LeGrosMario a écrit :Allez je continue, arrêtez moi les autres si je dis des trop grosse bêtises !
Dans ton cas la latence c'est pas très grave. Tu n'écoutes pas en temps réel ce que sort ton DAW post traitement ! Tu écoutes ton acoustique en direct. On s'en fout donc si ta piste audio a une demi seconde de retard.
Donc ne diminue pas trop le tampon.
Maintenant si tu veux accompagner un drumless (par exemple) la question est: où est lu ce drumless ? Si c'est une piste de ton DAW alors une grosse latence pourrait provoquer un décalage. Il faudra donc la compenser. Le DAW sait le faire (enfin, Logic ..

).
Reaper sait le faire aussi et propose même une optimisation "automatique" de la latence.
De toute manière, comme tu l'as très justement fait remarquer, le coeur des éventuels problème de latence avec les DAW, c'est le proc :
- latence élevée = buffer élevé = soulagement du processeur mais temps de réponse élevé = risque de décalage (enfin, en enregistrement ca peut éventuellement passer mais avec un clavier midi par exemple, c'est même pas la peine)
- latence courte = buffer minimum = sollicitation du processeur au max, donc temps de réponse ultra-court mais risques de "craquements" à la lecture et à l'enregistrement (si le processeur est trop faible, il n'est pas capable d'assurer le boulot car la mémoire tampon est trop juste)
Attention à un truc : plus on charge les pistes en VST, plus le proc aura du boulot et plus la latence risque d'augmenter
Donc déjà, sur un PC avant utilisation du DAW :
- fermer toutes les applis inutiles
- mettre le nez dans les services et les processus, et dégager ceux qui sont parfaitement inutiles
Personnellement je privilégie la perf du processeur plutôt que des Go de RAM. Un bon i5 récent avec un Windows 7 "propre" (W10 est plus gourmand), même avec seulement 4 Go de RAM suffit à faire tourner Reaper sans problème pour peu qu'on ait pris soin d'optimiser un chouia la machine.
Quant à l'exemple de Nono avec les MacPro et leurs double Xeon, ben c'étaient peut-être de bons processeurs en leur temps, mais maintenant ils se font défoncer par n'importe quel i5 ou i7 Kaby Lake, et je ne parle même pas des derniers Coffee Lake.
Perso ma prochaine config sera à base d'AMD Ryzen. J'ai monté récemment une machine avec cette base pour mon épouse (ellle fait beaucoup de traitement image), et c'est une tuerie