Stagnation de mon niveau :(

La position, la santé … toutes vos questions qui n’entrent pas dans un autre domaine précis …
Damien0698
Gros consommateur
Matos : Pearl export

Message par Damien0698 »

Salut la taverne !!!! Ça mousse ?

J'ai une question que tout le monde à dû ce poser en bossant son instrument.

Je joue depuis un an quasiment 2h par jours 6/7 jours . Mon niveau stagne depuis un mois j'ai l'impression.
Je tourne un peu en rond et je n'arrive plus à avancer je le sent . J'apprends des files , des grooves , certaines techniques...etc

J'ai ce sale sentiments que malgré mon temps , mon coeur et mon âme dévouée à mon instrument j'arrive devant un mur qui veut me faire baisser les bras et ça m'emmerde. Comment pourrais-je casser ce truc ? Comment avancer encore et encore ?

Le temps fera les choses ? La rigueur toujours la rigueur ?
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 24#p157888
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

Salut à toi...

Pas facile de répondre... Tu prends des cours, tu suis une méthode ? Tu ne fais que bosser ou tu essaye de jouer des morceaux ?

En plus l'apprentissage est quelque chose d'assez personnel, n'en déplaise aux grands pontes de l'éducation nationale qui nous pondent une vision unique...

L'état d'esprit aussi est important : tu prends plaisir en ce moment ou ça t'énerve...

Ensuite, les axes de progrès peuvent être : réduire le temps de travail et se laisser plus de pauses (dans mon cas ça marche bien : le cerveau fonctionne de folie quand on fait rien)... Passer plus de temps à jouer des morceaux de plus en plus durs et travailler ce qui bloque (faire des covers ça peut aider... ça tombe bien y a le cover du mois !) ... Prendre des leçons en présentiel avec un vrai prof si tu n'en prends pas etc....

Ca peut aussi être la batterie qui arrive à tes imites ou plutôt l'inverse (peso au bout de 18 mois de batteries à raison de 20 à 30 minutes par jour et ben j'étais arrivé aux limites de la TD1 DMK !)

Peut-être que si tu nous en dit plus on arrivera à te conseiller mieux...

Mais ne te décourage pas. Tu as commencé bien plus jeune que moi, tu devrais donc aller bien plus vite et bien plus haut et en plus tu passes 4 fois plus de temps sur ta batterie que moi !

A la tienne :occasion14:
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Joues-tu dans un groupe ??
Damien0698
Gros consommateur

Message par Damien0698 »

Oui je prend toujours autant de plaisir , mais un petit agacement est présent c'est vrai ... Je n'arrive pas à évoluer en rapidité , en précision , le kick un jour ça va , le lendemain c'est bof...

Je suis autodidacte , j'apprends en écoutant , en regardant , en essayant et en m'amusant. Lors de mes sessions je travail un peu tout : des rudiments , je joue sur des drumless , j'essaye des grooves . Et je joue également dans un groupe depuis 4 mois ou l'ont fait que des compos . Ça m'a d'ailleurs fait énormément évolué sur la tenue du tempo ! ( On boss avec le click très très souvent )

Honnêtement sans prétention j'ai une rigueur d'entraînement vraiment sérieuse et quand je joue pas j'ai peur de perdre le peu que j'ai réussi à acquérir !
Je suis peut-être trop sérieux des fois je me dis....
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=6307
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6320

Message par Oliview »

Salut. Bah surtout arrête de jouer pendant plusieurs jours, aéré toi la tronche, fais autre chose, pense à autre chose et quand tu y reviens ce que tu as travaillé sera exécuté sans problème. Il faut savoir décroché sinon c’est direct dans le mur et plus on s’entête moins on y arrive, moi on y arrive plus on s’énerve et on y arrive encore moins. L’apprentissage en art n’est pas un chose binaire c’est bien plus complexe. Pourquoi des jours je trouve que j’ai un son de merde et d’autres j’adore alors que les réglages n’ont pas bougé ? Être à l’écoute de son cerveau et de son corps bien comprendre que si un jour ça marche pas et bien demain sera mieux. Allez courage. Et puis l’organisation militaire dans l’apprentissage des art n’est pas très compatible à mon sens. ;)
Tchusss à toi jeune.
Oliv
SpeeRoo
Fait partie des murs
Matos : Yam GigMaker, TD15,Yam Stage Custom, Ludwig Cavern
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=10391
Présentation matos : https://youtu.be/wqcSorWTfhg

Message par SpeeRoo »

C'est un sujet récurrent chez les instrumentistes,
Tous ont, ou ont eu ce sentiment un jour, et à tous les niveaux,
Celui qui dit le contraire est un flutiste.
Et de plus, ça t'arrivera toute ta vie de musicien, quelque soit le niveau atteint sur l'instrument.

