VOTRE DEBUT A LA BATTERIE

Vos blagues, vos coups de gueule, vos coups de cœur … ici on est au bistro, on parle de tout et de rien … (mais pas de politique).
stef38
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD9 KX... Bientôt KX2
Présentation : http://viewtopic.php?f=16&t=1187&p=18110#p18110
Présentation matos : http://www.viewtopic.php?f=17&t=1306

Re: VOTRE DEBUT A LA BATTERIE

Message par stef38 »

Jaune beau man a écrit :j'ai lu vos message avec intérêt , c'est très touchant en fait de vous lire et trés enrichisant , je sent dans chacun de vos posts , la sensibilité et le feu qui vous anime et je trouve ça Génial ...
Merci les Amis :occasion14:
C'est vrai que c'est sympa de se "livrer" comme ça! Voir des personnes d'horizon et de niveaux très différents se rejoignent autour d'une même passion, c'est bôôô.... j'en pleurerais!!!! :cry: :cry: :cry:
Plus sérieusement, merci à toi pour cette initiative. ;)
Lao-Tseu a dit: " La batteur n'est pas un musicien car il ne connaît pas l'harmonie"... Moi j'm'en fous; tant que je tape, chuis heureux... Et puis c'est qui ce Lao-Tseu, d'abord!!!!
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

très beau post effectivement :)
Notorious
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9k2

Message par Notorious »

En ce qui me concerne, je reprends en grande partie ce que j'ai dit dans ma présentation :lol:

Mon expérience dans le monde de la musique ? Théoriquement J'ai commencé la batterie il y a environ .. 3 ans, avec un groupe de potes, pour s'amuser (et peut être aussi avec espoir de bien gérer)! Personne voulait se mettre a la batterie et comme je suis le plus "bourrin" de la bande, ce fut moi ( :D )
Hop hop, Première repet, baguettes en mains j'arrive devant la batterie et... "ah merde.. ca se joue comment??" (sympa comme situation je vous le conseille!)..Je ne vous cache pas que mon niveau était un peu plus bas que les pâquerettes mais soit, ce fut une rencontre inoubliable :inlove: et cela m'as vraiment donné envie de continuer !!
Jouer uniquement en repet me bloquai légèrement pour ma progression.. J'ai donc supplié mes parents de m'acheter une superbe batterie et.. Ce fut une DB Drums (si vous connaissez pas, c'est normal) pas cher, 250€ sur ebay, et en environ deux ans je n'y ai quasiment pas joué tellement la qualité de cette batterie me répugnait.. (cymbales au son de casseroles, toms qui bougent même lorsque bien serrés..) .. C'est ce qu'on appelle un investissement qui sert à rien :?: J'ai donc essentiellement progressé via mes repets !

Actuellement je suis à peu près au niveau de "Toxicity" de System Of A Down, je suis également pas mauvais (je l'avoue en toute modestie en plus) en improvisation avec un ami gratteux.. Mais tout ce qui est du style solo, techniques a la caisse claire etc.. Je n'y connais rien et je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprendre en repet..! Je jouai, ça sonnait bien.. What else?!

Bref, mon groupe étant dissous pour cause d'études cela fait environ 6 ou 7 mois que je n'ai pas touché à mon instrument tant adoré et je dois vous dire que ca me démaaaaaange :colere4:
Mon alternance (= argent) et une grosse grosse Envie de progresser m'ont amenés a réfléchir à acquérir une BATTERIE digne de ce nom !
Étant en appartement, je compte m'acheter une batterie électronique.. Je suis très intéressé par la ALESIS DM10 PRO ( http://www.thomann.de/fr/alesis_dm10_st ... um_kit.htm ), qui me semble le meilleur rapport qualité / prix.
Avec cela, je vais reprendre mes covers et des compos.. je suis vraiment motivé ! je pense apprendre tout style de musique a la batterie, ca pourra m'aider grandement!! (même si je jouerai majoritairement du rock/métal)

Je suis un bon gars, vraiment, et bien motivé. Je serais toujours de bonne humeur et toujours près à recevoir des conseils / critiques / tomates sur la tronche (tant qu'on y est).
A vrai dire je ne suis pas motivé par l'argent, ni les filles (pas besoin de ça hahaha^^) mais si j'avais l'occasion de vivre de mon jeu et de faire rêver un public.. Je le ferais (et j'en rêve...).

