Voici quelques photos de ma première customisation de batterie. J’avais acheté une bonne vieille TAMA des années 90 (série Rockstar) il y a quelques années, elle n’était dans ces meilleurs jours la pauvre, stocké dans un sous-sol (heureusement pas humide !!!), le rhodoïde sur la GC était complètement plissé, sur le TT de 13, l’ancien propriétaire avait essayé de l’enlever mais à l’arrache (voir photo) enfin bref du boulot en perspective !
J’ai donc commencé par enlever les évents avec les plaques d’identification sur tout les fûts puis le rhodoïde.
J’ai poncé (bonjour la corvée, lol !!!) les fûts pour retirer la colle sur le bois.
Je voulais teinter le bois et le laisser naturel mais il y avait une différence de couleur dans l’essence du bois entre les TT donc du coup, je me suis rabattu sur un papier déco adhésif dans les tons de couleur bois et au final je trouve que ça rend plutôt pas trop mal (mais bon ça c’est une histoire de goût, lol !!!).
J’ai racheté sur le net (aux USA) des coquilles TAMA d’occasion de la même série car certaines étaient bien abîmées, j’ai briqué tous les chromes à la paille de fer 000 pour leur redonner leur éclat (presque d’origine).
J’ai réutilisé du coup le rhodoïde d’origine qui était trop abîmé pour refaire des semelles sous les coquilles de Tom (entre le fût et la coquille).
J’ai remplis de mousse l’intérieur de toutes les coquilles de Toms afin d’atténuer les divers bruits parasites et j’ai en même temps changé toutes les rondelles métalliques par des rondelles en nylon, maintenant elle est comme neuve et prête à repartir pour des années de service, lol !!!
Le son est très puissant, gras et bien rock, j’ai eu l’occasion de jouer avec pour un concert où la batterie n’était pas sonorisée et j’ai été très surpris du son avec des peaux Evans G1 en frappe et des Remo Ambassador en réso c’est nickel.
Voici les photos :

A bientôt