Yo les potirons,
J'ai suivi vos échanges quand au son que nous a sorti le père Scud.
Je ne suis pas d'accord avec tout, je vais essayer de détailler.
Oui évidemment, un bon micro sonnera mieux qu'une zouille, mais la différence entre les deux
n'est perceptible que sur des très bonnes écoutes, dans un environnement sonore plutôt simple
mais pratiquement pas sur des écoutes standard et dans un accompagnement d'AssDess.
Scud a un bon son car il frappe sa batterie avec un certain "Touché"
, la qualité du son, pour moi, c'est 90% le touché, ce qu'on envoie, comme pour tous les instruments d'ailleurs.
Si je joue derrière Scud sur sa batterie, avec exactement les mêmes réglages, je n'aurai pas du tout le même
impact sur les mêmes instruments du kit, et chaque instru du kit va même avoir un son propre complètement différent.
Alors oui, il faut s'occuper de certains outils qui vont magnifier le son qu'on a capté, bien sur, un pointe de verbe, un chouille de compression sur
le Kick et la snare, et les Overheads !!! (très efficace de compresser les OH) ça va améliorer (ou pas) , le rendu final.
On en a parlé avec Lolo et avec Schau d'ailleurs lorsqu'ils ont commencé à sortir un son plus que correct avec leur système.
Le premier conseil que je me suis permis de lui donner, c'est "Ne touche plus à rien, travaille ton son aux baguettes, sur la batterie".
Je pense que 90% du rendu sonore est là, et pratiquement pas dans la valeur d'un micro, ou si peu ...
J'ai 4 SM57 pour la claire et les TOMS, dans le SET, il y a 1 SM57 neuf, et 3 copies chinoises, payées d'occaze à un pote sonorisateur 12€ pièce !
Je vous met au défi, (
d'ailleurs je vais vous mettre au défi en faisant des prises avec micros jumelés, ça peut être drôle ça) de trouver le
vrai SM57, aussi bien sur la claire que sur les TOMS.
Pour contredire ce que j'ai lu au dessus, la bande passante des copies est légèrement plus large que celle du vrai.
(Je ne vous dis pas dans quel sens, ça vous donnerait une solution pour le test en aveugle).
Le son part des doigts, c'est vrai pour TOUS les instruments, et particulièrement pour la batterie.
Scud nous a sorti un bon son car il a judicieusement cogné sa belle batterie, ni trop peu, ni Too much, juste pil poil la bonne balance
et surtout la bonne "INTENTION" sur chacun des instrus de sa batterie.
On parle bien sur avec système de captation équivalent, ce qui est le cas dans votre discussion.
Tout ça pour souligner un truc méga important, avant de toucher, de bidouiller aux boutons, il faut essayer de corriger aux baguettes,
l'efficacité est sur un facteur 10.
La position des micros est bien sur importante aussi comme le souligne SCUD, mais elle semble correcte chez tout le monde.
Pour les O.H. je préfère un montage Y au centre de la batterie avec les micros à 90°, déjà ça efface complètement les problèmes de phase entre les deux
et je trouve l'image stéréo bien meilleure, mais ce n'est encore une fois QUE mon sale gout, plein d'autres façon de faire sont possibles.
Intéressant, le Forum s'enrichit de système de prise de son de plus en plus corrects, ça promet des belles discussions
Que le Groove soit avec vous les potirons