Enregistrement compositions

Ampli, micro, table de mixage, logiciel informatique … Ici on monte le son, on s’enregistre …
Répondre
jejedu78
Garçon ! Je vais rester un peu !

Enregistrement compositions

Message par jejedu78 »

Salut tout le monde :hello4:

voila j'ai quelques compos dans ma poche (image hein :roll: ) et je voudrai les enregistrer sur mon ordi enfin les avoir en bonne qualité quoi :inlove:

j'ai un studio d'enregistrement près de chez moi mais je sais pas si sa vaut le coup même si il suffit d'y aller et je pense qu'il te règle tout ect... vous voyez je sais meme pas ce qui se passe dans un studio :rofl: . Sinon chez moi en matos j'ai (bah mes instruments piano, percu, guitare, un micro). Mais après je suis perdu je sais pas comment faire j'y connais vraiment rien ! budget : 200 euros par là....

merci de vos réponses j'en aurai besoin je suis perduuuu je nage la :sweat: :applaudir:
"Je vais continuer à faire la même chose. Faire du Muse. Encore du Muse. Toujours du Muse."Matthew Bellamy
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Enregistrement compositions

Message par Mr drum »

beeen le studio c'est payant....

c'est quoi que t'a comme maquette????
-un truc a la gratte et chant vite fait...
-un truc complet;fini...

tu peu t'enregistrer tout seul;piste par piste sur audacity par exemple(tu reecoute les pistes deja enregistrer en meme temps que tu enregistre t'a nouvelle piste :okayd: c'est tres pratique pour ce faire un album tout seul(si on sais jouer de tout...evidement!!)
Image
jejedu78

Message par jejedu78 »

bah le studio certes c'est payant mais si ils s'occupe de tout j'ai les moyens donc bon.... en fait dans un studio t'as juste a jouer ils s'occupent de l'enregistrement ect.. et a la fin ils te passent ton morceau sur cd ou usb nan ?

maquette pas tout a fait finis mais sa avance donc je me renseigne a l'avance :)
"Je vais continuer à faire la même chose. Faire du Muse. Encore du Muse. Toujours du Muse."Matthew Bellamy
jejedu78

Message par jejedu78 »

et audacity j'ai téléchargé mais je sais pas comment sa marche ....
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

oui ils s'occupent de tout ;) (mais faut jouer quand meme :lol: :lol: et ils corrigent pas les pains...)

pour audacity;faut pas oublier de preciser la source d'entré en haut a droite ;) (line/micro)

tu branche ton instrum;ta table...etc sur le PC et hop roulmapoule :rock:
Image
jejedu78

Message par jejedu78 »

ah ok faut une table ect.... et pis j'ai vu aussi carte son un bon ordi ect... pfouu :(

le studio je vais me renseigner sur les prix faut combien de temps pour enregistrer un morceau en studio ? (environ..)
jejedu78

Message par jejedu78 »

http://www.austudio.org/studio_sylvain.htm

héhé un bon studio dans ma ville la chance :lol: :P
moidu88

Message par moidu88 »

Perso' je trouve ça bête de d'aller dans un studio pour faire des enregistrement seul. Autant que tu investisse dans du matos comme ça tu pourra t'enregistrer dès que t'en a envi et dès que t'as une idée !!
En plus je pense qu'un enregistrement studio est un "expérience" à faire en groupe.

