...
-
poilsemar
-
12V
- Vétéran
- Matos : Roland TD9-KX
- Présentation : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =16&t=3383
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=3847
Re: Un ptit exo simple pour le charley au pied
Vraiment besoin de travailler ça en plus.
Merci beaucoup Poilsemar.
Merci beaucoup Poilsemar.
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
Pour participer au COVER DU MOIS, c'est par ICI que ça se passe !!!
-
poilsemar
Ouais, franchement, pensez à utiliser plus le charley au pied dans vos grooves plutôt que de tout le temps privilégier la grosse caisse et de charger un max en caisse claire, le son du charley, contrairement à ce qu'on pense ressort vraiment et apporte énormément musicalement, c'est vrai encore plus amplifié... Un peu de finesse dans ce monde de brutes quoi !! 
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
bon beeeeen faut que j'bosse un peu ca.
autant je joue beaucoup sur les ouvertures.
mais par contre,le charley au pied à part sur les temps pour le son ou en soutien pendant les breaks(petit repère quoi :oops: )
je le joue jamais dans les intervalles(2°,4° croches)
la 1° ligne ca va aller,mais la 2°
(4° mesure)......c'est pô gagné ca 
autant je joue beaucoup sur les ouvertures.
mais par contre,le charley au pied à part sur les temps pour le son ou en soutien pendant les breaks(petit repère quoi :oops: )
je le joue jamais dans les intervalles(2°,4° croches)
la 1° ligne ca va aller,mais la 2°
-
12V
- Vétéran
j'ai souvent beaucoup de mal à l'identifier à l'écoute de certains morceaux si c'est pas super amplifié...poilsemar a écrit :contrairement à ce qu'on pense ressort vraiment et apporte énormément musicalement, c'est vrai encore plus amplifié
Je dois pas avoir une bonne oreille.
Donc ça peut que être bénéfique de le bosser.
Nouveaux arrivants, avant de poster, passez parler un peu de vous dans la Section présentation
-
poilsemar
Ben t'es qu'une fille en même temps !! euh, pardon... cool que tu sois motivée copine...
Comment va Mr Drum, la bonne année gars... T'es comme beaucoup, je sais et pourtant tu verras avec la pratique, ça sonne, là il s'agit de gammes sur une pattern toute simple mais même un seul ptit coup de charley bien placé dans ton beat à la place d'une grosse caisse ou d'une caisse claire par exemple, ça le fait mortel.
je posterai d'autres exos pour le charley au pied les prochaines semaines, bon travail alors !
Comment va Mr Drum, la bonne année gars... T'es comme beaucoup, je sais et pourtant tu verras avec la pratique, ça sonne, là il s'agit de gammes sur une pattern toute simple mais même un seul ptit coup de charley bien placé dans ton beat à la place d'une grosse caisse ou d'une caisse claire par exemple, ça le fait mortel.
je posterai d'autres exos pour le charley au pied les prochaines semaines, bon travail alors !
-
nanodrums
- Homer Simpson
- Matos : Roland TD9k2
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2420
Yep, sympa cet exo! moi j'aime bien mettre le charlé sur les "et" quand je joue sur la ride, ca apporte un peu de groove (avec un accent sur le temps)..
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- Dr Lolo
- Gros consommateur
- Matos : Pearl forum
Cet exo il me dépasse, j'arrive pas à déchiffrer la tablature avec ce que tu joues, tu voudrais pas m'aider ?
La caisse claire, je sais, la GC aussi. Les croix en haut, c'est ta cymbale ? je croyais que c'était la charley fermée sur laquelle on tapait dessus ?
Et l'ouverture et fermeture de la charley, c'est ce que l'on voit en dessous de la GC alors ? Il n'y a pas de distinction entre ouvert et fermée ?
Désolé de ces questions cons, mais j'ai jamais trop pris le temps de comprendre le déchiffrage :oops:
Parallèlement à ces questions, ca fait quelques jours que j'essaye de jouer la charley sur le temps et de jouer autre chose en même temps, j'arrive à peu prêt lorsque j'accompagne avec les bras (CC ou toms) mais dés qu'il faut faire de la GC, mon pied sur charley a tendance s'arrêter ou faire n'importe quoi.....t'as pas un conseil / exo ?
Merci
La caisse claire, je sais, la GC aussi. Les croix en haut, c'est ta cymbale ? je croyais que c'était la charley fermée sur laquelle on tapait dessus ?