La soluce d'Olive est efficace, le cerveau continue à travailler longtemps sur un problème
même lorsqu'on n'y pense plus consciemment, mais il le fait à son rythme, et il est efficace dans cette configuration.

Apres il y a des fondamentaux, pour pouvoir quand même avancer dans ces moments.
(Heureusement :rofl: ) si on allait à la pèche chaque fois qu'on a un souci sur le biniou, on n'avancerait pas bien vite :lol:

Se recentrer sur l'instrument, jouer lentement, et se concentrer par exemple juste sur le Son des éléments,
Tempo lent, rythme lent et SIMPLE (poum Chack basique par exemple), et travailler sur l'attaque, la densité des coups, la qualité et la profondeur du son,
le geste, et ne faire QUE ça, et sur un long Laps de temps, puis arrêter.
Jouer pianissimo jusqu'à ce que ça soit satisfaisant, puis Taper comme un sauvage à suivre, :rofl: tout en gardant le contrôle du geste et du son.

ça permet de se réconcilier avec l'instrument et avec soi même, et de ne pas être oppressé par la technique instrumentale,
on revient DANS la musique, on refait de la musique, la musique c'est le SON,
ça fait évoluer, car avec cette méthode, le son, la précision, le placement évolue.
J'ai pratiqué ça sur plusieurs instruments dans les moments difficiles, je te garantie que c'est efficace. ;)

Ne t'inquiète pas, c'est normal, le contraire serait plus inquiétant pour ton avenir de musicien ;)

Bonne Zique, et que le Groove soit avec toi.

:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Dernière modification par SpeeRoo le 14 févr. 2022, 19:09, modifié 1 fois.
Gamelle en bois
Il fait bon et chaud ici
Matos : Batterie de récup, futs Mapex

Message par Gamelle en bois »

Pour moi, il est très "dangeureux" de se donner des objectifs de performances.... Quand vient la période où tu as le sensation très frustrante de merdouiller :( , Tourne radicalement la page en changeant tes exercices d'apprentissages, c'a évite de pouvoir faire des comparaisons sur ton implications antérieure.... Tout n'est qu'une histoire de patience 8)
Oliview
Chope d'Or
Matos : Art Custom Drums Acrylic Art. Zildjian. Ludwig BB.
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=6307
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=6320

Message par Oliview »

Je rajouterai que se contenter à une seule tache est aliénant. L'ouverture vers d'autres arts, d'autres instruments, ne peux que t'ouvrir les portes de la connaissance. Pose un peu les baguettes et pose tes mains sur une guitare, un piano, une guimbarde ta perception de la musique s'en trouvera radicalement différente et enrichie.
tchussss à toi
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

Juste un truc avant de répondre aux potirons,
La progression sur un instrument a la forme d'un escalier, ce n'est pas une droite.
Il est normal également de passer par des plages de stagnation, ce n'est pas pour autant une raison de stopper le Job,
Il y aura (Toujours si on bosse), un déclic, et tout le temps passé en apparence pour rien, va payer, et ce, tout d'un coup,
jusqu'à la prochaine période de stagnation, c'est NORMAL.
Gamelle en bois a écrit :QR_BBPOST Pour moi, il est très "dangeureux" de se donner des objectifs de performances....
Je ne suis pas du tout d'accord, et surtout je ne vois pas pourquoi !
C'est à mon avis, au contraire, motivant, et si on a une méthode de travail, on peut quantifier facilement ses progrès sur un point précis.
Et il est toujours bon et motivant de voir qu'on progresse.
Oliview a écrit :QR_BBPOST Je rajouterai que se contenter à une seule tache est aliénant.
Exact !
Oliview a écrit :QR_BBPOST L'ouverture vers d'autres arts, d'autres instruments, ne peux que t'ouvrir les portes de la connaissance.
Toutafé :lol:
Oliview a écrit :QR_BBPOST Pose un peu les baguettes et pose tes mains sur une guitare, un piano, une guimbarde ta perception de la musique s'en trouvera radicalement différente et enrichie.
Tout est dit ou presque, je rajouterai, arrêter d'être "MonoStyle" dans la musique écoutée, le fait d'être Fan de Rock (Comme 99% des gens qui viennent ici)
ne doit pas empêcher d'écouter autre chose, il y a tellement de styles ou cet instrument excelle, et surtout évolue bien plus rapidement, qu'il est dommage de s'en priver.

