Acoustique ou électronique?

Qu’ils soient débutants ou pros, posez toutes vos questions sur les kits acoustique
nistarok
Gros consommateur
Matos : Pearl Export Rock 22 " - Tama Starclassic
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=3585

Acoustique ou électronique?

Message par nistarok »

Salut la communauté!

Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été abordé ou bien si je ne poste pas dans la bonne section.

Voilà j'ai une millenium qui ne me satisfait plus et je voulais me prendre un nouvel instrument.

L'autre jour j'ai eu l'occasion de comparer une batterie électronique (TD 20) et une acoustique (Mapex) en live. Alors même si la Roland est géniale, elle envoie pas et paraît très faible à côté de la Mapex. Peut être que la balance n'était pas bonne mais l'acoustique envoie du lourd.

Du coup je suis face à un cas de figure:

- soit je prend une autre électronique (TD9) pour l'entraînement et les lives. Bonne qualité mais vu qu'on est trois, il faut qu'on envoie du lourd (et c'est un peu la responsabilité du batteur). Faut que je me débarrasse de la Millenium mais je suis quasiment certain que personne n'en voudra.

- soit je prend une acoustique que je n'utilise que pour le live mais évidemment niveau toucher, c'est le jour et la nuit avec une électronique. Et je garde la Millenium en entraînement. Seulement je ne m'y connais absolument pas en acoustique, je sais même pas comment elle se monte (mais j'ai un pote qui a une TAMA, il pourra me montrer). Si je choisis cette voie là, je vais avoir du mal à m'orienter.

Bref, quelle serait pour vous la meilleure solution?

Merci les gars et santé!
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Re: Acoustique ou électronique?

Message par SHwoKing »

Une électronique ça peut envoyer du lourd uniquement si t'as la sonorisation qui va avec. Si tu viens avec ton PM-10 ou même le PM-30 ce n'est pas suffisant. Faut pas espérer être entendu avec du matos à 200 € - 300 € quoi.

Pour une acoustique, tout dépend de la taille de la salle où tu joues. Passé une certains taille il te faut aussi la sonoriser pour être entendu mais avant cela il y a déjà un peu de marge.

Au niveau de ton choix entre acoustique et électronique, si tu n'as pas régulièrement l'occasion de jouer avec ton acoustique, disons une fois par semaine, ça risque d'être casse gueule de bien jouer dessus alors que tu ne joues quasi que sur électronique.

Au niveau montage, accordage, etc... d'une acoustique, y'a rien de sorcier sur une acoustique mais il faut bien se documenter ou avoir quelqu'un qui sait pour te montrer comme tu l'as dit.
Répondre