Pédale de grosse caisse: transmission

Pédale de grosse caisse, pied de charley ou de cymbale … toutes vos questions sur le hardware c’est ici …
Loïc
Il fait bon et chaud ici
Matos : Gretsch Catalina Maple
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6243
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6246

Pédale de grosse caisse: transmission

Message par Loïc »

Après moult recherche, je n'ai pas trouvé de réponse qui corresponde vraiment à ma question. Donc j'ai le regret d'ouvrir un nième sujet "quelle pédale de grosse caisse?"

J'ai actuellement une pédale de GC de base achetée avec ma batterie dans un pack hardware: une Gibraltar 5611. C'est une simple chaîne et elle fonctionne bien. Par contre, je la trouve lourde et assez peu véloce. Je fais pas mal de double à la simple (Hé hé! :emo: ), surtout en breaks et en slide plutôt qu'en heel toe, et je manque de précision et de réussite. Je ne dis pas que le bonhomme (moi) est infaillible. Mais j'aimerais avoir du matos qui me corresponde un petit peu plus.

Je me doute que rien ne remplace un essai (surtout pour la pédale de GC), mais en théorie, sur quoi est-ce que je doit partir: Direct drive? Courroie? Double chaîne?

J'ai peur que l'euphorie de la nouveauté, lors d'un essai fausse le raisonnement... Donc je demande avant d'essayer ^^
De plus, j'ai lu des choses sur le sujet, dont certaines se contredisent.

A la base, j'ai pas besoin de beaucoup de puissance, mais de vélocité ou réactivité et de précision, donc je voulais partir sur du direct drive sans réfléchir, mais les sensations seraient différentes des autres systèmes transmission, donc à voir après essai (je pensais à http://www.thomann.de/fr/mapex_p1000_fa ... edal_2.htm , voire ça si quelqu'un connaît http://www.thomann.de/fr/millenium_the_ ... _pedal.htm , mais j'ai un doute, ou ça http://www.thomann.de/fr/gibraltar_6711 ... _pedal.htm). J'ai lu que les modèles d'entrée de gamme n'étaient pas forcément très solides.

Sinon, j'ai lu que la courroie était entre le direct drive et la double chaîne. En terme de vélocité? De sensations? de puissance?
Sur le modèle par contre, pas trop d'hésitation: http://www.thomann.de/fr/pearl_p2000b.htm

Et vient enfin la double chaîne. Si j'ai bien compris, c'est une simple chaîne en mieux: plus puissant, plus stable et plus réactif. C'est bien ça?
J'imagine que je partirais aussi sur la Pearl Eliminator.

Est ce que quelqu'un s'y connaissant suffisamment pourrait faire un classement des différents types de transmissions selon différents critères? (réactivité, précision, puissance par exemple)

Est-ce que quelqu'un connaît un des modèles cités? (Pas besoin pour la Pearl ;-)) Ou alors, est-ce que quelqu'un à d'autres modèles à me proposer?

Ah oui! Niveau budget, je suis pas à la recherche de la pédale la moins cher, mais j'aimerais ne pas trop dépasser les 150€ pour une simple. Sinon j'aurais surement essayé et acheté une Axis, Daemon Drive ou Sonor Jojo Mayer...

Merci :-)
Dernière modification par Loïc le 14 juil. 2014, 14:22, modifié 1 fois.
whedon
Pilier de comptoir
Matos : Millenium MX500BK MEINL/Sabian AAX Metal/Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=4811
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=4942

Re: Pédale de grosse caisse: transmission

Message par whedon »

Il faut tester pour se rendre compte. Tout simplement car :
- je ne sais pas quel style de musique tu joues
- selon la longueur de la semelle, tu n'as pas les même spécificités
- selon le réglage des ressorts / inclinaison battes / puissance du direct dive, tu n'as pas le même rendu
- selon ta frappe, tu n'as pas le même rendu

Le direct drive n'est pas souple. C'est très réactif à la frappe comme au retour de frappe. C'est un point à apprendre à gérer car l'entrainement est direct, ainsi que le retour. Chose que tu n'as pas avec la chaine/double chaine qui se plie/ se courbe un minimum.
Le direct drive offre moins de puissance que la double chaine. Cependant il faut savoir qu'elle puissance tu veux.. car qui dit "moins" ne dit pas "aucune" puissance. Par contre niveau rapidité, tu peux battre des records. Mais tout ça cest subjectif car il y a des mecs qui jouent sur des Double chaine en tapant des records aussi.

