Encore un prob de compatibilité ?
- d4gula
- J'ai vu de la lumière et j'suis entré
- Matos : Tama swingstar/superstar
Encore un prob de compatibilité ?
Salut !
Comme je le sous-entendais dans ma petite présentation, j'ai un problème avec ma batterie "électronique". En fait il s'agit d'une batterie acoustique, sur laquelle j'ai placé des peaux maillées, des triggers Roland, un module Roland TD9 et des cymbales Surge Alesis (pour conserver le look acoustique, puisqu'elles sont dorées). N'ayant pas de grands moyens, j'ai du acheter tout ça petit à petit. Lorsque j'ai eu le module, je me suis rendu compte qu'il suffisait de toucher les jacks pour entendre les sons (toms, caisse claire, cymbales, ...)
Quand j'ai eu les cymbales Alesis, je me suis rendu compte que la Ride Bell ne fonctionnait pas.
De plus, il me manque toujours une pédale (ou un controlleur Hi-Hat, comme celui-ci) pour pouvoir utiliser le charleston en entier. Mais lorsque je touche le connecteur, aucun son ne sort, tout comme pour la Ride Bell.
J'ai fait quelques tests, comme brancher le câble d'un tom sur la ride bell : ça fait bien le son du tom (donc la cymbale est ok)
Par contre si je branche le câble de la Bell sur un tom, il ne se passe rien.
Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose à configurer dans le module ?
Le gars chez qui j'ai acheté le module me dit que c'est une incompatibilité mais je pense qu'il est surtout "faché" que je n'ai pas acheté mes cymbales chez lui... D'après lui, Alesis c'est de la merde et il ne jure que par Roland. Qu'en pensez-vous ?
Comme je le sous-entendais dans ma petite présentation, j'ai un problème avec ma batterie "électronique". En fait il s'agit d'une batterie acoustique, sur laquelle j'ai placé des peaux maillées, des triggers Roland, un module Roland TD9 et des cymbales Surge Alesis (pour conserver le look acoustique, puisqu'elles sont dorées). N'ayant pas de grands moyens, j'ai du acheter tout ça petit à petit. Lorsque j'ai eu le module, je me suis rendu compte qu'il suffisait de toucher les jacks pour entendre les sons (toms, caisse claire, cymbales, ...)
Quand j'ai eu les cymbales Alesis, je me suis rendu compte que la Ride Bell ne fonctionnait pas.
De plus, il me manque toujours une pédale (ou un controlleur Hi-Hat, comme celui-ci) pour pouvoir utiliser le charleston en entier. Mais lorsque je touche le connecteur, aucun son ne sort, tout comme pour la Ride Bell.
J'ai fait quelques tests, comme brancher le câble d'un tom sur la ride bell : ça fait bien le son du tom (donc la cymbale est ok)
Par contre si je branche le câble de la Bell sur un tom, il ne se passe rien.
Est-ce normal ? Y a-t-il quelque chose à configurer dans le module ?
Le gars chez qui j'ai acheté le module me dit que c'est une incompatibilité mais je pense qu'il est surtout "faché" que je n'ai pas acheté mes cymbales chez lui... D'après lui, Alesis c'est de la merde et il ne jure que par Roland. Qu'en pensez-vous ?
- Sylv1co
- Chope de bronze
- Présentation matos : viewtopic.php?f=20&t=12071
Re: Encore un prob de compatibilité ?
Normal que tu n'obtienne pas de son sur la cloche. Elle est compatible avec ton module mais ne fonctionne pas comme une roland. Pour faire court, celle-ci a un piezo sous la cloche alors que les Rolands (et yamaha) ont un interrupteur à cet endroit. Cette cymbale est faite pour fonctionner en trois zones, je ne sais pas s'il est prévu qu'elle puisse fonctionner en deux zones (corps et cloche) . Le manuel de la cymbale (à télécharger sur le site d'Alesis) t'expliquera comment la faire fonctionner.
