timbre et peaux caisse claire Gretsch érable
- stilgar
- Chope de bronze
- Matos : ZilYamTam
- Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247
timbre et peaux caisse claire Gretsch érable
Salut à tous. je profite de m'être levé plus tôt ce matin, avant d'aller au boulot pour vous soumettre quelques questions. Comme je le disais dans la présentation de mon kit (gretsch catalina maple, finition ambre), j'ai quelques petits soucis avec la caisse claire. le timbre est de travers, et ne colle pas à la peau partout de la même façon. De plus, à chaque frappe, déclencheur on, la peau entre en résonance avec les autres fûts, ce qui donne un vibrométallique qui n'est pas des plus agréables. j'ai mis 2 bouts de papier plié entre timbre et peau sur les bords du timbre, ça frise un peu moins mais beaucoup quand même. Faut voir aussi que ma petite chérie est logée dans une petite pièce qui résonne elle-même.
Vu le coût assez peu élevé d'un timbre, je vais en mettre un autre (probablement puresound p1420 custom) et voir ce que ça peut changer. Cependant, quitte à faire ça, je me dis que ce serait bien de changer les peaux. Elles sont d'origine et pas en très bon état. Au passage, c'est une peau coated, quasi lisse de gretsch. Et c'est là que je suis paumé, vu l'offre qu'il y a dans le domaine.
Sachant que c'est une cc érable (de qualité modeste, chinois hein ^^), que mon style est plutôt du genre "soft" (blues, funk, jazz-funk), j'aime pas trop bourriner. Il me semble préférer les sons à mi-chemin entre mat et brillant, que ça claque mais plutôt court, donc avec peu d'harmoniques, vous me conseillez quoi ?
1 pli, 2 plis, pinstripe ? je suis un peu largué là, votre aide serait vraiment bienvenue.
Merci d'avance.
Vu le coût assez peu élevé d'un timbre, je vais en mettre un autre (probablement puresound p1420 custom) et voir ce que ça peut changer. Cependant, quitte à faire ça, je me dis que ce serait bien de changer les peaux. Elles sont d'origine et pas en très bon état. Au passage, c'est une peau coated, quasi lisse de gretsch. Et c'est là que je suis paumé, vu l'offre qu'il y a dans le domaine.
Sachant que c'est une cc érable (de qualité modeste, chinois hein ^^), que mon style est plutôt du genre "soft" (blues, funk, jazz-funk), j'aime pas trop bourriner. Il me semble préférer les sons à mi-chemin entre mat et brillant, que ça claque mais plutôt court, donc avec peu d'harmoniques, vous me conseillez quoi ?
1 pli, 2 plis, pinstripe ? je suis un peu largué là, votre aide serait vraiment bienvenue.
Merci d'avance.
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
- Matos : Poum Poum
Re: timbre et peaux caisse claire Gretsch érable
Pour que ça claque mais court je dirais simple pli avec un (ou 2) moongel .
C'est pas évident de conseiller des peaux , saches qu'on est tous logés à la même enseigne :
on claque un temps et un pognon fou à tester différentes combinaisons de peaux , d'accordage etc
Tu penses avoir trouvé bonheur et puis de nouvelles envies font leur apparition et hop ..c'est repartit pour un tour
C'est pas évident de conseiller des peaux , saches qu'on est tous logés à la même enseigne :
on claque un temps et un pognon fou à tester différentes combinaisons de peaux , d'accordage etc
Tu penses avoir trouvé bonheur et puis de nouvelles envies font leur apparition et hop ..c'est repartit pour un tour
- geheme
- Fait partie des murs
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521
Salut
Dans ton cas je dirai bien de la G2 de chez evans, la G1 me semblant trop ouverte
Dans ton cas je dirai bien de la G2 de chez evans, la G1 me semblant trop ouverte
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee
AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
-
Baboulou
- Pilier de comptoir
- Matos : Poum Poum
Pour moi la G2 elle arrondit pas mal, pour ça que je conseil plutôt du simple pli quitte à la moongeliser pour raccourcir et matter mais avoir quand même du claquant.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=45&p=365#p365
vu ton descriptif de zik joué et de son desiré, j'aurais presque dit comme geheme .(une G2(evans) ou un emperor(remo) )
tu te ferais bien moins chier à accorder cette caisse reputé pour etre pas terrible
mais moi sur des truc plutot funky/jazzy/bluesy, j'aime bien les sons tres ouvert.(comme quoi, les gouts et les couleurs hein)
et surtout.....