En ce qui concerne mes influences, j'aime tout ce qui est écoutable. Cela passe du rap (tout de même limité), au classique, au rock, au métal.
Je préfère cependant le rock et le métal, ayant grandi avec! Ce sont notamment des groupes tels que les Red Hot Chili Peppers (vus en concert.. Inoubliables), Pleymo, System Of a Down, Rammstein. Et plus récemment Attack Attack, August Burns Red et A day to remember (une tuerie en concert ..!), We came as Romans... Il y en a trop ! Il y a deux batteurs que j'idolâtre : Virgil Donati, et Matt Greiner. J'ai vu une vidéo de John Bonham hier et je pense que j'aurai bien aimé l'avoir en prof..! autrement Mitch mitchel gérai bien aussi!!
J'aime également beaucoup le style de jeu de Cobus (sur youtube)

Autrement voici une vidéo de mon ami gratteux avec qui je vais sûrement refaire un groupe :)

Une chanson de sa création http://www.youtube.com/watch?v=R5u0X8kB ... ideo_title (mon moment préféré : 0min53 ->1min32)
une autre http://www.youtube.com/watch?feature=iv ... ion_838124
a savoir que la batterie c'est moi qui la jouerai bien sûr! ^^ :D en remaniant un peu a ma sauce par moment!
une de ses cover d'un groupe (august burns red) que je suis allé voir il n'y a pas longtemps http://www.youtube.com/watch?v=6IhZdqMN ... ideo_title
et ma cover préférée : http://www.youtube.com/watch?v=6IhZdqMN ... ideo_title
Ca plaira peut être pas à tout le monde mais.. soyez ouverts comme moi, c'est a mon avis la meilleure façon d'être le plus complet dans le jeu ainsi que pour les compositions :)

vous entendez sûrement le genre de jeu de batterie sur ces chansons... Je compte jouer de ce style là !

v'la :D
loloo_tm
Chope d'argent
Matos : AH5 Drums kit (+ Gretsch, Ludwig, Premier, ...)
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1166
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1167

Message par loloo_tm »

Hi everyone!

Pour ma part, 32 ans actuellement (bon OK ça change l'année prochaine). J'ai commencé le solfège au Conservatoire de Châteauroux à l'âge de 6 ans (3h par semaine... Ouarf!). L'année suivante, on pouvait commencer un instrument. On faisait 5 choix, et on défilait avec chaque prof qui nous acceptait ou non. Je voulais faire gratte, mais pas assez de force dans les doigts, trompette, mais... je vous l'donne Emile... pas assez de souffle, finalement j'ai fait violon. Il y avait également chorale (chez les sopranos, mon amoureuse était chez les altos, cherchez l'erreur). Donc j'ai fait tout ce barnum pendant 4 ans. J'ai majoré la promo de solfège 2 fois, j'ai fait pas mal d'auditions dans le band du conservatoire et dans la chorale.
J'ai acquis l'oreille absolue à cette époque...
A 9 ans, j'ai déménagé pour une petite commune du Vaucluse, et je me suis bien entendu inscrit à l'école municipale de musique. J'ai sauté 4 ans de sofège d'un coup, idem pour le violon, et la chorale il n'y en avait pas... Si tant est que j'avais 5-6 ans de moins que mes camarades de solfège, qui ne reconnaissaient pas une note, et ne savaient pas enchainer un triolet par un pentolet et revenir à des croches dans une même mesure. Je suis passé pour le petit génie de la musique, alors qu'en fait 3 heures de solfège hyper exigeant par semaine pendant 4 ans suffisent pour apprendre ce genre de prise de cerveau...
J'ai continué le violon pendant 5 ans comme cela, en laissant de plus en plus tomber au fur et à mesure que l'adolescence gagnait du terrain. Mes idoles étaient plus Grohl et Ulrich que Beethoven et Mozart...
Et à 15 ans, j'ai profité du divorce parental pour le convaincre d'arrêter le violon et me mettre à la Batterie. JE me souviens encore de ma première Century, avec ses cymbales Cobra...
Avec des potes de bahut, nous avons monté un groupe (Fucking Like a Pitbull!) qui nous a emmenés jusqu'à nos premières années de fac. On a fait quelques démos, un trentaine de concert en PACA, et on s'est surtou bien fendus la poire. Après mon bac, j'ai liquidé le livret A que mes grands parents m'avaient offert en m'équipant bien (Premier XPK, CC Ludwig Classic Maple, Double pédale Pearl, Cymbales Sabian AA-AAX). J'ai toujours ce matériel aujourd'hui (acquis d'occase en 1998).

