...
-
poilsemar
-
loloo_tm
- Chope d'argent
- Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167
Re: Un nouvel petit exo de linear drumming
J'ai une question:
Et tu trouves ça drôle, de nous filer du boulot le week-end, Hein?
(Chuis vraiment une tanche en Linear Drumming...)
Merci pour ces petits exos!
Et tu trouves ça drôle, de nous filer du boulot le week-end, Hein?
(Chuis vraiment une tanche en Linear Drumming...)
Merci pour ces petits exos!
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure
AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure
AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
-
Bip
- Chope d'argent
- Matos : Set de percussions/Batterie électronique
:oops:poilsemar a écrit :Si des questions, n'hésitez pas...
Sympa de partager cela avec nous. Tu m'apprends un nouveau concept, the linear drumming
c'est en gros l'inverse de la poli rythmie, un son après l'autre, jamais deux sons simultanés.
J'ai justement fait l'impasse sur la discipline au profit de l'exercice de la polyrythmie et de l'indépendance, l'urgence selon moi, parce que j'aime ça et que malgré les apparences cette musique est très abordable.
Le choix de la mesure est sympa car pas souvent utilisée, agréable à mes oreilles, par contre pour le choix de la technique je m'interroge.
Tu aurais pu proposer une polyrythmie 7/8 sur 2 mesures, avec des noires battues au pied gauche, des croches au charleston avec la main droite, un ostinato pied droit et à la main gauche. Une rythmique facile et surtout réutilisable telle quelle ou en partie.
Là, je me demande à quoi cela peut me servir à moi et au plus grand nombre outre le fait que c'est l'habitude d'apprendre qui donne les aptitudes d'apprendre.
Cette technique ne favorise pas la respiration, si?
Difficile de faire groover ce genre de pattern, non?
Une fois assimilée, j'en fais quoi? difficile à placer dans un discours musical.
Dans la vidéo, tu nous donnes les clés pour aborder l'exercice en le décomposant par groupe de sons, c'est intéressant
Il faut quoi, 10 ans d'étude pour rendre fluide ton 7/8?
Pour ma part, vous l'avez compris, il ne sera pas au programme de ce we ni des suivants,
je ne suis pas au niveau.
Je serais étonné de voir quelqu'un relever ce défit, alors svp, étonnez moi
Merci Poilsemar pour cette interlude
-
nanodrums
- Homer Simpson
- Matos : Roland TD9k2
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=2420
Interessant ce petit exo, pour moi ca sera pas pour le linear drumming, mais plutot pour travailler le 7/8, j'ai un peu de mal avec ces mesures ternaires. (d'ailleurs au passage, suite au post de l'autre jour, tu pourrais ( ou devrais) faire une vidéo expliquant les différents débits/mesures..)
Sinon, bah merci quand meme c'est toujours cool de partager des connaissances et de faire des viéos
Sinon, bah merci quand meme c'est toujours cool de partager des connaissances et de faire des viéos
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
-
Bip
- Chope d'argent
:oops:nanodrums a écrit :Interessant ce petit exo, pour moi ca sera pas pour le linear drumming, mais plutot pour travailler le 7/8, j'ai un peu de mal avec ces mesures ternaires.
le 7/8 n'est pas une mesure ternaire contrairement au 6/8, 9/8,12/8, 15/8, 21/8
7 n'est pas divisible par 3
-
nanodrums
- Homer Simpson
Ah oui, autant pour moi, j'ai un peu de mal.. :oops: :oops:
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
-
poilsemar
Re: Un nouveau petit exo de linear drumming
Salut,
cool la wifi p*** dans le Thalys, m'enfin bon !!
Alors en effet, une mesure ternaire est une mesure dont chaque temps est divisible par 3 plus exactement un mesure dont l'unité de temps est une valeur pointée (exemple blanche pointée, noire pointée en opposition à une valeur simple par exemple blanche ou noire).
Là il s'agit d'une mesure asymétrique, c'est à dire un mélange de 2 ou plusieurs mesures simples, une mesure simple étant tout simplement une mesure à 2, 3 ou 4 temps.
Sinon...
