : Pearl Référence + Roland td9 kx

ride K Zildjian Istanbul Old Stamp 2 A

Message par bongovib »

Certains la connaissent déjà mais je me dois de faire honneur à cette nouvelle rubrique en vous présentant cette vielle galette. Ce post pourra servir également de relais à l'identification des K Istanbul.

Image

Image

Image

Donc voila je possède cette ride de 20" depuis 15 ans environ :P , il s'agit d'un modéle Old stamp 2 A fabriqué à la main entre 1945 et 1949 par Zildjian. C'est donc la deuxième série de K Istanbul qui en compte 10 au total entre 1930 et 1977.

Voici un lien US qui retrace toute l'évolution du poinçon de ce modèle au fil des années: (pratique pour identifier des vieilleries)

http://robscott.net/cymbals/

C'est une ride jazz par excellence aux harmoniques complexes et lorsqu'elle est crashée elle est proche du gong, un régale pour suivre une formation pas trop électrifiée.

Voici un enregistrement de la belle pour vous donner une petite idée, bon c'est pas du HD mais ça a le mérite d'exister.

:arrow: http://soundcloud.com/bacaersylvain/011 ... 05/s-qVeQs
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: ride K Zildjian Istanbul Old Stamp 2 A

Message par Mr drum »

bongovib a écrit :mais je me dois de faire honneur à cette nouvelle rubrique
8-) 8-) 8-) 8-)

super post,merci bongovib :okayd: :okayd:

par contre:
marche pas le lien de l'enregistrement chez moi(message d'erreur: "le fichier demandé n'existe pas")

tu devrais essayer "soundcloud" c'est pas mal et y'a pas 2 min d'attente pour accéder au lien ;)
Image
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Magnifique ! Et si c'est pas indiscret, ça vaut combien actuellement une telle merveille ?
Je n'arrive pas à accéder à ton fichier par contre.
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

ADdrumming a écrit :ça vaut combien actuellement une telle merveille ?
OK merci de l'info Mr Drum je vais regarder ça a plus vite.
ADdrumming a écrit :ça vaut combien actuellement une telle merveille ?
Bin disons que ça tourne aux alantours de 1200, 1500 au max, aprés tu peux en trouver pour pas grand chose si tu as une veine de c.... mais ça court pas les rues. Il s'en est vendu une le mois dernier en autriche sur I B internationnal pour 1400 euros. Mais finalement ça a la valeur que l'acheteur veut bien y mettre.
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

désole :o il y a une petite erreur pour la sitation de Mr Drum...
yanou63
Chope d'Or
Matos : TAMA STARCLASSIC + ZILDJIAN K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=467
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... f=17&t=471

Message par yanou63 »

Une bonne vieille mamie :D C'est classe quand même, merci pour l'historique
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
Jasbat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : TD9 Roland, 3 CC, Zildjian Avedis 70's et valise!

Message par Jasbat »

Oh la belle mamie en effet!
J'ai bien une des dernière Avedis faites main au Canada durant les 70's, et le charley qui va avec... récupérés à 80$ avec deux pieds!!! :lol:

Bon c'est-sûr que là on atteint un autre pallier de rareté... :okayd:

Et merci pour le lien, j'irais jeter un coup d'oeuil! ;)

:occasion14:
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

ça y est j'ai trouvé deux minutes, voici donc le lien pour la piste son que j'ai pris chez moi avec un enregistreur numérique portable yamaha pocketrak w24 qui marche trés bien au passage meme si c'est pas du HD et qui est carrément moins cher qu'un H2N ou H4N...

Donc c'est juste histoire d'entendre ce qu'elle à dans le ventre, le début est crashé avec des mailloches et ensuite c'est baguette.

http://soundcloud.com/bacaersylvain/011 ... 05/s-qVeQs
Dernière modification par bongovib le 29 juin 2012, 00:35, modifié 1 fois.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Heu...ça marche toujours pas ! "le lien est soit privé, soit il n'existe pas"...ça commence à faire long pour un lien ! :D
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

ADdrumming a écrit :ça commence à faire long pour un lien
En meme temps il arrive de 1945, t'imagines le trajet!!! :D
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

Et celui ci il fonctionne? C'est ce qu'on appelle une sein balle :D :D

http://www.amazon.fr/Gros-sein-XXL-anti ... B005ZGSSI0

J'ai réédité le post du dessus ça devrait marcher...
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Gros sein XXL anti-stress
Ahh, j'ai ri ! Qu'est ce qu'on invente comme conneries quand même ! :D

Sinon, ta cymbale est super bien, ça sonne bien dark ça remplit l'espace comme je m'y attendais un peu. Ca me fait penser à une cymbale SPIZZ (artisan Roberto Spizzichino; du très haut de gamme), qui sonnait de la même façon, qu'un de mes profs m'avait prêtée...c'était une cymbale qui se méritait d'ailleurs, car elle était très dure à contrôler. Si t'avais pas le toucher de malade qui va avec, tu peux oublier tout de suite...

Pour ceux qui connaissent pas, voici quelques lignes tirées de Wikipedia :
Roberto Spizzichino
Roberto Spizzichino (1944 - 2011) was an Italian Jazz drummer and renowned master cymbalsmith. Spizzichino lathed and hand hammered cymbals in his workshop in San Quirico, Tuscany in the tradition of the K Zildjian cymbal makers from Istanbul.