Puis mon cursus étudiant m'a éloigné de mes racines, et j'ai joué avec des potes deci delà, un peu de compos, mais rien de sérieux jusqu'en 2003, où avec mon chanteur guitariste de l'époque lycée, j'ai rejoint un projet Ska sur Avignon. Nous avons enregistré 4 titres au sein de l'école de musique du Thor. Mais là encore, les impératifs professionnels m'ont rattrapé, et l'affaire est tombée à l'eau. Pendant 5 ans, mon job m'a conduit à déménager 4 fois, donc je n'ai pu remonter de groupe, et la batterie est plus souvent restée démontée que jouée malheureusement. Puis on a fini par s'installer dans une grande maison avec cave pas humide, et là je m'y suis remis (2008). J'ai fait la connaissance d'une asso près de chez moi, qui propose l'accès à la culture (cours de musique, théâtre, ...) pour un tarif modique (5€/h). Ils avaient de la demande en batterie, et mon niveau me permet d'enseigner aux débutants et intermédiaires. Je me suis donc retrouvé à bosser 4h par semaine dans l'asso en 2010 (3h batterie, 1h solfège). J'ai demandé à le faire bénévolement, mais comme tous les autres profs sont pros, ils m'ont rémunéré. Ce fut donc la première fois que je gagnais de l'argent réellement en tant que musicien (les concerts étaient plutôt payés en liquide houblonneux).

2011: Je déménage dans les Hautes Alpes vers Guillestre pour ceux qui connaissent. Ma compagne a eu sa mutation là-haut, et les enfants seront mieux pour grandir. Quant à moi, je quitte mon job de cheminot, et vais me lancer dans quelques mois dans l'entreprenariat, parce que je ne veux pas vivre à son crochet, faut pas déconner. Et surtout dans l'immédiat, je vais me lancer en quête de musiciens là-haut aimant le rock et le métal... J'ai également un projet complètement barge de monter un festival de musiques actuelles, orienté rock si je peux, là haut dans la montagne... On verra si ça se concrétise!

A bientôt de vous lire, et merci pour ce topic bien intéressant,

Loloo
AH5 Drums - Batteries custom fabriquées en France
Commandez en ligne! Cercles en bois, fûts au détail, badges et plaques custom, fabriqués sur mesure

AH5 Drums est aussi sur Facebook, Twitter, ...
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1532

Message par Shobukis »

Quel parcours! A la fois musical et géographique!!!
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Eos
Gros consommateur
Matos : A venir

Message par Eos »

Notorious a écrit :En ce qui me concerne, je reprends en grande partie ce que j'ai dit dans ma présentation :lol:

Mon expérience dans le monde de la musique ? Théoriquement J'ai commencé la batterie il y a environ .. 3 ans, avec un groupe de potes, pour s'amuser (et peut être aussi avec espoir de bien gérer)! Personne voulait se mettre a la batterie et comme je suis le plus "bourrin" de la bande, ce fut moi ( :D )
Hop hop, Première repet, baguettes en mains j'arrive devant la batterie et... "ah merde.. ca se joue comment??" (sympa comme situation je vous le conseille!)..Je ne vous cache pas que mon niveau était un peu plus bas que les pâquerettes mais soit, ce fut une rencontre inoubliable :inlove: et cela m'as vraiment donné envie de continuer !!
Jouer uniquement en repet me bloquai légèrement pour ma progression.. J'ai donc supplié mes parents de m'acheter une superbe batterie et.. Ce fut une DB Drums (si vous connaissez pas, c'est normal) pas cher, 250€ sur ebay, et en environ deux ans je n'y ai quasiment pas joué tellement la qualité de cette batterie me répugnait.. (cymbales au son de casseroles, toms qui bougent même lorsque bien serrés..) .. C'est ce qu'on appelle un investissement qui sert à rien :?: J'ai donc essentiellement progressé via mes repets !

