J'y arrive pas !

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
yanou63
Chope d'Or
Matos : TAMA STARCLASSIC + ZILDJIAN K
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=467
Présentation matos : http://latavernedesbatteurs.com/viewtop ... f=17&t=471

Re: J'y arrive pas !

Message par yanou63 »

c'est quel titre?
Image

Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres. (Steven Tyler, Aerosmith)
Bip
Chope d'argent
Matos : Set de percussions/Batterie électronique

Message par Bip »

LeGrosMario a écrit : Du coup ça m'a donné une idée: on pourrait pas recenser sur ce forum une petite collection de fills 'qui vont bien' ?
Ca pourrait nous donner des idées, pour quand on 'groove' sur un ptit mp3 ...
Idéalement il faudrait les classer par difficulté, et faire une section 2 temps, 4 temps etc.
Super! je suis partant
Par contre, je n'utilise pas la même nomenclature.
On commence où et quand?

:occasion14: :hello4:
La musique est de gauche
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Ah parce que c'est génial comme groupe ?? T'aimerai pas Metallica toi par hasard ? :P
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Bah je me disais que nickelback quel que soit le morceau c'est vraiment de la m.... À mon sens !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
Ryggar
Pilier de comptoir
Matos : des bambous !!!
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1033
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1657

Message par Ryggar »

geheme a écrit :Bah je me disais que nickelback quel que soit le morceau c'est vraiment de la m.... À mon sens !
Après on va pas juger chaque post de chacun ;)
Le sujet est "j'y arrive pas" et non "que pensez-vous de mes gouts".

Aller, :occasion14: :occasion14:
C'est l'intention qui compte...
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

LeGrosMario a écrit :Metallica, c'est un peu toute ma jeunesse. La première fois où j'ai écouté Kill'em all .. quel pied.
Curieusement, 20ans plus tard je n'écoute plus du tout leurs albums.
Moi pareil :)
LeGrosMario a écrit : Alors que je me passe au moins un ou deux Motörhead par mois.
:o moi non, le hard rock et tout ses dérivés :rock: c'est terminé pour moi depuis plus de 20 ans.

LeGrosMario a écrit : Pour la nomenclature c'est pas grave, on s'y retouve de toute façon non ?

Si biensûr

Sinon, connais tu le volume 0 de Danté Agostini? il y a quelques pages de fills d'une mesure en alternance avec une rythmique d'une mesure, des fills bien plus simples à jouer et beaucoup plus efficaces à mon goût que celui proposé dans ton 1er message.
Pour moi, il y a eut un avant et un après le volume 0, il a été une révélation :inlove:
La musique est de gauche
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

C'est clair que les volumes Ago c'est vraiment cool !

marsue
Grand viking
Matos : TD9-KX2
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2820

Message par marsue »

LeGrosMario a écrit :
Image

Ceux que j'ai présentés ci dessus sont un peu chargés, perso je préfère les "breaks", faire un peu de silence, avant de revenir (comme un bourrin). Ca éclaircit un peu.
effectivement attaquer des fills en double croche à la grosse caisse c'est pas le plus facile ;-) , voire même des syncope de grosse caisse (mesure 4) :o

Donc pour jouer, moi aussi je propose un truc vraiment tout tout simple, avec des fills sur 2,3 et 1 temps, sans contretemps au pied, que les mains qui bossent :oops:

Catégorie 1 - Ultra débutant
Image
"avoir joué mon premier concert en un an" tel est mon défi, je raconte mes (més)aventures, mes découvertes, mes exos, mes galères sur mon blog. Venez tous me soutenir et m'encourager sur http://blog-batteur-debutant.fr
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

marsue a écrit : effectivement attaquer des fills en double croche à la grosse caisse c'est pas le plus facile ;-) , voire même des syncope de grosse caisse (mesure 4) :o

Donc pour jouer, moi aussi je propose un truc vraiment tout tout simple, avec des fills sur 2,3 et 1 temps, sans contretemps au pied, que les mains qui bossent :oops:
Je n'avais pas repéré les frappes de GC pendant les fills.
Battre le temps à la grosse caisse et distribuer les frappes en frisé sur les toms, en changeant de tom à chaque temps et en comptant est un exercice pour bien commencer.

