Bon pas de soucis. La seule partoch que j'ai là c'est vraiment du très très simple. J'ai regardé, c'est la première feuille de partoch que m'avait donné mon prof. Alors je veux bien te la filer, mais c'est vraiment pour débuter.
Heu, comment je fais pour joindre du jpeg ? :oops:
j'promet rien mais je vais rechercher un lien qui est une pépite

(bande son+partoche (song book complet) .....à pô chère évidement 8-) de pas mal d'artiste jazz fusion
Très intéressé aussi par ce fameux lien
Maintenant concernant les artistes du genre, je vais essayer d'épurer une petit peu la liste et classer par "genre" histoire de pas te perdre en route
Tout d'abord, concernant le jazz en bebop, je te conseille d'écouter les plus grands pianistes qui jouent, tu t'en doutes, avec des bêtes de batteurs. A savoir Eroll Garner, Duke Ellington, Oscar Peterson... Je n'en cite que 3 car la liste est longue est il y a déjà beaucoup à écouter ! C'est déjà un début. Ecoute aussi Dizzy Gillepsie et John Coltrane.
Aussi, sache que l'orgue B3 occupe une place très importante dans le genre funk/fusion/jazz. Donc indispensable, Jimmy Smith ! Ca groove méchamment !!
Tiens, un p'tit exemple de mon copain Jimmy :
https://www.youtube.com/watch?v=7idApvV2kLA
Après concernant le jazz/funk, voici quelques artistes incontournables selon moi :
- Marcus Miller (commence par des chansons phares comme Mister Clean pour te donner une idée du genre)
- Victor Wooten
- George Benson (plus lover sur certains titres)
- George Duke (je préfère George à ses débuts, il devient lui aussi très (trop ?) lover à mon goût par la suite
- Nils Landgren (tromboniste hors pair). Ecoute l'album Funk Unit. Ca devrait te plaire !
Ensuite, ce que je considère comme plus fusion et où s'entrelacent des structures qui partent dans tous les sens (ce que je préfère

) :
- Alex Sklonick Trio (guitariste métalleux à la base qui s'est fait un kiff avec quelques albums fusion). Ecoute The Lizzard, 99.O9, Transformation...)
- Steve Coleman and Five Elements : un batteur extraordinaire. Je les ai vu au New Morning à Paris et j'étais scotché. Attention, il faut plus averti pour apprécier ce genre de jazz fusion. Je veux dire par là que les mélodies ne sont pas évidentes à saisir et on peut ne pas sentir la musique. C'est comme regarder un film en vostfr. Au début ça dérange et avec le temps, on arrive à regarder l'image et lire en même temps. A ce moment là, on trouve ça cool
- Etienne Mbappé & The Prophets : vu aussi dernièrement au Baisé Salé à Paris. Structures incroyables, batteur hors paire et bassiste qui vient de Mars.
- Tout ce qui touche de près comme de loin à Dave Holland. C'est un bassiste incroyable et donc, accompagné de batteurs qui le sont tout autant.
- Aaron Goldberg Trio
- Chris Potter (Saxophoniste)
- Chick Corea : il y a beaucoup à écouter et des choses vachement différentes.
- Herbie Hancock comme cité plus haut. Les premiers albums sont très bepop, ça devrait te plaire. Ensuite, ça change et devient plus fusion. Essaye par exemple Palm Grease de Trust et dis moi ce que tu en penses
- Joe Sample et Philippe Saisse
- Moins connu, Organissimo. Tu trouveras sur YouTube. Un trio avec un organiste extra.
- Toujours dans la continuité de ce bon vieux B3, Medeski Martin & Wood. 3 Newyorkais qui envoient du bouzin. Plein de live sur YouTube. Mais essaie celui là :
https://www.youtube.com/watch?v=e4g-DnB9FJE
L'organiste est complètement déjanté. Je les ai vu en live. Waoo...
- Lee Reetenour (guitariste)
- On ta cité Billy Cobham, essaie Mirage, Red Baron, Spectrum.
Ici, le "pure" funk, toujours selon moi hein ! J'entends par là quelque chose de plus "mélodique", qui reste en tête et composé de peu de structures :
Dumpstaphunk, Papa Grows Funk (écoute My Man, Rollo, Slinky Snake...), tu te feras une idée, Funkadelic...
Je te conseillerais pour finir de t'intéresser aux suédois. En matière de jazz, ils n'ont pas perdu leur temps... Il y a pas mal de groupes mais je te conseille de commencer par EST. Pour information, le jazz suédois est un jazz très épuré, avec un son plus versatile et des harmoniques très présentes. C'est très propre et chaleureux. Pas de distos ni autres effets qui crachent.
Tiens et un petit cadeau pour finir. Rien à voir, mais j'étais tombé dessus il y a un petit moment et je me suis dit : "Hop hop hop, tout le monde doit l'avoir vu au moins une fois ! " Mais certains connaissent sûrement déjà très bien.
https://www.youtube.com/watch?v=9esWG6A6g-k
Voilou ! Bn entendons nous bien, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, loin de là. Il y a une multitude de groupes que j'ai oublié. Mais c'est ce qui m'est venu à la tête sur le moment. Fais le tour des différents styles, et s'il y en a que tu préfères, n'hésite pas, je te filerai avec grand plaisir des albums à ne pas manquer ainsi que le nom d'autres groupes du même genre.
J'espère t'avoir aidé !!