Actuellement je suis à peu près au niveau de "Toxicity" de System Of A Down, je suis également pas mauvais (je l'avoue en toute modestie en plus) en improvisation avec un ami gratteux.. Mais tout ce qui est du style solo, techniques a la caisse claire etc.. Je n'y connais rien et je n'ai pas vraiment eu le temps d'apprendre en repet..! Je jouai, ça sonnait bien.. What else?!

Bref, mon groupe étant dissous pour cause d'études cela fait environ 6 ou 7 mois que je n'ai pas touché à mon instrument tant adoré et je dois vous dire que ca me démaaaaaange :colere4:
Mon alternance (= argent) et une grosse grosse Envie de progresser m'ont amenés a réfléchir à acquérir une BATTERIE digne de ce nom !
Étant en appartement, je compte m'acheter une batterie électronique.. Je suis très intéressé par la ALESIS DM10 PRO ( http://www.thomann.de/fr/alesis_dm10_st ... um_kit.htm ), qui me semble le meilleur rapport qualité / prix.
Avec cela, je vais reprendre mes covers et des compos.. je suis vraiment motivé ! je pense apprendre tout style de musique a la batterie, ca pourra m'aider grandement!! (même si je jouerai majoritairement du rock/métal)

Je suis un bon gars, vraiment, et bien motivé. Je serais toujours de bonne humeur et toujours près à recevoir des conseils / critiques / tomates sur la tronche (tant qu'on y est).
A vrai dire je ne suis pas motivé par l'argent, ni les filles (pas besoin de ça hahaha^^) mais si j'avais l'occasion de vivre de mon jeu et de faire rêver un public.. Je le ferais (et j'en rêve...).

En ce qui concerne mes influences, j'aime tout ce qui est écoutable. Cela passe du rap (tout de même limité), au classique, au rock, au métal.
Je préfère cependant le rock et le métal, ayant grandi avec! Ce sont notamment des groupes tels que les Red Hot Chili Peppers (vus en concert.. Inoubliables), Pleymo, System Of a Down, Rammstein. Et plus récemment Attack Attack, August Burns Red et A day to remember (une tuerie en concert ..!), We came as Romans... Il y en a trop ! Il y a deux batteurs que j'idolâtre : Virgil Donati, et Matt Greiner. J'ai vu une vidéo de John Bonham hier et je pense que j'aurai bien aimé l'avoir en prof..! autrement Mitch mitchel gérai bien aussi!!
J'aime également beaucoup le style de jeu de Cobus (sur youtube)

Autrement voici une vidéo de mon ami gratteux avec qui je vais sûrement refaire un groupe :)

Une chanson de sa création http://www.youtube.com/watch?v=R5u0X8kB ... ideo_title (mon moment préféré : 0min53 ->1min32)
une autre http://www.youtube.com/watch?feature=iv ... ion_838124
a savoir que la batterie c'est moi qui la jouerai bien sûr! ^^ :D en remaniant un peu a ma sauce par moment!
une de ses cover d'un groupe (august burns red) que je suis allé voir il n'y a pas longtemps http://www.youtube.com/watch?v=6IhZdqMN ... ideo_title
et ma cover préférée : http://www.youtube.com/watch?v=6IhZdqMN ... ideo_title
Ca plaira peut être pas à tout le monde mais.. soyez ouverts comme moi, c'est a mon avis la meilleure façon d'être le plus complet dans le jeu ainsi que pour les compositions :)

vous entendez sûrement le genre de jeu de batterie sur ces chansons... Je compte jouer de ce style là !

v'la :D

Notorious, je suppose que tu as été voir ADTR au Bataclan le 31/10? c'était mémorable, bon bien sûr j'ai adoré les autres groupes, surtout The ghost inside, mais ADTR...c'était waouuuuuh !!!!!
lolii
J'ai vu de la lumière et j'suis entré

