"Small details make big differences" -BG

Choix de peaux, conseils sur l'accordage, avis sur le tune bot et autres gadgets.
LeFlo
Grand viking
Matos : Gretsch Cat' Jazz et un peu de toutes galettes...
Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=951&
Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2050

"Small details make big differences" -BG

Message par LeFlo »

Vous avez déjà entendu ça quelque part? Le fameux slogan de Bobby quand il accorde ses fûts!

Je n'ai jamais été plus d'accord avec ça qu'hier!
Depuis un certain temps la CC de ma Catalina club ne me convenait pas, ne m'a jamais vraiment convenu en fait. Ca sonnait mais voilà, ça "résonnait" bizarrement au niveau du timbre (il résonne 5sec après le coup, alors que sans le timbre le fût résonne même pas 1sec), ça sonnait plutôt métallique (comme un bout de métal coincé entre le timbre et la réso, si vous voyez ce que je veux dire)... bref c'était pas ça du tout mais je faisais avec.

JUSQU'A HIER: je prends ma CC me disant "m**** ça doit bien pouvoir sonner comme il faut ce bidule!" je prends ma clé, et je tourne tous les tirants de la frappe de.. allez ... 1/8e de tour? même pas! je remet le timbre, et là
Magie, miracle, fantaisie, que sais-je encore: CA SONNE :occasion14:
Pas aussi bien que du HDG certes, mais ça fait son affaire! Le son est globalement mieux rendu, avec un vrai son de CC qui a un timbre 8 brins (cad + de place pour l'aspect "tambour", - pour le timbre et le buzz), et j'aime! En plus de ça la sympathie avec les autres fûts est largement réduite! (au diable les min-emad sur le tom alto, il va pouvoir résonner librement lui aussi!) :occasion14:

"Small details make big differences" :okayd:
Jasbat
Garçon ! Je vais rester un peu !
Matos : TD9 Roland, 3 CC, Zildjian Avedis 70's et valise!

Re: "Small details make big differences" -BG

Message par Jasbat »

Il me semble que c'est là tout l'art de l'accordage des fûts...

Un fût n'ayant par définition pas besoin d'être accordé à une notre précise, il ne s'agit pas selon moi de passer des heures sur chaque fût mais juste d'ajuster un peu.

Tant que t'as une tension égale sur chaque tirant et un son qui te plaît...

Après le son faut aussi l'accepter : Si on se dit que ça sonne mal, ça sonne mal et on arrivera jamais à le faire bien sonner.
Si au contraire on ajuste deux-trois trucs, que ça fait une différence (plus ou moins importante en fait^^) mais qu'on est convaincu que le son est devenu super, il le sera pour nous et on arrivera à le faire sonner aussi bien pour les autres.

Voilà mon avis.

Jasbat
Répondre