Pour info, ma main forte est la gauche et mon pied fort est le droit et je joue en croisé sur un kit gaucher.
Comme indiqué plus haut il n'y a pas de règle établie.
De toute façon quelque soit la config de ton kit, tu auras un temps d'adaptation.
A toi de penser au avantages/inconvénients que t'apporte chaque config pour choisir ta config :
- droitier croisé : tu galèreras plus au début avec tes mains, mais l'avantage c'est que c'est la config de base, donc que tu retrouveras le plus souvent, pratique pour les jam, pour les partages de batteries lors de concert, les cours et méthodes sont majoritairement écrit pour un kit droitier etc...
- droitier décroisé : parfait pour tes membres forts, mais config non pris en compte dans les méthodes etc...donc difficulté pour l'apprentissage par rapport à ta config, surtout si tu veux apprendre seul. Après c'est peut être la config qui donne le plus de liberté pour te créer ton propre style de jeu et travailler ta créativité. Pour les jams, ou concert, jsute les cymbales à déplacer...
- gaucher : à l'aise pour ta main, moins pour le pied qui t'oblige à un petit temps d'adaptation. La lecture de certaines méthodes t'oblige à une gymnastiques (
car écrites pour les droitiers avec notation R= right et l= Left ou G=gauche et D=Droite,qu'il faut inverser dans ta tête), il existe des méthodes avec des points noir et des ronds blancs, plus universel. ensuite ben pour les jams ou les concerts avec batterie partagées, tu dois modifier l'ensemble de la config pour pouvoir jouer, ce qui n'est pas forcément pratique.
J'ai choisi la config gaucher, mais j'avais hésité avec la version droitier décroisé.
Voilà ma modeste contribution.