Dernière modification par Sylv1co le 30 août 2012, 09:27, modifié 2 fois.
- Sylv1co
- Chope de bronze
Ceci dit en te relisant, ce que tu dis ici me paraît moins normal :
Sur le câble Bell, il y a normalement le piezo de la cloche et l'interrupteur de bord, donc, branché dans une entrée tom, tu devrais avoir quelque chose en frappant la cloche... Est-ce que tu peux refaire le test pour confirmer (essaie avec les deux jack branchés dans la cymbale, il y a peut-être un interrupteur dans l'un des jacks...)?Par contre si je branche le câble de la Bell sur un tom, il ne se passe rien.
- d4gula
Merci d'abord pour tes réponses !
Qu'appelles-tu le "piezo" ?
Quand je disais qu'il ne se passait rien, c'est en frappant le tom (relié donc avec un trigger Roland à mon module via le câble de la Ride Bell).
Par contre, un câble de tom branché sur la bell donne bien un son de tom quand je frappe la bell.
J'sais pas si je suis parfaitement clair... j'ai du mal moi-même à comprendre ce qu'il se passe. Mais je vais tenter de trouver le manuel de la cymbale. Ce qui me rend le plus perplexe c'est que tous les jacks "répondent" quand on est touche simplement avec les doigts, sauf celui de la bell et celui de la pédale Hi-hat.
Et pour le hi-hat, c'est tout de même bizarre qu'ils fournissent cette cymbale sans le "controleur". Et je n'ai jamais vu de pédale Alesis...
D'autre part le contrôleur Millenium ne fonctionne qu'avec Millenium ou Yamaha d'après le site de Thomann, ce n'est donc pas non plus une solution.
Qu'appelles-tu le "piezo" ?
Quand je disais qu'il ne se passait rien, c'est en frappant le tom (relié donc avec un trigger Roland à mon module via le câble de la Ride Bell).
Par contre, un câble de tom branché sur la bell donne bien un son de tom quand je frappe la bell.
J'sais pas si je suis parfaitement clair... j'ai du mal moi-même à comprendre ce qu'il se passe. Mais je vais tenter de trouver le manuel de la cymbale. Ce qui me rend le plus perplexe c'est que tous les jacks "répondent" quand on est touche simplement avec les doigts, sauf celui de la bell et celui de la pédale Hi-hat.
Et pour le hi-hat, c'est tout de même bizarre qu'ils fournissent cette cymbale sans le "controleur". Et je n'ai jamais vu de pédale Alesis...
D'autre part le contrôleur Millenium ne fonctionne qu'avec Millenium ou Yamaha d'après le site de Thomann, ce n'est donc pas non plus une solution.
- Sylv1co
- Chope de bronze
OK, donc c'est normal.Par contre si je branche le câble de la Bell sur un tom, il ne se passe rien.
Je suis retourné voir sur le site d'alesis et ej suis étonné qu'ils ne disent plus que leur ride est triple zone, il faut fouiller pour trouver l'info : "With certain modules, the SURGE 16” Ride with Choke is triple-zone compatible." Je pense qu'il ne disent plus que c'est une trois zones parce qu'elle marche pas en trois zone sur les modules de leur propre marque !
Pour t'aider, est-ce que tu peux me dire si ta cymbale a la fonction choke ? (l'interrupteur sous la cymbale au niveau du bord).
Parce qu'à priori, pour l'uitliser en double zone seulement, il faut quand même deux entrées du module, ce qui 'est quand même con. Dans ce cas il vaudrait mieux utiliser une entrée tom (à moins que l'entrée ride bell ne puisse être réglée en tant que tom : PD-105 par exemple). Mais là il faut un adatateur pour transformer les deux sorties de la cymbale en une seule.
Voici la doc : Doc surge
- Sylv1co
- Chope de bronze
Bon, j'ai fait une petite recherche sur Vdrums.com, il est impossible d'utiliser l'entrée ride bell pour faire fonctionner la surge. Obligé d'utiliser une entrée crash ou Aux. Car on ne peux pas désactiver la fonction trois zone sur le TD-9 et du coup utiliser l'entrée ride bell autre chose que pour la cloche d'une cymbale trois zones Roland.