Et l'ouverture et fermeture de la charley, c'est ce que l'on voit en dessous de la GC alors ? Il n'y a pas de distinction entre ouvert et fermée ?
Désolé de ces questions cons, mais j'ai jamais trop pris le temps de comprendre le déchiffrage :oops:
Parallèlement à ces questions, ca fait quelques jours que j'essaye de jouer la charley sur le temps et de jouer autre chose en même temps, j'arrive à peu prêt lorsque j'accompagne avec les bras (CC ou toms) mais dés qu'il faut faire de la GC, mon pied sur charley a tendance s'arrêter ou faire n'importe quoi.....t'as pas un conseil / exo ?
Merci
-
poilsemar
ok, la croix en haut (sur le si de la clé de sol) est bien la cymbale, le charley joué à la main est généralement écrit sur l'interligne juste en dessous (sur le sol), la croix en dessous de la portée (le ré de la clé de sol) est le charley joué au pied.
Pour ton problème d'indépendance, tu en es carrément au b-a-ba. si tu as du mal à faire ça, il faut manifestement commencer par le tout début. je te conseille vraiment déjà d'apprendre à compter tout haut, ensuite, ce qu'il faut d'abord comprendre est que le cerveau ne peut pas penser à plusieurs choses en même temps, il faut donc se concentrer sur un membre, à priori celui qui joue la partie la plus régulière, ici la cymbale et essayer d'incorporer le reste un à un en fonction, c'est un jeu de construction.. essaie déjà avec seulement 2 membres
Pour la 2ème mesure (euh tu sais ce que c'est une mesure ?) :
A/ tu comptes tout haut la cymbale en croches (2 coups réguliers par temps)
1 et 2 et 3 et 4 et ... tu places dessus ta caisse claire sur le 2 et le 4 (tu penses avant tout à la cymbale)
B/ Toujours la cymbale et tu places dessus ta gc sur le 1 et le 3
C/ encore la cymbale toujours en comptant et tu places ton charley en fonction sur chaque temps
Ensuite tu essaies avec 3 membres :
A/ la cymbale pareil, tu places ton charley sur chaque temps comme maintenant tu sais le faire et tu essaies de rajouter ta gc au moment ou tu comptes 1 puis 3 en fonction de ta base cymbale/charley
C/la cymbale, puis le charley et tu places la caisse claire sur 2 et 4
ensuite tu essaies les 4 membres
Ta base cymbale/charley puis ta grosse caisse puis ta caisse claire, toujours en comptant, tu vas finir par y arriver mais tu risques d'avoir tendance à crisper, pense à respirer et ne t'énerves pas.
que c'est difficile d'expliquer ça en écrivant !
tu es complétement débutant dis-moi !
Pour résumer, tu fixes donc ton attention sur la cymbale sur laquelle tu poses ton charley, puis sur cette base à 2 membres, tu poses ta grosse caisse puis sur cette base à 3 tu poses la caisse claire. Après tu fais le même travail pour la 3 ème ligne, laisse tomber la 2 ème et la 4 ème pour l'instant, ce sont des rythmes vraiment basiques et simples mais il semble qu'il y ait vraiment de grands débutants ici, il faut bien commencer un jour !
la véritable indépendance sur cet exo ne sera véritablement acquise que quand tu seras capable de jouer ce rythme en ajoutant les membres dans tous les sens possibles mais tu t'amuseras déjà avant d'arriver à ça.
Bonne semaine
Pour ton problème d'indépendance, tu en es carrément au b-a-ba. si tu as du mal à faire ça, il faut manifestement commencer par le tout début. je te conseille vraiment déjà d'apprendre à compter tout haut, ensuite, ce qu'il faut d'abord comprendre est que le cerveau ne peut pas penser à plusieurs choses en même temps, il faut donc se concentrer sur un membre, à priori celui qui joue la partie la plus régulière, ici la cymbale et essayer d'incorporer le reste un à un en fonction, c'est un jeu de construction.. essaie déjà avec seulement 2 membres
Pour la 2ème mesure (euh tu sais ce que c'est une mesure ?) :
A/ tu comptes tout haut la cymbale en croches (2 coups réguliers par temps)
1 et 2 et 3 et 4 et ... tu places dessus ta caisse claire sur le 2 et le 4 (tu penses avant tout à la cymbale)
B/ Toujours la cymbale et tu places dessus ta gc sur le 1 et le 3
C/ encore la cymbale toujours en comptant et tu places ton charley en fonction sur chaque temps
Ensuite tu essaies avec 3 membres :
A/ la cymbale pareil, tu places ton charley sur chaque temps comme maintenant tu sais le faire et tu essaies de rajouter ta gc au moment ou tu comptes 1 puis 3 en fonction de ta base cymbale/charley
C/la cymbale, puis le charley et tu places la caisse claire sur 2 et 4
ensuite tu essaies les 4 membres
Ta base cymbale/charley puis ta grosse caisse puis ta caisse claire, toujours en comptant, tu vas finir par y arriver mais tu risques d'avoir tendance à crisper, pense à respirer et ne t'énerves pas.
