Bien sur les logiciels et sites web qui seront présentés ne font pas forcément parti du nirvana des programmes informatiques, mais ils ont l'avantage d'être pour la plupart en français, tous gratuits, et offrent un bon compromis entre efficacité et simplicité d'utilisation.
J'ai testé ou ai utilisé tous les logiciels présentés.
Dernier détails, je tourne sous windows Vista 64bits, les logiciels présentés sont donc pour windows et fonctionnent sous Vista 64bits, je ne saurais garantir leur fonctionnement sous une autre version de windows.
Any Audio Converter : conversion audio et extraction sonore de vidéo

Any Audio Converter vous permet de convertir des fichiers audio entre différents formats tels que le .wav , le .mp3 ou encore le .wma . Mais ce programme permet aussi de capturer la bande sonore d'une vidéo sur votre disque dur (il permet aussi de capturer des vidéos youtubes et google vidéo mais nous allons voir plus loin un autre moyen de faire cela bien plus simple)
Je conseille donc d'utiliser ce software essentiellement pour la conversion de fichiers audio ou l'extraction sonore de vidéos contenues sur votre ordinateur, je conseille en outre de définir un bitrate supérieur à 200 (voir photo "option format sortie"), ce qui vous garantie une bonne qualité sonore.

Vous pouvez définir dans les options le fichiers de destination des fichiers sonores convertis ou des bandes sonores extraites des fichiers vidéos. Je conseille de choisir un dossier facile d'accès comme par exemple "C:\Users\Utilisateur\Documents"

AVS Cover Editor : Créateur de jaquette CD

Ce logiciel permet de créer facilement des jaquettes de CD et DVD de toute sorte. Jawel Case, Slim Case, Boite 2, 4 ou 6CD, mais aussi DVD etc... ici nous verrons comment s'en servir pour une boite CD basique de 14.2x12.4cm, autrement dit 90% des boites que vous trouvez en magasin.

Le logiciel est assez simple et offre suffisamment de fonctions à mon gout, vous pouvez ajouter une image depuis votre ordinateur et ajouter du texte linéaire ou circulaire. Il y a une petite photothèque par défaut, autrement il vous faudra créer votre propre image via un logiciel de retouche photo par exemple.
Mp3Tag : éditer les propriétés d'un fichier audio

Vous vous êtes toujours demandé comment associer une couverture d'album à un fichier audio ou encore comment ajouter d'innombrables infos telles que le nom des interprètes, des musiciens, du producteur, de la femme du concierge et du chien de la belle mère à ces mêmes fichiers ? Voici un moyen.
Importez les fichiers que vous souhaitez modifier par un simple glisser/déposer dans le grand espace blanc du logiciel puis cliquez sur un des fichiers, vous verrez alor apparaitre à gauche sa description en détail (titre, interprète, album, année de sortie etc...) Vous pouvez modifier ces valeurs et en ajouter de nouvelles.

En utilisant des fonctions plus avancées vous pouvez convertir les titres de plusieurs fichiers à la volée, en définissant un modèle par défaut.
Exemple concret: si vous avez des dizaines de fichiers qui commencent par un numéro (exemple : "02 - Lenny Kravitz - American Woman") et que ça vous voulez supprimer ce numéro sans le faire manuellement pour chaque chanson, vous pouvez définir un modèle et lancer la conversion automatiquement pour plusieurs titres.
BurAware Free : Gravure CD/DVD facile

Comme son nom l'indique pour les anglophones, ce logiciel est un logiciel de gravure de toute sorte, CD/DVD/ISO/Blu-Ray. Ce qui nous intéresse est la gravure CD Audio

Importez les fichiers que vous voulez graver (attention à l'ordre, ce sera l'ordre de gravure), vous pouvez alors modifier quelques paramètres pour chaque chanson si vous le souhaitez (mais normalement vous avez déjà tout fait et en beaucoup mieux grace à Mp3Tag). Ce que vous pouvez par contre faire est de choisir le titre du CD et définir le nom de l'artiste. Ne vous occupez pas du champ UPC/EAN il s'agit d'une normal mondiale pour les marchand, un peu comme les code-barre.
Une fois tout fait, appuyez sur "graver" en bas à droite.
VLC Media Player : Lecteur multimédia simple et puissant

VLC Est un lecteur multimédia très simple d'utilisation et qui fonctionne en toute circonstance. Contrairement à d'autres logiciels ou par rapport au lecteur windows media (
De plus il s'intègre parfaitement dans l'environnement windows (dans le menu du clic droit) et s'emporte partout sur clé usb.
Fluvore.com : Capturer des vidéos youtube et dailymotion

Très implicite, collez l'adresse de la vidéo que vous voulez capturer dans la case correspondante, choisissez le format de sortie, AVI pour windows et MOV pour mac, ou encore MP3 si vous ne voulez récupérer que la bande sonore dudit lien.
Cliquez sur "Convertir et téléchargez la vidéo" puis attendez quelques instants pour enfin pouvoir télécharger le fichier final.
Ziddu.com Héberger des fichiers audio/vidéo en ligne

Sélectionnez "Upload file" dans l'encart à droite. Vous pouvez y héberger des fichiers audio, des vidéos et des photos. Dans notre cas ce sont les fichiers audio qui nous intéressent.

Une fois le fichiers sélectionné une barre de chargement apparait et le fichier est transmis sur internet, au bout d'un moment vous tombez sur cette page avec deux liens.
Copiez le "Download link", voir photo.

Rendez vous à l'adresse que vous avez copiez juste avant, vous tombez sur cette page et pouvez lire en ligne le fichier audio. De même pour un fichier vidéo.
Free Studio Manager (par thomas87430) Logiciel "couteau suisse"
thomas87430 a écrit :Bonjour à tous,
Pour ma part, j'utilise fréquemment pour ne pas dire quotidiennement "Free Studio Manager" (qui comme son nom l'indique est gratuit), le couteau suisse audio vidéo qui offre de nombreuses possibilités que ce soit en audio (convertisseur multi format, récupération des audio sur les vidéo Youtube, découpage des fichiers audio , ...) en vidéo (convertisseur 3GP, édition, ...) et photo. Bref un logiciel super utile, d'autant qu'il ne prend pas beaucoup de place et qu'il est peu gourmand en ressources. Pourquoi s'en priver donc ?
Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante : http://free-studio.softonic.fr/.
Le principe est assez simple, il faut d'abord télécharger l'application générale puis télécharger les modules qui nous sont nécessaires. Avantage de la chose, on ne prend que l'utile et non plus le futile. C'est votre disque dur qui va être content.![]()
Une fois le module principal téléchargé on lance le programme et on arrive à cette page de présentation :
Si l'on souhaite utiliser une application en rapport avec Youtube, on clique sur l'icône Youtube et on tombe sur une autre page de menu :
Les modules "allumés" sont déjà installés sur le PC (sachant qu'au moment de l'installation, aucune application n'est installée). Donc si l'application n'est pas installée (par exemple "Free Youtube Download), on clique sur l'icône de l'application , lien qui nous amène à télécharger l'application (toujours gratuit) :
Une fois téléchargé et installé, l'application devient utilisable. On renouvelle l'opération en fonction de nos besoins et le tour est joué. J'ai détaillé la chose, mais franchement ce logiciel est super simple d'utilisation. Pour supprimer l'application, on passe par le panneau de configuration Windows comme pour tout autre programme.
Bref, un logiciel à posséder n'offrant que des avantages. J'espère qu'il vous sera utile autant qu'à moi.
Sur ce, après avoir tapé sur le clavier,je retourne taper sur ma batterie@+