Prologue des dictionnaires des rythmes

Des petits cours, des explications et des conseils pour bien débuter où progresser derrière ses baguettes. le p'tit +; en sous forum; l'école de la taverne animée par Bruno et Marco
Belial
Chope d'Or
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.

Prologue des dictionnaires des rythmes

Message par Belial »

PROLOGUE
Introduction
Cela fait un moment que j'ai promis de donner, non pas vraiment des "cours", mais plutôt des partitions expliqués et avec exemples sonores sur chacun des styles existants dans le monde de la batterie. autrement dit des dictionnaires ! Mon maître et les livres m'ayant appris de nombreuses choses, je tiens à vous les faire partager. Le but étant de faire apprendre des choses autant aux débutants qu'aux confirmés...enfin, ce message précis s'adresse plutôt aux débutants ! ATTENTION, je ne dis pas que je connais tout et que je veux étaler ma science, si vous me demandez de jouer absolument tout les rythmes que je vais poster durant les mois qui arrivent de manière parfaite et sans bavures, je ne pourrais pas ! C'est de la théorique :)

Cela fait exactement deux semaines que je me bas avec mon scanner pour pouvoir vous faire partager les partoches, seulement, rien à faire. Après ces deux semaines de lutte acharnée, j'ai finalement décidé de les prendre en photo...Mais je l'aurais un jour, je l'aurais

Image

Donc, en attendant d'y arriver, je m'excuse pour la mauvaise qualité des partitions ! Mais promis dès que j'ai trouvé la solution j'édit" !

Chapitre 1 : Lire une partition

Je sais vous avez envie d'apprendre et de prendre vos baguettes tout de suite, mais avant cela, il faut bien apprendre les bases des bases...c'est à dire savoir lire correctement une partition, et connaître le vocabulaire spécifique à la batterie ! Donc pour les partitions (pour l'instant, ne vous occupez que de la partition du dessus) :

Image

A) Le comptage : c'est la manière de...compter. Un batteur ne sachant pas compter en rythme n'ira pas loin ! Aussi, je vous invite à ressentir le rythme de toutes les musiques que vous écoutez, instinctivement, vous vous rendrez compte que la très grande majorité d'entre elles seront en 4/4, c'est à dire que vous compterais "1 (et) 2 (et) 3 (et) 4 (et) 1 (et) 2...". J'y reviendrais. Ne prenez pas cette marque à la légère, compter et rester dans le rythme de son "comptage" est plus difficile qu'on ne pourrait le croire et fait parti intégrante de la batterie. Si vous avez du mal avec un rythme, comptez à voix haute...vous verrez !

D1) coup de charley (fermée). Un cercle au dessus de ce signe veut dire qu'on doit ouvrir la charley à ce moment, un + qu'il faut la fermer.

D2) coup de ride

D3) coup de crash

E) caisse claire

F) grosse caisse

G) charley à la pédale (un "x" sous la portée !)

H) tom medium

I) tom alto

J) tom basse

note sup) un petit ">" au dessus d'une note veut dire accent .

note sup 2) Un grand ">" en dessous de la mesure veut dire decrescendo, un grand "<" en dessous veut dire crescendo.

Image

Et là vous me dites "OUI MAIS T'ES QU'UN MACARONI PAS CUIT, ET SI J'AI 4 TOMS OU PLUS ?!". C'est simple mon cher ami, la portée d'un batteur n'est pas figée à 5 lignes ! tu rajoute un ligne à chaque tom supplémentaire. En général, pour éviter tout problème, le batteur met toujours une légende. Quand le nombre de fûts est vraiment immense, des signes viennent remplacer des lignes, pour éviter d'avoir une partition de 6 mètres de haut !

Chapitre 2 : Le vocabulaire général

Beaucoup de personnes, même musiciens, écoutant deux batteurs parler, peuvent se demander si ils parlent bien français. En effet, la batterie, c'est tout un nouveau vocabulaire à assimiler ! Dans ce cas précis je ne vais pas m'étaler sur TOUT le vocabulaire de la batterie, seulement ce que vous pourrez rencontrer dans mes dico :

Tempo : vitesse à laquelle sont joués les notes (si vous jouez plus ou moins vite)

Accent : Note(s) qui doit(vent) être(s) joué(s) plus forte(s) que les autres.

La pulsation/la mesure : La pulsation est présente dans toutes les musiques du monde entier, et même dans l'air que vous sifflez sous la douche. La pulsation c'est ce qui nous fait taper dans les mains ou danser , c'est ce qui conduit la musique. Concrètement, c'est le petit '4/4" que vous pouvez voir sur la partition au dessus. je ne m’attarderais pas tout de suite là dessus, mais sachez que les rythmes peuvent être paires ou impaires, binaires ou en triolets mais aussi en shuffle ou en shabada. Pour l'instant, ne nous attardons pas là dessus. En effet, 99% des rythmes des musiques seront en 4/4, soit la manière la plus naturel d'appréhender une musique (1 & 2 & 3 & 4 & 1 & 2 &...). Cette notion est suffisamment complexe pour que jen fasse un post complet, en attendant gardez ça en tête !