Disons que si tu maîtrises ton outils, tu fais ce que tu veux avec.. Ayant une Axis longboard, je peux te dire que la pédale ne te fait pas passer de 120 à 220bpm toute seule. Elle aide, mais ce sont tes petits mollets qui font tout. Et ça s'achete pas ça. :lol: Cela dépend aussi de ta technique : pied à plat, pointes, etc.

C'est très difficile à expliquer pour ma part.

Pour finir, je fais du heel toe. Et personnellement, je suis plus à l'aise sur ma longboard que sur une semelle normale.
Question de goût ;) après est ce que le direct drive joue... j'en sais rien. Mais cest mon truc.

C'est comme pour les baguettes : à chacun sa taille, son bois, son olive, etc.. :!:
Mon groupe actuel - Point 0
stream SoundCloud : Page Facebook : Site web

Mon ancien groupe - Accendium
Bandcamp

Youtube Whedon
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=505
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3524

Message par sylmar »

moi je songe de plus en plus a revenir a une pédale a sangle (souple ,silencieuse ,rapide et légere) .
quand j'ai commencé la batterie ,j'en avais une vieille Premier qui était super :inlove:
je pense meme a adapter sur ma rolling cobra une sangle ,c'est pour dire :lol:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Baboulou
Pilier de comptoir
Matos : Poum Poum

Message par Baboulou »

Ça me fait penser que ma dw 9002 était livrée avec des sangles et des chaines et je n'ai jamais pris le temps encore de tester avec les sangles :idea:
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

La millenium est surement la plus légère,et la mapex la plus solide .
Loïc
Il fait bon et chaud ici

Message par Loïc »

Merci pour vos réponses! :-)

Ce que je comprends, c'est que si on trouve assez peu d'info sur le sujet, c'est parce que c'est encore plus subjectif que ce que je pensais: j'avais pas pris en compte les différents réglages et la longueur de la board.

Conclusion: passage par la bag' (comme prévu), et compte rendu de mes essais, si ça intéresse quelqu'un (notamment pour une comparaison des 3 types de transmissions si j'y arrive)
lolo
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : pearl mmx

Message par lolo »

hello ;)

moi je bosse sur une iron cobra a sangle et c'est très souple et agréable pas besoin de forcer ça part tout seul que du bonheur

++
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=3521

Message par geheme »

lolo a écrit :hello ;)

moi je bosse sur une iron cobra a sangle et c'est très souple et agréable pas besoin de forcer ça part tout seul que du bonheur

++
Bah dernièrement j'avais la Jojo Mayer, revendue ici même et très bonne pédale ; même si je l'ai utilisée 2 ou 3 fois max).
Elle a été remplacée par une Trick Pro 1V, payee une poignée de cerises
Car c'est un système à compression de ressort comme ma vieille Speed King.
Après 2 répète, verdict : BONHEUR !!
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Loïc
Il fait bon et chaud ici

Message par Loïc »

En se concentrant moins sur le système de transmission, est-ce que quelqu'un connait ça: http://www.thomann.de/fr/gibraltar_g_cl ... _pedal.htm ?

Je la trouve jolie et c'est du Gibraltar (fiable en théorie). J'aime assez les possibilités de réglages, qui restent somme toutes relativement simples.

Des avis?
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Je l'ai essayée il y a qques temps et je l'ai trouvée relativement basique.
Tu as la même chose chez Yamaha pour moins cher, le design en moins.
Je n'ai pas été convaincu mais bon après c'est assez perso
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
Loïc
Il fait bon et chaud ici

Message par Loïc »

geheme a écrit :Je l'ai essayée il y a qques temps et je l'ai trouvée relativement basique.
Tu as la même chose chez Yamaha pour moins cher, le design en moins.
Je n'ai pas été convaincu mais bon après c'est assez perso
Tu as essayé de modifier les réglages pour ton test, où tu l'as essayé vite fait en mag'?
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Entre les 2.
J'ai pas tout essayé mais qques réglages.
J'ai joue 1/2 heure avec en gros

Loïc
Il fait bon et chaud ici

Message par Loïc »

Ok merci pour ton retour geheme :-)

Tu confirmes le petit review que j'ai vu sur Utube à propos de la pédale. J'étais pas sûr de l'avis du gars parce qu'il teste énormément de pédales (dont AXIS, Dualist, Pearl Deamon Drive, ...) et je me disais que son avis était dû à la comparaison.