Early in his career, Spizzichino worked for the Italian cymbal company UFIP, providing cymbal development and research. In 1986, after leaving UFIP, Spizzichino started experimenting with his own "Spizz" brand cymbals. Spizzichino also worked for Bespeco, an Italian musical equipment manufacturer. Bespeco still offers a line of machine-made B8 "Spizz" brand cymbals produced according to a process developed by Spizzichino. The Chinese cymbal manufacturer, Wuhan, also produced a limited number of its own "Spizz" brand cymbals during a brief collaboration in 1989 when Spizzichino visited the factory. He was in China to find a source for B20 blanks. Spizzichino was involved in the Wuhan/Spizz cymbals' design but was not involved with the cymbal production and distribution. He was not satisfied with the product and did not wish to be associated with it. Neither the Bespeco "Spizz" or the Wuhan/Spizz cymbals were endorsed by Spizzichino.

Recent Spizzichino brand cymbals are crafted from high quality B20 bell bronze discs sourced from Turkey. The first Spizzichinos were made from inexpensive, heavy B20 blanks imported from China. By heating, hand hammering and lathing the material, Spizzichino sought to bring out desirable sound characteristics often lacking in machine-made modern cymbals. Spizzichino became unsatisfied with the purity of the Chinese material after a couple years, and found a different supplier.

Roberto Spizzichino's cymbals are coveted by jazz drummers seeking the 'old K sound.' Spizzichino died on November 22, 2011.
Je vais être chiant, mais si t'as le temps, tu pourras jouer quelques chabadas sur ta ride ? (un chabada lent ternaire et un binaire rapide). C'est dans ce contexte qu'on se rend le mieux compte du potentiel d'une telle cymbale. ;)
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

la voici joue sans prétentions dans une formation jazz un peu barrée. Elle est reprise en over head par deux SM57.

http://fr.myspace.com/atelierbr
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Bordel, on est pas loin du free là ! "Barré", en effet ! Ca me déplairait pas de donner libre cours à mon imagination dans un groupe du même calibre en tout cas !
Peut-être que les compositions y auraient gagné avec un peu de plus de contrôle et de "directivité rythmique". En tout cas, ne te méprend pas, j'aime bien l'ensemble et particulièrement les ambiances dark à la limite du post rock. :okayd:
Et la cymbale est parfaitement à sa place dans cet univers.
Merci pour le partage, un peu de musique ici, ça ne fait pas de mal !
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

ADdrumming a écrit :Peut-être que les compositions y auraient gagné avec un peu de plus de contrôle et de "directivité rythmique".
alors il s'agissait d une formation mélangeant 2 pro (guitare et sax tenor) à une ribambel d'amateurs dont un non lecteur, moi.. :?: En plus d'etre barré avec des structures à rallonge Pascal (le gratteux) nous faisait faire de l'impro dirigée avec le language du soundpainting, tout un programme je t'assure. Que veux tu dire par directivité rythmique?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soundpainting
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Que veux tu dire par directivité rythmique?
Plus de cohésion entre la rythmique et ce qui se passe musicalement autour...le fait que tu dises que tu es non lecteur est un début d'explication, qui peut se manifester entre autres par des discordances entre les figures jouées et celles ressenties...d'où mon commentaire : "on est pas loin du free".
En gros, je parle surtout d'interplay, de réponses instantanées au discours d'un soliste, par exemple (tel que Colaiuta qui a une capacité énorme à souligner une partie solo de guitare en temps réel, tout en ne perdant pas le drive et le ressenti de la pulse).
Ca me fait penser à l'univers de Zappa, qui était lui aussi un adepte d'une forme de "soundpainting". Il utilisait souvent des signes de la main pour interagir en live avec ses musiciens (ex : interpréter une partie de façon hard-rock, puis basculer instantanément sur un arrangement "reggae" de la même partie). Excellente école à mon avis, qui doit aussi apporter son lot de stress si on n'y est pas préparé à l'avance. :D
bongovib
Homer Simpson

Message par bongovib »

ADdrumming a écrit :Excellente école à mon avis, qui doit aussi apporter son lot de stress si on n'y est pas préparé à l'avance.
Oui c'était super, ça développe l'écoute et la réactivité. Aprés coté stress aussi, c'était ma premiere formation du genre et la seule à ce jour, maintenant je suis dans un mélange funky dub à 5 au lieu des 14 de cette formation.
ADdrumming a écrit :Plus de cohésion entre la rythmique et ce qui se passe musicalement autour
pfff meme pas vrai j'suis trop un killer de l'interplay....et pi dabord c'est qui ton winnie C.? :lol:

Entout cas content que ça te plaise.
ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

et pi dabord c'est qui ton winnie C.?
Il me semble que c'est le pizzaiolo napolitain du coin de ma rue... :lol:
Entout cas content que ça te plaise.
Tout le plaisir est pour moi !
laurent folléat
Gros consommateur
Matos : ludwig 26/14/18, orange 24/14/18 byzance / xist
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4329
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4328

Message par laurent folléat »

ADdrumming a écrit :Roberto Spizzichino
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=FXrl4BreHxA[/BBvideo]
play the song not the drums
dold
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Pearl MSX Custom 8 futs une 10 ene de cymbales
Présentation : batterie
Présentation matos : batterie

Message par dold »

Bonjour je possede une cymbale ziljian Istambul 20 pouce Made in turkey qui ressemble fort a la photo et d'après la description du son (je vais aller voir le lien sur lequel on peux l'entendre ) ça correspondrait parceque j'ai toujours trouvé qu'elle avait un son particulier (frappée avec une mailloche sur le bord un son de gong ). Mais comment savoir si c'est une old stamp 2 A ? je l'ai acheté d'occase il y a une trentaines d'années . je mettrais bien des photos mais je suis nouveaux et meilleur en batterie qu'en informatique et je ne sais pas comment on fait ici ( les photos sont sur mon pc )
Répondre