La prise en main des baguettes
- mesigue
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : Alesis DM10 Studio Mesh
La prise en main des baguettes
Bonjour,
Perso j'arrive bien à exécuter ce que montre les vidéo sur les roulés, mais ma femme n'y arrive pas. J'ai beau lui montrer, elle revient à une prise raide et une baguette qui reste collée à la peau...
Connaissez-vous une méthode d'apprentissage qui lui permette d'assimiler ce geste. Que ce soit moi ou les vidéos elle ne voit pas la différence avec sa prise raide...
Perso j'arrive bien à exécuter ce que montre les vidéo sur les roulés, mais ma femme n'y arrive pas. J'ai beau lui montrer, elle revient à une prise raide et une baguette qui reste collée à la peau...
Connaissez-vous une méthode d'apprentissage qui lui permette d'assimiler ce geste. Que ce soit moi ou les vidéos elle ne voit pas la différence avec sa prise raide...
Le bruit des uns est la musique des autres...
- La_Gargouille
- Administrateur du site
- Matos : Tama ImperialStar Midnight Blue Standard
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=8226
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=8228
Re: La prise en main des baguettes
Magnifique de poésie...Gaeriel a écrit :Les baguettes c'est comme les bites, faut les prendre en main avec douceur et fermeté.
Mesigue quand tu dis qu'elle revient à une prise raide c'est à partir d'une certaine vitesse ou à partir d'un certain temps?
Et à vitesse très lente et décomposant le mouvement?
- mesigue
En fait je cherche un moyen de lui montrer. Gaelle est autiste de haut niveau, ce qui veut dire qu'elle n'enregistre qu’approximativement les gestes que l'on lui montre. De haut niveau veut dire qu'elle a un QI élevé mais la communication qu'elle soit verbale ou gestuelle lui est très difficile. Par contre elle a une mémoire du tonnerre, un numéro de tél qu'elle n'aura entendu qu'une fois 6 mois au par avant elle le ressortira et elle a une oreille musicale quasi magique. Mais la gestuelle est pour elle une barrière à beaucoup d'activités...
Vu son oreille, la musique l'attire. On a essayé la flûte traversière puis la basse mais ça n'a pas pu aboutir... Depuis qu'on a la batterie, elle n'en décolle plus et elle ne souhaite qu'apprendre, mais elle vient d'être encore frustrée par son manque de compréhension de la gestuelle... Chez elle la frustration déclenche une dépression et elle n'est pas encore totalement sortie de la précédente... Et comme elle ne peut s’empêcher de se comparer à moi qui n'a pas ce type de problèmes (j'en ai d'autres ne vous inquiétez pas..) elle devient jalouse.
Je ne voulais pas m'étendre mais si je ne m'étais pas expliqué je ne pense pas que vous auriez compris ma problématique. Gaeriel pensait un peu que je parlais de moi...
Son geste est raide depuis le départ. Elle frappe avec tout le bras et laisse collé la baguette à la peau. Ce matin je suis arrivé à lui faire entendre que la baguette si elle reste en contact avec la peau celle-ci ne pouvait résonner correctement. Mais le mouvement du poignet et encore moins celui de la souplesse de la main ne lui est actuellement abordable. Je lui ai fait voir un certain nombre de vidéos, puis de cours texte et images, mais... Et quand je lui montre le blocage humain intervient même avec moi. Elle tape sur le métronome impeccablement, mais sans dynamique, ça sonne plat et elle ne peut aller plus vite...
Comme je suis aussi débutant je me suis dit que je n'étais pas assez qualifié pour lui montrer ce geste et je cherche de l'aide. C'est moi qui vais prendre des cours cette année. L'année passée en cours de basse n'a été que source de stress et frustrations ce qui a motivé son arrêt...
Vu son oreille, la musique l'attire. On a essayé la flûte traversière puis la basse mais ça n'a pas pu aboutir... Depuis qu'on a la batterie, elle n'en décolle plus et elle ne souhaite qu'apprendre, mais elle vient d'être encore frustrée par son manque de compréhension de la gestuelle... Chez elle la frustration déclenche une dépression et elle n'est pas encore totalement sortie de la précédente... Et comme elle ne peut s’empêcher de se comparer à moi qui n'a pas ce type de problèmes (j'en ai d'autres ne vous inquiétez pas..) elle devient jalouse.
