logiciel creation de music

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
Répondre
krysgil
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : cajon
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=9854

Message par krysgil »

:D bonjour j'aimerai savoir avant d'acheter Magix music maker ci ce dernier est vraiment bien avec une prise en main facile 8)
ou qu'il y a d'autre log sympa pour créer un drumless
:tmi: merci de vos commentaires
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=10237

Message par Fusty »

Salut! je ne connais pas ce logiciel, mais j'ai longtemps et beaucoup utilisé Guitar pro, que ce soit pour créer des drumless ou des lignes de basse, ou de la compo.
:occasion14:
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Tracktion ou Reaper sont mieux et gratuits ;)
Simple Minds
Tavernier
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 8&start=20
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1257

Message par Simple Minds »

Groovy a écrit :QR_BBPOST Reaper sont mieux et gratuits
Reaper est un DAW pas un logiciel de compos de musique à proprement parlé :^)

Sinon je crois que la plupart des logiciels ont une version d'essai, c'est encore le mieux pour être sur de ne pas se planter ;)
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur libre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre
Ils peuvent assassiner nos corps mais pas nos ames
Le souffle du néant n'éteindra pas la flamme
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

ah et "Magix music maker" c'est pas un DAW?
Tracktion a des aides à la composition en plus :)

Moi quand je compose c'est instruments+ DAW, as tu un exemple de logiciel de compo?
Simple Minds
Tavernier

Groovy a écrit :QR_BBPOST Moi quand je compose c'est instruments+ DAW, as tu un exemple de logiciel de compo?
Ca dépend encore une fois ce que l'on appelle logiciel de compos en fait, techniquement ça "n'existe pas" un logiciel de compos, vu que c'est l'humain qui compose :D
Maintenant je ne connais pas du tout magix music maker donc je ne savais pas de quel type de logiciel il s'agissait, c'est quand j'ai vu "reaper" et "guitar pro" à la suite que j'ai tenu à préciser qu'il existait plusieurs type de logiciel et qu'un DAW ne sert de base pas à composer à proprement parler (sauf à produire de la musique electronique mais c'est un processus différent, c'est plus dans les compétence du DAW vu que l'on travail surtout le son pour en faire de la musique).

Du coup :
  • - Les DAW, qui servent à travailler le son, enregistrer, mixer principalement, et éventuellement composer d'une certaines manière (avec un clavier maitre et ses oreilles) : Reaper, Logic Pro, Cubase, Pro Tools...

- Les logiciels de "compos" ou "d'écriture de partition", qui servent à écrire des partitions et composer : Guitar Pro, Sibelius, MuseScore...
Tout cela dépend bien évidemment de la façon dont on compose et les objectifs que l'on a avec sa compos. Les deux types de logiciels sont d'ailleurs également complémentaires ! :occasion14:
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Les logiciels d'aides à la composition existent (pour s'affranchir des règles harmoniques)
Captain chords, harmony assistant, harmony builder, Orb composer, Rapid composer et plein d'autres.
Certains te compose même tout d'un seul clic de souris
Tracktion et Reaper sont des DAW mais ont aussi une fonction d'aide à la compo.

Et on compose pareil que dans guitar pro mais dans un piano roll ou en direct sur le clavier.

Guitar pro lui n'a pas d'aides à la compo, il permet juste de rentrer en partition des notes.
Ces mêmes notes sont exportés en midi pour les importer dans un daw en général.
Simple Minds
Tavernier

Groovy a écrit :QR_BBPOST Les logiciels d'aides à la composition
Pardon mais là pour le coup je suis sceptique... pourquoi voudrait-on d'un logiciel qui compose à ta place...? Ca n'a aucun sens à mes yeux. A ce moment là ce n'est plus vraiment une compos :^)
Groovy a écrit :QR_BBPOST Guitar pro lui n'a pas d'aides à la compo, il permet juste de rentrer en partition des notes.
De base, c'est ça la compos en fait :D
Groovy a écrit :QR_BBPOST Ces mêmes notes sont exportés en midi pour les importer dans un daw en général.
Et ça c'est de la création de morceau. Transformer ce qui est composé en quelque chose d'écoutable. Transformer l'artistique en physique, si je peux dire.

Mais c'est pour ça que je précisait dès le départ, "ça dépend ce que l'on appelle logiciel de compos et composer"
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Écrire des notes c'est pas le processus de création; c'est comme écrire un poème c'est la réflexion avant l'écriture ensuite on écrit c'est tout.
Composer c'est établir une grille harmonique pour y poser une mélodie ou créer une mélodie et l'harmoniser.
Enfin dans l'idéal et quand on connait l'harmonie mais des logiciels aide a la suggestion d'accord (cadences) ou alors comme un piano roll reglé sur une gamme ou il est impossible de rentrer des notes en dehors de la gamme.
Bien sur au final c'est toujours l'humain qui décide ce ne sont que des outils...