Message par lolii »

en ce qui me concerne mes petits débuts à la batterie , c'était l'année dernière donc tout récent mais j'ai toujours été une grande fan de chad smith (un prof comme lui je ne dirai pas non ;) )
j'ai fait la connaissance d'un musicien et nous sommes devenus amis. il possède un studio dans le sous-sol de sa maison et tout ce qu'il faut pour jouer !
un jour j'etais chez lui et j'ai eu envie "d'essayer" la batterie, il m'a fait faire quelques exercices et je suis tombée littéralement amoureuse de cet instrument. même si je n'en suis vraiment qu'au début, lorsque je joues je me sens comme dans une bulle de bonheur ( je ne prends aucune drogue, je le précise :angel: )
depuis toujours lorsque je vais en concert, je n'ai d'yeux que pour les batteurs :oops:
quand j'ai dit aux gens que j'apprenais à jouer de la batterie. je me souviens de la reflexion d'un gars qui m'a dit à ton age il serait temps ! je lui ai répondu " moi à la retraite j'aurai un groupe et je m'eclaterai. toi tu feras des mots croisés devant julien lepers' du coup il a été calmé :D

voilà pour mes petits débuts
Jaune beau man
Pilier de comptoir
Matos : Ludwig- Orange -Slingerland -Hayman

Message par Jaune beau man »

je lui ai répondu " moi à la retraite j'aurai un groupe et je m'eclaterai. toi tu feras des mots croisés devant julien lepers' du coup il a été calmé
:clap:
le tout est de savoir a quel age il vont la repousser , 75ans ? ils en sont capable , le tout est d'y arriver en bonne santé ;-)
Je connais une mamie qui s'est mise a apprendre l'anglais a 75 ans , ce qui n'ont pas découvert leur passion son a plaindre et l'age ne fait rien a l'affaire..... :occasion14:
geheme
Fait partie des murs
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3521

Message par geheme »

+ 1 pourJaune !! Et pour ma part, assez nouvellement batteur après 20 piges de 6 cordes, je préfère dire que ma passion serait la zic en général car sinon ça voudrait dire que j'ai passe 20 ans à apprendre un instru qui finalement n'était pas "le mien"...
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
http://www.latavernedesbatteurs.com/viewforum.php?f=16
Fimis
Matos : Groland TD4

Message par Fimis »

Chouette topic en effet !
Sans vouloir lécher les gosses (vocabulaire québecois) des vénérables ayant monté ce site, je tiens à souligner que j'aime vraiment beaucoup l'ambiance qui règne ici ! je mets enfin le pied dans le monde de la batterie et pour débuter, comme forum d'échange, je pouvais pas trouver mieux ! Difficile de travailler avec une telle tentation au bout de la souris..

J'espère pas faire trop HS du coup, je vais surtout parler de guitare, car c'est comme ça que je suis arrivé à la musique.
Pas de grands dons dans la famille, ma mère a joué du piano 7 ans sans jouer d'oreille, mon père jouait un peu de guitare.. Mais aucun des deux n'écoutait particulièrement de musique, et c'est récemment que j'ai découvert, au sous-sol dans un carton, une pile de vinyles des 70s...
J'ai reçu en cadeau une guitare-jouet à l'âge de 10 ans, et d'après mes parents, j'avais tellement d'étoiles dans les yeux que des cours étaient à envisager. Après 3 ans de cours de guitare classique, j'ai envie d'arrêter, j'y allais à reculons.. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait suivre ces cours de guitare espagnole pour jouer du blues/rock. Mon prof s'était bien gardé de me dire qu'il y avait un prof de blues/rock qui enseignait dans la même école de musique, au même étage :colere4: . Au début de la 4ème année, je rencontre ce prof par hasard et c'est le coup de foudre, je me mets à aimer la guitare. J'apprends la guitare folk et je travaille très majoritairement le travail à l'oreille sur son conseil. 5 ans plus tard, bac en poche, il faut bouger pour les études, j'arrête les cours, j'avais alors un niveau correct. Par grande envie de ne pas travailler le soir (math sup/spé), je joue 8 heures par semaine à côté de la radio, continue à développer mon oreille et mon jeu. Je n'avais toujours pas un culure musicale digne de ce nom, je savais juste que j'aimais certains groupes plus que d'autres.
3 ans plus tard (2007), je rentre en école supérieure ("c'est la fête") et je rencontre quelqu'un qui va changer ma vision de la musique, un très bon batteur. Il a aussi commencé les cours jeune, mais contrairement à moi, il a été initié très tôt (7 ans) à la bonne musique par sa mère (BO The Police, Copeland devient vite SA référence). On est devenu potes en 30 minutes, on a pris en charge (à notre arrivée, en première année) le groupe de l'école, j'ai rattrappé mon retard culturel à grands coups de soirées interminables, beaucoup de tisane et les discographies des meilleurs groupes du monde (Led Zep, Radiohead, Les Floyds, Hendrix, QOTSA, et beaucoup d'autres). Pendant ces 3 ans je prends beaucoup de recul sur la musique, j'analyse beaucoup plus ce que j'écoute, je place Hendrix très loin au dessus de tous les autres et je deviens enfin fier de mon jeu de guitariste. Mon pote me félicite d'ailleurs rapidement pour mon sens du rythme, qu'il ne vois pas souvent ches les guitaro. Et moi, plus je le vois jouer, plus je comprends le kiff des batteurs, qui s'expriment en frappant. Je teste l'intro de Sunday Bloody Sunday après une répé, ça passe bien, déclic ! Puisque l'on écoutait souvent de la musique à deux dans nos déplacements, je me suis mis à jouer de plus en plus d'"air batterie" en l'imitant. En trois ans le virus s'est bien installé et je décide que je m'y mets dès que l'occasion se présente.

