Encore un petit pour la route

Présentez vous, parlez de vous et de votre zik. Faisons connaissance.
Alankazame
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : Roland TD4KX2

Encore un petit pour la route

Message par Alankazame »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis Alankazame, de mon vrai prénom Alan. Je suis de Lyon, mais j'habite à Grenoble pour mes études (master science po). J'aurai 24 ans dans deux mois.

Je suis batteur débutant. J'ai commencé cet été en achetant une Roland TD4K2. J'ai pas mal progressé, même si je manque de plus en plus de temps pour pratiquer : j'habite un appart' exigu à Grenoble et je dois laisser ma batterie à Lyon, je ne peux donc m'entraîner que les week-ends, et malheureusement je ne rentre pas forcément tous les week-ends...

Comme vous le savez le kit de base ne comporte qu'une seule cymbale crash, j'en ai acheté une seconde parce que j'ai pensé que ça me permettrait de prendre de meilleurs habitudes en adoptant un jeu plus fluide et naturel, et aujourd'hui je ne regrette pas cette démarche. Je me suis cependant vite rendu compte que tout cela avait un prix proprement hallucinant, donc maintenant je cherche bien parmi les occasions pour trouver des trucs moins ruineux.

Vu que les fêtes de fin d'année approchent, j'ai pris la décision de modifier sensiblement mon kit. Je vais troquer les pads en caoutchouc PD8, qui me font mal aux bras et me donnent l'impression de taper des bouts de bois inexpressif, contre des pads en peau maillée (y'a pas mal de PD85 en occasion, mais ça reste quand-même assez cher). Je compte aussi remplacer mes trois cymbales CY-8 inexpressives par des CY-12, qui, d'après ce que j'ai lu sur le net, sont nettement plus réaliste et "confortables". Si vous avez des bon plans pour tout ça, je suis preneur !

J'ai eu envie d'apprendre à jouer de la batterie parce que je suis accroc à la musique, tout simplement. Je suis un grand consommateur de Hard Rock (Alice Cooper, Kiss, AC/DC, Deep Purple, Mötley Crüe, Whitesnake, Aerosmith, Van Halen, Cinderella etc), de Heavy Metal (Black Sabbath, Dio, Twisted Sister, Saxon, Iron Maiden, etc), et de quelques autres trucs moins catégorisables (RATM, Deftones, la musique classique symphonique, quelques trucs de pop-rock, notamment). Ceux que ça intéressent peuvent consulter mes charts musicaux depuis 2006 à cette adresse : http://www.lastfm.fr/user/Alankazame

Je suis également chanteur (débutant), j'ai chanté l'année dernière dans un petit groupe de reprises qui n'a malheureusement plus d'activité cette année depuis le départ du bassiste dans le nord... J'ai quand-même eu envie de continuer à pratiquer une activité musicale, et j'ai eu envie de me mettre à la batterie, parce que c'est l'instrument qui m'attirait le plus et aussi parce que c'est vraisemblablement celui qui permet d'apprendre le plus facilement en autodidacte (je suis un gros flemmard donc j'ai pas envie de faire l'effort d'apprendre par étapes). Je me suis cependant vite rendu compte que c'était quand-même difficile, en particulier au niveau de l'indépendance et de la coordination. Mais j'ai quand-même bien progressé depuis mes débuts.

Je suis un énorme fan du regretté Eric Carr. Mon rêve est d'atteindre son niveau technique, comme son niveau d'énergie déployé sur scène et sa capacité à chanter tout en jouant :
http://www.youtube.com/watch?v=F6WvO8RnzUo
J'ai bien l'intention de progresser pour pouvoir jouer dans un groupe et me produire sur scène, et pas simplement me limiter à une pratique individuelle occasionnelle.

J'espère me faire une place parmi vous et éventuellement recevoir d'utiles conseils de la part de batteurs expérimentés !
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1240
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1242

Re: Encore un petit pour la route

Message par sonyfoune »

SAlut alan et Bienvenue :hello4: :hello4:
T'as fais le bon choix, la batteuse est un super instrument, mais sans vouloir te contredire ou te décourager, je trouve que la batterie est un instrument difficile et qui demande beaucoup de pratique si l'on veux acquerir de la technique (même avec des gants rouge et un collant leopard bien moulant, le mec il a du en user des peaux pour en arriver là ;) )
Pour tes futs electro regarde un peu du coté du partenaire de la Taverne "Karrace" qui propose des fut de qualité à des prix... :inlove:
Une belle présentation, bravo, faudra juste nous dire quels sont tes gouts en bières pour qu'on puisse t'offrir une grosse tournée, mais bon en attendant, on s'en met une petite quand même,
A Ta santé
:occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=16&t=505
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3524

