Dzoinnnnngggg !

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
Répondre
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Dzoinnnnngggg !

Message par SHwoKing »

Bonjour,

Je rencontre un petit problème de réglage avec ma CC (une Tama Starphonic Brass) qui est en fait ma première et maintenant unique CC acoustique. Donc j'ai assezpeu d'expérience en la matière.

En fait j'essaye maintenant d'avoir un son assez ouvert. Donc je lui ai collé une Ambassador Coated en haut (Evans Power CenterReverse Dot avant) et un Ambassador Reso Head bah euh... en réso.

Je démonte le timbre, j'installe les deux peaux et je les accorde. Je joues un peu dessus sans le timbre : un belle résonance qui meurt de façon linéaire. Jolie !

Ensuite j'installe le timbre et je le règle et la c'est le drame. La résonance se transforme en son que je n'apprécies pas, au lieu de mourir de façon graduel, il meurt dans un espèce de dzoing.

Hélas, je n'ai pas encore réussi à trouver d'ou ça venait : timbre HS ? peau de réso trop tendue ?

Si vous avez des pistes ...
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Dzoinnnnngggg !

Message par Mr drum »

SHwoKing a écrit :Hélas, je n'ai pas encore réussi à trouver d'ou ça venait : timbre HS ? peau de réso trop tendue ?
timbre HS:
ca marchait avant non ??? (donc c'est pô le timbre )
peau de reso trop tendue:
ou pas assez :D :D :D :D
en tout cas,c'est effectivement plus un soucis d'accordage,de reglages.... ;)
ton timbre est il bien centré en position plaqué ???
t'es sur de l'accordage de chacune de tes peaux,t'a bien verifié que ca sonne pareille en tapotant au bords de la peau devant chaque tirants ????....etc etc
SHwoKing a écrit : j'installe les deux peaux et je les accorde. Je joues un peu dessus sans le timbre : un belle résonance qui meurt de façon linéaire. Jolie !
courte ou plutot longue cette note qui meurt ???

question à deux balles:
t'a bien craqué les peaux avant de les accorder ???
Image
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Merci pour les pistes.

Oui mon timbre est bien centré, bien dans l'axe et bien centré par rapport aux deux bords. Les brins ont l'air ok, je n'en ai pas vu un qui semblait plus lâche qu'un autre.

Pour l'accordage j'avoue que j'utilise un Tune-Bot et je Check avec mes noreilles :o

Côté frappe c'est nickel, côté réso c'est toujours plus difficile mais je n'ai pas l'impression qu'il faille vouloir une précision de ouf en réso non ? Je vais tester différentes tensions de la réso et tester aussi un autre timbre voir.

Pour le temps de résonance, ça dépend de la où je frappe. Si c'est plein centre ça doit durer quoi 2 secondes. Par contre sur les extrémités c'est beaucoup plus généreux et c'est surtout à cet endroit que ça n'est pas jolie.

Au pire, je l'amène lundi à mon nouveau prof qui semble être un Geek de l'accordage. Sa Black Beauty sonne très bien donc y doit savoir y faire ;)
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

J'ai envie de dire timbre trop tendu selon ta description mais bon ça serait trop simple ;-)
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Baboulou a écrit :J'ai envie de dire timbre trop tendu selon ta description mais bon ça serait trop simple ;-)
Pas forcément :D

Je me suis beaucoup documenté pour apprendre à accorder. Je penses savoir accorder un fûts. Mais régler un timbre, pas forcément :(
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

S'il est bien droit tout ça tu n'as plus qu'a tester en dévissant la molette de tension presque à fond et le retendre petit à petit en tapant et écouter ce que ça donne ; pense à déclencher/réenclencher de temps à autre ça le repositionne nickel sur la peaux .
Erreur classique: trop le tendre au montage et plus de marge de manœuvre :idea:
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Baboulou a écrit :S'il est bien droit tout ça tu n'as plus qu'a tester en dévissant la molette de tension presque à fond et le retendre petit à petit en tapant et écouter ce que ça donne ; pense à déclencher/réenclencher de temps à autre ça le repositionne nickel sur la peaux .
Erreur classique: trop le tendre au montage et plus de marge de manœuvre :idea:
Ça ça va. La Tama a une grosse marge de manoeuvre. Si je descends les molettes de chaque côté, j'arrive même à un point ou le timbre ne touche la peau alors qu'il est enclenché.