Voir la partoche (c'est moi qui l'ai fait tout seul :rofl: :clap: :clap: :clap: ) d'après une idée de Dante A (vol 0)

Image
La musique est de gauche
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

LeGrosMario a écrit :Excellent !

Dans la série "mes tous premiers pas avec LilyPond" j'avais écrit ça aussi:
Image

Sur une base de "Gimme all your lovin'" ..
Magnifique!
nous sommes partis pour en faire des tonnes Image
La musique est de gauche
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Il y a un truc que m'a fait bosser mon prof pour le séparer les membres, si j'ose dire. Tu fais un système qui ne bouge pas. Genre hh sur ts les temps en croche, CC sur 2 et 4 , normal quoi et à chaque mesure tu déplaces ta GC ( sur le 1 à la 1 ère mesure, le '"et" du 1 à la 2ème, le 2 à la 3 eme etc...)
Qd tu l'as tu augmentes le tempo. Moi j'ai commencé tt doucement à 60bpm voire 50 et la je le fais à 115, plutôt propre. Ça aide bien je trouve.
Souvent pour m'échauffer je fais ça et des Johnny Raaberies ( de la CC quoi, en noire, alternance croche, double croche en faisant gaffe aux accents et "virages" et pareil en triolets, quintolets, sextolets, septolets etc). Je ne prends des cours que depuis Janvier 2012 et ça m'a bien aidé et m'aide tjrs !

ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Geheme a mis le doigt sur un truc CAPITAL.

Pour bosser l'indépendance et la coordination, puisque c'est bien de ça dont il s'agit ici et rien d'autre, il faut penser en termes de systèmes et non en terme de lecture en note à note, qui, à ce petit niveau, ne sert à rien du tout à part filer de très mauvaises habitudes qu'il sera difficile de corriger par la suite (le syndrôme "musicien classique qui ne sait plus décrocher de sa partition", pour schématiser un peu).

Les systèmes d'interprétation ou d'extrapolation sont des "codes" à appliquer sur un texte brut, très simple (on l'appelle souvent la "trame" ou le "squelette rythmique"), permettant de faire travailler le mental et le chant/pulse intérieur autant que la batterie proprement dite sous son aspect purement technique.

Dans le cas qui nous intéresse, l'exercice consistera à jouer un ostinato fixe aux mains (tel que l'explique Geheme, l'ostinato de base en croches sur le charley et caisse en 2 & 4 est un classique à maîtriser dès le niveau débutant) et d'y opposer un texte à base de double-croches à lire et jouer à la grosse caisse.

On peut prendre le solfège rythmique 1 d'Ago pour cela ou mieux encore, passer en revue les différentes figures de doubles en se concentrant sur chacune d'elle pendant au moins 2 mesures (en 4/4).
J'en profite pour vous dire que la méthode de Greb qui associe les lettres de l'alphabet aux différentes figures de base est excellente pour travailler la plupart des systèmes basé sur des ostinatos (tout comme le FATBACK de la méthode de Chaffee, pour faire le parallèle).

Ex sur un temps binaire : lettre A = la noire, B = 2ème double, C = 3ème double soit le "ET" ou encore "croche en l'air", D = 4ème double, E = les 2 premières doubles, F = la deuxième double et la croche qui suit, G = 3ème et 4ème double, H = 1ère et 4ème double soit la figure croche pointée/double, etc, etc...la liste continue (16 lettres pour les figures de double-croches, ce qui est logique car il y'a 2^4 combinaisons possibles et 8 lettres pour les figures de triolets, soit 2^3 combinaisons...les petits malins vont me dire, "toutes les lettres de l'alphabet ne sont pas utilisées". Exact, c'est le cas et ça n'a pas d'importance).