j'aime pas le touché d'une double pli sur CC (je trouve ca limite casse poignet)
donc le choix est pas evident parcque cette caisse est franchement pas terrible et qu'on a qu'une envie c'est de lui faire fermer sa gueule question harmomique qui partent dans tous les sens.
pis en meme temps, c'est un bon exercise que de dompter ces harmonique à coup de clé (accordage) et aussi en gerant ces coup de baguette.
c'est con, mais j'te conseil d'essayer les 2 en fait
si ton kit est fusion(10/12/14/16), la peau en trop sera pas vraiment perdu .
et tu pourra vraiment te faire une oidée de la difference.
je parierais que tu optera pour la double plis dans un 1° temps mais que tu reviendra à la simple par la suite.
mon idée est pas la plus economique c'est vrai(acheter 2 peaux)
mais faut bien que tu te lance dans les essais :ugeek:
car comme l'a tres bien dit babou :
je peu passer une aprem entiere à faire moultes essais de peau sur une nouvelle caisse(non mais...vraiment entier l'aprem hein, de 14 à 20h quoi......et le lendemain...je recommence parcque j'suis pas encore satisfait...pis en fait, j'suis jamais satisfait
)
tu te ferais bien moins chier à accorder cette caisse reputé pour etre pas terrible
mais moi sur des truc plutot funky/jazzy/bluesy, j'aime bien les sons tres ouvert.(comme quoi, les gouts et les couleurs hein)
et surtout.....
j'aime pas le touché d'une double pli sur CC (je trouve ca limite casse poignet)
donc le choix est pas evident parcque cette caisse est franchement pas terrible et qu'on a qu'une envie c'est de lui faire fermer sa gueule question harmomique qui partent dans tous les sens.
pis en meme temps, c'est un bon exercise que de dompter ces harmonique à coup de clé (accordage) et aussi en gerant ces coup de baguette.
c'est con, mais j'te conseil d'essayer les 2 en fait
si ton kit est fusion(10/12/14/16), la peau en trop sera pas vraiment perdu .
et tu pourra vraiment te faire une oidée de la difference.
je parierais que tu optera pour la double plis dans un 1° temps mais que tu reviendra à la simple par la suite.
mon idée est pas la plus economique c'est vrai(acheter 2 peaux)
mais faut bien que tu te lance dans les essais :ugeek:
car comme l'a tres bien dit babou :
en ce qui me concerne, j'ai toute la collection de peau chez remo pour mes caisses(frappe diplomat/ambassador/emperor et en reso ambassador et dimplomat) tout ca en sablé et en clearBaboulou a écrit :on claque un temps et un pognon fou à tester différentes combinaisons de peaux , d'accordage etc
je peu passer une aprem entiere à faire moultes essais de peau sur une nouvelle caisse(non mais...vraiment entier l'aprem hein, de 14 à 20h quoi......et le lendemain...je recommence parcque j'suis pas encore satisfait...pis en fait, j'suis jamais satisfait
- geheme
- Fait partie des murs
Moi je suis comme toi patron. J'ai une collec de peaux...pfff
Le pire ça a été pour ma supra : je lui ai tout essayé à elle pour finalement repartir sur une Amba sablee des familles....
Après pour revenir au sujet, avant de changer tes peaux (sauf si elles sont rincées) je débuterai par régler ton problème de timbre et de déclencheur.
Je m'y suis penché un poil et même si j'étais dubitatif j'avoue que la bonne mise en place d'un timbre bien réglé change ta caisse !
Après on ne fait pas de miracles non plus mais ça change vraiment le resultat final.
Le pire ça a été pour ma supra : je lui ai tout essayé à elle pour finalement repartir sur une Amba sablee des familles....
Après pour revenir au sujet, avant de changer tes peaux (sauf si elles sont rincées) je débuterai par régler ton problème de timbre et de déclencheur.
Je m'y suis penché un poil et même si j'étais dubitatif j'avoue que la bonne mise en place d'un timbre bien réglé change ta caisse !
Après on ne fait pas de miracles non plus mais ça change vraiment le resultat final.