Message par sylmar »

:hello4: :hello4: :hello4:
bienvenue a toi et bon drum :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Alankazame a écrit :Black Sabbath, Dio, Twisted Sister, Saxon, Iron Maiden, etc
j'écoutais ça quand j'avais 17 ans c'est 8-) (ça m'arrive de les réécouter tout de même)
d'où te viens ces goûts la ?
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

salut alan :hello4: :hello4:

soit le bienvenu a la taverne :occasion14: :occasion14:
sonyfoune a écrit :mais sans vouloir te contredire ou te décourager, je trouve que la batterie est un instrument difficile et qui demande beaucoup de pratique
+1 :okayd:
Perso; j'ai trouvé plus simple la guitare que la batterie au début.
sonyfoune a écrit :Pour tes futs electro regarde un peu du coté du partenaire de la Taverne "Karrace" qui propose des futs de qualité à des prix... :inlove:
houaiiiiiis :inlove: :inlove: :inlove: tiens regarde moi ca ;)
Image

j'vais me faire engueuler a force de la recoller partout cette photo :angel: :angel: :angel: (mais c'est a mes yeux le plus chouette kit karrace du fofo :inlove: :inlove: :inlove: ...il a de la chance et surtout très bon gout notre doyen "clin d'oeil" )
Alankazame a écrit :J'espère me faire une place parmi vous et éventuellement recevoir d'utiles conseils de la part de batteurs expérimentés !
et bien !!!! ...installe toi au bar et prend une mousse ;)
TAVERNIER !!!!! fait couler une bonne leffe triple pour notre nouveau camarade alan :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
Image
Ez3kieL
Chope de bronze
Matos : PDP X7 RED TO BLACK / PAISTE ALPHA METAL

Message par Ez3kieL »

Bonjour et bienvenue,

Je confirme également que la batterie n'est pas un instrument facile. j'ai pris des cours pendant 3 ans afin d'apprendre les bases de cet instrument. A chaque cours j'ai appris des nouvelles choses, des manières de jouer avec souplesse, rapidité, jeu Jazz, rock, etc...
des choses que tu ne peux pas forcement savoir ou même imaginer en étant autodidacte.

Personnellement j'en suis a 6 années de batterie et j'améliore mon jeu encore actuellement sur des méthode en ligne, en regardant des vidéos de pratique, de rudiments, de souplesse, etc... (et en m'attristant sur notre amis COBUS et ses drum cover sur youtube...... :( )

Après c'est a toi de voir mais j'ai bien peur que sans recevoir une formation sur cet instrument, tu ne sache pas l'utiliser a 100% de ses capacités et donc pas te faire plaisir (voir abandonner...) mais je me trompe peux être, et je l'espère. Ce n'est pas a moi d'en juger.

Tu à au moins quelques notions musicales? solfège par exemple (même si les SI, LA, SOL, ne signifie rien en batterie, il y a tout de même les temps, les silences, les durée de notes,....)

PS: Je suis également de Lyon, à voir de se rencontrer un jour, qui sait :)

et a ta santé !! :occasion14:
Ma présentation : Ez3kieL
Mon Kit Acoustique : DW / PDP X7 RED TO BLACK SPARKLE + PAISTE ALPHA METAL SET
Mon Kit Electronique : Roland TD12
Mon Groupe (Vidéo) : Burning Sun
Alankazame

Message par Alankazame »