Vous m'avez compris, le but et de SUPERPOSER un ostinato aux mains du plus simple au plus complexe (le truc mentionné ci-dessus est la base, après on peut ajouter des ghost-notes, d'autres accents à la caisse claire, d'autres figures sur le charley en se basant sur des doigtés communs tels que moulins, volants, roulés, etc...) et les différentes lettres de l'alphabet que je viens de décrire à la grosse caisse.

A partir de là, on se constitue une solide base de travail qui ne laissera rien au hasard.
Non seulement, on bossera l'indépendance, mais surtout, la concentration, le comptage à voix haute, le mental, la créativité ne seront pas laissés de coté, ce qui a mon sens est bien plus important pour un musicien que la simple régurgitation de lignes de solfège pondus dans un logiciel.

Pensez interprétation et systèmes ! Vous progresserez à pas de géant.

Beaucoup de méthodes sur le marché mettent l'interprétation et les systèmes en tête de leur contenu. J'ai cité Greb et Chaffee, on peu aussi ajouter Agostini (en partie, malheureusement car chez Ago, beaucoup, beaucoup trop de lecture de pattes de mouche anti-musicales) et Gary Chester avec son célèbre New Breed.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Devidemment mister AD, y'a pas, qd tu causes, je crois entendre mon prof !! Tu peux pas savoir comment il m'a fait la morale et me la fait toujours ( mais gentiment hein ) comme quoi les systèmes et les astuces de ce genre sont LA clé. Je te l'avais dit déjà je crois mais vous partagez un truc commun : une précision hors normes et une sainte horreur de l'a peu près. Il me fait marrer des fois car qd je triche un peu au niveau doigté il rigole... puis se venge avec des exercices ou je ne peux pas gruger !!
Bref il me fait beaucoup bosser comme ça et avec rigueur. J'ai l'impression de progresser vite mais je garde à l'esprit cet esprit justement. Et LENTEMENT !! Il me dit souvent que lui aussi bosse des morceaux à un tempo très lent qd c'est très compliqué.
Bref j'aime cette méthode basée sur les cours Ago ( mon prof en est un pur produit d'ailleurs)

ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Bah voilà, je suis prof aussi et je viens aussi d'Ago (mais pas "pur produit", dans le sens où j'ai réussi à évoluer vers autre chose, du développement à l'américaine en gros...tu me diras, chez Ago il y'a d'excellents profs et le tien semble faire partie de ce lot là, mais sache qu'il y'en a aussi de très mauvais qui sont incapables de s'ouvrir et d'évoluer avec leur époque, sachant que Ago est mort il y'a plus de 30 ans).
Là où on est d'accord, c'est sûr le fait que chez Ago, tu apprends la rigueur et le travail. Avant d'y aller, j'étais un mega branleur. 5 ans là dedans, et des milliers de baffes plus tard, je suis devenu un acharné de mon instru. Y'a pas de fumée sans feu, on en apprend tous les jours.
J'ai l'impression de progresser vite mais je garde à l'esprit cet esprit justement. Et LENTEMENT !! Il me dit souvent que lui aussi bosse des morceaux à un tempo très lent qd c'est très compliqué.
Ton prof a tout compris, garde le ! Tiens, tu me fais penser que tout à l'heure j'ai travaillé des combinaisons mains/pieds en linear playing à 30 bpm, en triolets. J'en ai bien chié pour être précis... mais à chaque fois que je fais ça, ça passe toujours mieux joué à fond la caisse.
"La vitesse, c'est souvent un cache-misère", comme aimait me répéter mon premier prof. :rofl:
thomas87430
Chope de bronze
Matos : Roland TD9-K2 + Tama Superstar Hyperdrive
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=566
Présentation matos : viewtopic.php?f=36&t=2471&start=40

Message par thomas87430 »

ADdrumming a écrit :Gary Chester avec son célèbre New Breed.
+1. Je pense même que tout débutant devrait passer par cette méthode. J'ai blasphémé au possible sur ce truc et ses hiéroglyphes au départ tellement elle me pétait le crâne mais putain il faut reconnaître qu'elle est bigrement efficace (quand on la bosse bien et qu'on cherche pas à atteindre le niveau V-B avant de maîtriser complètement le I-A). Comme quoi y'a que les cons qui changent pas d'avis.
ADdrumming a écrit :"La vitesse, c'est souvent un cache-misère"
+1 ... je rajouterais juste le sloggan de Pirelli "sans maîtrise la puissance n'est rien" qui est tellement vrai.
Bip
Chope d'argent

Message par Bip »

ADdrumming a écrit :Geheme a mis le doigt sur un truc CAPITAL.

