Help choix caisse claire funk/jazz fusion

Le cœur de notre instrument … de cuivre, d’alu ou de bois, ici on parle caisse claire.
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Help choix caisse claire funk/jazz fusion

Message par Coeur de Beurre »

Hello à tous !

Je fais un retour sur le fofo après une longue absence faute de boulot (fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de monde et que la bonne humeur ne cesse de régner :clap: )

J'aimerais votre avis car je pense maintenant depuis un bon moment à changer de caisse claire. J'ai depuis plusieurs années une DW Collector Maple en 14*5,5 seulement voilà : je n'arrive pas à la faire sonner comme je veux. Que je mette du simple pli ou du double et peu importe la tension des peaux, je n'arrive pas à avoir cette profondeur de son comme j'aimerais. Pour vous dire, je joue au studio sur une CC moyenne gamme Mapex qui a 6,5 en profondeur et je préfère largement le son qu'elle envoie.

Bref, plutôt que vous expliquer le son exact que je cherche, voici plutôt quelques liens pour vous faire une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=5t9UVlwQnsM
http://www.deezer.com/track/10968512?ut ... medium=web
https://www.youtube.com/watch?v=gkIY3y5vuYw
http://www.deezer.com/track/112580116?u ... medium=web

J'aime également énormément le son de la CC de Nate Smith et Nicolas Viccaro pour ceux qui connaissent.

En résumé, je me demande si je ne devrais pas remplacer ma DW par son équivalente en 6.5, ou plutôt en changer pour tout autre chose : du cuivre. En effet, j'ai toujours beaucoup aimé ce son chaleureux accompagné d'un "boing harmonieux" qui groove pour le funk. J'en ai testé une (moyenne gamme : environ 220€) en 6.5 qui me plaisait pas mal. Mais je ne sais pas vraiment si je dois viser du cuivre, du cuivre jaune ou du laiton.

So érable en 6,5 ? Cuivre en 6,5 ? Burbinga ? :?:

PS : J'aime beaucoup jouer en rim shot !

Merci pour vos conseils et n'hésitez pas si ce n'est pas assez clair !
:occasion14:
SHwoKing
Fait partie des murs
Matos : Sonor Prolite - Paiste Dark Energy / Masters
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=2712
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8476

Re: Help choix caisse claire funk/jazz fusion

Message par SHwoKing »

Le seule conseille que je peux te donner c'est de tester par toi même. C'est très difficile de te donner un avis là comme ça. On ne sait pas comment sonne ta DW. On n'a pas tous la même expérience niveau matos et encore moins la même sensibilité sur ce qui sonne ou ne sonne pas et de quelle façon.

Pour du Jazz / Funk, je n'aurai pas pensé à une caisse claire en 6,5 perso. Mais plus à une caisse claire de 5,5 maxi.

Quelle est le cercle de ta CC ? De l'embouti Triple Flanged ? Du moulé ?
Car si t'es en embouti et que tu veux un Rimshot plus costaud, tu peux peut être essayer un autre cercle. Un moulé ou un S-Hoop. Un moulé c'est pas donné mais un S-Hoop ça va et par rapport à un embouti ça te donnera plus de patate mais ça gardera un son plus ouvert qu'un moulé. Et un bon Cross Stick aussi.

Sinon en terme de matériaux, une caisse claire en laiton pour du Jazz c'est franchement pas mal. C'est chaleureux et chantant.
Petite précision, cuivre jaune c'est du laiton (brass). Ca n'existe pas "cuivre jaune". C'est un abus de langage. Ou c'est du cuivre pur et dans ce cas là c'est rouge, ou c'est un alliage de cuivre comme par exemple du laiton (cuivre + zinc) ou du bronze (cuivre + étain).

Vu que tu sembles pouvoir y mettre le prix, essaye une Black Beauty. C'est la CC en laiton de référence.
Coeur de Beurre
Gros consommateur
Matos : Yamaha Rydeen / CC DW collector 14"/5"
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=6010
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=6720

Message par Coeur de Beurre »

Hello SHwoking !

Merci pour ta réponse ! Le cercle de ma CC actuelle est un embouti je pense (il est d'origine). J'ai regardé le S-Hoop, vraiment pas cher en effet, je pense que ça vaut le coup d'essayer. J'ai aussi longtemps pensé à un cercle en bois pour avoir plus de coffre mais vu le prix, j'aimerais ne pas me tromper... Et impossible d'essayer en magasin. Quelqu'un a déjà eu l'occaz de jouer dessus ?
En effet, pour le funk, je ne penserais pas à du 6,5 non plus mais je cherche un son plus fusion voire hip-hop et je pense qu'avec cette profondeur, ça pourrait le faire. A voir...

Je vais tester la Black Beauty, tu n'es pas le seul à me la recommander. On m'a également recommandé la Tama Superphonic. J'ai aussi vu la Sensitone chez Pearl mais j'ai peur qu'elle soit trop puissante.
shooga
Il fait bon et chaud ici
Matos : Sonor Force + Mapex Mars pro + cymbales pourries

Message par shooga »

Salut,

J'ai une sensitone en acier 14x5 pour moi elle "claque bien plus que ce que tu as l'air de vouloir mais après je sais pas si les
autres version sont plus soft sur l'attaque.

Mais entre nous le pire c'est que c'est pas ma CC préférée ... je joue avec une caisse claire 13'' en bois d'arbre :lol: que j'ai trouvée dans un dépôt vente pour 30.- j'ai changé le cercle pour un shoop justement et elle me quitte jamais je la prend même en jam. Elle attaque a fond et a un son chaud et ouais j'aime. je funk-ska-groove pop avec.

Alors des fois mettre 800.- pour une caisse claire xyz signature, ça me laisse dubitatif...
stilgar
Chope de bronze
Matos : ZilYamTam
Présentation : viewtopic.php?f=17&t=8247&p=143800#p143800
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=8247

Message par stilgar »

Salut.

selon les 4 exemples que tu donnes, les sonorités sont différentes. Alors te guider pour trouver la CC funky qui te convient...^^

Perso, c'est le style musical que j'affectionne. Pour autant, te dire quel matos il faut...Pour le coup, j'aurais tendance à penser fût court de 13 ou 14", type piccolo ou approchant 3 à 4,5". Il y a assez peu de modèles dans ce domaine. Question matériaux, on trouve davantage de caisse acier que bois. *

autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=k5MXlAAsRVY

modèle bois en 13x6,5" yamaha sensitive series que tu peux voir là : https://www.youtube.com/watch?v=mCiH0MZt780
ou Grestsch schulmann en 13"x6" https://www.youtube.com/watch?v=MDYjSiYfQaA que je trouve très intéressante.
les classiques : pearl bois 13"x3" m1330 ou plus cher les pearl free floating en 14x3,5"

Bref, tu as les grands classiques, ou bien des plus atypiques et plus rares, souvent plus chères, je te passe les caisses signatures, chères également. Quoiqu'il en soit, c'est une affaire de sensibilité personnelle. Perso, j'ai une Mapex saturn, plutôt orientée rock, mais tendue comme un string avec un tampon pour assécher le son et réduire le sustain, ça le fait par défaut.
Répondre