un ostéopathe batteur çà vous tente (d'indiens) ?!

Présentez vous, parlez de vous et de votre zik. Faisons connaissance.
shamanico
Il fait bon et chaud ici
Matos : Roland TD9 kx / Pearl S 2000 et DP 2000 Belt

un ostéopathe batteur çà vous tente (d'indiens) ?!

Message par shamanico »

salut à tous,
je suis nouveau d'aujourd'hui ! Je me présente donc à vous.
Je suis nico quentin (shamanico), je suis kinésithérapeute et étudiant en dernière année d'ostéopathie.
Je suis installé sur Lamballe dans le 22 en Bretagne. Je soigne beaucoup de musiciens et nottamment pas mal de batteurs.
Mon cursus se termine et j'ai un mémoire de fin d'étude à réaliser cette année. J'ai décidé de l'orienter vers la batterie et les batteurs.
Je me suis demandé quels étaient les problèmes rencontrés par les batteurs. J'ai demandé autour de moi et j'ai cherché dans la littérature.
Les batteurs ont des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) qui entrainent des gênes et des douleurs spécifiques à leur pratique.
Les doigts, les poignets, les coudes, les épaules et le dos sont principalement touchés.

Si vous avez des douleurs ou des gênes lorsque vous jouez de la batterie, je peux vous aider.
Je vous propose de vous soigner gratuitement ! Si , si c'est possible !
La seule chose que je vous demanderai sera de faire quelques tests (frisé, roulé,moulin) sur un pad caisse claire roland relié à un drumometer et une série de questions avant et après les soins d'ostéopathie.
Je vous expliquerai le protocole, plus en détail si ça vous intéresse.

Ne connaissant pas bien ce forum, je me suis permis de parler de mon étude scientifique directement dans ma présentation, mais peut être qu'il existe une rubrique plus adéquate. N'hésitez pas à me le dire.

J'attend vos réactions et vos réponses.
Merci !

shamanico
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Re: un ostéopathe batteur çà vous tente (d'indiens) ?!

Message par Mr drum »

salut doc :hello4:

bienvenu a la taverne :occasion14: :occasion14:

ben c'est cool ta démarche.
on a pas de docteur sur le fofo, on a bien un psy; ça c’était obligatoire vu les tarés qu'il a ici :lol:
mais pas de docteur des os et des muscles.

on parle pas mal de tendinite dans les poignets/avant bras .
si t'a des astuces,on est preneur :rock: :rock:
shamanico a écrit :Ne connaissant pas bien ce forum, je me suis permis de parler de mon étude scientifique directement dans ma présentation, mais peut être qu'il existe une rubrique plus adéquate. N'hésitez pas à me le dire.
on fera un sujet specifique après dans la section"question general" si tu veux ;)

ici on ce dit bonjour,et on se boit une mousse surtout :rock: :rock:

TAVERNIER!!!! tournée générale pour le doc :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:
Image
thewait
Pilier de comptoir
Matos : SONOR FORCE 3000 PAISTE UFIP ZILDJIAN

Message par thewait »

bienvenue à toi !!

par contre, dsl mais je n'ai jamais eu mal .....à part au dos, aux poignets, aux coudes, aux chevilles, aux cervicales ...allouette !!!
mais si faut éclater le poignet d'un collegue pour boire un coup, pas de soucis !!!

:occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
shamanico
Il fait bon et chaud ici

Message par shamanico »

c'est cool ! on est bien reçu ici ! merci les gars (et les filles), parlez en autour de vous. Mon étude démarre...quand çà vous chante ! J'ai déjà démarré mais il me faut plus de batteurs à soigner, alors viendez en bretagne vous faire soigner par shamanico !
je suis open bar pour ouvrir une rubrique 'santé' et répondre à vos interrogations sur les tendinites et autres douleurs...
daniel wolf
Pilier de comptoir
Matos : tama rockstar (X2) et gretsch catalina maple

Message par daniel wolf »

shamanico a écrit : merci les gars (et les filles),.
Non, non je sais que mr drum a les cheveux long, mais c'est pas une fille :lol: :lol: :lol:
On l'appelle quand même pas mademoiselle drum hein... :rofl: :D :rofl:

Ben avec moi t'est mal tombé :cry: le seul problème que j'ai c'est ma belle mère. :mrgreen:
Allez je redeviens plus sérieux et je te souhaite quand même la bienvenue...