Donc la mauvaise nouvelle c'est que dans tout les cas, ton entrée ride bell ne te servira à rien, à moins de l'utiliser pour une Roland trois zone avec l'entrée ride bow.
Il est par contre possible de utiliser l'entrée AUX, et avec un adapteur, tu peux brancher sur cette même entrée la ride bell + une autre cymbale mono zone, ou même un tom mono zone (ou ce que tu veux en mono zone).
Donc la mauvaise nouvelle c'est que dans tout les cas, ton entrée ride bell ne te servira à rien, à moins de l'utiliser pour une Roland trois zone avec l'entrée ride bow.
Il est par contre possible de utiliser l'entrée AUX, et avec un adapteur, tu peux brancher sur cette même entrée la ride bell + une autre cymbale mono zone, ou même un tom mono zone (ou ce que tu veux en mono zone).
- d4gula
Donc, si je comprends bien, avec un adaptateur et un câble supplémentaire (tom ou aux.) je pourrais utiliser les 3 fonctions de ma cymbale (oui il y a bien la fonction choke... cela dit, sur une ride c'est pas méga utile)
Et pour le contrôleur hi-hat ? Parce que ça c'est clairement plus pénalisant qu'une bell en moins...
M'enfin je ne comprends quand même pas pourquoi ces deux câbles n'envoient pas de signal lorsqu'on les touche, comme tous les autres !
J'aimerais bien comprendre ça car ça reste illogique dans ma petite tête.
Et pour le contrôleur hi-hat ? Parce que ça c'est clairement plus pénalisant qu'une bell en moins...
M'enfin je ne comprends quand même pas pourquoi ces deux câbles n'envoient pas de signal lorsqu'on les touche, comme tous les autres !
J'aimerais bien comprendre ça car ça reste illogique dans ma petite tête.
- Sylv1co
- Chope de bronze
Pour faire fonctionner ta ride en trois zone (cops, bord et cloche) :
- branche le premier jack dans une entrée cymbale (par exemple l'entrée ride bow), choisis CY-6 comme type de pad (en accord avec la doc Alesis, mais à mon avis les autres types de cymbale devraient fonctionner aussi mais passons,)tu assignes le son bow comme head et le son edge comme rim. vérifie que ça marche bien : quand tu frappe le bord, tu devrais entendre la ride qui crash, quand tu frappe le corps tu entends évidemment le son de ride de base.
-ensuite branche l'autre jack de ta cymbale (celui de la cloche) sur une autre entrée : ça peux être une autre entrée cymbale ou l'entrée auxiliaire, mais pas l'entrée ride bell hélas, dans tous les cas il faut choisir CY-8 comme type de pad (toujours en accord avec la doc Alesis). Tu choisis le son ride bell comme head et à nouveau le son edge comme rim. C'est que préconise la doc, je reviens plus tard sur ce point.
Maintenant il faut régler le crosstalk entre bell et bow, il faut que le son bell ne soit jamais déclenché que tu frappe le corps (l'inverse est moins important...) La doc indique de régler le crosstalk à 30 pour bell et pour bow. A toi de voir si ça suffit. A ce point là tout devrait marcher nickel.
En fait ça ne sert à rien d'avoir le son edge deux fois, disons qu'au moins t'es sûr que le son cloche ne sera jamais déclenché en frappant le bord, mais la fonction crosstalk suffit apparemment à éviter ce phénomène. Du coup avec un splitter tu peux récupérer le rim de l'entrée auxiliaire pour brancher un pad mono (tom, cymbal ou autre). Il faudra dans ce cas choisir PD105 comme type de pad (ou PD-125, c'est kif-kif). Le nombre d'entrées étant limité c'est toujours bon de pouvoir en récupérer une. Il faut acheter un splitter Roland, ou en faire un mais il est un peu spécial, il y a une petite résistance à l'intérieur, sans quoi ça marche pas. Si tu veux le faire toi, je peux t'envoyer un schema, et trouver la valeur de la résistance quelquepart.