Pas d'Affolage :lol: , Une partie de pèche, une séance de concentration sur le son,
ou une galipette avec maman, et tout va rentrer dans l'ordre :rofl: :rofl:
biscotto
Pilier de comptoir
Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian

Message par biscotto »

Le Concept de niveau par lui même est un peu aliénant aussi.
Est-il typiquement Français ?
Le plaisir et le groove son plus abstrait mais ce sont souvent eux qui font la différence.
Vaste sujet
LukeSkinWalker
Pilier de comptoir
Matos : Roland TD17
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11513&p=168690#p168690

Message par LukeSkinWalker »

Quand j'ai le sentiment de stagner... je reprend des cours... généralement 2/3 suffisent pour me décoincer.

et ca depuis 25 ans de pratique... 5 ans de cours au départ et 2/3 cours tous les 4 ans

Bon courage. Je compatis à ta frustration mais ca va venir, ca va se débloquer et du jour au lendemain sans t'en rendre compte tu vas passer des caps
Un jour j’irais vivre en Théorie parce qu’ en théorie tout se passe bien (P. Desproges)

>>> ma chaine de cover <<<
SpeeRoo
Fait partie des murs

Message par SpeeRoo »

biscotto a écrit :QR_BBPOST Le Concept de niveau par lui même est un peu aliénant aussi.
Est-il typiquement Français ?
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "Le Niveau" :P , mais, je ne pense pas que ce soit typiquement français.
biscotto a écrit :QR_BBPOST Le plaisir et le groove son plus abstrait mais ce sont souvent eux qui font la différence.
Dans la culture des musiciens, je pense que le Groove est la première chose qui va compter pour le choix d'un partenaire (surtout un batteur :rofl: ),
Le plaisir en second, puis la culture et l'adaptation aux différents styles arrivent ensuite, je te rejoins totalement sur ça. :rock:

Le "Niveau", si on entend par là, les heures passées, et le nombre de fondamentaux ingurgités, ou le nombre de modes/Gammes maitrisés
ou bien le nombre de chemins harmoniques connus pour les instruments polyphoniques, ou simplement la vitesse max ou le mec passe ses frisés,
sincèrement, pour avoir participé de nombreuses fois au choix d'un mec pour assurer le Taf, on n'en a rien à carrer !
Mais alors, rien du tout !
Par contre, la musicalité, Glop Glop :rofl: , ça compte :lol: , le reste on s'en cogne :lol:
Dernière modification par SpeeRoo le 15 févr. 2022, 18:49, modifié 1 fois.
SCHAU1971
Modérateur sanguinaire
Matos : Pearl Decade Maple + kit sabian XSR
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 24#p157888
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... 17&t=11134

Message par SCHAU1971 »

SpeeRoo a écrit :QR_BBPOST Le "Niveau"
Perso pour moi le niveau, c'est la capacité à jouer un ensemble de morceaux sans les simplifier [ou à improviser avec plus ou moins de facilité et de technique) => on est bien sur la technique.

Le groove c'est autre chose de mon point de vue : tu peux avoir un niveau excellent, être capable de tout jouer mais on se fait chier quand on t'écoute :rofl:

Tu peux aussi vouloir en foutre partout sur un morceau juste énormissime de part la simplicité choisie et là t'as tout faux...