Donc effectivement, j'aurais pu faire aussi plein d'autres trucs mais ce n'est pas le cas donc inutile d'en parler pour l'instant... (-_^) FRANCHEMENT Bip t'es un sacré lascar
!!! mouah
Le but de l'exercice est de donner un exemple de comment construire un plan en linear drumming, il s'agit en effet tout simplement de coordinations (alterner les différents membres).
il se trouve que c'est en 7/8 pour en profiter pour faire découvrir à ceux qui n'en ont pas l'habitude comment sonne un 7/8 qui est en l’occurrence un 3,5/4
il suffit donc de virer 2 doubles croches par rapport à un 4/4 (16 doubles croches en 4/4, 14 en 7/8) donc pas très compliqué à appréhender, après il s'agit de l'entendre, c'est plus long.
j'ai donc choisi 4 groupes de 4 notes (4x4 = 16 wow !) avec pour chacun 2 charley, une caisse claire et une grosse caisse,
je construis mon groupe en fonction d'un placement caisse claire qui induit un placement grosse caisse et des placements charley ce qui permet de ponctuer la basse ou de donner l'idée à la basse de ponctuer avec le batteur en même temps que la caisse claire ou de la grosse caisse.
BON !
R = main droite
L = main gauche
K = grosse caisse
l'inverse pour les gauchers
1er groupe = A = LRRK, la caisse claire accentue la 1ère double croche, grosse caisse sur la 4ème, j'aurais aussi pu faire LKRR
2ème groupe = B = RLKR, la cc en 2ème double, le pied en 3éme (sur le et), j'aurais pu faire aussi KLRR par ex
3 ème groupe = C = RKLR, cc sur la 3ème double (sur le et), pied sur la 2 éme, j'aurais aussi pu faire RRLK (mais je ne l'ai pas fait Bip
... mouahaha)
4 ème groupe = D = KRRL, cc sur la 4ème double, pied sur la 1ère, j'aurais pu faire...blablabla...
Ensuite il n'y a plus qu'à enchainer les groupes dans différents sens, en 4/4 on peut utiliser les 4 groupes, pour un 7/8, il suffit donc encore une fois de virer les 2 derniers coups du dernier groupe pour avoir 14 doubles croches au lieu de 16
Donc A+B+C+les 2 premiers coups du D (cc sur 1ere puis 2ème puis 3ème)
B+C+D+les 2 premiers coups du A (cc sur 2 puis 3 puis 4)
C+D+A+les 2 premiers coups du B (cc sur 3 puis 4 puis 1)
encore une fois Bip, j'aurais pu en faire d'autres !!! (-_^), ça devient lourd là NAN ?
En maitrisant ce genre de groupes et en s'entrainant à les mélanger dans tous les sens, on apprend donc à pouvoir dégager la cc ou le pied qu'on veut pour pouvoir ponctuer quand on veut avec la basse et créer des patterns intéressantes basse-batterie. On pourrait effectivement décaler les accents avec d'autres constructions par exemple en effet avec une pattern en polyrythmies mais une fois de plus...
CE N'EST PAS LE SUJET BIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPPP !
On peut d'ailleurs pour commencer n'utiliser qu' un groupe sur une pattern simple, par exemple un poumtchack de base en incorporant l'un des 4 groupes sur un des temps et ainsi faire ressortir différents accents cc, différents placements pied et différents placements charley en coordinations sur un temps...
Il se trouve après qu'on peut jouer les mains ailleurs, là, en exemple, la main droite passe sur la cloche et la main gauche sur le charley, je joue la même chose mais ça sonne complétement différent...
OUF !!!!! c'est bien plus compliqué à expliquer qu'à jouer heureusement
en tout cas, ça fait bien passer le temps... Arrivée Düsseldorf dans 45 mns... bon kiff en perspective, 2 gigs demain mais ça va surement cailler !!
Bon week-end
bonne semaine les z'amis
cool la wifi p*** dans le Thalys, m'enfin bon !!
Alors en effet, une mesure ternaire est une mesure dont chaque temps est divisible par 3 plus exactement un mesure dont l'unité de temps est une valeur pointée (exemple blanche pointée, noire pointée en opposition à une valeur simple par exemple blanche ou noire).
