Alesis Surge Mesh -> ATV xD3 + Upgrade Charley ?

Vous avez des questions sur les kits électronique … c’est ici.
BobBob
J'ai vu de la lumière et j'suis entré
Matos : Alesis Surge Mesh

Message par BobBob »

Hello

Comme le titre l'indique je possède une Alesis Surge Mesh qui pour un débutant comme moi de 1an 1/2, me convient plutôt dans l'ensemble.
Cependant le jeu au Charley est extrêmement limité dans les possibilités offertes par le kit (et accessoirement le manque de cloche sur la ride aussi).
Il n'y a que 3 états par lesquels il peut transitionner (Fermé/Entre-ouvert/Ouvert + Splash) et ça manque franchement de subtilité.

Je suis donc en quête d'une modification de mon Kit afin d'y intégrer un Charley plus performant/complet et à prix contenu.
Et oui, il faut que ça reste pertinent en terme de prix de garder le kit + upgrade plutôt que de revendre et racheter un kit plus haut de gamme, chose dont je ne m'estime pas encore au niveau pour que ça mérite l'investissement conséquent.

En terme de hardware du Hi-Hat à prix raisonnable il y a les références suivantes :
Lemon - HHL12 à 200€ dont les utilisateurs semblent satisfait
Drum-tec - ZeitGest ZG H-12 à 210€, "made by Lemon" mais dispo qu'en Europe et donc impossible à trouver des avis sur les internets anglophone.

Pour le pied+pédale, sachant que ça restera à la maison et ne va pas faire de tournée :
Millenium - HH-902 Pro Serie à 82€

Reste le gros problème, la compatibilité avec le module qui n'est pas possible.
De ce que j'ai pu comprendre il faut que je change de module pour un TD11/12 par exemple (mais $$$)
Ou alors il faut que je m'oriente vers du eDrumin 160€ (si j'en trouve un) avec genre le module 4 ports [edit: Ouah, ils sont dispo en ce moment !] pour y brancher le Hi-Hat et relier mon Module+eDrumin à un ordinateur pour y faire tourner un VST quelconque sur Reaper.
Ce qui ferait un coût dans les 400€ max (soit le prix de ma batterie acheté en occasion comme neuve)

Mes questions sont donc les suivantes:
  • Est-ce que c'est possible de faire ce que j'envisage avec eDrumin ? J'ai du mal à trouver des infos pour mon cas.
  • Existe-il des alternatives pour lesquelles je serais passé à côté ?
  • Enfin ne vaut-il pas mieux revendre tout le kit et acheter autre chose ?
Merci d'avance à tous et à toutes ! :rock:
Dernière modification par BobBob le 17 nov. 2023, 10:34, modifié 1 fois.
BobBob

Alesis Surge Mesh -> Upgrade Charley ?

Message par BobBob »

Bon je vois que mon sujet n'inspire malheureusement personne :(

J'ai cependant réfléchi à une autre possibilité, c'est de vendre le module et de passer par exemple sur un ATV xD3 (d'occasion si possible).

J'ai envoyé un mail à Drum-Tec qui vendent le module afin de savoir si c'est compatible avec mes pads et cymbales Alesis, et si leur Hi-Hat ZeitGeist est lui aussi compatible.
BobBob

Message par BobBob »

En fait, les Hihat Zeitgeist sont marqués compatibles avec les modules ATV, suffisait de lire la fiche correctement...
Meme si encore une fois les sites sont avares en détails ! Est-ce que le Hi-Hat est 2 zones ?

Reste la question de la compatibilité du module xD3 avec mon Matos Alesis, avec le Black Friday, je ne pense pas recevoir de réponse avant un petit moment.

Est-ce que le module xD3 est compatible avec les pads 2 zones (peau + rim)
Et pour les cymbales, il gère les 2 ou 3 zones pour une ride par exemple ?
Tambour Fumant
Administrateur du site
Matos : E-Drum : ATV EXS- 5 / vtt xD3
Présentation : viewtopic.php?f=16&t=11131&sid=f0c64bbac6bd

Message par Tambour Fumant »

Salut :hai:
Le ATV XD3 gère la ride avec cloche
L'étouffement des cymbales
Le rim shot avec la Cc
Normalement, il est compatible toutes marques !
https://www.easyzic.com/avis-comparatif ... 76974.html
“Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.” CONFUCIUS
BobBob

Message par BobBob »

Merci pour ce retour.

Etant donné l’absence d'occasions intéressantes pour le xD3, le bilan d'une telle modif est semble-t-il limité comparé à la revente de mon kit et du rachat d'un kit plus complet d'occasion.

Je vais laisser décanter le problème et me contenter de ce que j'ai pour l'instant.
Je garde cependant l'idée du edrumin 4 ou plus en tête (idéalement d'occasion), bien qu'il faille prendre en compte le coût du pc dédié, comme solution couteau suisse pour faire un Frankenkit via des évolutions individuelles, petits à petits.

En attendant je lorgne du côté DIY pour une conversion de caisse claire afin d'avoir un look et feeling plus réaliste sans trop compromettre le silence, et voir comment ça se goupille avec un Surge.
Ce qui paradoxalement est bien plus cher (si on ramène el prix à l'unité) d'acheter une caisse claire random + support sur leboncoin que d'acheter un kit complet d'occasion à bon prix.
Répondre