Et de toutes façons là dedans quand tu veux pas en faire ton métier, c'est de prendre du plaisir... :occasion14:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Salut,
Je rejoins les collègues juste je rajouterais que la meilleur façon de progresser vite c'est d'avoir un plan de travail sur le long terme.
Personnellement je fait comme toi je travaille plusieurs choses à la fois selon l'humeur mais ce n'est pas le plus productif par contre c'est moins contraignant.
Mais se faire un calendrier avec exercices minutés et objectif a cocher est gratifiant (mini objectif) car on sens une progression.

Enfin comme disais Speeroo faire de la basse (comme ça va de paire avec la batterie) te permet améliorer ton sens de la musicalité et c'est super fun d'apprendre un nouvel instrument un peux comme quand tu as commencé à la batterie et que forcement en partant de zéro tu apprends plein de truc.
PapaJo
Chope de bronze
Matos : Schagerl/Bosphorus Master vintage
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11500
Présentation matos : https://www.youtube.com/channel/UCV076S ... uEQ/videos

Message par PapaJo »

Salut Damien,

Je me retrouve dans beaucoup de choses dites par les amis de la Taverne. Pour ma part, je me ferais un plan hebdomadaire (mais un bon professeur, même une heure par mois, ce serait bien!)

Pour chaque séance de 2 heures, je ferais (mais ce ne serait pas forcément un bon plan pour chacun, on est tous différents):

1) Echauffement 5 minutes.

Par exemple 2 mesures 3 coups par main par temps (triolet de croche), puis 2 mesures 4 coups par main par temps (doubles croches). De suite trouver du plaisir dans chaque coup, dans chaque son.

2) Technique fondamentale caisse claire25 minutes. Pour acquérir du vocabulaire, pour être à l'aise avec les baguettes.

Support: stick control, solfège rythmique, solfège syncopé,les cours de Bruno

Par exemple lundi le moulin et le roulé, le mardi, le frisé en triolet et en double croches, le mercredi une ou plusieurs lignes de solfège syncopé avec un système (lecture des notes, en triolet frisé, en right hand lead etc)
De suite trouver du plaisir, ne pas se fixer un objectif de vitesse au départ, avoir un bon son, savoir jouer piano, forte, mezzo forte, pianissimo, mettre des accents.

Important: à chaque fois, après avoir travaillé, avec plaisir, un rudiment, l'essayer dans le jeu (sinon le risque est qu'une fois derrière les fûts avec d'autres musiciens, de ne pas être capable d'utiliser le vocabulaire que tu as appris). Que ça fasse partie de ton vocabulaire courant quand tu es derrière les fûts.

Donc par exemple, si tu as travaillé les moulins, tu peux faire un fin de séance 1 mesure de groove, puis une mesure de fill à base de moulins sur la batterie.

3) Technique fondamentale batterie 30 minutes

Par exemple lundi 10 minutes de coordinations main main pied en triolet, puis 5 minutes en faisant 1 mesure de coordination et 1 mesure de groove, pour apprendre à les utiliser dans le jeu quotidien, et 15 minutes d'indépendance (par exemple un groove, et différents systèmes de charle: noire, croche, croche avec accents, double croche, 1/2 soupir puis 2 doubles croches, etc..
Et le mardi autre chose, le mercredi autre chose, ce qui te fait un programme différent chaque jour qui t'ouvre sur la batterie, sans avoir l'impression de répéter chaque jour la même chose et de ne pas avancer et de bloquer.

4) Morceaux: 30 minutes: un cover, un entraînement sur vos compositions, une improvisation sur un style de musique.

Pour ma part, plus je joue, plus j'ai envie de jouer. Mais il faut donc peut être:

- avoir un programme différent pour chaque jour de la semaine pour ne pas avoir l'impression de rabâcher et de stagner

- avoir un prof, même occasionnellement

- prendre du plaisir à chaque son, la qualité, un beau son, un coup précis, plutôt que la vitesse

- à chaque chose où l'on s'entraîne (rudiment, coordination, indépendance etc), terminer par une situation de jeu, le but de mettre de suite en pratique dans ton jeu le vocabulaire que tu viens d'apprendre.

:occasion14:
Boumboum
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Tama Club Jam + Yamaha Stage Custom. 4 fûts.

Message par Boumboum »

Bonjour Damien,

Pinaise! Bravo pour ta motivation!

