Rien à cirer !!

Les modifs, la customisation, les réparations … amateurs du tournevis, rendez vous ici !
thomas87430
Chope de bronze
Matos : Roland TD9-K2 + Tama Superstar Hyperdrive
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=566
Présentation matos : viewtopic.php?f=36&t=2471&start=40

Rien à cirer !!

Message par thomas87430 »

Salut la Taverne,

Le printemps arrivant à grand pas, je pense faire un petit nettoyage de printemps bien méritée à ma batteuse. Bon c'est vrai que depuis le mois d'Août, je l'ai pas beaucoup touché faute de temps :cry: :cry: mais d'ici un mois, je devrais pouvoir m'y réattelé sérieusement et ca :rock: :okayd: C'est les toiles d'araignée qui vont pas aimer !!

Je viens de commander de nouvelles peaux pour ma CC (frappe et réso) donc va falloir démonter tout ca. Tant que j'y serai j'ai décidé de tout démonter, de nettoyer, de graisser, de lustrer, de ré accorder tous les fûts ... bref de pas faire le fainéant (oulala grosse bonne résolution ... vais-je m'y tenir zat iz 2 question :D :D ).

J'avais lu sur le forum que certains cirent l'intérieur de leurs fûts ? C'est quoi l'utilité outre l'aspect nettoyage (nourrissage du bois ? ) et avec quoi vous cirez vos futs ? Je pose la question puisque quit à démonter les peaux et avoir accès à l'intérieur des fûts, je me laisserai bien tenté par l'opération cirage, du moins si il y a une utilité (précision, ma superstar a 2 ans et elle est dans un endroit tout bien au sec et tout et tout).

Merci pour vos retours.
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365

Re: Rien à cirer !!

Message par Mr drum »

thomas87430 a écrit :J'avais lu sur le forum que certains cirent l'intérieur de leurs fûts ?
sur des futs de merdes surtout .
les fut en peuplier, en tilleul tres grossier par exemple, avec un grain tres gros,un aspect au toucher tres rugueux.
c'est surtout histoire de faire moins ramasse poussiere.
on ponce bien et on met un coup de cire d'abeille pour saturer un peu les asperités du bois

sur des bois plus dur(bouleau/erable) c'est pas conseillé dans la mesure ou ce qu'on demande à un bois c'est d'etre bien dur, bien sec pour une bonne resonnance du fut.
donc le nourrir avec du gras c'est aller à l'encontre de ce que l'on attend de ce type de bois.

sans specialement cirer le fut, tu peu toujours passer un coup de papier de verre de finition pour adoucir la surface si c'est pô terrible(ca fera mois ramasse poussiere)

mais tout ca, c'est surtout histoire de passer du temps à bichonner sa douce ;) (parcqu'on aime en prendre soin quoi, on se cherche des excuses pour bichonner à taquet :angel: )
Image
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

Donc le revêtement silver sealer indique que les fûts gretsch sont de la daube ??
Parce que la ça bouche bien les aspérités hein !
De mon point de vue la cire d'abeille ne bouche pas les pores du bois, elles nourrissent ce dernier. D'autant que la cire d'abeille c'est comme les bonbons, c'est périssable !!
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Moi je l'ai fait sur la mienne pour protéger un peu contre l'humidité au vu des endroits de stockage,pas toujours comme il faudrait .
Ca change pas trop le son .Mais bon c 'est un milieu de gamme .
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167

Message par loloo_tm »

Ben voui, je n'ai rien contre Gretsch et consorts, mais les peintures intérieures ont 2 fonctions: cacher le pli interne pas beau, et accroitre la résonance interne pour diminuer l'absorption par le bois du fût, pour gagner en dynamique...

À mon sens il est souvent préférable de protéger le fut en couvrant plutôt qu'en faisant boire le bois en profondeur (lasures, saturateurs,...).

PS, j'ai une Gretsch et une Premier XPK (intérieur black sealer à la maison...
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
sedrob
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor f 2000 paiste & sabian + TD9

Message par sedrob »

Salut evrybody, pour ma part je pense que la cire effectivement doit boucher les pores, mais j'obterai plus pour passer un Fond Dur qui a pour effet de resserer les fibres du bois et ce sans pénétrer les fibres en profondeur comme peut le faire une lasure ou un saturateur. On s'en sert souvent sur meuble avant finition afin d'éviter que des liquides puissent tacher les dits meubles. Donc pour moi ce serait plutôt vers ce produit que je me tournerai. Autre avantage, l'humidité aura plus de mal à passer. Peut être serais judicieux d'avoir le conseil d'un ébéniste? N'y a t il pas un batteur ébéniste dans le coin?
C'est bien les cons... ...ça repose ! ! !
Répondre