Merci pour votre accueil et pour votre attention !
sonyfoune a écrit :Pour tes futs electro regarde un peu du coté du partenaire de la Taverne "Karrace" qui propose des fut de qualité à des prix... :inlove:
Oui je suis tombé sur son site en cherchant sur Google. Les prix proposés sont alléchants, c'est vrai, mais est-ce vraiment aussi efficace qu'un "vrai" pad Roland ? Et surtout est-ce que c'est aussi robuste ?
faudra juste nous dire quels sont tes gouts en bières pour qu'on puisse t'offrir une grosse tournée, mais bon en attendant, on s'en met une petite quand même,
A Ta santé
:occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Je ne suis pas forcément un gros buveur de bière, mais je suis quand-même un grand amateur de Grimbergen quand l'occasion se présente !
sylmar a écrit :
Alankazame a écrit :Black Sabbath, Dio, Twisted Sister, Saxon, Iron Maiden, etc
j'écoutais ça quand j'avais 17 ans c'est 8-) (ça m'arrive de les réécouter tout de même)
d'où te viens ces goûts la ?
J'ai grandi au son du rock'n'roll, mes parents sont de grands amateur de REM et Dire Straits. Arrivé à l'adolescence, j'ai commencé à m'intéresser à la musique. Les premiers disques que je me suis procuré pour me mettre dans le bain étaient, si mes souvenirs sont bons, "Nevermind" de Nirvana, "Paradise" d'Indochine, "Does This Look Infected" de Sum41 et surtout "Meteora" de Linkin Park, un groupe dont je suis resté fan très longtemps. Après j'ai creusé un peu et je me suis pris d'amour pour le Neo-Metal (quoi que je n'ai jamais vraiment flashé sur Manson, Slipknot, Korn et SOAD), et j'ai élargir mon éventail au Metalcore (Chimaira) et au Death mélodique (Dark Tranquility, Arch Enemy surtout). Finalement des problèmes au niveau des oreilles (je suis hyperacoustique et accouphénique) m'ont orienté vers des trucs moins "bourrins". J'ai découvert Alice Cooper et c'est sans doute l'artiste auquel je voue le plus grand culte, j'en suis devenu un très grand fan. Puis finalement j'ai fait un retour aux fondamentaux, et je me suis pris de passion pour le Hard Rock et le Heavy Metal des années 70 et 80. Je n'ai que 24 ans, mais je me suis toujours foutu des modes. La musique que les jeunes de ma génération écoutent c'est souvent de la merde synthétique racoleuse vide de sens. Je préfère des choses sensiblement plus artistiques et moins 1er degré. D'ailleurs j'ai oublié de préciser, mais je suis aussi chroniqueur sur le célèbre site Nightfall in Metal Earth : http://metal.nightfall.fr
Ez3kieL a écrit :des choses que tu ne peux pas forcement savoir ou même imaginer en étant autodidacte.
Je ne doute pas que ça ne soit pas gâteau. Mais j'ai lu plusieurs témoignages de batteurs qui ont atteint un haut niveau de pratique en autodidacte, ça m'a motivé. Et puis j'admire aussi beaucoup le batteur de Deep Purple, Ian Paice, qui est un très grand joueur de caisse claire et est sans doute l'autodidacte le plus connu dans sa famille musicale. Je prendrai sûrement des cours l'année prochaine quand j'aurai un financement de thèse, parce que pour le moment je n'ai encore aucun revenu et ces choses coûtent vraiment très cher. En plus c'est pas facile de trouver quelqu'un qui correspond niveau style...
Personnellement j'en suis a 6 années de batterie et j'améliore mon jeu encore actuellement sur des méthode en ligne, en regardant des vidéos de pratique, de rudiments, de souplesse, etc
Oui, je fais pas mal d'exercices moi aussi et je regarde énormément de vidéos. Je me suis procuré des méthodes qui permettent de jouer en suivant des partitions, avec un système où chaque note correspond à un élément de la batterie, je sais plus comment on appelle ça...
Tu à au moins quelques notions musicales? solfège par exemple (même si les SI, LA, SOL, ne signifie rien en batterie, il y a tout de même les temps, les silences, les durée de notes,....)
Non je n'ai absolument aucune notion de solfège. J'essaye d'apprendre les rudiments sur les silences et la durée des notes notamment, mais c'est pas facile, et je manque de temps et de patience pour vraiment me pencher sur la question.

Du coup pour le moment je me content de suivre mon instinct, et dès que je me rends compte que j'arrive à faire un nouveau truc, je le travaille pour être bien sûr de pouvoir le refaire ensuite. Y'a pas longtemps j'ai appris à faire une ouverture/frappe/fermeture de charley en frappant avec la grosse caisse juste après. Ben mine de rien j'en ai chié avant de vraiment y arriver. Maintenant que j'y arrive je suis trop content et je le fais tout le temps !! Même chose avec l'indépendance des membres, j'ai eu énormément de mal à poser un rythme sur charley ou ride sans qu'il y ait forcément de frappe simultanée avec grosse caisse ou caisse claire. Encore maintenant c'est loin d'être instinctif, et quand je m'enregistre avec le module TD4 j'entends bien que je ne suis pas encore capable de tenir un rythme. Mais je me dis que ça finira par venir. Je pourrai ensuite me pencher sur des machin plus exotiques. Je suis très attiré par les cymbales de type china, je suis toujours très curieux, en concert, de voir quel usage les batteurs en font.
PS: Je suis également de Lyon, à voir de se rencontrer un jour, qui sait :)
Qui sait ? Mais je n'y suis pas souvent et à mon avis la tendance ne va pas s'inverser dans un futur proche (il se pourrait que je bouge à Bruxelles pour poursuivre mes études).
Dernière modification par Alankazame le 18 nov. 2011, 16:28, modifié 1 fois.
Ez3kieL
Chope de bronze