Je ne voulais pas m'étendre mais si je ne m'étais pas expliqué je ne pense pas que vous auriez compris ma problématique. Gaeriel pensait un peu que je parlais de moi...
Son geste est raide depuis le départ. Elle frappe avec tout le bras et laisse collé la baguette à la peau. Ce matin je suis arrivé à lui faire entendre que la baguette si elle reste en contact avec la peau celle-ci ne pouvait résonner correctement. Mais le mouvement du poignet et encore moins celui de la souplesse de la main ne lui est actuellement abordable. Je lui ai fait voir un certain nombre de vidéos, puis de cours texte et images, mais... Et quand je lui montre le blocage humain intervient même avec moi. Elle tape sur le métronome impeccablement, mais sans dynamique, ça sonne plat et elle ne peut aller plus vite...
Comme je suis aussi débutant je me suis dit que je n'étais pas assez qualifié pour lui montrer ce geste et je cherche de l'aide. C'est moi qui vais prendre des cours cette année. L'année passée en cours de basse n'a été que source de stress et frustrations ce qui a motivé son arrêt...
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Du coup, je pense que vouloir lui montrer visuellement le geste n'est pas forcément la meilleure approche.
Quel est son degré de tolérance au contact d'autrui? Parce que peut-être elle appréhenderait plus le geste en posant sa main autour de la tienne et en sentant ton mouvement lorsque tu effectues le geste?
Quel est son degré de tolérance au contact d'autrui? Parce que peut-être elle appréhenderait plus le geste en posant sa main autour de la tienne et en sentant ton mouvement lorsque tu effectues le geste?
- mesigue
Bonne idée avec moi ça devrait marcher, merci ! 
- JéG
- Chope de bronze
- Matos : Roland TD12 - Tamburo Tama Ufip
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 46&p=63118
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6974
Tu peux aussi lui montrer le rebond de la baguette sur la peau. Elle ne tient la baguette qu'avec le pouce et l'index et elle laisse la baguette tomber sur la peau et il y aura pleins de rebond. Ensuite, il faut jouer sur la pression mise sur la pince (pouce + index) pour avoir des rebonds plus ou moins rapides.
Et puis après cela, c'est la maîtrise des rebonds par les autres doigts.
Et puis après cela, c'est la maîtrise des rebonds par les autres doigts.
- mesigue
Je lui avais déjà montrer le rebond mais çà n'était pas suffisant. Elle a elle-même demandé hier de sentir ma main jouer. On va le refaire aujourd'hui et surement les suivants pour que ça rentre bien. Le chemin sera long. 
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Déjà si l'idée lui a plu, c'est un bon pointElle a elle-même demandé hier de sentir ma main jouer. On va le refaire aujourd'hui et surement les suivants pour que ça rentre bien
- La_Gargouille
- Administrateur du site
Je reviens aux infos : Comment va l’apprentissage de Gaelle?
- mesigue
Pas simple en fait. Ce qu'on croie acquis un jour, le lendemain prouve que ce n'est pas le cas...
Le plus troublant c'est qu'en visionnant des vidéos de cours, elle est capable de dire ce qui cloche dans la prise de main de l'élève ou dans sa frappe, mais dès qu'elle tient les baguettes on dirait que tout est oublié. J'ai donc pris du recul et je lui ai dit de s'éclater avant tout. Hier elle m'a d'elle même poser une question et a appliqué la réponse immédiatement, je verrais si ça tient... Nous avons tous tendance à vouloir aller trop vite dans l'apprentissage, moi le premier, mais pour elle il faudrait que ce soit immédiat et dans le cas contraire elle peut rapidement prendre ça pour un échec... Donc je laisse venir et j'évite le blocage.
Le plus troublant c'est qu'en visionnant des vidéos de cours, elle est capable de dire ce qui cloche dans la prise de main de l'élève ou dans sa frappe, mais dès qu'elle tient les baguettes on dirait que tout est oublié. J'ai donc pris du recul et je lui ai dit de s'éclater avant tout. Hier elle m'a d'elle même poser une question et a appliqué la réponse immédiatement, je verrais si ça tient... Nous avons tous tendance à vouloir aller trop vite dans l'apprentissage, moi le premier, mais pour elle il faudrait que ce soit immédiat et dans le cas contraire elle peut rapidement prendre ça pour un échec... Donc je laisse venir et j'évite le blocage.