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee
-
loloo_tm
- Chope d'argent
- Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=1166
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=1167
Salut,
J'ai la même caisse que toi à la maison. Clairement, c'est le point faible du kit...
Ceci dit, on peut la up-grader facilement: j'ai monté dessus:
- peau Remo ControlSound coated,
- peau Remo hazy ambassador pour la reso,
- timbre acier revêtu carbone 16brins (Tama de mémoire).
J'en tire un son contrôlé, mais pas étouffé, avec une bon crispy du timbre. Pas de miracle, mais un gros mieux pour 40€...
Attention aux Puresound, la forme de leur platine impose quasiment un bon snare-bed de 2mm minimum, sinon ça buzze à bloc je trouve (et il me semble bien que la Catalina n'en a pas).
@+!
Olivier
J'ai la même caisse que toi à la maison. Clairement, c'est le point faible du kit...
Ceci dit, on peut la up-grader facilement: j'ai monté dessus:
- peau Remo ControlSound coated,
- peau Remo hazy ambassador pour la reso,
- timbre acier revêtu carbone 16brins (Tama de mémoire).
J'en tire un son contrôlé, mais pas étouffé, avec une bon crispy du timbre. Pas de miracle, mais un gros mieux pour 40€...
Attention aux Puresound, la forme de leur platine impose quasiment un bon snare-bed de 2mm minimum, sinon ça buzze à bloc je trouve (et il me semble bien que la Catalina n'en a pas).
@+!
Olivier
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure
AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure
AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
- stilgar
- Chope de bronze
Salut à tous. merci bien pour vos avis.
Du nouveau depuis en tout cas puisque ce weekend, je suis allé jouer avec des potes au fin fond de la brousse dans une vieille baraque de campagne. Et bien, vous savez quoi, j'avais emmené avec moi la cc et les cymbales pour les tester. la batterie sur place est une vieille mapex mars series, j'accompagnais 2 guitares et une basse.
Bonne surprise !
la caisse claire tient encore la route, peu de vibrations, mis à part avec la basse mais c'est léger. En fait, clairement, la cc n'entre pas en résonance avec les fûts de la mapex, la pièce est moins caverneuse et cerise sur le gâteau, j'obtiens un son plutôt mat et claquant !!!
je pense que tous ces éléments montrent que fondamentalement ce n'est pas la cc qui est foireuse mais probablement l'accordage des fûts ainsi que la sonorisation de la pièce où je m'entraîne.
Pour autant, j'ai commandé chez thomann un kit pour la cc avec un timbre pearl S1420D, une REMO CS Coated en frappe, et une ambassador en réso. j'ose espérer que ça améliorera la cc, de toute façon, y avait besoin et je vais donc m'occuper maintenant de l'accordage des fûts. (c'est pas une mince affaire). Au passage, clin d’œil à Olivier alias loloo, j'ai eu la même idée que toi pour les peaux ^^
Question : c'est quoi au juste un snare-bed ?
Bonne journée
Du nouveau depuis en tout cas puisque ce weekend, je suis allé jouer avec des potes au fin fond de la brousse dans une vieille baraque de campagne. Et bien, vous savez quoi, j'avais emmené avec moi la cc et les cymbales pour les tester. la batterie sur place est une vieille mapex mars series, j'accompagnais 2 guitares et une basse.
Bonne surprise !
la caisse claire tient encore la route, peu de vibrations, mis à part avec la basse mais c'est léger. En fait, clairement, la cc n'entre pas en résonance avec les fûts de la mapex, la pièce est moins caverneuse et cerise sur le gâteau, j'obtiens un son plutôt mat et claquant !!!
je pense que tous ces éléments montrent que fondamentalement ce n'est pas la cc qui est foireuse mais probablement l'accordage des fûts ainsi que la sonorisation de la pièce où je m'entraîne.
Pour autant, j'ai commandé chez thomann un kit pour la cc avec un timbre pearl S1420D, une REMO CS Coated en frappe, et une ambassador en réso. j'ose espérer que ça améliorera la cc, de toute façon, y avait besoin et je vais donc m'occuper maintenant de l'accordage des fûts. (c'est pas une mince affaire). Au passage, clin d’œil à Olivier alias loloo, j'ai eu la même idée que toi pour les peaux ^^
Question : c'est quoi au juste un snare-bed ?