Un peu plus tard (janvier 2011), diplôme en poche, je m'installe au Québec pour amour pour une de ses femelles qui manifeste rapidement son envie de batterie. Elle a pu prendre 6 mois de cours très concluant sur son gros potentiel musical, on s'est donc fait plaisir avec une batteuse électronique il y a quelques jours ! J'ai mon meilleur pote et ma blonde comme profs, donc malgré les trous peu présents dans mon emploi du temps, ça y est je m'y mets !

Et je ne sais pas si je vais préférer la guitare ou la batterie, ils offrent des émotions bien différentes, et permettent tout deux d'analyser la musique.. J'avoue avoir un gros faible pour le fait de m'exprimer en frappant des peaux avec des baguettes, mais après un an d'abstinence, je viens de me payer une guitare québecoise car je ne peux pas me passer d'en jouer..

Ah oui et j'oubliais : ma motivation première, c'est Moby Dick de LZ. Pas le solo (que je ne comprends toujours pas, pourtant je l'écoute souvent :D ), juste le groove du rythme et les deux gros (break ou fill ? on dit quoi là ?) de la fin me font rêver..
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1532

Message par Shobukis »

Très belle histoire.
J'aime bien ton exigence et ton humilité et les deux amours de la guitare et de la batterie.
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Jaune beau man
Pilier de comptoir

Bonjour Fimis et bienvenue a toi , ( il est vrai que je n'accueille pas toujours comme je le voudrai ,sinon , je serais collé au Fofo 24/24 ) :)
Chouette topic en effet !
comme j'ai lancé ce topic , merci pour le compliment que je m'attribue :P
Ah oui et j'oubliais : ma motivation première, c'est Moby Dick de LZ. Pas le solo (que je ne comprends toujours pas, pourtant je l'écoute souvent ), juste le groove du rythme et les deux gros (break ou fill ? on dit quoi là ?) de la fin me font rêver..
ben je pense que tu a vu mon pseudo , ça fait plus de 40 ans que je joue et , moi aussi il y a des choses que je ne comprend pas chez Bonham , je pense que nous ne sommes pas les seuls en y mêlant les grands pros .En fait , je l'écoute depuis des Années et je ne m'en lasse tjrs pas ... je ne cherche même plus a comprendre , je rêve simplement aussi.
Merci pour ton message très bien écrit et très agréable a lire ( d'ailleurs j'ai pas lu , j'ai dévoré ) :D et .....
A bientôt de se recroiser sur le Fofo :occasion14:
Fimis

Message par Fimis »

Merci !

Jaune le compliment était pour toi en effet ;) Hey on s'est peut être croisé d'ailleurs, ma période 2007-2011 je l'ai passée à Bordeaux !