Toi tu composes comment?
Simple Minds
Tavernier

Groovy a écrit :QR_BBPOST Écrire des notes c'est pas le processus de création
Encore une fois c'est pour ça que je précise que ça dépend ce que l'on appelle composer et comme on le fait. Chacun compose différent, mais appuyer sur un bouton pour avoir une grille harmonique ne sera jamais de la composition (pour moi).
Je le répète la fonction principale du DAW n'est pas de composer, maintenant si certains composent avec ça via un clavier maitre ou autre et bien c'est super, il m'arrive souvent de faire comme cela aussi ! Mais j'ai du mal à appeler Reaper ou Logic un "logiciel de compos".
Groovy a écrit :QR_BBPOST Enfin dans l'idéal et quand on connait l'harmonie
C'est là où je ne te rejoins pas... on peut composer sans connaître la moindre de base d'harmonie et de solfège, et sans pour autant qu'un logiciel le fasse à notre place, parce que tout simplement on a des oreilles.
Groovy a écrit :QR_BBPOST Toi tu composes comment?
Ca dépend tellement de ce que je compose, pourquoi, quel type de compos, si c'est une commande ou une envie de moi même etc.
Donc soit j'utilise un clavier maître sur un DAW avec des instruments virtuels, soit je me pose sur une partition et j'écris, soit je prends mes instruments et je joue ce que j'ai en tête etc.
Groovy
Pilier de comptoir

Message par Groovy »

Et c'est pour ça que je précisais dans l'idéal car en effet y a plusieurs méthodes.

Mais tu vois tu utilises un daw et un instrument et pour l'écriture il faut que tu puisses entendre la partoche dans ta tête (ou utiliser guitar pro)
Logic pro ou cubase permetent aussi de rentrer les notes solfiés bref un daw est le meilleur outil pour composer et finaliser le tout.
Ensuite pour les oreilles je suis d'accord mais quand on connait les règles harmoniques on gagne du temps et on va plus loin et quand on a pas l'oreille c'est bien pratique.
Fusty
Chope de bronze
Matos : Yam stage custom + trigger de G.Martin + Mimic pro
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=10237

Message par Fusty »

Simple Minds a écrit : C'est là où je ne te rejoins pas... on peut composer sans connaître la moindre de base d'harmonie et de solfège, et sans pour autant qu'un logiciel le fasse à notre place, parce que tout simplement on a des oreilles.
Ah sur ce point je ne suis pas d'accord.. composer sans aucune base d'harmonie c'est très limite. J'ai joué avec un groupe de pote qui ne voulait pas apprendre la musique, et bien pas la peine de vous décrire comment c'était moisie...des notes au hasard sans aucune cohérence entre elle. A l'oreille, ça ne sonnait pas faux...ça ne sonnait juste pas du tout.

Par exemple, ne pas faire la différence entre une tierce majeure et mineure, c'est chaud pour la composition... après oui avec juste l'oreille, on peut sortir un truc qui ne fasse pas saigner, mais il est primordiale de comprendre ce que l'on compose pour savoir où on va, où on peut aller et surtout ce qu'il ne faut pas jouer.

Une note peut ne pas mal sonné pour toi, alors que pour d'autre c'est la rupture d'anévrisme assurée :rofl:
Modifié en dernier par Fusty le sam. 4 juin 1998 09:19, modifié 15500 fois.
Simple Minds
Tavernier

Fusty a écrit :QR_BBPOST Ah sur ce point je ne suis pas d'accord.. composer sans aucune base d'harmonie c'est très limite. J'ai joué avec un groupe de pote qui ne voulait pas apprendre la musique, et bien pas la peine de vous décrire comment c'était moisie...des notes au hasard sans aucune cohérence entre elle. A l'oreille, ça ne sonnait pas faux...ça ne sonnait juste pas du tout.
Ben... je pense que des gens qui n'ont pas d'oreille, ils peuvent connaître l'harmonie, s'ils n'ont aucun talent pour la composition ça sera toujours à chier.
Fusty a écrit :QR_BBPOST Par exemple, ne pas faire la différence entre une tierce majeure et mineure, c'est chaud pour la composition.
Tu peux savoir faire la différence à l'oreille (à tiens là ça sonne triste, là ça sonne heureux) et n'avoir aucun connaissance du mot "tierce" "majeur" ou "mineur", et pouvoir pour autant sortir une bonne composition (vu que tu as les oreilles).
L'harmonie et le solfège c'est quoi globalement, c'est surtout connaître la théorie pour faciliter la pratique, et aller plus loin, de manière moins "basique" dans la compos, pouvoir analyser des morceaux et comprendre leur "fonctionnement" mais dans tous les cas si tu n'as pas d'oreille et pas de talent pour la compos, tu peux connaître les traités d'arrangement sur le bout des doigts, ça sera toujours nul.
Fusty a écrit :QR_BBPOST Une note peut ne pas mal sonné pour toi, alors que pour d'autre c'est la rupture d'anévrisme assurée
Mais ça c'est le cas aussi quand tu connais l'harmonie. C'est même encore plus souvent le cas, compose/arrange avec un jazzman qui connaît l'harmonisation par coeur, il va te faire des choses qui toi en tant que néophyte du style vont t'arracher les oreilles, alors que pour lui c'est tout à fait normal. Notre prof de FM à la fac nous montrait souvent des exemple dans le genre en cours.

Autant je suis d'accord pour dire que tout musicien qui veut aller un peu plus loin dans la musique doit connaître la théorie de la musique, l'harmonie, savoir lire des notes, parce que déjà ça te fait gagner un temps monstrueux dans ton travail. Autant dire qu'on ne peut pas bien composer sans connaître la théorie, je ne pense pas que ce soit vrai.
Depuis que j'ai un diplôme du supérieur dans la musique et que j'ai bouffé de la FM à la pelle, mon travail a considérablement évolué et mon approche de la musique est différente, mais ça n'empêche que j'ai quand même sorti des morceaux et un EP avant ça, et que le meilleur morceau que j'ai jamais composé (selon moi) je l'ai fait quand je ne savais même pas ce qu'était une tierce, une tonalité et une portée :occasion14:
Répondre