A+ sur l'un des fofos, mais pas sur la planche à masser hein... :| je risquerais de m'endormir |-)

DANIEL....THE Wolf.....
mangez: c'est ma chair.... buvez: c'est mon sang...... touchez pas: c'est mon cul ! ...
Ryggar
Pilier de comptoir
Matos : des bambous !!!
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1033
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1657

Message par Ryggar »

Bienvenue chez toi Nico :applaudir: :applaudir:

La question qui tue : un médecin qui soigne les batteurs, ça boit quoi ? Non, parce que faut se mettre au diapason ici quand même ;)

Allez, une pinte de Cimay Bleue :occasion14: pi la ptite soeur :occasion14: :occasion14:
C'est l'intention qui compte...
daniel wolf
Pilier de comptoir
Matos : tama rockstar (X2) et gretsch catalina maple

Message par daniel wolf »

Ryggar a écrit : pi la ptite soeur :occasion14: :occasion14:
c'est quoi la tit' soeur... une bleu "claire"?? :lol:
mangez: c'est ma chair.... buvez: c'est mon sang...... touchez pas: c'est mon cul ! ...
Firedrums
Tavernier

Message par Firedrums »

Bienvenue ici Doc !
:occasion14: :occasion14:
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1240
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1242

Message par sonyfoune »

Bienvenu Shamanico :hello4: :hello4: :hello4:
Très intéressant ton sujet de mémoire (surtout pour nous les batteurs hein ;) ), j'espère que nous pourrons profiter de ton expertise et que nous pourrons aussi t'aider dans ton projet.
A+ sur le fofo
:occasion14: :occasion14: :occasion14: :occasion14:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
Elouen
Gros consommateur
Matos : Capelle, HH Zildjian K/Z 14, crash Z custom.

Message par Elouen »

Bienvenue ami Breton !! Question santé à part quelques douleurs de tendinites (enfin je sais pas si c'est ça) qui survienne quand je joue mais plus récemment quand j'ai fait un stage dans le son et qu'il fallais porter des subs de 150kg ... Une douleur au niveau des veines de l'avant bras et sur le dessus de la main. Enfin je pense pas être le seul à avoir subis les dommages collatéraux avec la batterie !

:occasion14: :occasion14:

Degemer Mat !! Image
Présentation de mon kit : >>ICI<<
Présentation de mon groupe : >>ICI<<
http://www.arkane-music.com
poilsemar

Message par poilsemar »

Salut mec, super démarche, j'ai été opéré d'une hernie discale qui m'a tenu éloigné de ma batterie pendant 3 mois, ce n'était pas dû à mon métier mais à une putain de chute de patins, cela dit je fais le métier depuis plus de 20 ans et j'ai toujours vu un ostéo régulièrement, c'est pour moi indispensable... j'en profite pour parler un peu des problèmes de blessures que peuvent avoir certains batteurs avec le temps, il est indispensable dès le début de bien faire attention à l'ergonomie, la position sur la batterie est capitale pour se préserver, la base est évidemment d'avoir les hanches toujours au dessus des genoux et de travailler une bonne gestuelle, l'approche naturelle est sans doute la meilleure, travailler sans jamais forcer à un tempo confortable en fonction de son niveau-un des intérêt d'ailleurs de bosser au métronome car même avec l’expérience on a toujours tendance à travailler trop vite- jamais de tension et toujours rester relax sinon baisser encore le tempo, c'est en travaillant lentement qu'on obtient les meilleurs résultats car chaque coup doit être pensé et gestuellement parfait et naturel, petit à petit on arrive à jouer de plus en plus vite en gardant cette décontraction, c'est dans la souplesse qu'on gagne de la vitesse, du contrôle et de l'endurance sinon c'est la blessure quasi obligatoire, tendinite chronique ou pire, j'en ai connu qui on dû arrêter carrément... la discipline, la rigueur, la pratique, la patience, la persévérance, la passion et un bon quintal de folie, voilà tout ce qu'il nous faut amigos... bonnes fêtes. Pat
sonyfoune
Grand viking
Matos : GMS Special Edition - CC GMS -set Armand ZILDJIAN
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=1240
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=1242

Message par sonyfoune »

Merci Pat pour ce temoignage criant de vérités :clap: :clap: :clap:
J'espère que beaucoup de jeune batteur pourrons lire ton témoignage et pourrons profiter de ton experience et de tes bons conseils :okayd:
:occasion14:
Signature Beta V2.0 inspirée par notre grand manitou Mr D....
Qui suis-je, Mes amours, Que fais-je ...
e-Clope for ever
Mr drum
Fait partie des murs
Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365

Message par Mr drum »

et au fait!!!!!

t'es batteur shamanico....

tu pourrais peu être nous dire 2 mots a ce sujet :?: :?:

sinon pour un sujet sur les p'tits bobo du batteur;j'vois ca avec toi en MP ;)
Image
shamanico
Il fait bon et chaud ici

Message par shamanico »

je suis content que çà vous fasse réagir.
La rubrique santé sera un moyen d'exprimer, pour certains, des maux anciens ou récents qui peuvent gâcher la vie. On essaiera de trouver des solutions, il y en a toujours !
On pourra parler des traitements préventifs,curatifs et ergonomie.
On verra çà au début d'année parce que je ne suis pas à la maison pour lire ma messagerie (MP) j'avoue j'ai pas mes codes...
merci pour vos messages !
poilsemar

Message par poilsemar »