Et j epense pas qu'avec 200€ tu aura assez, à moins que tu sorte tout nickel sans un pet de travers !!
jejedu78

Message par jejedu78 »

je suis pas seul je suis avec un groupe :D

matos j'y connais vraiment vraiment vraiment vraiment RIEN :lol:

200 euros c'est du matos le studio je peux investir plus :okayd:
moidu88

Message par moidu88 »

Okay :)
jejedu78

Message par jejedu78 »

mais le matos si vous m'expliquez clairement je devrais comprendre (chui pas con :D enfin j'éspere :? ) :rofl:
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

pour faire tres simple:

audacity + 1 micro au plafond.
tu enregistre tout le groupe.
il faut regler la position du micro pour equilibrer le volume de chaque instruments(les balances).
Faut un bon micro a large bande passante(shure SM 58 par exemple)

Mais si t'a une petite table de mix;ca permet de regler le son d'entrée(petit luxe non negligeable avec un seul overhead ;) )

ou un enregistreur type zoom H2 ou H4 (le H2 est dans ton budget ;) )
Image
jejedu78

Message par jejedu78 »

alors si je suis pas con :D rien qu'avec un micro et audacity je peux m'enregistrer ? il suffit de branher le micro a l'ordi je suppose et après sur audacity suffit de trouver le coin pour enregistrer.

overhead ??? :( connais po :x :lol:

l'enregistreur ok mais il est en plus ?
moidu88

Message par moidu88 »

Overhed si je ne me trompe pas, c'est le micro qui va enregistrer l'ambiance.

Par contre Tof, ça ne serais pas plutôt SM57 de Shure ??
phenetas
Vétéran
Matos : Roland TD12 / Pearl Forum series
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=55
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=56

Message par phenetas »

Bon alors, le minimum du minimum c'est un ordinateur (pour l'avoir sous forme numérique évidemment, si tu veux des cassettes après à toi de voir) et un micro. Un point important pour le pc est la carte son. Pour cela il faut tester, tu branche ton micro sur ta prise micro et tu enregistre et regarde ce que ça donne.
Si c'est bon tu peux utiliser la tienne, si tu as un grésillement permanent de fond ou que l'enregistrement est mauvais sans aucune raison, il faudra acheter une carte son externe dans ce genre là : http://www.homestudio.fr/us100.html (compter entre 50 et 300€)

Avec un ordinateur et un micro seulement tu peux obtenir un premier aperçu de ce que ta compo peut rendre. Ce sera une sorte de brouillon, tu entendra tout mais pas précis et de réglages possibles.

Si tu veux un peu plus tu peux t'acheter un kit de micro pour sonoriser ta batterie dans ce genre là : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc1200.htm (compter entre 80€ et très cher) et l'utiliser sur une table de mixage.
Dans l'exemple le kit de micro compte 7 micros donc il te faut au moins une 8 pistes avec prise XLR (la prise micro avec 3 tiges) comme par exemple celui ci : http://www.milongamusic.com/F-23-table- ... -mix-16dsp (entre 150€ et très cher pour une plus de 8 pistes).

Voilà donc au minimum tu t'enregistre pour 0€, au max 130+170+50 ~ 350€. Tu peux taper au milieu et rentrer dans ton budget de 200€ en créant ton kit de micro avec 2 overhead, un micro kick, et un micro caisse claire.

Si tu as besoin de conseils supplémentaires n'hésites pas.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Image
Belial
Chope d'Or
Matos : PDP X7 triggé Roland ; Paiste alpha rock-metal.

Message par Belial »

Si c'est bon tu peux utiliser la tienne, si tu as un grésillement permanent de fond ou que l'enregistrement est mauvais sans aucune raison, il faudra acheter une carte son externe dans ce genre là : http://www.homestudio.fr/us100.html (compter entre 50 et 300€
petite rectification sur les carte son externe. Un carte son externe est idéale pour écouter en HD simu 3D, un mix externe (alors que des logiciels font très bien l'affaire), des ports XLR ou encore d'autre options inutiles du genre, mais pour un enregistrement optimal pas besoin de dépenser autant, une carte son USB suffis amplement :

Image

Compte 10 à 15€. Ca c'est pour l'éventualité d'utiliser un overhead.

