Remplacement charley sur Alesis Crimson 2

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
Répondre
AnimalLecteur
Chope de bronze
Matos : Alesis Crimson II SE custom home-made & Jobeky
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11982
Présentation matos : viewtopic.php?f=17&t=11988

Message par AnimalLecteur »

Salut les Taverneux !

Comme mis dans la présentation de mon matos, j'ai monté un pad Alesis Hi Hat ProX sur ma Crimson 2.
Je l'avais trouvé d'occaz à 50 euros, et le fait de jouer sur un pied de charley standard était ma recherche.
Jusque là il fonctionnait pas mal, même si il manquait de finesse au niveau ouverture/fermeture. Mais avec quelques réglages fins, ça me convient.
Depuis quelques temps, le contrôleur d'ouverture fait des siennes, et même le pad par moments ne transmet pas les coups à la force appliquée. :(
Petit défaut également du ProX : le pad est en simple zone (Pas de jeu sur le tranchant), là ou c'était possible avec la galette d'origine
Démontage, vérification des soudures, nettoyage, remontage, ... ça va mieux, mais pas parfait. :worried:
J'ai quand-même tenté avec le pad et contrôleur d'origine, et tout fonctionne... Ouf ! Ça ne vient pas du module ! :^)

Donc, je suis en train de me résoudre à taper un peu dans la tirelire pour changer mon ensemble charley/contrôleur, mais comme j'ai fait le choix d'une Alesis, je me confronte au problème de compatibilité. :x

Après contact avec Thomann, le VH-10 de chez Roland, tout comme le modèle de chez Millenium, ne seraient pas compatibles avec mon module. Ben oui, si je peux éviter de mettre 500 euros dans le charley, ça arrangerait bien mes finances.... :emo:

Sur le site Drum-tec, j'ai bien vu la version Alesis Strike SE 14" à un peu moins de 400 euros (que je trouve déjà cher pour ce que c'est), mais je n'arrive pas à m'assurer qu'il soit en double zone. De plus, le contrôleur a l'air identique à celui du ProX (mais les reproches que j'avais à lui faire venaient peut-être aussi du fait que je l'ai trouvé d'occasion).

Par contre, sur le même site, j'ai trouvé ça, dont je n'avais jamais entendu parler :
https://www.drum-tec.fr/zeitgeist-zg-ca ... hat-cymbal

Certains d'entre-vous ont-ils déjà eu l'occasion de tester ou d'en entendre parler ? (en Hi Hat ou Cymbales)
Je ne trouve rien quant à des tests ou avis à leur sujet, peut être parce qu'ils sont sur le marché depuis trop peu longtemps.
Parce que la différence de prix n'est pas négligeable, il est en double zone, et semble être compatible (j'attends la réponse de Drum-tec pour m'en assurer).

Avis donc aux experts de l'électro : Que me conseilleriez-vous ?
Et peut-être avez vous d'autres conseils que les seules références que j'ai évoqué.

Merci à vous en tout cas, les coupins ! :rock:
Lorsque l'ego dit à l'âme "Quand tout sera en place, je trouverai la paix.", l'âme lui répond "Trouve la paix, et tout se mettra en place".
nonodrum
Administrateur du site
Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902

Message par nonodrum »

Je crois qu'il y a un test qui traine sur le tube via la chaine de Drumtech.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo :secachant:
AnimalLecteur
Chope de bronze

Tu as raison, Nono !
J'ai fouillé sur le tube, mais pas sur la chaine Drum-tec.
Je vais retourner y jeter un oeil plus attentif... ;)
Lorsque l'ego dit à l'âme "Quand tout sera en place, je trouverai la paix.", l'âme lui répond "Trouve la paix, et tout se mettra en place".
fanou8822
Il fait bon et chaud ici
Matos : Tama rockstar mais c'était lors d'un autre siecle

Message par fanou8822 »

Salut,

As-tu envisagé le kit lemon? J'ai échangé avec le représentant Lemon en France et il m'a dit que le kit HH devrait être compatible avec le module de la crimson2.
"Les cymbales et HH Lemon, sont tout aussi compatibles que les Cymbales roland ou atv , les 2 HH lemon fonctionnent comme un VH11 en terme de
captation et de connexions, il serait donc étonnant qu'ils ne soit pas compatibles a votre module.
Du moment que vous avez les 2 jack (HHcontrol et HH cymbale) en sortie de module c'est compatible."

Comme je n'ai pas encore de batterie électronique mais je lorgne énormément sur la Crimson2, je ne sais pas répondre à la question des 2jacks. Mais tu sauras sans doute le faire.