Bonne journée
- SHwoKing
- Fait partie des murs
- Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
- Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
- Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476
Le Snare bed c'est quand tu as le chanfrein "creusé" au niveau de l'endroit où passe le timbre. Certaines CC en ont et d'autres non.
Ca ressemble à ça :

pour en revenir au timbre, je confirme ce que dit Lolo, j'ai un timbre Puresound Custom Pro et sur la Starphonic qui n'a pas de Snare Bed : wallou le timbre ne colle pas bien à la peau. Et la Gretsch Bell Brass qui a un Snare Bed mais pas très profond, pareil, le timbre ne se met pas bien à plat. Ce qui me gave un peu d'ailleurs car Puresound ne propose même pas deux type de timbre comme le fait par exemple Fat Cat.
Ca ressemble à ça :

pour en revenir au timbre, je confirme ce que dit Lolo, j'ai un timbre Puresound Custom Pro et sur la Starphonic qui n'a pas de Snare Bed : wallou le timbre ne colle pas bien à la peau. Et la Gretsch Bell Brass qui a un Snare Bed mais pas très profond, pareil, le timbre ne se met pas bien à plat. Ce qui me gave un peu d'ailleurs car Puresound ne propose même pas deux type de timbre comme le fait par exemple Fat Cat.
- SHwoKing
- Fait partie des murs
Sinon pour les vibrations du timbre par sympathie, t'en auras toujours un peu. Et c'est normal, c'est le son d'une batterie acoustique. Tu peux jouer sur l'accordage des toms par rapport à la caisse claire pour aténuer un peu. Et une fois que tu auras trouvé le bon réglage, un bassiste se pointera par là et fera faire sssssssssssssssssssssss à ta caisse claire à chaque note 
- stilgar
- Chope de bronze
Merci pour les infos 
effectivement, la cc catalina ne semble pas avoir de snare-bed (ou si peu que ça ne se voit pas^^...). je reçois mon matos demain dans la journée, je vous dirai comment ça se passe.
Bonne journée.
effectivement, la cc catalina ne semble pas avoir de snare-bed (ou si peu que ça ne se voit pas^^...). je reçois mon matos demain dans la journée, je vous dirai comment ça se passe.
Bonne journée.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
rhaaaa..
bordel à cul, je le retrouve plus
chez st drum il filait un gabarit de snare bed à telecharger et imprimer sur une feuille A4.
ca peu faire gadget pour certain mais si on a pas l'habitude, c'est mieux que de faire à main levé
st drum c'est là :arrow: http://www.stdrums.de/
bordel à cul, je le retrouve plus
chez st drum il filait un gabarit de snare bed à telecharger et imprimer sur une feuille A4.
ca peu faire gadget pour certain mais si on a pas l'habitude, c'est mieux que de faire à main levé
st drum c'est là :arrow: http://www.stdrums.de/
- stilgar
- Chope de bronze
c'est une fusion 10/12/14 14cc, j'ai pas le floor tom en 16"Mr drum a écrit : si ton kit est fusion(10/12/14/16), la peau en trop sera pas vraiment perdu .
Bon, 2 choses maintenant :
1) le fait de changer le timbre fait beaucoup, y a pas à dire, j'ai beaucoup moins de bruits parasite, de fait l'ancien timbre est complètement gondolé. +1 donc
2) je galère trop à régler la cc convenablement. En fait, en respectant le serrage en 1/4 de tour, certains tirants serrent plus vite que d'autres...!!! je ne sais pas s'il faut dans ce cas-là ne pas en tenir compte ou bien si un tirant commence à serrer, rattraper le serrage sur son binôme plus lâche. Vous en pensez quoi ?
j'ai monté peau de réso et peau de frappe, y a beaucoup d'harmoniques, par contre les moongel (2) sont efficaces et rattrapent bien le coup. Mais, je ne saurai trop dire dans quelle mesure il faut tendre le peau de réso et la peau de frappe, comment savoir si c'est assez ou trop peu ? la peau de réso est très tendue, la peau de frappe pas mal aussi, mais moins, si je dessers cette dernière d'un 1/4 de tour, le son devient baveux et pourri. Sans cela, j'obtiens un son assez claquant, pas mat mais pas super brillant non plus, les frappes sur les bords sont plus aiguës que sur le centre de la peau (nota : c'est une cs coated avec renfort au centre, censé solidifier et mater les harmos).