Le rim-shot : Coup frappant à la fois la caisse claire et le cerclage de la caisse claire, on s'en sert en général pour accentuer fortement un coup de caisse claire. Le son obtenu est très puissant et tranchant !

Le cross-stick : C'est reposer la baguette sur la peau, paume vers la caisse claire et baguette reposant sur le cerclage. au lieu de donner des coup de caisse claire normaux, l'utilisateur du cross-stick doit juste lever sa main et l'abaisser afin que la baguette frappe le cerclage et fasse un bruit très spécifique.Technique fréquemment utilisé dans le reggae et le jazz.

Les temps forts : Ce sont le deuxième et le quatrième temps d'une mesure (la plupart du temps, mais si la mesure est impaire par exemple ça change tout...idem j'y reviendrais sur le message que je ferais sur les mesures)

Le backbeat : Le backbeat de base consiste à jouer sur le deuxième et le quatrième temps (autrement dit, les temps forts) à la caisse claire et le premier et troisième à la grosse caisse et tout les temps à la charley. C'est faire "Boum...PAM ! Boum...PAM!" vous voyez ? Mais un batteur dirait "c'est un rythme basé sur un backbeat classique" ! Ca fait quand même plus pro de le dire comme ça n'est-ce pas ?

Le feel : Manière classique d’interpréter un rythme (exemple en répèt' : Hé Raymond, fait moi voir un feel jazzy en croches steuplay !")

Un fill (ou break) : Attention à ne pas confondre avec le mot précédent ! faire un fill, c'est sortir du rythme initial (notamment pour annoncer un changement dans la structure de la chanson [ex : passage du couplet au refrain]) avant d'y retourner par la suite. C'est dans ses fills qu'un batteur peut vraiment s'exprimer !

Jouer en half-time : C'est déplacer le temps fort uniquement sur le 3ème temps. L’intérêt ? Le rythme à l'air deux fois plus lent, sans changer de tempo !

Faire un contretemps : frapper sur sa caisse claire à un temps faible.

Crescendo et decrescendo : Jouer de plus en plus fort ou de moins en moins fort, c'est un signe assez peu courant en batterie.

Les notes fantômes : Notes à peines audibles

un rythme syncopé : c'est jouer sur les temps faibles et forts (le plus souvent à la caisse claire ou la grosse caisse) dans une même mesure, en général un rythme syncopé joue beaucoup avec les accents.

Silences, pauses et soupirs : moments où l'on ne joue pas. faites tout simplement comme si elles n'étaient pas là. Mais elles ne sont pas inutiles pour autant. En effet, beaucoup de batteurs matérialisent les notes fantômes avec ces signes. C'est aussi un bon moyen pour notre petite caboche pour retenir un rythme facilement, en effet l'autre utilité des silences c'est de le mettre à des endroit où on aurait tendance à jouer naturellement !

Rythme binaire et ternaire : rythme dont les pulsation se ressentent respectivement par 2 ou par 3 à la noire

Jouer à la noire : comptez 1 2 3 4 [...]

Jouer en croche : comptez 1 & 2 & 3 & 4 & [...]

Jouer en triolet : comptez 1 tu tu 2 tu tu 3 tu tu 4 tu tu [...]

Jouer en double-croches : Comptez 1 e & a 2 e & a 3 e & a 4 e & a [...]
Dernière modification par Belial le 04 mars 2011, 00:27, modifié 5 fois.
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Re: Prologue des dictionnaires des rythmes

Message par phenetas »

Merci Belial pour ces sujets, c'est vrai que tu les avais annoncé il y a quelques temps, et bien... on est pas déçu :okayd:

Si je peux me permettre de rajouter une illustration, c'est à peu prêt la même que ci dessus mais j'ai déjà vu sur plusieurs bouquins que ça varie un peu alors :
Image

Belial a écrit : Mais un batteur dirait "c'est un rythme basé sur un backbeat classique" ! Ca fait quand même plus pro de le dire comme ça n'est-ce pas ?
Moi je dis "un poum tak" ça fait pas "plus pro" mais c'est tout autant compréhensible :dent_blanche12:
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

merci pour l'ajout :) c'est vrai que c'est plus clair
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

SWIITCH
Gros consommateur
Matos : Air batterie

Message par SWIITCH »

Merci pour cet article, j'crois que je vais passer la prochaine journée dessus!

Sinon, y a pas de definitions pour crochets, Kesako?
"I'm in love with rock 'n' roll, satisfies my soul
If that's how it has to be, I won't get mad
I got rock 'n' roll, to save me from the cold
And if that's all there is, it ain't so bad
"
Motorhead - Rock'n Roll
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Message par Mr drum »

les croches tu veut dire......(crochet :? :? )

beeen j'vais bientot commencer les cours pour debutant.
Et la j'expliquerais tout ca ;) (patience...je fini le post sur les cymbales et j'attaque ca apres :okayd: )

la croche c'est une division du temps:
simple croche=temps divisé par 2 (soit 2 croches par temps)
double croche=temps diviser par 4 (soit 4 croches par temps)
triple croche=.................par 8 .......ETC etc
Image
Belial
Chope d'Or

Message par Belial »

ajout de quelques définitions (expliqués rapidement, pour l'explication en profondeur je laisse la place à MR Drum)

Répondre