Si toi non plus tu comprends pas tout de chez Bonham, alors je dois être tout tout tout en bas de la falaise :D Ça va prendre du temps de se créer un cerveau de batteur !
Terrible d'avoir appris à côté d'un tourne-disque avec les différentes vitesses ! C'est l'esprit ! En plus t'étais à la bonne époque, il y avait du niveau ! J'ai découvert King Crimson il y a quelques semaines, la version Earthbound de "21st Century Schizoid Man" m'a scotché, et "Starless" c'est ma découverte de l'année, tout genres confondus... Même si de très bonnes choses continuent de sortir aujourd'hui, les 70s ont été d'une richesse...
J'aurais dû naître en 50 câliss' :D

À bientôt sûrement !
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

C'est le regret de bcp de musicos ( dont moi) de pas être né ds les 50's !! T'as qu'à voir moi ma jeunesse c'était ou le rock des 70's tout juste terminées et l'arrivée de police, U2, etc ou les daubes des 80's ! Le choix fut trrrreeeeesssss vite fait !!
Ma chaine Youtube :::::::>>>> http://www.youtube.com/user/geheme001?feature=mhee

AVIS A LA POPULATION----PRESENTATION OBLIGATOIRE POUR BIERES A GOGOS ET FRANCHE RIGOLADE----C'EST JUSTE EN DESSOUS !!!!
Jaune beau man
Pilier de comptoir

Hey on s'est peut être croisé d'ailleurs, ma période 2007-2011 je l'ai passée à Bordeaux !
c'est possible , je connais pratiquement tous les zikos de la région entre autre de par ma situation musicale dans la structure où je bosse ou les groupes avec qui j'ai joué genre TNT reprise ACDC qui avons écumé la région .
Si toi non plus tu comprends pas tout de chez Bonham,
ben , je ne suis pas plus qu'un autre , la chose est que le jeu de Bonham , même si on sait le retranscrire en partoche a quelques choses prés est hallucinant de finesse , d'énergie et de frappes combinées ... ce type avait une manière de penser ses grooves , d'aborder ses roulements et ce , de manière pas mécanique , je m'explique .....pour avoir a moments donné essayé de décortiquer son jeu ... il n'avais pas la rigueur des batteurs actuels qui , quand ils font des triolets ou des sextolets par exemple , porte tous les coups .Bonham lui , se permettait involontairement je pense , de ne pas taper un coup de grosse caisse ou bien mettre 2 coups de caisse claire pour compenser ou équilibrer ,bref , ce bonhomme , je le compare a Hendrix , ces 2 personnes sont tellement magique , tellement puissantes de personnalité musicale , qu'il faut pas analyser cela comme des biologistes dans un laboratoire a mon sens , c'est la raison pour laquelle , a un certains nomment j'ai préféré me laissé porter par ces musiciens plutôt que de les autopsier .
Tu causes de King Crimson ... sur l'album "21st Century Schizoid Man"oeuvre pour moi , un des plus grands batteurs dans le style , a savoir , l'excellent , Mickael Gilles qui lui aussi et anti conventionnel et complètement déroutant .
Cet Album ,les batteur le crédite souvent a Bill Bruford , qui est aussi un très bon batteur , mais ce n'est donc pas lui .
Qu'importe les périodes , la bonne musique est immortelle et les bons musiciens aussi :)
Merci a toi :occasion14:
Jaune beau man
Pilier de comptoir

geheme a écrit :C'est le regret de bcp de musicos ( dont moi) de pas être né ds les 50's !! T'as qu'à voir moi ma jeunesse c'était ou le rock des 70's tout juste terminées et l'arrivée de police, U2, etc ou les daubes des 80's ! Le choix fut trrrreeeeesssss vite fait !!
tu vois mon Gégé , on dit " les années 70" ,alors que c'était la fin , tout c'est fait dans les années 60 et woodstock en a marqué la fin , en beauté certes .
Ces années là n'était pas que musicale , ça senté bon la liberté , la provoc cool , bref ,tout le contraire de ce que nous vivons a présent en s'y enfonçant de plus en plus .
Mais bon , l'important est que l'esprit de cette époque perdure et qu'on retrouve chez des goupes comme Foo Figther pour de pas les nommer ;-).... "Pretenders"
geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