Mais peut être par contre que une fois qu'il rentre en contact, j'ai tendance à tendre encore et peut être trop. Je ne sais pas vraiment quand il est suffisamment tendu. J'ai l'impression que le son que doit entendre le batteur niveau interaction avec le timbre est un peu différent de celui qu'on entend si on l'enregistre ou que l'on est à distance non ?
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Je ne sais pas trop pour l'interaction différente mais une chose est sûre c'est qu'il n'y a pas un seul réglage ultime , le top est de jouer de la molette selon le morceau ;)
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Message par sylmar »

il faut desserrer au maxi de façon que le timbre n'est plus de contact avec la peau ,ensuite tapoter avec une baguette au milieu de la peau (très piano piano) tout en revissant tout doucement avec la molette coté déclencheur et ajuster avec celle a l'opposé ,jusqu'à ne plus entendre de buzz et pour moi ça marche super ;)
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Bon bah c'était le réglage du timbre. Faut que j'arrète le -25 dB moi, je deviens sourd avec :D

En fait quand on sert la molette et qu'on entend "craquer" le timbre qui rentre en contact avec la peau, on est plus très loin.

Maintenant j'ai un beau fût qui résonne et qui Dzoing plus. Excellent avec une ambassador, tu tapes plein centre c'est mort mais juste un poil à côté et t'as cette petite résonance qui va bien tellement plaisante à mon oreille.

Merci les potos ! ;)
Baboulou
Pilier de comptoir

Message par Baboulou »

Pour le ploc au centre attention ce n'est pas une généralité tu as une peaux avec un renfort au centre c'est sûrement dû à ça !
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

Baboulou a écrit :Pour le ploc au centre attention ce n'est pas une généralité tu as une peaux avec un renfort au centre c'est sûrement dû à ça !
J'ai une Ambassador maintenant mais comme j'ai dit, il faut taper vraiment plein centre pour quasi avoir aucune harmonique. Quelques centimètres à côté et ça commence à chanter.
Mon prof m'a dit qu'il préférait frapper légèrement à côté sur sa Black Beauty équipée aussi en Ambassador justement pour avoir un poil d'harmoniques.

C'est valable aussi pour les toms et la grosse caisse.
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

L'astuce de Sylmar fonctionne bien. C'est facile de régler le timbre correctement afin d'avoir des Ghost Notes précises sans trop le tendre. Avant je le serrai de trop, surement pour limiter les vibrations par sympathie avec les autres éléments / instruments. Mais c'est en fait pas la bonne solution.

J'ai changé le timbre d'origine par un Puresound 20 brins en laiton qui trainait. Ca change clairement le son de la caisse, ça sonne plus Funky je trouve. Ca m'arrange car je joues du Red Hot / Pearl Jam en ce moment. :applaudir:
sylmar
Fait partie des murs

Message par sylmar »

SHwoKing a écrit :L'astuce de Sylmar fonctionne bien
a quand même ,cela m'arrive de donner de bonnes infos :)
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
SHwoKing
Fait partie des murs

Message par SHwoKing »

sylmar a écrit :
SHwoKing a écrit :L'astuce de Sylmar fonctionne bien
a quand même ,cela m'arrive de donner de bonnes infos :)
Oui et pas qu'une fois, grâce à toi j'ai une superbe Gretsch Renown dont je suis dingue. Sylmar, tu es ma petite fée :inlove:
sylmar
Fait partie des murs

Message par sylmar »

SHwoKing a écrit :j'ai une superbe Gretsch Renown dont je suis dingue
pour moi aussi c'est pareil :inlove:
SHwoKing a écrit :Sylmar, tu es ma petite fée
pas de quoi :* :* :lol:

seth777
Il fait bon et chaud ici

Message par seth777 »

Intéressant, t'as viré la Power Center Reverse Dot pour une Ambassador ...

Un conseil, garde la reverse dot dans un coin, au chaud ;)
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1532

Message par Shobukis »

seth777 a écrit :Intéressant, t'as viré la Power Center Reverse Dot pour une Ambassador ...

Un conseil, garde la reverse dot dans un coin, au chaud ;)
Hum intéressant comme tu dis seth777! Et une petite présentation qu'en dirais -tu?
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Répondre