Pour bosser l'indépendance et la coordination, puisque c'est bien de ça dont il s'agit ici et rien d'autre...
...Pensez interprétation et systèmes ! Vous progresserez à pas de géant.
Arnaud, J'ai l'impression que tu veux aimablement nous transmettre quelque chose
Je commence déjà à réfléchir à partir de quoi je vais mettre tes indications en pratique. Tu es marrant toi avec tes systèmes, mais tu me fiches mon petit programme en l'air Image
Je plaisante, c'est super!
Ce que je travaille: une polyrythmie avec les pieds par jour sur laquelle je juxtapose une routine de techniques (décalages) c'est déjà un petit démarrage de l'indépendance, c'est en quelque sorte une forme de mini combo avec une rythmique et des improvisations avec les mains. C'est presque de la batterie.
Mais comme tu le réaffirmes au début de ton message, la batterie c'est l'indépendance, c'est le saut en parachute et le vide me fait un peu peur, mais je vais franchir le pas.

Merci beaucoup ;)
La musique est de gauche
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

C'est marrant ça. Toi aussi Ago puis plutôt école US. Alex mon prof ( c'est un mec adorable en + ) après Ago s'est intéresse aux Américains genre Gavin Harrisson. Il a même été jusqu'à faire un relevé d'une pièce et lui envoyer avec 2 ou 3 questions genre moi j'entends ça. Est ce que le relevé est bon. D'ailleurs Gavin avait répondu à chaque fois et personnellement vu le caractère technique du discours. Il apprends tt le temps. Son seul gros défaut ( à titre Perso car comme prof je vois pas) c'est de croire VRAIMENT jouer comme une brèle. Par exemple à la rentrée il commence ds une école et s'est mis à réviser des trucs avant l'été genre les rad hac ( excusez l'orthographe je ne sais pas comment ça s'écrit). Qd il était éleve il aimait tellement pas ça qu'il a appelé son chat comme ça.
Mais bref ça été un ami avant d'être mon prof et humainement et batteurisriquement j'espère le garder longtemps.

ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Mais là on cherchait à s'échanger des "plans", des fills
Quel intérêt ? Youtube en est blindé, de "fills".
Sur la partoche on voit "directement" le résultat, on l'entend presque, surtout sur des trucs simples comme ça.
Par exemple ton message pourrait se résumer en 2 lignes de partitions. En précisant au lecteur qu'il doit lire, comprendre, puis refermer son cahier et jouer aux sensations
C'est bien parce que c'est simple que je ne vois pas l'intérêt de l'écrire. Du moins, pour moi.
La méthode de Greb fait près de 100 pages (avec beaucoup de textes, n'en déplaise aux petits soldats du solfège), celle de Chaffee sur le Fat Back tient en un chapitre complet de plusieurs dizaines de pages (ostinatos de cymbales : 1 page + trames à lire caisse claire/grosse caisse : plusieurs !). Il me semble plus important d'expliquer et conceptualiser un principe et SURTOUT, de donner de solides références dans le domaine pour aller plus loin.
"Jouer aux sensations" ? Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, et bien au contraire. Le but est de décomposer, compter, réfléchir pour assimiler de nouveaux mécanismes. Ca se fait avec méthode à tempo très lent. Si tu joues au sensation, tu ne fais que réciter et tu tournes en rond.
Oui il est tard et on a tendance à interpréter de travers...