Vous avez des suggestions ? merci pour vos conseils et aide.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
ho lààààà...stilgar a écrit : En fait, en respectant le serrage en 1/4 de tour,
c'est bien trop pour un reglage fin 1/4 de tours.
1/4 de tour c'est le maxi pour faire l'approche, le degrossisage...
quand tu arrive proche du resultat 'est en 1/16° de tours plutot
le moindre coup de clé change tout quand les peaux sont bien tendues.
t'es sur de ton serrage en etoiles ????(t'en rate pas un de temps en temps )stilgar a écrit : certains tirants serrent plus vite que d'autres...!!!
a chaque tour de serrage tu controle bien la tension de la peau en tapotant sur les bords(au niveau de chaque tirants) pour verifier que la peau est tendu à l'identique sur tout le tour ???
-
Mr drum
- Fait partie des murs
arffff...
j'oubliais
avec la catalina on se prendrait tous bien la tete (les meilleurs mettrons 1h ou 2 maxi, les autres 1 ou 2 jours et y en a meme qui n'y arrive jamais
)
le truc, c'est de savoir s’arrêter par moment, à force de test, on sais plus ou en est(en fait, on arrive même a en oublier le son qu'on voulait.)
j'oubliais
on galere tous si ca peu te rassurerstilgar a écrit :je galère trop à régler la cc convenablement.
avec la catalina on se prendrait tous bien la tete (les meilleurs mettrons 1h ou 2 maxi, les autres 1 ou 2 jours et y en a meme qui n'y arrive jamais
le truc, c'est de savoir s’arrêter par moment, à force de test, on sais plus ou en est(en fait, on arrive même a en oublier le son qu'on voulait.)
- geheme
- Fait partie des murs
Personnellement je serre le même tirant dessus/ dessous et en étoile ( ou en z, ça donne le même resultat) et y'a pas trop d'écart entre chaque tirant dans la phase d'approche
- SHwoKing
- Fait partie des murs
Je vais me faire taper dessus mais pour monter la caisse claire en tension, j'utilise la clé Evans dynamométrique. Ca me permet de monter en tension de façon assez uniforme sans me prendre la tête. Et à la fin j'ai juste à affiner un peu pour avoir la même note entre chaque tirant.
Du coup accorder une peau de caisse claire me prend 5 minutes à tout casser.
Du coup accorder une peau de caisse claire me prend 5 minutes à tout casser.
- geheme
- Fait partie des murs
Ouep Jérôme le truc avec les clés dynamo c'est que ça ne fonctionne QUE quand tes tirants sont super neufs et bien graisses. Après ça fausse tout.
Et le risque aussi est de ne + savoir accorder une caisse sans cet outil.
Pareil pour les drumdial et autres tune bot ( que j'ai).
Super pratique mais il ne faut pas oublier de s'y coller pour ne pas perdre la main.
Et le risque aussi est de ne + savoir accorder une caisse sans cet outil.
Pareil pour les drumdial et autres tune bot ( que j'ai).
Super pratique mais il ne faut pas oublier de s'y coller pour ne pas perdre la main.
- stilgar
- Chope de bronze
Bon, ben finalement, j'ai tout repris à 0, j'ai nettoyé et lubrifié les tirants, ajusté leur alignement. Serrage à la main jusqu'à obtenir une première résistance, puis serrage à la clé en étoile. Sur la peau de réso, j'obtiens un résultat satisfaisant et homogène. Pour la peau de frappe, c'est plus délicat. Faudra que je reprenne l'accordage de cette dernière mais pour m'entraîner ça passe. C'est vrai que le moindre coup de clé modifie franchement la note, c'est un foutu casse-tête ^^ mais c'est intéressant. Beaucoup de résonance, mais les 2 moongel placés en haut et en bas sont très efficaces, moins de vibrations sympathiques aussi. Il n'y a plus de buzz avec le timbre et c'est déjà bien.
Merci pour vos conseils. Suite au prochaine épisode avec le changement de peaux des toms + gc.
Merci pour vos conseils. Suite au prochaine épisode avec le changement de peaux des toms + gc.