Décidément, je suis encore d'accord avec toi LeFlo ! Tes interventions sont très pertinentes donc, rien à ajouter !
Juste une petite précision, puisqu'on parle de "plans". Plutôt que d'apprendre un plan par coeur (aucun intérêt), je préfère apprendre un doigté par coeur et l'interpréter par la suite.
L'avantage d'un doigté, c'est que tu peux le décliner à toutes les sauces, en système d'indépendance dans le cadre d'un groove, en coordination et/ou remplissage d'un le cadre d'un fill, pour souligner un effet polyrythmique en le jouant contre un débit pair ou impair, etc...les possibilités sont énormes !
Prenons un exemple concret, le paradiddle-diddle inversé (autrement appelé "6 strokes roll" ou "ras de six" chez nous) : le doigté est RLLRRL (R=droite, L=gauche), il comporte donc 6 coups...Voici quelques possibilités d'interprétation :
1) Tu le joues tel quel dans le cadre d'un fill, en orchestrant sur les toms (droite sur un tom, gauche sur un autre)
2) Tu places un accent sur le 1er R et le dernier L...Ca devient alors RllrrL et on doit entendre le relief, les accents, le reste étant du remplissage pianissimo. Tu joues ces accents sur des toms par exemple (ou encore une crash que tu doubleras par la grosse caisse), le remplissage se faisant uniquement sur la caisse claire. Sur une mesure 4/4, tu peux construire un fill en double-croche de type 6+6+4 (4 étant les 4 derniers coups, de ton choix, pour résoudre la mesure). Ex : RllrrLRllrrLrrll. N'oublie pas de garder le charley sur le temps/contretemps pendant que tu joues un fill...Ca ajoute un soupçon d'indépendance, c'est fun !
3) en système d'indépendance, tu joues ce doigté RllrrL entre charley, caisse-claire et ride en ORCHESTRANT le 1er R sur la ride pour les 1er et 3ème temps, et sur la caisse claire pour les 2ème et 4ème temps dans une mesure 12/8 (6 coups par temps, on joue donc des double-croches ternaires). Pour le reste, ce sera toujours "ll" sur charley, "rr" sur caisse claire en ghost notes et L sur le charley. Contre ce système, tu places ta grosse caisse selon un débit de double-croches, en jouant les figures de ton choix. Et c'est là que le solfège rythmique rentre en jeu car il te faudra lire un texte qui te servira à passer toutes les possibilités en revues (un texte syncopé en 6/8 ou 12/8 fera l'affaire). Attention, tu devras rechercher le contraste et la propreté...faut que ça groove !
4) en coordination, là c'est rigolo ! Le principe est de faire intervenir un troisième membre en linear playing dans ce doigté joué à la base par les mains. Tu peux remplacer le 1er R ou le dernier L par la grosse caise (ça donne donc le plan coordonné FLLRRL ou RLLRRF où F=pied), remplacer un "diddle" par FF ce qui donnera RFFRRL ou RLLFFL selon l'option que tu choisis. Tu joues tout ça en gardant le charley sur les temps et en variant le débit (ce n'est pas parce qu'on joue un doigté à 6 coups qu'il faut systématiquement le jouer sur un débit en sextolets, bien au contraire ! J'y reviens ci-dessous...) et surtout, tu orchestres en déplaçant au mieux tes mains sur le kit. Avec la vitesse en plus, tu te rapprocheras de ce qu'on appelle des "gospel chops" de nos jours (des plans linéaires quoi...pour info, ça existe depuis les années 70 quand même).
5) pour souligner un effet polyrythmique...là, tu rentres dans une autre dimension. Je parlais ci-dessus de confronter un débit de tel nombre de coups contre un doigté d'un autre nombre de coups.
Ex : si je joue un doigté en 6 contre un débit en 4 (double-croches), je souligne un polyrythme 4:6 ("4 pour 6") ce qui donne en simplifiant 2:3 ("2 pour 3"). Pourquoi ? Parce qu'il va me falloir 3 noires complètes pour jouer mes deux doigtés en 6 (c'est mathématique...3 noires = 12 double-croches, ce qui correspond bien à deux doigtés complets car 2x6=12 !).
Pour le fun, comment ressentir alors un polyrythme 7:5 ? (soit 7 phrases de durées égales jouées sur 5 temps). Tout bêtement, tu prends un débit en septolets (7 coups par temps), tu l'étales sur une mesure à 5 temps, (5/4) et tu joues un DOIGTE en 5 coups contre ce débit en 7...Si tu comptes bien et que tu t'appliques, tu devrais pouvoir jouer 7 fois cette phrase de 5 coups avant de retomber sur tes pattes (retomber sur ses pattes = retomber sur le 1 de la mesure). Un doigté en 5 qui va bien est Rllrr ou son miroir Lrrll...Une fois ce stade atteint, tu fais disparaître les coups en remplissage et tu joues la trame d'accent qui te reste contre la grosse caisse ou le charley au pied qui marque les 5 temps...tu joueras bien un polyrythme 7:5, et tout ça en partant de la science des doigtés/groupes de notes
Tout ça pour vous dire qu'en partant d'un truc à la con, notre petit RLLRRL, on peut se faire une pléthore d'exercices du plus simple au plus compliqué et de quoi bosser pendant des heures, voire plusieurs journées/semaines !
C'est là que se trouve le vrai travail à la batterie, ce qu'on appelle l'INTERPRETATION, qui est bien plus porteuse pour développer la créativité que le simple recopiage stérile de plans, même si c'est bien aussi d'apprendre des plans par coeur, pour le fun.