PS : pour les plans et les fills il y'a des systèmes aussi, à adapter sur des trames rythmiques dépouillées (de type solfège syncopé...allez, je te donne une autre référence : "SYNCOPATION" de Ted Reed ou le syncopé 1 d'Ago). Un fill n'est pas interchangeable car ce qui fonctionne dans un morceau ne fonctionnera pas dans un autre.
Certains régurgitent du fill appris par coeur à volonté sans tenir compte de l'environnement musical extérieur (mises en place, structure, style musical, esprit du morceau, attentes des musiciens) et ceux là en général, on ne donne pas cher de leur futur dans un groupe ou en studio. Faites bien gaffe à ça, j'insiste (mais ceci est un autre débat).
Je commence déjà à réfléchir à partir de quoi je vais mettre tes indications en pratique. Tu es marrant toi avec tes systèmes, mais tu me fiches mon petit programme en l'air Image
Je plaisante, c'est super!
Ce que je travaille: une polyrythmie avec les pieds par jour sur laquelle je juxtapose une routine de techniques (décalages) c'est déjà un petit démarrage de l'indépendance, c'est en quelque sorte une forme de mini combo avec une rythmique et des improvisations avec les mains. C'est presque de la batterie.
Mais comme tu le réaffirmes au début de ton message, la batterie c'est l'indépendance, c'est le saut en parachute et le vide me fait un peu peur, mais je vais franchir le pas.
Oui, ce que tu fais est de l'indépendance car tu penses selon les parallèles haut/bas (on peut travailler l'indépendance selon les diagonales aussi : main gauche/pied droit + main droite/pied gauche ou encore le parallèle main gauche/pied gauche + main droite/pied droit...)
Loin de moi l'idée de casser ton truc, en fait je pensais que vous parliez d'indépendance depuis le début et pas de fills. D'où mon message... ;)
Mais sachez qu'on peut appliquer les systèmes sur n'importe quoi à la batterie (technique, coordination, indépendance). L'avantage est de permettre l'utilisation de lignes de solfège épurées pour le travail, et de mettre l'accent sur la créativité (qui ne dépend que des systèmes qu'aura imaginé le batteur...il n'y a pas de limites en théorie), plutôt que sur la lecture pure qui un faux ami.
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

c'est ce que j'apprends. À décomposer au maximum, compter pour être d'une précision metronomique ( et pour cause) et surtout pour comprendre. C'est la même différence que réciter un poème appris par cœur et apprendre à le lire avec vie. Il fait l'avoir saisi et ressenti et donc compris. C'est ce que j'adore dans la batterie. Ce mélange de lien de vibration un peu irréelle, de sensations avec un côté plus brutal, physique ( l'action même de jouer est physique) et surtout bien réelle.

ADdrumming
Chope de bronze

Message par ADdrumming »

Et pour joindre l'image au texte, voici quelques systèmes à appliquer sur la même trame de solfège syncopé (à base de noires, croches, soupirs, demi-soupirs. Rien de plus).
Certains sont d'un niveau très avancés. Regardez le dernier système par exemple (vous voulez du fill...en vlà, et du lourd !)...vous comprendrez l'intérêt d'utiliser une trame basique + des codes plutôt que de tout écrire car :
1) ça économise du papier, du temps et de l'argent
2) ça simplifie le travail une fois le système intégré et assimilé
3) c'est FUN ! Une fois que t'as le système, tu peux changer la trame. Et quand t'as la trame, tu peux aussi changer de système. :okayd:

Si vous comprenez pas, demandez moi. Pas de pb ! Ce lien est du genre "perle rare du net". Gardez le bien, ça vous servira un jour ou l'autre.

http://www.sezyum.com/dersbir_syncopation.html
C'est la même différence que réciter un poème appris par cœur et apprendre à le lire avec vie. Il fait l'avoir saisi et ressenti et donc compris. C'est ce que j'adore dans la batterie. Ce mélange de lien de vibration un peu irréelle, de sensations avec un côté plus brutal, physique ( l'action même de jouer est physique) et surtout bien réelle.
Bien imagé ! La différence entre le par-coeur et le "lire avec vie". C'est bien ça le fond de l'interprétation à la batterie ! :occasion14:
Répondre