Pour que ma présentation soit complète, je me vois dans l’obligation de présenter ma batteuse. Il m’aura fallu travailler tous les été pendant 4 ans pour pouvoir la terminer (toute l’argent n’allant pas que dans la musique
Il s’agit d’une Art Custom Acrylique. J’ai vu qu’il y en avait déjà une du même style quelque part sur le forum.
Sans plus attendre, voici les photos :

L’éclairage est un peu limité. La qualité des photos en est diminuée.
Les fûts étaient en ventes sur leboncoin, je n’ai pas pu résister à la tentation. Les batteries Art Custom m’ont toujours fait de l’œil et le son de l’acrylique m’intriguait.
Je ne suis pourtant pas un fan du look des batteries transparentes (surtout celles qui sont colorées) et des finitions dorés mais je trouve que le mixe des deux dégage une certaine classe.
Il m'aura fallu une bonne journée pour l'accorder et la nettoyer correctement. Certaines pièces sont un peu abîmées, je les changeraient prochainement.
Bref, passons en revue le matos!
Tout d’abord les futs:
-Grosse caisse 22x20 équipée d’une Emad en frappe. Je ne sais pas pour la réso.
-Tom alto 10x8 équipé de G2 en frappe et d’Evans resonant en réso.
-Tom médium 12x8 équipé de G2 en frappe et d’Evans resonant en réso.
-Tom basse 16x16 équipé de G2 en frappe et d’Evans resonant en réso.
-Caisse claire Starphonic aluminium 14x6 équipée d’une Evans Powercenter en frappe et d’une Hazy 300 en réso.
Verdicte : Si je compare avec mon ancienne Tama superstar hyperdrive qui possédait aussi une grosse caisse de 22x20, je suis super satisfait de mon achat. La grosse caisse perd un peu de rondeur et de grave mais est plus précise et plus percutante.
C’est la même chose pour les toms. De plus la profondeur plus importante des fûts accroit leur résonnance et la qualité du son lorsqu’on s’éloigne de la batterie. Ce que je n’ai jamais réussi à avoir avec les fûts hyperdrive.
Le son de la caisse claire est très intéressant. Les harmoniques sont superbes. Le renfort central de la peau les enlèves au centre et les laissent apparaitre si on éloigne la frappe du centre.
En ce qui concerne les galettes :
-Charley de 14 Kcustom Hybride
-Splash de 10 HHX évolution
-Splash de 11 Kcustom Hybride
-Crash de 15 A custom
-Crash de 16 Kcustom Hybride
-Crash de 18 Kcustom Hybride
-China de 19 Kcustom Hybride
-China de 20 Rude
-Ride de 20 Kcustom Hybride
Verdicte : j’avais fait un pari en achetant le pack Kcustom Hybride sans avoir pu les tester avant. Au final j’ai continué d’en acheter :oops: La rude s’accorde bizarrement bien avec l’autre china et la HHX s’accorde bien avec son homologue Kcustom. Le son des cloches des Kcustom est très agréable et puissant, même pour la splash. La HHX ne peut pas en dire autant. La A custom est là, comme la HHX et la rude pour rajouter plus d’explosivité, de tranchant.
Pour ce qui est du hardware :
-Tous les pieds sont de la série roadpro de chez tama.
-Charley speed cobra
-Double pédale speed cobra
-Pédale simple iron cobra power-glide
-Cobra Clutch switch
-Tilter débrayable gibraltare
-Attaches tom DW
-Support tambourin Pearl.
-Siège tama avec dossier
Verdicte : Pour les pieds de symbales, tama a un bon rapport qualité/prix et un design plus attractif que les autres marques.
La speed cobra répond bien, les ghost notes sont faciles à faire, les prix est moins exorbitant que d’autres marques.
La hit-hat fait très bien son job, le cobra-clutch est plus intéressant à utiliser que le tilter débrayable car on peut avoir un son baveux ou fermé. Le tilter donne un son intermédiaire.
Rien à dire concernant la qualité du siège. Le prix est très élevé, j’ai pu l’acheter d’occasion pour 100€. 8-)
Finissons par le matos annexe :
-Cloche LP Ridge Rider
-Tambourin LP acier noir
-Octapad SPD30 Roland
-Pad kik compact Roland
-Deux pédales switch BOSS
Verdicte : Le son du tambourin LP est bien meilleur que le son du tambourin Pearl que j’avais initialement. La cloche sonne super bien et l’Octapad m’est indispensable avec mon groupe. Depuis la mise a jours, je suis passé de 50 kits à plus de 90 kits…
Techniquement ma batterie est terminée. Je pense que d’ici 5 ans, je m’en ferai fabriquer une nouvelle en bois chez Art Custom pour construire un deuxième kit.