+ 1000 Jaune ! Je n'ai pas ton recul en batterie mais j'ai des oreilles ! Et après avoir tenté de comprendre analytiquement Hendrix à la guitare, j'ai eu la même démarche que toi pour Bonham. Hendrix est l'exemple hélas mort de ce qu'est la musique et à contrario l'exemple de ce qui ne faut pas faire pour les profs bien pensants conservatoires à la con etc... Ça va loin ! J'ai vu des profs diplômés corriger la position des mains sur le manche pour un gosse de 14 piges qui jouait comme ça à l'instinct en lui disant qu'il n'y arriverait jamais en se positionnant ainsi. Je n'ai pu résister. J'ai sorti mon portable, lui mis sous le nez une des nombreuses vidéos d'hendrix sur le net ou on voit clairement que sa position de mains n'est pas cacher. Et pourtant hein....
Bonham à mon sens c'est pareil. Je m'en aperçois encore en tentant de jouer ses parties. Comme le souligne pierre Belleville ds sa vid de good Times, le pattern de cloche est à mi chemin entre le binaire et le ternaire. Impensable pour un puriste d'aujourd'hui. Pareil pour Hendrix. Le mec à inventé un accord à la fois majeur et mineur non dissonant. Une hérésie pour conservatoires. Ça sonne tellement bien qu'il est utilisé souvent aujourd'hui même par des classiqueux obtus (pléonasme ?) sans même savoir qu'on l'appelle le Mi Hendrix....

geheme
Fait partie des murs

Message par geheme »

Jaune beau man a écrit :
geheme a écrit :C'est le regret de bcp de musicos ( dont moi) de pas être né ds les 50's !! T'as qu'à voir moi ma jeunesse c'était ou le rock des 70's tout juste terminées et l'arrivée de police, U2, etc ou les daubes des 80's ! Le choix fut trrrreeeeesssss vite fait !!
tu vois mon Gégé , on dit " les années 70" ,alors que c'était la fin , tout c'est fait dans les années 60 et woodstock en a marqué la fin , en beauté certes .
Ces années là n'était pas que musicale , ça senté bon la liberté , la provoc cool , bref ,tout le contraire de ce que nous vivons a présent en s'y enfonçant de plus en plus .
Mais bon , l'important est que l'esprit de cette époque perdure et qu'on retrouve chez des goupes comme Foo Figther pour de pas les nommer ;-).... "Pretenders"
The Pretender ... J'adore , y compris le clip !! Par contre en voyant ce clip je me suis dit : putain l'audition comme batteur de Dave Grohl, tu dois pas la ramener...

Fimis

Message par Fimis »

Complètement d'accord avec vos analyses d'Hendrix, je savais pas que Bonham était considéré aussi magique mais je comprends complètement !

Oé, Foo Fighers bon groupe, mais je préfère Dave derrière les futs.. Son travail sur Songs For The Deaf et Them Crooked Vultures est terrible, on en veut encore !!
Jaune beau man a écrit :l'important est que l'esprit de cette époque perdure
Vous avez déjà écouté Hisingen Blues, de Graveyard ? Je le rabache un peu partout mais j'ai sacrément hâte qu'ils partent en tournée ! L'esprit de cette époque va perdurer encore longtmeps, beaucoup y sont attachés, dont de plus en plus de jeunes :rock:
Jaune beau man
Pilier de comptoir

The Pretender ... J'adore , y compris le clip !! Par contre en voyant ce clip je me suis dit : putain l'audition comme batteur de Dave Grohl, tu dois pas la ramener...
c'est sûr mais ce que cherche Grohl , c'est un esprit de batterie qui lui ressemble et il a trouvé .
C'est ça qui est bien dans la zike , chaque batteurs a son style de musique et c'est aussi la raison pour laquelle je deteste la "polyvalence" , qui est a mon sens l'applatissement des styles et , comme je le dis souvent ..." les musiciens qui ont fait avancer la musique ne sont pas des virtuoses " pas plus qu'ils ne sortent des grandes écoles a pognon .
EXPLE : si un batteur qui ne savait pas jouer le rock ne s'était pas mis a jouer , ben la musique Punk et tout ses dérivés n'existerai pas aujourd'hui , pareil pour le Reggea et bien d'autres .
Répondre