Bref, je vais suivre avec attention la suite de tes réflexions.

Bon courage.
AnimalLecteur
Chope de bronze

Effectivement, Fanou,
j'ai bien vu passer dans mes recherches des trucs estampillés Lemon, mais je n'en ai pas trouvé sur les sites que j'ai visité.
Je suis allé regarder sur la page Lemon-France, mais le site est tristement peu achalandé.
Quand j'aurai un moment, j'irai fouiller un peu plus loin.
Merci en tout cas de ce conseil ! ;) :)
Je vous tiens au jus de la suite de mes démarches... :geek:
AnimalLecteur
Chope de bronze

Je viens de recevoir la réponse de Drum-tec. Le Zeitgeist n'est qu'en partie compatible avec mon module. Il ne m'offrira que le double zone et le son ouvert ou fermé, mais pas de foot splash et autre sons de fermeture.
J'attends maintenant la réponse de Joebeky, qui propose des trucs équivalents, peut être même plus jolis esthétiquement.
À suivre... ;)
AnimalLecteur
Chope de bronze

Salut les Taverneu.x.ses !
Pour commencer, je suis désolé de mes passages furtifs, mais j'ai une actualité pro et perso extrêmement dense en ce moment.
Mais depuis 2 semaines... J'AI ENFIN UN NOUVEAU CHARLEY !!! OUAI !!! :blob8:
J'ai enfin réussi à remplacer ça :
[img][img]https://i.postimg.cc/rz3qW7H9/A01.jpg[/img][/img]

Alors, bien entendu, comme je suis chez Alesis, qui plus est pas avec une Strike, trouver du compatible n'a pas été évident. |(
Drumtec m'ayant répondu qu'ils n'avaient rien de compatible à part en caoutchouc, j'ai quand-même continué à rechercher le Graal, mais en métal.
Et c'est chez les grands-bretons que je l'ai trouvé.

Jobeky propose tout un tas de cymbales low volume converties pour de l'électronique. Et ils m'ont répondu que plusieurs de leurs clients ont déjà pris des charley de chez eux pour leurs Crimson2, et qu'ils en étaient très satisfaits.
Alors à 260 euros le kit complet, je me suis laissé tenté... ;)
(Ajouter 30 euros de frais de douane à l'entrée sur le territoire, ce n'est pas précisé sur le site).
Une petite somme quand même, mais au vu des autre prix pratiqués par Roland et ATV entre autres, je trouve que cela reste très raisonnable.
Il y avait aussi la marque Lemon qui était compatible et avait l'air de bonne qualité pour un tarif contenu, mais je cherchais à sortir du caoutchouc.

Donc voici ce que j'ai reçu environ 1 mois après ma commande :
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/06//mini_23050608553126472718171539.jpg[/img][/img]
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/06//mini_23050608553226472718171540.jpg[/img][/img]

L'ensemble très bien emballé, assemblé avec soin, avec une petite notice d'installation, et une finition irréprochable dans cette version "silver polished".
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/06//mini_23050608553326472718171542.jpg[/img][/img]
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/06//mini_23050608553426472718171543.jpg[/img][/img]
[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/06//mini_23050608553226472718171541.jpg[/img][/img]

À noter : si comme moi vous préférez garder votre tilter d'origine (car celui fourni par Jobeky est plutôt... bref, passons !) il est important de garder la tige filetée fournie avec le charley, car sa longueur est parfaitement adaptée avec le controleur. J'en avais 2 autres, plus courte et plus longue, mais bien entendu ça posera problème.

Branchement ! :tmi:
Pour commencer, je repasse le réglage du module sur "standard", car il était réglé sur "ProX". (Ben oui, vu que mon ancien charley était le ProX).
Et là, tout fonctionne nickel du premier coup !
Quelques petits réglages depuis pour affiner les sensibilités, mais quel bonheur d'avoir à nouveau un charley fonctionnel !
Second petit bonheur : ben oui ! C'est du métal ! Je retrouve donc enfin un toucher bien plus "acoustique", un charley de 14" alors que l'ancien était en 12", et tout ça franchement, c'est royal !
En terme de bruit, il faut admettre cependant que le son émis par la cymbale à la frappe est un peu supérieur au caoutchouc, il fallait s'en douter. Mais dans mon cas ce n'est pas dérangeant. Ça pourrait cependant l'être plus pour ceux qui habitent des logements collectifs avec des murs en papier de soie isolés à la barbapapa.