Maintenant, si tu te fous d'avoir le son edge et la fonction choke, tu peux aussi brancher ta ride avec un seul jack sur l'entrée AUX (avec PD105 comme type de pad). Pour ça aussi il faut un splitter, mais sans résistance celui là.
Pour le charley maintenant, c'est sur qu'il te faut un controleur type FD-7 ou FD-8 (moins de problème avec le fd7 si tu en trouve un). Si tu est bricoleur tu peux aussi tenter l'aventure expliquée ici.
- branche le premier jack dans une entrée cymbale (par exemple l'entrée ride bow), choisis CY-6 comme type de pad (en accord avec la doc Alesis, mais à mon avis les autres types de cymbale devraient fonctionner aussi mais passons,)tu assignes le son bow comme head et le son edge comme rim. vérifie que ça marche bien : quand tu frappe le bord, tu devrais entendre la ride qui crash, quand tu frappe le corps tu entends évidemment le son de ride de base.
-ensuite branche l'autre jack de ta cymbale (celui de la cloche) sur une autre entrée : ça peux être une autre entrée cymbale ou l'entrée auxiliaire, mais pas l'entrée ride bell hélas, dans tous les cas il faut choisir CY-8 comme type de pad (toujours en accord avec la doc Alesis). Tu choisis le son ride bell comme head et à nouveau le son edge comme rim. C'est que préconise la doc, je reviens plus tard sur ce point.
Maintenant il faut régler le crosstalk entre bell et bow, il faut que le son bell ne soit jamais déclenché que tu frappe le corps (l'inverse est moins important...) La doc indique de régler le crosstalk à 30 pour bell et pour bow. A toi de voir si ça suffit. A ce point là tout devrait marcher nickel.
En fait ça ne sert à rien d'avoir le son edge deux fois, disons qu'au moins t'es sûr que le son cloche ne sera jamais déclenché en frappant le bord, mais la fonction crosstalk suffit apparemment à éviter ce phénomène. Du coup avec un splitter tu peux récupérer le rim de l'entrée auxiliaire pour brancher un pad mono (tom, cymbal ou autre). Il faudra dans ce cas choisir PD105 comme type de pad (ou PD-125, c'est kif-kif). Le nombre d'entrées étant limité c'est toujours bon de pouvoir en récupérer une. Il faut acheter un splitter Roland, ou en faire un mais il est un peu spécial, il y a une petite résistance à l'intérieur, sans quoi ça marche pas. Si tu veux le faire toi, je peux t'envoyer un schema, et trouver la valeur de la résistance quelquepart.
Maintenant, si tu te fous d'avoir le son edge et la fonction choke, tu peux aussi brancher ta ride avec un seul jack sur l'entrée AUX (avec PD105 comme type de pad). Pour ça aussi il faut un splitter, mais sans résistance celui là.
Pour le charley maintenant, c'est sur qu'il te faut un controleur type FD-7 ou FD-8 (moins de problème avec le fd7 si tu en trouve un). Si tu est bricoleur tu peux aussi tenter l'aventure expliquée ici.
- d4gula
Avant de lire ce dernier message, j'avais déjà essayé de brancher la seconde entrée de la ride sur un câble de tom (j'ai que deux toms, donc ça tombe bien!)
Effectivement, ça fonctionne ! Je vais voir si je peux régler tout ça à la perfection.
Pour le contrôleur FD7 ou 8 je vais voir pour trouver ça. Mais comme je le disais encore plus haut, le jack semble ne pas réagir comme les autres quand on le touche (désolé je fais une fixation là dessus, je comprends pas)
En tout cas je suis content d'avoir trouvé un connaisseur ! Merci
Effectivement, ça fonctionne ! Je vais voir si je peux régler tout ça à la perfection.