Parcontre si tu choppe plutôt de quoi enregistrer ta batterie plutôt que l'overhead super cher, je trouve ça bien meilleur (et plus pratique !) de mettre tout les instrus sur la table de mix numérique (+ les micros de la batterie bien-sûr) puis sur le PC. d'occas' t'a une bonne table numérique pour 150€. Bon si tu es dans un groupe avec 5 claviers, 4 saxo, 3 guitare, 2 batteries etc. là t'aura besoin de plus d'entrée donc une table plus chère ! mais si tu es dans un groupe normal avec 10 instrus maxi une table à 150€ ça passe à l'aise.
Donc tout les instru étant branchés dans des port différents de la table, le logiciel (fournis avec la table en général) te permet d'enregistrer en plus toutes les pistes indépendamment. imaginons que le mix de la guitare n'est pas parfait, hop un petit clic et tu ne remonte que lui ! Et bien entendu, l'enregistrement se fait numériquement (on ne fait pas que capter le bruit ambiant) donc la qualité est bien meilleure.

PS : pour l'enregistrement via carte son, ce qui arrive très souvent, c'est la saturation. En effet (si tu tourne sur windaube ce qui est sûrement le cas) windows régule déjà ton volume micro, le soucis c'est que ton logiciel d'enregistrement (ex : audacity) s'en occupe déjà. Résultat ? Une amplification largement exagérée !
Le remède ? Tu met le micro gérée sous windows au volume 1 et tu gère le vrai volume du mix sur le logiciel. Et hop plus de saturation :)

Je te dis ça pour ne pas que tu rachète une carte son parce que tu pourrais croire que la saturation viens de la mauvaise qualité de ta carte son par défaut alors qu'en fait elle serait parfaite ! Soit dit en passant, même sur les PC actuels à 300€ neuf (donc bas de gamme), tu as des cartes son en béton tolérant une gamme de fréquence extrême, aucun soucis à avoir.
Avoir de la technique sans perdre sa musicalité et savoir être original sans être à coté. Tel est ma philosophie en tant que batteur.

Page Facebook de mon groupe :
http://www.facebook.com/groupe.anomia

Pour écouter ce qu'on fait :
http://youtube.com/channel/UC9L482jGOWqHo5NOYlKcKBg
Mr drum
Fait partie des murs

Message par Mr drum »

jejedu78 a écrit :l'enregistreur ok mais il est en plus ?
non c'est une autre solution. ;)

enregistreur numérique de poche

C'est simple; efficace et transportable evidement(pas plein de bordel a installer a chaque repet)
Image
jejedu78

Message par jejedu78 »

eh bah :o

merci beaucoup :okayd: avec sa chui caler en la matière :lol:
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Moi Perso me suis acheté un enregistreur numérique korg je sais plus koi ( mais je peux retrouver facilement) un poil au dessus du budget sus cite mais il a l'avantage d'un 8 pistes + pistes virtuelles, de connectiques xlr ET Jack 6.35, d'une table de mix intégrée avec effets intègrés comme des panoramiques ou plusieurs reverbes etc...évidemment c'est connectable via USB sur Mac et pc pour un mix final si on a un logiciel dédié.
Pour un groupe c'est l'occasion d'avoir un truc sympa, facile a utiliser ( avant j'avais pro tools et j'ai rien capte : c'est plus fait pour les inges sons ou DJ que zicos) et si chacun mets un (petit) billet il y a encore mieux.
Moi ça me permet de créer un titre complet ( souvent 2 guitares, une basse, une batterie, des fois un clavier en arrangements) en laissant aller mes idées sans jamais être emmerdé par la complexité du matos d'enregistrement / mix.
Ça te permettrait de faire déjà une bonne maquette, histoire de faire écouter à un studio, ultérieurement, pour qu'il choppe l'âme de ton morceau.
Si tu veux des renseignements, n'hésite pas, si je peux je te répondrai avec plaisir !
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
micka971
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : basse

Message par micka971 »

Coucou,

je connais un ami qui à enregistré son album sur Paris : Voici son contact si cela peut t'aider :P
Répondre