Ma réponse va te paraître étonnante, mais, à mon avis, tu joues trop.
Tu t'épuises mentalement et physiquement.
Jouer tous les jours, c'est parfait. Mais 45 minutes suffisent bien, à condition qu'elles soient qualitatives et productives.
Perso, je ferais:
15 minutes de technique caisse claire.
15 minutes de travail d'indépendance.
15 minutes de technique générale (fills et groove avec fûts et grosse caisse mélangés).

15 minutes=Un fill ou 2 mesures. Pas plus, mais à rabacher.

Et si ce n'est déjà fait, il te faut une bonne méthode papier. Un bouquin, de je ne sais quel batteur , à suivre, pages après pages.

Le reste, c'est du travail d'assimilation nocturne, de la veille pour le lendemain.
Inutile de saturer ton cerveau d'infos. Il aura du mal à prioriser et retenir.

Bon courage à toi.
Damien0698
Gros consommateur

Message par Damien0698 »

Saluttttttttt !!!!!

Merci à tous pour vos messages ! Ça me conforte , me rassure , me détend et me boost !

Quand je parle de niveau je pense simplement à être meilleur et à avoir une aisance et facilité à improviser ou groover sur n'importe quel riff ou style.

J'apprends beaucoup avec les vidéos de Cédric Hilaire , Laurent pellecuer , Jeff Randal , Roger Xavier.... Et putin quand je les vois jouer..... J'ai vraiment envie de jouer comme eux.

Bref je vais essayer de moin m'éparpiller et d'explorer un peu le jazz et la fusion ça devrait me faire du bien aussi de tester d'autres style.

Encore merci à tous c'est un plaisir de vous lires !

Et sur les conseils de SpeeRoo je vais aller faire un p'tit paradiddle sur maman !

:rock:
Groovy
Pilier de comptoir
Matos : Launchpad Pro MK3

Message par Groovy »

Le Jazz et la fusion c'est top mais ta aussi le reggae, tous les dérivés latins ( bossa, samba etc...), du hip hop,de la trap du disco de la funk du vieux blues shuffle des rhytmes jungles et j'en oublie plein....
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902

Message par nonodrum »

Damien0698 a écrit :QR_BBPOST J'ai ce sale sentiments que malgré mon temps , mon coeur et mon âme dévouée à mon instrument j'arrive devant un mur qui veut me faire baisser les bras et ça m'emmerde. Comment pourrais-je casser ce truc ? Comment avancer encore et encore ?
C'est normal, c'est le processus d'apprentissage de l'instrument qui veut ça.
lâche ta drum pendant une semaine, voire 15 jours , un mois; tu verras comme ça fait du bien au cerveau et tu t'apercevras que tu auras acquis de nouveau automatisme malgré la pause.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
Taeth
Grand viking
Matos : TD17KV
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... &hilit=tae

Message par Taeth »

Je rajoute mon avis même si déjà beaucoup se sont exprimés avant.

Arrêter de jouer, poser tes baguettes? -> NON, tu vas casser ta routine, qui comme tu le dis a l'air très bien de fonctionner. Je ne vois pas l'intérêt de prendre ce risque
Prendre des cours? -> OUI, si tu as une attente envers ces cours car le prof va devoir t'orienter vers quelque chose
Essayer d'autres style musicaux? -> OUI, si c'es ton envie. Perso j'ai testé vite fait jazz et rythme brésilien, c'est très différent, mais je n'ai pas envie de me diversifier ni le temps pour ça.
Te donner des objectifs? -> OUI, car cela te permet de mesurer ta progression et surtout de valider tes objectifs lorsque tu les auras atteints.
Damien0698 a écrit :QR_BBPOST
Quand je parle de niveau je pense simplement à être meilleur et à avoir une aisance et facilité à improviser ou groover sur n'importe quel riff ou style.
J'apprends beaucoup avec les vidéos de Cédric Hilaire , Laurent pellecuer , Jeff Randal , Roger Xavier.... Et putin quand je les vois jouer..... J'ai vraiment envie de jouer comme eux.
C'est déjà une bonne piste d'objectif même si c'est un peu vague. Tu te filmes lorsque tu joues? Si ce n'est pas le cas, essaye, tu seras surpris ;)
Répondre