Pour le contrôleur FD7 ou 8 je vais voir pour trouver ça. Mais comme je le disais encore plus haut, le jack semble ne pas réagir comme les autres quand on le touche (désolé je fais une fixation là dessus, je comprends pas)
En tout cas je suis content d'avoir trouvé un connaisseur ! Merci
- d4gula
J'ai trouvé ça comme exemple en cherchant le FD7 : http://vdrums.com/forum/showthread.php? ... nally-done
Sur la photo, son hi-hat est composé de deux cymbales. Le mien n'en possède qu'une... est-ce que ça posera problème ?
Sur la photo, son hi-hat est composé de deux cymbales. Le mien n'en possède qu'une... est-ce que ça posera problème ?
- Sylv1co
- Chope de bronze
Bin, faut pas faire une fixette là-dessus, les jacks sont faits pour être branchés, pas pour être touchésMais comme je le disais encore plus haut, le jack semble ne pas réagir comme les autres quand on le touche (désolé je fais une fixation là dessus, je comprends pas)
Ton corps agit en fait comme un condensateur (c'est grâce à ce phénomène que l'écran des Iphone est si sensible mais qu'il ne marche pas avec des gants), quand tu touches le bout d'un jack, tu te décharges d'un petit courant électrique. Si le jack en question est prévu pour recevoir le signal d'un piezo (élément qui produit un courant alternatif lorsqu'il vibre, comme un micro en fait), alors il déclenche une note. Le jack relié à l'entrée ride n'est prévu que pour recevoir le signal d'un interrupteur (celui de la cloche d'une ride Roland), il se fout donc du courant que tu lui envoies. Pareil pour le jack du contrôleur charley, il n'interprète que la tension que le contrôleur laisse passer entre ses bornes, il se fout lui aussi du courant que tu lui envoies.
Pour le charley, je trouve que c'est mieux d'avoir une cymbale dessous, sinon en position fermé la cymbale tangue comme en position ouverte, et si on cherche un touché réaliste, et bin là on s'en éloigne. Ou alors il faut serrer le tilter à fond pour que la cymbale ne tangue presque plus, mais là aussi c'est moins réaliste (mais mieux quand même).
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902
HELLO L'ami écoute les conseils de Sylv1co , il connait très bien les E-drums.
Pour ma part je préfère aussi un charley avec deux cymbales,réponse et réaction plus réaliste.
Pour les jacks je confirme,c'est pas fait pour être touché avec les doigts
. phénomène d'électricité statique.
Le même qui te provoque une petite décharge électrique quand tu descends d'une voiture,teste le sous vêtement damart,il fonctionne avec ce principe,amuse toi de l'enlever dans le noir est tu vas vite comprendre
.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut faire attention avec des composant interne en informatique,ils apprécient très peu ce genre de chose voire même pas du tout.
Le contrôleur ne fonctionne pas comme un capteur pièzo,mais plutôt comme une résistance qui fait varier l'ouverture et la fermeture du charley.
Où si tu préfères il fait varier le son provenant du jack de cymbale du charley.
Mais normalement la pédale seule devrait produire un son.
Pour ma part je préfère aussi un charley avec deux cymbales,réponse et réaction plus réaliste.
Pour les jacks je confirme,c'est pas fait pour être touché avec les doigts
Le même qui te provoque une petite décharge électrique quand tu descends d'une voiture,teste le sous vêtement damart,il fonctionne avec ce principe,amuse toi de l'enlever dans le noir est tu vas vite comprendre
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut faire attention avec des composant interne en informatique,ils apprécient très peu ce genre de chose voire même pas du tout.
Le contrôleur ne fonctionne pas comme un capteur pièzo,mais plutôt comme une résistance qui fait varier l'ouverture et la fermeture du charley.
Où si tu préfères il fait varier le son provenant du jack de cymbale du charley.
