Hello les Tarverneux !
Dites moi, vous faites comment pour noter la structure d'un morceaux avec les différentes variations de jeu ?
J'ai une mémoire de poisson rouge donc ça m'aiderait de connaître un système qui fonctionne.
J'ai tenté la prise de notes mais je ne trouve pas la façon pour bien noter afin de me repérer rapidement.
Vous êtes plutôt partition entière du morceau ?
Dans ce cas il ne faut pas la perdre de vue tout au long du morceau
Ou vous ajoutez des commentaires ou bout de partition sur les paroles ?
Merki
Je joue toujours sans partition, pour moi le plus simple reste de connaître le morceau en amont avant de le jouer sinon on passe son temps collé sur la partoche et on limite la concentration sur le reste avec une certaine incapacité à anticiper ce qui va arriver. Ce que je peux recommander, dans le cas de reprises, c'est de faire un relevé de structure à l'écoute.
Pour des morceaux en signature rythmique "classique" c'est assez simple à relever, en général on est sur des boucles de 8 à 16 mesures, plus ou moins répétées pour passer d'une partie à l'autre (couplet, chorus, refrain, etc.), travailler le morceau par bloc permet de dégager la structure assez aisément. C'est nécessaire de travailler cela parce que sans maîtrise des structures, ta mémoire musicale ne se développera pas. Je peux concevoir que c'est compliqué sur un morceau de 12 minutes de Dream Theater, mais pour tout ce qui est plus "standard" normalement c'est pas bien difficile.
Si tu joues sur partition, et pour avoir pratiqué le jeu à partition pendant une vingtaine d'années dans des ensembles harmoniques, tu ne peux pas t'affranchir non plus de la logique structurelle d'un morceau. C'est pas possible de rester collé à la partoche 100% du temps parce qu'il faut se concentrer sur d'autres aspects (suivre le-la directeur-trice, écouter ses comparses, adapter son volume, revisser la cymbale qui se barre, que sais-je). C'est donc obligatoire d'être capable de se repérer sur la partition tout en ayant les yeux et l'attention ailleurs par phase.
A mon sens, obligé de développer la mémoire musicale. Et pour ça faut écouter et prendre des notes.
Pour prendre des notes tu peux te baser sur une partition drums, mais aussi sur une partition lyrique s'il y a du chant. Noter les couplets, les refrains, les chorus, les solos, etc. Comprendre quand le rythme change et pourquoi il change, quelle est la dynamique du morceau quand la partie de batterie s'adapte, etc.
Vieux de la vieille, mais toujours très jeune.
Admin du passé
Bidouille des trucs et des machins pour la batterie et la sono
Moi je compte le nombre de passage guitare par exemple
en battant la mesure.
Je note tout pour l'apprentissage du morceau style,intro 4mesures,solo8 etc
Dessous je note grosso merdo le rythme de batterie avec les notes officiels ou phonétiquement style poum poum ta.
Et au bout de 3 ou 4 répète je connais par coeur le morceau.mais je laisse des annotations perso sur le répertoire ,pour la mémoire.
Airone a écrit :QR_BBPOST Hello les Tarverneux !
Dites moi, vous faites comment pour noter la structure d'un morceaux avec les différentes variations de jeu ?
J'ai une mémoire de poisson rouge donc ça m'aiderait de connaître un système qui fonctionne.
J'ai tenté la prise de notes mais je ne trouve pas la façon pour bien noter afin de me repérer rapidement.
Vous êtes plutôt partition entière du morceau ?
Dans ce cas il ne faut pas la perdre de vue tout au long du morceau
Ou vous ajoutez des commentaires ou bout de partition sur les paroles ?
Merki
Personnellement, j'utilise un DAW car je ne sais pas encore bien lire les partoches Ne le dites pas au prof Bruno alors dans mon DAW, je mets des marqueurs pour m'aider
exemple : break, roulement, doublé, pause, reprise etc...
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/D71DHBCr_Cw[/bbvideo]
Salut Alex
Effectivement ton astuce peut aider dans une improvisation d'un titre pas connu.
j'en ai fais l'expérience et cela m'a bien aider ! merci
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
Merci pour vos partage , je pense que je vais sortir les paroles du morceau et indiqué les couplets refrain etc.. si ça n'est pas fait et quelques infos comme une recopie de la partition au moment opportun et quelques infos .
Ça devrait être plus clair que ma prise de notes actuel et plus easy que de lire la partition pour garde une oreille sur le groupe .