Là il s'agit d'une mesure asymétrique, c'est à dire un mélange de 2 ou plusieurs mesures simples, une mesure simple étant tout simplement une mesure à 2, 3 ou 4 temps.
Sinon...
Donc effectivement, j'aurais pu faire aussi plein d'autres trucs mais ce n'est pas le cas donc inutile d'en parler pour l'instant... (-_^) FRANCHEMENT Bip t'es un sacré lascar
Le but de l'exercice est de donner un exemple de comment construire un plan en linear drumming, il s'agit en effet tout simplement de coordinations (alterner les différents membres).
il se trouve que c'est en 7/8 pour en profiter pour faire découvrir à ceux qui n'en ont pas l'habitude comment sonne un 7/8 qui est en l’occurrence un 3,5/4
il suffit donc de virer 2 doubles croches par rapport à un 4/4 (16 doubles croches en 4/4, 14 en 7/8) donc pas très compliqué à appréhender, après il s'agit de l'entendre, c'est plus long.
j'ai donc choisi 4 groupes de 4 notes (4x4 = 16 wow !) avec pour chacun 2 charley, une caisse claire et une grosse caisse,
je construis mon groupe en fonction d'un placement caisse claire qui induit un placement grosse caisse et des placements charley ce qui permet de ponctuer la basse ou de donner l'idée à la basse de ponctuer avec le batteur en même temps que la caisse claire ou de la grosse caisse.
BON !
R = main droite
L = main gauche
K = grosse caisse
l'inverse pour les gauchers
1er groupe = A = LRRK, la caisse claire accentue la 1ère double croche, grosse caisse sur la 4ème, j'aurais aussi pu faire LKRR
2ème groupe = B = RLKR, la cc en 2ème double, le pied en 3éme (sur le et), j'aurais pu faire aussi KLRR par ex
3 ème groupe = C = RKLR, cc sur la 3ème double (sur le et), pied sur la 2 éme, j'aurais aussi pu faire RRLK (mais je ne l'ai pas fait Bip
4 ème groupe = D = KRRL, cc sur la 4ème double, pied sur la 1ère, j'aurais pu faire...blablabla...
Ensuite il n'y a plus qu'à enchainer les groupes dans différents sens, en 4/4 on peut utiliser les 4 groupes, pour un 7/8, il suffit donc encore une fois de virer les 2 derniers coups du dernier groupe pour avoir 14 doubles croches au lieu de 16
Donc A+B+C+les 2 premiers coups du D (cc sur 1ere puis 2ème puis 3ème)
B+C+D+les 2 premiers coups du A (cc sur 2 puis 3 puis 4)
C+D+A+les 2 premiers coups du B (cc sur 3 puis 4 puis 1)
encore une fois Bip, j'aurais pu en faire d'autres !!! (-_^), ça devient lourd là NAN ?
En maitrisant ce genre de groupes et en s'entrainant à les mélanger dans tous les sens, on apprend donc à pouvoir dégager la cc ou le pied qu'on veut pour pouvoir ponctuer quand on veut avec la basse et créer des patterns intéressantes basse-batterie. On pourrait effectivement décaler les accents avec d'autres constructions par exemple en effet avec une pattern en polyrythmies mais une fois de plus...
CE N'EST PAS LE SUJET BIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPPPPP !
On peut d'ailleurs pour commencer n'utiliser qu' un groupe sur une pattern simple, par exemple un poumtchack de base en incorporant l'un des 4 groupes sur un des temps et ainsi faire ressortir différents accents cc, différents placements pied et différents placements charley en coordinations sur un temps...
Il se trouve après qu'on peut jouer les mains ailleurs, là, en exemple, la main droite passe sur la cloche et la main gauche sur le charley, je joue la même chose mais ça sonne complétement différent...
OUF !!!!! c'est bien plus compliqué à expliquer qu'à jouer heureusement
en tout cas, ça fait bien passer le temps... Arrivée Düsseldorf dans 45 mns... bon kiff en perspective, 2 gigs demain mais ça va surement cailler !!
