Et voilà donc LE sujet qui me "préoccupe" actuellement... : le remplacement de mon kit Jazz en 12"/14"/18".
Pour replacer la situation, je disposais jusqu'à il y a peu d'un kit Jazz Renown Maple acheté en 2009.
J'ai décidé de le revendre car je souhaite avoir une grosse caisse en 14" de profondeur (et non 16" comme c'était le cas), et surtout, je ne veux plus avoir à suspendre mon tom de 12" ailleurs que là où il est prévu d'aller, c'est à dire, sur une attache fixée à la grosse caisse.
Vu la tendance actuelle à la "suspendaison" partout ailleurs que sur la grosse caisse, il faut croire que ça doit avoir des avantages, mais perso, je n'y trouve rien d'avantageux.
Bref.
Vu mes contraintes, je sais ce que je ne veux pas, c'est déjà bien.
Côté budget, je m'autorise une fourchette plutôt large étant donné que j'envisage d'acheter ce kit "à vie" (un peu comme ma vieille Artist Maple que je ne revendrai probablement jamais), mais pas au-delà du raisonnable non plus, n'étant pas du métier.
Donc, si je reviens chez Gretsch, je souhaite monter en gamme.
Là, deux modèles m'ont fait de l’œil :
- les kits Brooklyn notamment celui-ci que je trouve esthétiquement très séduisant
http://www.thomann.de/fr/gretsch_gb_j48 ... wgod0SQAIQ
- les kits Broadkaster en finition Standard (l'accroche du tom en finition Vintage a l'air plus que très précaire...
Le problème, c'est que pour les essayer... ben... c'est la surprise à l'arrivée pis c'est tout. ^^
Donc en regardant un peu sur le net, le modèle Brooklyn me semble sonner moins ouvert que les Broadkaster ou Custom. Je ne sais pas, il y a une sorte d'étouffement du son qu'on ne retrouve pas sur les autres modèles. Donc, pour l'instant, c'est "Bof".
Ensuite, j'envisage la solution Art Custom : je n'ai pas encore contacté Philippe. J'imagine qu'il pourra me faire essayer certains modèles avant de me décider ?
Donc pour résumer, je m'en trouve pour l'instant à deux solutions :
-Gretsch Broadkaster certainement, avec un achat par import ou via nos amis Allemands
(pour certaines raisons, je ne souhaite plus avoir affaire à un magasin très bien connu de batteries sur Toulouse ou même sur Paris d'ailleurs...).
-Art Custom : avec encore un avis à se faire, si on peut essayer avant commande.
Alors voilà, si vous avez des conseils, des expériences, ils seront les bienvenus pour m'aider à m'orienter un petit peu.
Bonne soirée à vous tous,
Ludo.