Vu que c'est bientôt mon anniv', j'allonge un peu le budget. J'envisage de prendre ça: http://www.thomann.de/fr/tama_hp910ls_s ... single.htm

Si après essai, je préfère la courroie, je prendrai une Pearl Eliminator. Si c'est du direct drive, je verrai... Mais dans tous les cas, il y aura essai! :rock:
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Essai oui ça c'est obligatoire.
Mais si tu as l'occasion, essaye toutes les GC que tu peux, même hors budget. Je veux dire que d'une part des fois tu peux payer en plusieurs fois et surtout il vaut mieux attendre pour économiser et acheter une pédale qui nous colle aux pieds que d'acheter un truc moins bien pour soi au motif que c'est ds le budget.

louis1010
Gros consommateur
Matos : Un bon mélange de tout

Message par louis1010 »

j'ai la Pearl Eliminatruc que tu as montrée. Le réglage avec les différentes cames et bien ça se ressent assez, surtout niveau sensibilité. après comme tous les autres c'est supersonnnel :lol:
et niveau solidité, après mes merdes de pédales de récup, bah c'est le jour et la nuit.
biscotto
Modérateur sanguinaire
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Sur l'elim il y'a aussi le powershifter a gérer,c'est a dire 3 positions en longueur pour la semelle ,qui donne un angle d'attaque plus ou moins dure a la sangle(ou chaine).
Came blanche+ps mini=plus de vitesse possible
Loïc
Il fait bon et chaud ici

Message par Loïc »

Merci pour vos retours :-)

Dans tous les cas, la Pearl Eliminator est une valeur sûre (en terme de fiabilité)

Quelqu'un a un retour sur la fiabilité de la Speed Cobra?
Loïc
Il fait bon et chaud ici

Message par Loïc »

Après un petit passage à la bag' Paris, je pense m'être décidé sur... *roulement de tambour*... La Tama Speedcobra!

Mes essais ont peut-être étaient faussés à cause de la mousse servant de zone de frappe sur les "pads" d'essai/entraînement qui rebondissait à mooooooooooooort. Mais comme j'y allais pour comparer les unes aux autres et qu'elles étaient dans les mêmes conditions, ça devrait aller.

La Speedcobra n'as pas eu d'égal ce jour là! :rock: (pas même l'axis direct drive, qui n'était pas en longboard)

Donc je me laisse encore un peu le temps de la réflexion finale et je la commande! :rock:

Merci à tous pour vos contributions :occasion14:
Bas23
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Pearl VBL, Paiste+Zildjian, Remo, Vic-Firth
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6312
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6313

Message par Bas23 »

Perso, j'ai une eliminator, une speed king ainsi qu'une demon drive. J'ai aussi, mais ça c'est plus pour le fun, une Rogers Swiv-o-matic que je restaure, une très vieille Leedy and Strupe reflex jnr, ainsi que des sonorus et des Fame( l'entrée de chez entrée de gamme, une dizaine d'euro, pour faire des test :p )

Bref! De toutes les pédales, c'est la Demon Drive la plus chère ( tadaaam :clap: ), mais la meilleur aussi. J'ai testé la speed cobra, je n'aimais pas la sensation de retour. Mais c'est sur que niveau rapidité, ça envoi. Je trouve juste qu'on est un poil limité niveau réglage. D'un autre coté, la surabondance de réglage possible avec la demon drive, c'est bien, mais vachement inutile. Perso, pour un budget relativement sérré, je me dirigerais vers la speed King, pas une neuve, non, une vraie tout droit sortie des seventies ( comme cela: http://www.befr.ebay.be/itm/Custom-Ludw ... 2a40029d4a ). Perso, c'est ce que j'ai fais pour remplacer la pédale livré avec le set ( une fausse eliminator ) et franchement c'est le régal. Pas pour rien que Bonham, Taylor ou encore Rich l'utilisait :) Par contre niveau sensation, c'est assez déroutant au début, mais on s'y fait assez vite et je songe sérieusement à la remettre sur le set. Je l'utilise actuellement sur mon électronique, et ça marche super bien.

Après, c'est difficile d'avoir une idée niveau sensation, mais ce qui est sur, c'est que pour ce prix là, tu as du super matos. :)

Après, DW 5000, Speed Cobra et autre Jojo Mayer Signature sont de super pédales, mais je préfère les direct link. :)

A toi de voir

en espérant t'avoir été utile :)
Loïc
Il fait bon et chaud ici

Message par Loïc »

Je remonte le sujet parce qu'après un deuxième essai de la speed cobra, je l'ai trouvée trop légère sous le pied. Comme s'il n'y avait rien sous mon pied :x

Donc comme j'avais bien aimé la Pearl Eliminator, je vais acheter ça.

Reste une question: Si quelqu'un a testé ou utilisé les 2, quelles sont les différences entre la courroie et la double chaîne? Quelle transmission est la plus réactive notamment?

Merci :)
Répondre