Technique baguettes, rebonds et rudiments

Les rudiments de CC, le déchiffrage de partition, les différentes méthodes d’apprentissage … vos conseils, vos questions.
Répondre
boutmos
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD25KV

Message par boutmos »

Bonjour,

Je débute et donc commence par les rudiments. Je me suis par curiosité aventuré dans un rudiment qui va plus loin de ceux avec lesquels on commence, et de suite me vient une question :

Comment fait elle pour être aussi rapide ? Utilise t elle les rebonds ou alors elle maitrise grave et il y a une stroke à chaque fois ?

[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=KxSAP3xZleU[/BBvideo]

D'avance, merci.
boutmos
Il fait bon et chaud ici

Re: Technique baguettes, rebonds et rudiments

Message par boutmos »

Qu'est ce qu'un frisé et un roulé ?
boutmos
Il fait bon et chaud ici

Message par boutmos »

Ok merci beaucoup ;)
Magrolino
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : débutant

Message par Magrolino »

Salut,

J'ai vu cette vidéo également, j'apprécie beaucoup cet exercice technique qui, pour ma part, va me demander pas mal de temps avant d'arriver au résultat final, mais je ne désespère pas ;-) Dès que possible je sors mon pad d'entrainement et je fais cette phrase 5 minutes.

Gaeriel, quand tu dis que chaque coup est tapé, ça veut dire qu'il y a mouvement du poignet sur chaque coup y compris le second sur les roulés (je m'en tiens au rebond uniquement)?
Merci pour cette précision.
Magrolino
Matos : débutant

Message par Magrolino »

Merci pour vos précieux conseils les amis.
OK, par rebond je pensais bien à l'emploi des doigts, mais je me demandais s'il fallait aussi ajouter ou non le poignet. Me voilà rencardé, il ne me reste plus qu'à bosser sur le pad l'exo d'Emanuelle.
docjm
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD 11K

Message par docjm »

Bonjour,

Je me joins a la discussion, j'essaye de faire comme la vidéo, mais je n'arrive pas à depasser un certain tempo. On voit bien qu'à un moment elle décolle complètement .....
Je ne sais pas au bout de combien d'heures de travail on peut y parvenir. Je ne desespere pas mais j'aimerai tellement y arriver !
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181

Message par bouga74 »

docjm a écrit :QR_BBPOST Je ne sais pas au bout de combien d'heures de travail on peut y parvenir
J'en ais bouffé dans ma jeunesse, c'est même à cause de ça que j'ai arrêté autour de mes 15ans, après 8-9 ans en école de musique à passer toutes mes auditions sans encombre. Tous les cours, le prof qui check pour voir à combien tu en es en frisé, roulé, triolet, sextolet, moulins, etc... et qui note sur le cahier la courbe d'évolution. Jusqu'au jour où tu n'arrives plus à monter (manque de travail peut être, même si je les bossais tous les jours).
Tu peux y passer énormément de temps, et tu pourras toujours t'améliorer. Je pense que le tout n'est pas d'espérer arriver à cette vitesse en 6mois / 1an / ou plus, mais plutôt d'essayer de monter petit à petit la vitesse de tes rudiments.

Maintenant j'ai arrêté de les faire, mais quand je me suis remis à la batterie, j'avais ma petite feuille sur une étagère de ma chambre avec des cases à cocher, le jour de la semaine et tous mes rudiments. Je regardais ou j'en étais une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. J'essayais de les travailler une fois par jour, pendant 10-15 minutes le matin. Ça fait pas rêver, mais ça permet d'être bien plus à l'aise sur ta batterie derrière !

Le tout c'est de commencer tout doucement, de monter petit à petit, puis, quand tu sens que tu arrives à ton point de blocage, tu gardes la vitesse pendant 30secondes à 1 minute. Ensuite tu redescends jusqu'à le faire tout doucement. Petit à petit, tu verras une évolution claire, mais ça demande du temps et de la patience ! et de la perséverance
Dernière modification par bouga74 le 11 août 2017, 16:21, modifié 1 fois.
docjm
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Roland TD 11K

Message par docjm »

Merci ;)

C'est vrai qu'on a vite envie d'arriver à maitriser ce bel instrument de music
bouga74
Chope de bronze
Matos : TD 15k
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=5297&p=80181

Message par bouga74 »

docjm a écrit :QR_BBPOST C'est vrai qu'on a vite envie d'arriver à maitriser ce bel instrument de music
C'est comme tout, plus tu passes de temps dessus, plus tu progresses. La batterie a cette exigence qui est que les coups doivent être propres. Et ca demande de commencer doucement, faire les gestes parfaitement au ralentit, et les monter petit à petit. Plus tu démarres doucement et proprement, plus tu progresseras rapidement. Mais comme je ne suis pas prof, je laisse les autres me contredire si je dis trop de con**ries ! :D
Not-Bonham
Matos : Roland TD-11

Message par Not-Bonham »

UP de 1 an, désolé !
Cette technique est effectivement assez compliquée à mettre en application si on le fait en plein dans un morceau. Je travaille souvent sur "A song for the Dead" des Queens of the Stone Age, je vous mets le lien et vous laisse écouter la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=R-8H3gE9dUo

C'est dingue comme j'ai du mal la partie finale. Ce côté "militaire", avec la caisse claire qui va tellement vite et qui est en même temps très fluide, est très dur à reproduire. Du coup merci pour la vidéo, je vais bosser la technique, je ne savais justement pas comment faire avec les baguettes, mais du coup c'est deux coups par main, avec le premier impact "volontaire" et un rebond.

Mais la question, c'est : est-ce que ces deux coups se font avec le poignet, ou bien tout se fait au rebond de la baguette ? Car dans le dernier cas, on "lâche" légèrement les baguettes, de façon à les tenir avec quelques doigts plutôt que la main entière. Vous me suivez ?
"Cause you know sometimes words have two meanings"
Julien.tardan
Matos : Roland td-12 KX

Message par Julien.tardan »

Not Bonham c est une double pedale qu il y a sur la fin de ton morceau,avec par dessus 1 coups 2 coups de caisse claire alternes melanges.
Julien.tardan
Matos : Roland td-12 KX

Message par Julien.tardan »

Gaeriel a écrit :
Julien.tardan a écrit :QR_BBPOST Not Bonham c est une double pedale qu il y a sur la fin de ton morceau,avec par dessus 1 coups 2 coups de caisse claire alternes melanges.
Je pense qu'il parle des toutes dernières secondes du morceau...
En effet,j ai voulu ramener ma science pour faire le coq ca m apprendra!
Merci!
Répondre