Message par Ez3kieL »

Tenir un rythme c'est vrai que ce n'est pas à la porté de tout le monde :D sauf pour nous batteurs !! mon frère fait du Piano depuis maintenant 9 ans et il est incapable de jouer un morceau en respectant les temps.....j'ai abandonné de jouer avec lui, a chaque fois je l'envoi bouler lol il joue son truc et écoute même pas la rythmique que je lui pose....Bref, la rythmique te viendras naturellement, entraîne toi beaucoup sur métronome sur un rythme simple en charley de 1 temps sur 4 temps et sur 4 mesures que tu tourne en boucle. (j'ai rien compris en relisant ce que je viens de marquer...je te fais un dessin xD)

C |X--X--X--X--|X--X--X--X--|X--X--X--X--|X--X--X--X--|
S |---o------o--|---o------o--|----o-----o--|----o-----o--|
B |o-----o------|o-----o------|o-----o------|o-----o------|

après tu rajoute une charley entre chaque charleys pour en avoir 8 par mesure et non 4 (bien sur sans accéléré la caisse claire et grosse caisse) et tu tourne comme ca quelques minutes.
Tout ça sur un petit métronome a 50 de tempo et tu verras ça passe le rythme (tu rajoute tes petites ouvertures que tu aime bien en fin de mesure et hop !!) tu as place tes petites notes sur un rythme endiablé :)

par contre le métronome accélère le doucement (par exagération, le passe pas de 50 a 120) de 5 en 5
Dernière modification par Ez3kieL le 18 nov. 2011, 15:40, modifié 1 fois.
Alankazame

Message par Alankazame »

Wow, c'est compliqué. S ça correspond à snare et B à bass drum, non ?
Ez3kieL
Chope de bronze

Message par Ez3kieL »

Alankazame a écrit : S ça correspond à snare et B à bass drum, non ?
ouep, et normalement "C" c'est la crash mais ca me foutais le bordel si je mettais "HH" (Hit-Hat) pour la charley

passe dans la section: Technique et Partoch ça pourrai pas mal t'aider.
Dernière modification par Ez3kieL le 18 nov. 2011, 15:58, modifié 1 fois.
Alankazame

Message par Alankazame »

Merci Ez3kieL !

Au fait, je viens de penser, avant de venir chez vous, j'ai voulu m'inscrire à la Drummerie, parce que c'est le site le plus fréquenté dans le domaine. Mais mon compte n'a toujours pas été validé et ils ne répondent pas à mes mails. Maintenant j'insiste plus parce que je pense qu'il y a largement assez d'interlocuteurs ici, je ne regrette rien, mais c'est quand-même assez incroyable comme comportement, non ? Ils sont en rade d'admins à la Drummerie ? :roll:
Ez3kieL
Chope de bronze

Message par Ez3kieL »

Dommage que tu sois peu sur Lyon, j'aurais pu t'aider un peu en te donnant des petits cours gratuitement pour le plaisir :)
Alankazame

Message par Alankazame »

Ez3kieL a écrit :Dommage que tu sois peu sur Lyon, j'aurais pu t'aider un peu en te donnant des petits cours gratuitement pour le plaisir :)
Carrément ? C'est super généreux de ta part !
Tu habites où exactement à Lyon ? Parce que moi je suis vraiment à l'extrême limite de l'agglo, dans la banlieue pavillonnaire bourgeoise (à Lissieu précisément). Ça reste quand-même assez éloigné des Cordeliers, de Bellecour ou de la Part-Dieu par exemple :|
Ez3kieL
Chope de bronze

Message par Ez3kieL »

hum je suis en dehors de Lyon, a coté de l’aéroport de Saint-Ex.
on est a l'opposé :o
Si tu va sur Grenoble en train, je suis à coté de la gare de La Verpillère exactement
daniel wolf
Pilier de comptoir
Matos : tama rockstar (X2) et gretsch catalina maple

Message par daniel wolf »

Salut Alan, Bienvenu dans notre bistro... ou la bibine coule à flot (hé purée ça rime en plus...)
On se retrouve sur l'un des fofos...ET....chouette présentation, t'aime bien les grandes explications toi hein?! c'est comme ça qu'on les aime...

A+

Waouwouwhhhwouhhaouwhhhh....Daniel...THE Wolf...