Mais normalement la pédale seule devrait produire un son.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- Sylv1co
- Chope de bronze
Merci, merci, mais il m'arrive aussi de dire des conneries, faudrait pas boire mes paroles non plus !HELLO L'ami écoute les conseils de Sylv1co , il connait très bien les E-drums.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
ben si ; un p'tit peu quand mêmeSylv1co a écrit :faudrait pas boire mes paroles non plus !
8-) 8-) 8-) 8-)Sylv1co a écrit :Bon, j'ai fait une petite recherche sur Vdrums.com
c'est appréciable un membre qui va au fond des choses sur les questions electro
merci pour ta patience sylvain
- Sylv1co
- Chope de bronze
Je me cite parce que j'ai trouvé une connerie justement, ça sert pas à rien en fait de mettre deux fois le son edge deux fois (ou disons plutôt de ne pas splitter l'entrée AUX où serait branché la cloche de la ride), ça permet de pouvoir étouffer le son de la cloche quand on choke la cymbale. Pas très utile je sais mais au moins on a une cymbale 100% fonctionnelle.En fait ça ne sert à rien d'avoir le son edge deux fois,
you're welcomemerci pour ta patience sylvain (parce que des fois ...hein!!!)
- nonodrum
- Administrateur du site
- Matos : SONOR E-Drum acoustique Versu Roland TD27
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=2901
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2902
Je te rassure moi aussi des fois je raconte des bêtises l'erreur est humaine.Sylv1co a écrit :Merci, merci, mais il m'arrive aussi de dire des conneries, faudrait pas boire mes paroles non plus !HELLO L'ami écoute les conseils de Sylv1co , il connait très bien les E-drums.
Mais c'est très plaisant de voir que tu connais quand même très bien la question,ça évite de tâtonner dans certaine choses.
L'administrateur plus rapide que son ombre, que lui même voit pas passé...
nonoooooooooooooooooooo
nonoooooooooooooooooooo
- d4gula
Ben... en fait, si, je suis content d'avoir fait une fixation là dessus puisque maintenant, j'ai une explication logique ! Me voilà moins bête !Sylv1co a écrit :Bin, faut pas faire une fixette là-dessus, les jacks sont faits pour être branchés, pas pour être touchésMais comme je le disais encore plus haut, le jack semble ne pas réagir comme les autres quand on le touche (désolé je fais une fixation là dessus, je comprends pas)
Ton corps agit en fait comme un condensateur (c'est grâce à ce phénomène que l'écran des Iphone est si sensible mais qu'il ne marche pas avec des gants), quand tu touches le bout d'un jack, tu te décharges d'un petit courant électrique. Si le jack en question est prévu pour recevoir le signal d'un piezo (élément qui produit un courant alternatif lorsqu'il vibre, comme un micro en fait), alors il déclenche une note. Le jack relié à l'entrée ride n'est prévu que pour recevoir le signal d'un interrupteur (celui de la cloche d'une ride Roland), il se fout donc du courant que tu lui envoies. Pareil pour le jack du contrôleur charley, il n'interprète que la tension que le contrôleur laisse passer entre ses bornes, il se fout lui aussi du courant que tu lui envoies.
Pour le charley, je trouve que c'est mieux d'avoir une cymbale dessous, sinon en position fermé la cymbale tangue comme en position ouverte, et si on cherche un touché réaliste, et bin là on s'en éloigne. Ou alors il faut serrer le tilter à fond pour que la cymbale ne tangue presque plus, mais là aussi c'est moins réaliste (mais mieux quand même).
Et effectivement, de toutes les recherches que j'ai fait sur le net avant de venir ici, toi seul m'a apporté une réponse et une solution alternative. Me reste plus qu'à trouver une pédale Roland FD7 ou 8 et mon kit sera parfaitement opérationnel.
- Sylv1co
- Chope de bronze
A vot' serviceEt effectivement, de toutes les recherches que j'ai fait sur le net avant de venir ici, toi seul m'a apporté une réponse et une solution alternative.