Bon week-end
bonne semaine les z'amis
Dernière modification par poilsemar le 01 déc. 2012, 12:44, modifié 1 fois.
-
sylmar
- Fait partie des murs
- Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524
ben dit donc Patrick avec cette explication si tu n'es pas un bon prof ,moi je ne comprend plus rien
belle explication car j'avais déjà compris avec la vidéo ,mais avec ton petit roman la je comprend encore mieux

belle explication car j'avais déjà compris avec la vidéo ,mais avec ton petit roman la je comprend encore mieux
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!
la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
-
poilsemar
merci Sylmar,
je fais de mon mieux camarade et quand on a affaire à des gars comme le sieur Bip au demeurant plutôt sympathique mais pour le moins maniaco-têtu sur les bords malgré son inexpérience, il y a intérêt à être le plus précis et le plus clair possible...
Si en plus ça peut éclairer d'autres passionnés, l'affaire est belle !
A+
- groovimus
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : yamha hip gig Rick Marotta
merci de ce nouveau linear drumming...poilsemar a écrit : Si en plus ça peut éclairer d'autres passionnés, l'affaire est belle !
pour moi double intérêt :continuer le travail en linear ..que je potasse avec les méhodes de G. Chaffe..et essayer de quitter les patterns mesures simples pour des patterns en mesure assymétriques....et pour ça faut que je bachotte un max pour sentir le 7/8 et retomber sur le premier temps ....
A ce propos je vais modifier le premier groupe de 4 en mettant la gosse caisse sur le 1 de façon à intégrer le comptage de 7 sans trop me planter..
en attendant merci..
-
Bip
- Chope d'argent
Je te conseillerai de chercher des rythmiques beaucoup plus faciles en 7/8 et de laisser de côté le linear drumming un moment, c'est une technique pour les mutants de la batterie.groovimus a écrit :essayer de quitter les patterns mesures simples pour des patterns en mesure assymétriques....et pour ça faut que je bachotte un max pour sentir le 7/8 et retomber sur le premier temps ....
Pourquoi? parce que respirer calmement en jouant ce genres de patterns n'est pas facile ( voir difficilement possible) pour relâcher les tensions musculaires c'est idem.
Pour aborder cette mesure, je commencerai par du connu
Une pulsation régulière au pied gauche, un ostinato simple (sur 1 temps) main droite sur charleston ou cymbale et la figure 7/8 à la gc genre /croche- croche- croche pointée/ et ce qui te plait à la cc.
La dessus, (sur ton pattern gc + charl) tu déroules ta routine de techniques habituelles et roulez jeunesse
Je te fais de la pub Poilsemar
- groovimus
Je te rejoins sur le fait que pour sentir le cycle de 7 temps et se l'approprier sans pbms le linéar drumming n'est pas le top...groovimus a écrit :le linear drumming un moment, c'est une technique pour les mutants de la batterie.
moi j'y trouve mon compte sur les mesures en 4, avec cette méthode de G;Chaffee , vraiment très bien.et j'aime cette façon d'aborder un pattern où chaque membre est identifié.., c'est pour ça que j'ai tout de suite adhéré au linear en 7/8//mais je vais tempérer mes ardeurs et commencer plus simple
merci du conseil
-
poilsemar
Salut Groovimus,
un sacré bon choix Chaffee mec ! un des indispensables en effet et il y a des années de taf là dedans...
Pour le 7 en tout cas, ne compte pas 7 mais comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, 3,5
soit : 1 et 2 et 3 et 4/1 et 2 et 3 et 4/ etc tu zappes donc juste la dernière croche du 4... ce sera bcp plus simple pour entendre le chant de ce genre de mesures
en effet si tu commence dans ce genre de signature il vaut mieux commencer par des rythmes plus simples pouvant être par exemple : 1 et 2 et 3 et 4/
ch t t t t t t t/
cc T T/
Gc P P /
ensuite tu compliques un peu les grosses caisses sur des et puis les différentes doubles croches, tu gardes une cc sur l'after beat et quand tu maitrises mieux tu peux commencer à décaler des cc puis enfin essayer avec d'autres systèmes de charley
j'espère que c'est un peu clair, c'est difficile en écrivant p****
A+ camarade
Pat
un sacré bon choix Chaffee mec ! un des indispensables en effet et il y a des années de taf là dedans...