Et pourqu'oi aller a la drumerie si ici on se fait offrir une bonne pinte bien fraiche?? :occasion14: :occasion14:
mangez: c'est ma chair.... buvez: c'est mon sang...... touchez pas: c'est mon cul ! ...
Shobukis
Fait partie des murs
Matos : Ludwig Rocker
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1532

Message par Shobukis »

Bienvenue à toi en tout cas, si tu bosses ton instru autant que tu écris tu vas vite progresser!!!
[img]http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2015/01/je-suis-charlie-300x150.jpg[/img]
Alankazame

Message par Alankazame »

Merci à vous deux !

J'ai vraiment écrit plus que les autres ??
Ez3kieL a écrit :hum je suis en dehors de Lyon, a coté de l’aéroport de Saint-Ex.
on est a l'opposé :o
Si tu va sur Grenoble en train, je suis à coté de la gare de La Verpillère exactement
Ah ben effectivement ! :rofl:
Katarsis
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland td4

Message par Katarsis »

Bienvenu à toi =) :rock:

J'suis aussi sur Lyon, moi j'pense que certains week end on pourrait se faire des trucs sympa (j'ai un petit local)....
Oui la drummerie sa fait 1 mois que j'avais fais mon inscription toujours pas de mail d'activation, et tant mieux je suis tombé ici c'est bien plus sympa et en plus on boit de la bière :occasion14:

Pour l'electro j'ai une td4 aussi, et le retour du caoutchouc fait trembler les baguettes, j'ai trouvé la solution, simple: des baguettes Anti vibes de Zildjian, qui atténue considérablement se retour désagréable et cette sensation de baguette qui tremble...

Ceci dit les pads en peaux maillés c'est de la tuerie, mais comme tu le dis si bien, sa coûte une jambe!! Je préfère investir dans une acoustique au final, mais bon vu que t'es en appart c'est pas évident...

A la revoyure l'ami =)
Oncle dédé
Grand viking
Matos : Yam Tour Custom ; AAX/2002/K ; Evans G1/Gdry
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... ilit=oncle
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... ilit=oncle

Message par Oncle dédé »

Welcoming Alankazame :beer: :beer:
:occasion14: :occasion14: :occasion14:
Alankazame

Message par Alankazame »

Salut à vous deux !
Katarsis a écrit :J'suis aussi sur Lyon, moi j'pense que certains week end on pourrait se faire des trucs sympa (j'ai un petit local)...
Vous n'avez encore jamais organisé ce genre de rencontres "réelles" ? Ça se fait pas mal sur les forums !
Oui la drummerie sa fait 1 mois que j'avais fais mon inscription toujours pas de mail d'activation, et tant mieux je suis tombé ici c'est bien plus sympa et en plus on boit de la bière :occasion14:
Eh ben tan pis pour eux !
Pour l'electro j'ai une td4 aussi, et le retour du caoutchouc fait trembler les baguettes, j'ai trouvé la solution, simple: des baguettes Anti vibes de Zildjian, qui atténue considérablement se retour désagréable et cette sensation de baguette qui tremble...
J'ai déjà ! C'est vrai que ça marche bien, par contre à un moment donné le machin en caoutchouc finit toujours par se barrer. Du coup je l'enfonce complètement dans la baguette, mais je suis pas convaincu que ça soit comme ça que le système fonctionne le mieux. Mais bon, pour une TD4 ça suffit...
Ceci dit les pads en peaux maillés c'est de la tuerie, mais comme tu le dis si bien, sa coûte une jambe!! Je préfère investir dans une acoustique au final, mais bon vu que t'es en appart c'est pas évident...
Je me console en me disant qu'un kit Roland, ça se revend toujours assez cher en occasion. Alors si en plus j'améliore les pads, à priori, pas de soucis. J'attends vraiment avec impatience d'avoir mon financement de thèse, ça me fera une source de revenus importante et je pourrais me payer un appart assez grand pour me fabriquer un petit studio en caser une belle Ludwig dedans ! D'ailleurs je viens de penser, y'a un topic sur ce forum au sujet de l'isolation phonique, ce genre de chose ???
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

Alankazame a écrit :Vous n'avez encore jamais organisé ce genre de rencontres "réelles" ? Ça se fait pas mal sur les forums !
si tu parcours un peu le fofo tu verra que c'est en cours :lol: :lol: :lol: (le fofo n'existant que depuis décembre 2010;ca n'a pas été évident d'organiser ça.. :oops: :oops: )

par ici :arrow: déja 10 pages de post...bonne lecture!!!!
Image
Répondre