Pas de quoi l'ami, juste un petit bémol, de la même manière qu'il faut des années et des années pour devenir un bon batteur contrairement aux fantasmes de certains (une vie ne suffit pas à aller au bout), il faut longtemps pour devenir un bon ostéo et rien de pire que de tomber sur un naze qui croit tout savoir à 25 ans et qui te bousille pour la vie, je ne dis pas que c'est le cas, juste encore un ptit conseil d'un vieux routier, de plus, c'est devenu un peu la mode de la part de certains médecins et para-médicaux d'expliquer aux musiciens de divers instruments comment se tenir alors que souvent ils ne connaissent rien à l'instrument, c'est à un prof expérimenté digne de ce nom de vous expliquer comment vous tenir et comment acquérir une bonne gestuelle, une bonne ergonomie et une bonne manière de travailler votre instrument, surement pas à un médecin ou affilié qui n'y connait rien ou a peu d'expérience, encore une fois l'approche naturelle pronée par George L Stone, Joe Morello, Sanford Moeller and Jim Chapin est sans doute la meilleure route à suivre et basée sur des dizaines d'années d'expérience sur eux même et de très nombreux élèves... 'TENTION LES COUSES ALORS !!!
Dernière modification par poilsemar le 30 déc. 2011, 16:20, modifié 1 fois.
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=16&t=505
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3524

Message par sylmar »

poilsemar a écrit :c'est devenu un peu la mode de la part de certains médecins et para-médicaux d'expliquer aux musiciens de divers instruments comment se tenir alors que souvent ils ne connaissent rien à l'instrument
du calme pat ,je pense que vue le matériel sur son avatar qu'il ait quand même un peut batteur :?: :?: :?:
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
poilsemar

Message par poilsemar »

Pani pwoblem, je suis calme j'ai précisé que ce n'était peut-être pas son cas amigo, loin de moi l'idée de juger, juste un ptit avis expérimenté au cas où...
Cela dit le matériel ne fait pas le batteur...
sylmar
Fait partie des murs
Matos : Gretsch Renown Maple et Catalina Birch / Zildjian
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... f=16&t=505
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3524

Message par sylmar »

poilsemar a écrit :comment se tenir alors que souvent ils ne connaissent rien à l'instrument
j'e suis tout a fait d'accord avec toi ,mais c'est comme tout il faut apprendre des deux!
alors en plus si le kiné est batteur c'est vrai que ça facilite beaucoup de choses 8-)
Merci de faire votre présentation avant de poser vos questions ,la bière y coule à foison !!!

la batterie ,ça part de l'olive ,longe le bras direction le coeur et c'est que du bonheur !!!
shamanico
Il fait bon et chaud ici

Message par shamanico »

cool les mecs ! je ne suis pas là pour dicter LA bonne façon de se tenir devant son set ou bien encore LA bonne façon de tenir ses baguettes. En toute humilité, je vais tenter de répondre à vos questions sur les pathologies que vous rencontrer lors de votre pratique musicale. Si je peux en éclairer certains avec mon 'petit spot' tant mieux !
Je suis du m^me niveau de complexité que vous, en bref, je suis un simple type qui s'éclate en jouant de la batterie et des percussions ! Vu que j'aime bien communiquer et transmettre, je me suis dis que çà pourrait être sympatoche d'expliquer mon point de vu para-médical et ostéopathique.
shamanico
Il fait bon et chaud ici

Message par shamanico »

sans être exhaustif, je vais vous expliquer mon parcours.
J'ai 31 balais, bientot 32. Je suis marié, je suis papa de 3 garçons (des futurs zicos !). Ils ont 5 ans, 3 ans et...4 mois.
Je suis diplomé en kinésithérapie de L'HELB Bruxelles depuis 2003. J'ai donc 8 ans de pratique. Au cours de ma pratique j'ai atteint des limites dans mes traitements et j'ai eu la volonté de réfléchir différemment sur les pathologies, la manière de les aborder et de les soigner.
J'ai fait diverses formations (école du dos, fibrolyse diacutanée, kiné analytique) et puis j'ai fait le grand saut dans l'ostéopathie à partir de 2007. Je pense que j'ai trouvé une méthode vraiment efficace et qui me correspond bien.
J'arrive en fin de cursus ostéopathique et c'est seulement depuis cette année que je me donne le droit d'intervenir dans des forums. J'interviens aussi sur audiofanzine que vous connaissez sans nul doute.
Je fais de la musique depuis plusieurs années. Organisation spectacles et sonorisation pendant mes années collèges. Au m^me moment j'ai fait 3 ans de piano classique. Puis création d'une chorale et d'un groupe multi-instrumentiste au lycée, j'y faisais la sonorisation, des percus et du chant. Pendant mes années d'études à Bruxelles j'ai créé avec des potes un groupe de rock expérimental qui pourrait s'apparenter à du progressif. On s'appellait LOW BACK PAIN ('mal dans le bas du dos' pour les anti-rosbifs !) et on étaient tous étudiants en kinési, lagrosse blague. J'étais chanteur et percussionniste. Je tapais sur la batterie de mon pote de temps à autre. Je n'ai jamais arrêté de jouer des percus çà ne me lache pas c'est maladif, un cauchemar pour les amis et les proches ! Pas vous ?!
Répondre