Pour résumer, un bon petit charley, à un tarif très intéressant pour qui ne recherche pas à être livré en 48h. Car comme me l'expliquait Jane par mail, ils n'ont pas de stock, et produisent leurs commandes dans leur ordre d'arrivée. Donc quand vous voyez dans le statut de la commande "building", c'est pas qu'ils sont en train de faire l'alliage de nickel de la cymbale, c'est juste qu'ils n'y ont pas encore touché. :rofl:
De l'artisanat, quoi ! :)
Thorforloose
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Alesis Crimson 2 électronique, Tama superstar

Message par Thorforloose »

Intriguant ! Le kit a l'air qualitatif, niveau sensation, il est comme tu l'espérais du coup ?

J'ai aussi un soucis sur le pro kit hit hat, acheté d'occasion avec la batterie d'un particulier qui pensait que les modules étaient défaillants, mais en lisant le bouquin, j'ai vu qu'il manquait tout simplement la partie entre les deux cymbales avec le ressort et le caoutchouc, que je ne trouve nul part...
Fucking Fly ! :@
Taper partout des pieds pour emmerder les gens stressés qui sont nerveux avec leurs jambes qui bougent et leurs apprendre pourquoi on ne fait pas cela à la batterie, telle est ma mission au quotidien :rock:
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11131&sid=f0c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Félicitation pour ton acquisition L'Animal :rock:
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
AnimalLecteur
Chope de bronze

Tambour Fumant a écrit :QR_BBPOST Félicitation pour ton acquisition L'Animal :rock:
Merci, grande shamanE TF! :)

Et pour mon anniv recent, ma compagne, huitième merveille du monde mais première pour moi, m'a offert la ride 18" qui va avec, vu que je me plaignais du dôme qui répondait de moins en moins bien.
Et là encore, retrouver un toucher métal sur la Ride, c'est bonheur total !

Donc voici à quoi ressemble mon kit aujourd'hui :

[img][IMG]https://nsm09.casimages.com/img/2023/05/29//mini_23052910185626472718187328.jpg[/img][/img]
AnimalLecteur
Chope de bronze

Thorforloose a écrit :QR_BBPOST Intriguant ! Le kit a l'air qualitatif, niveau sensation, il est comme tu l'espérais du coup ?

J'ai aussi un soucis sur le pro kit hit hat, acheté d'occasion avec la batterie d'un particulier qui pensait que les modules étaient défaillants, mais en lisant le bouquin, j'ai vu qu'il manquait tout simplement la partie entre les deux cymbales avec le ressort et le caoutchouc, que je ne trouve nul part...
Je suis carrément satisfait de la sensation de jeu du Jobeky ! Il faudrait encore que je fasse quelques réglages pour gagner en sensibilité à l'ouverture du charley, mais ça, il faut juste que je trouve le temps de m'en occuper, ce qui en ce moment est problématique.

Pour ton ProX, effectivement, le ressort a une grande importance.
Je ne me séparerai pas du ressort seul, parce que ça va avec l'ensemble du kit, même si j'ai des soucis de capteur sur le kit (ne capte pas tous les coups, et une ouverture/fermeture parfois erronée), et que je ne saurais quoi faire du reste ensuite.
Par contre, si mon kit ProX complet dysfonctionnant t'intéresse, n'hésite pas à me contacter en MP : on devrait pouvoir trouver un arrangement gagnant/gagnant ... ;)
Steff_31
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Alesia Crimson II et batterie accoustique

Message par Steff_31 »

AnimalLecteur, Hi Animal Lecteur, je suis tombé avec grande enthousiasme sur votre publication car je suis dans exactement le même cas: je souhaite remplacer les cymbales std de la Alesis Crimson par une véritable cymbale. Et voilà enfin la solution !!
Pour en être sûr j'aimerais vous poser qqs questions pour bien comprendre la configuration:
° vous avez remplacé le cymbale en caoutchouc d'origine par les cymbales en métal de Jobeky. ça, j'ai compris en vu des photos
° pour Jobeky, je vois bcp de choix, cymbale avec et sans controlleur etc. Ce serait cool si vous pouviez me dire quel produit vous avez testé et approuvé svp. Est-ce celui-là? https://jobekydrums.co.uk/product/14-jo ... ontroller/
° vous parlez plus haut du controleur Alesis, ce capteur de position qui interagit avec la pédale pour détecter open/close. Il était défectueux. L'avez vous remplacé par le controlleur de Jaboky? Je ne le vois pas sur les photos...

merci
Répondre