Pour le 7 en tout cas, ne compte pas 7 mais comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, 3,5
soit : 1 et 2 et 3 et 4/1 et 2 et 3 et 4/ etc tu zappes donc juste la dernière croche du 4... ce sera bcp plus simple pour entendre le chant de ce genre de mesures
en effet si tu commence dans ce genre de signature il vaut mieux commencer par des rythmes plus simples pouvant être par exemple : 1 et 2 et 3 et 4/
ch t t t t t t t/
cc T T/
Gc P P /
ensuite tu compliques un peu les grosses caisses sur des et puis les différentes doubles croches, tu gardes une cc sur l'after beat et quand tu maitrises mieux tu peux commencer à décaler des cc puis enfin essayer avec d'autres systèmes de charley
j'espère que c'est un peu clair, c'est difficile en écrivant p****
A+ camarade
Pat
Dernière modification par poilsemar le 02 déc. 2012, 20:54, modifié 1 fois.
-
nanodrums
- Homer Simpson
C'est a dire qu'on vire une croche pr rapport au 4/4 ? :oops:poilsemar a écrit :soit : 1 et 2 et 3 et 4/1 et 2 et 3 et 4
Je pense que c'est pas c eque tu as voulu écrire pas évident parceque ca ramene tout aligné a gauche je pense..poilsemar a écrit :ch t t t t t t t/
cc T T/
Gc P P /
-
poilsemar
Ben oui tu vires une croche, c'est donc un 3,5/4
en effet, c'est marrant, ça marche dans l'aperçu mais pas dans l'envoi, m'enfin bon j'imagine que tu as compris, le ch joue des croches, cc sur 2 et 4, gc sur 1 et 3 pour commencer...
tu peux aussi jouer les croches à la ride et jouer le ch au pied à la noire, comme il y a une croche en moins par rapport à un 4, le charley se retrouve sur le contretemps ("et") sur chaque mesure paire...
en effet, c'est marrant, ça marche dans l'aperçu mais pas dans l'envoi, m'enfin bon j'imagine que tu as compris, le ch joue des croches, cc sur 2 et 4, gc sur 1 et 3 pour commencer...
tu peux aussi jouer les croches à la ride et jouer le ch au pied à la noire, comme il y a une croche en moins par rapport à un 4, le charley se retrouve sur le contretemps ("et") sur chaque mesure paire...
-
poilsemar
Bon voilà en plus clair pour commencer à bosser le 7/8... vous pouvez pas dire que je ne bosse pas pour vous les z'amis !

- groovimus
Bonjour Pat!poilsemar a écrit :Bon voilà en plus clair pour commencer à bosser le 7/8... vous pouvez pas dire que je ne bosse pas pour vous les z'amis !
Grand merci pour ta contribution et les explications compémentaires données avant..
je vais m'y mettre sans plus tarder..
Il est vrai que j'avais tendance à zapper les mesures assymétriques, d'autant plus que je trouvais une pleine expression en mesure simple..d'où une certaine inculture sur ce type de débit .. mais grace à tes exemples et explications je vais trouver une bonne direction pour bosser.
Je te rejoins également sur le grand monsieur qu'est G. Chaffee...Linear Drumming , le book sur lequel je bosse est vraiement interessant..à moult point de vue par ailleurs...
Encore merci
-
nanodrums
- Homer Simpson
merci beaucoup à toi, super sympa de ta part!! Je viens de piger le truc a l'aide de la partoch, resqte plus qu'a la bosser et voir comment ca sonne ce 7/8!poilsemar a écrit :on voilà en plus clair pour commencer à bosser le 7/8... vous pouvez pas dire que je ne bosse pas pour vous les z'amis !
Cette image a été redimensionnée. L'image originale est de 600 x 800.
EDIT: je viens de bosser les premierrs exercices, j'ai compris sans problème, alors merci a toi poilsemar!!