que c'est difficile d'expliquer ça en écrivant !
tu es complétement débutant dis-moi !
Pour résumer, tu fixes donc ton attention sur la cymbale sur laquelle tu poses ton charley, puis sur cette base à 2 membres, tu poses ta grosse caisse puis sur cette base à 3 tu poses la caisse claire. Après tu fais le même travail pour la 3 ème ligne, laisse tomber la 2 ème et la 4 ème pour l'instant, ce sont des rythmes vraiment basiques et simples mais il semble qu'il y ait vraiment de grands débutants ici, il faut bien commencer un jour !
la véritable indépendance sur cet exo ne sera véritablement acquise que quand tu seras capable de jouer ce rythme en ajoutant les membres dans tous les sens possibles mais tu t'amuseras déjà avant d'arriver à ça.
Bonne semaine
Dernière modification par poilsemar le 12 janv. 2013, 10:44, modifié 1 fois.
-
Mr drum
- Fait partie des murs
- Matos : PEARL et pis c'est tout!! et le home made
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... p=365#p365
c'est bien ca,tu tape dessusDr Lolo a écrit : Les croix en haut, c'est ta cymbale ? je croyais que c'était la charley fermée sur laquelle on tapait dessus ?
hop làààà;c'est là que tu te méprend l'ami. :ugeek:Dr Lolo a écrit :Et l'ouverture et fermeture de la charley, c'est ce que l'on voit en dessous de la GC alors ? Il n'y a pas de distinction entre ouvert et fermée ?
en dessous c'est des coup de charley au pied,pas des ouvertures .les ouvertures c'est des p'tits rond en plus de la croix du dessus(celle que tu tape
EDIT :double post avec pat(qui a un peu prit plus de temps pour repondre que moi
- biscotto
- Pilier de comptoir
- Matos : mapex mbirch,cc sonor, cymb, zultan, zildjian
Fastoche.
Merci pour l'idée en tout cas a creuser ,ca dérouille l' araignée ,et ca peut rendre pas mal.
J'ai pas mal bosser récemment des exos de double pedale sur "double pédale métal"de steve kilgalon
et c'est vrai que ca libère un peu la jambe gauche.
Merci pour l'idée en tout cas a creuser ,ca dérouille l' araignée ,et ca peut rendre pas mal.
J'ai pas mal bosser récemment des exos de double pedale sur "double pédale métal"de steve kilgalon
et c'est vrai que ca libère un peu la jambe gauche.
-
poilsemar
Nan, La logique est qu'on essaie de décaler les charley au pied dans l'ordre des double croches, pour toi il est en effet plus facile de faire d'abord la 1 ère puis la 3 ème parce que tu as de grosses lacunes...LeGrosMario a écrit :D'ailleurs, si je puis me permettre, il serait plus "logique" d'inverser les lignes 2 et 3, pour que ce soit progressif.. détail, bien sûr.
Si on a appris avec un guide digne de ce nom, il ne doit pas y avoir de problèmes mais malheureusement, de nos jours, il y a tellement de gars qui font juste boum boum et qui se bombardent prof pour se faire qques euros au détriment des élèves qu'on récupère après en se mordant les doigts car il faut repartir à zero et c'est tellement frustrant pour l'élève... M'enfin bon...
- groovimus
- Il fait bon et chaud ici
- Matos : yamha hip gig Rick Marotta
merci de ts différents apports....dommage que tu sois éloigné ..je serais un de tes élèves ..je suppose que tes prochaines vidéos sur le placement charley du moins une sera consacrée au ternaire, ou là , le discours musical fait vraiment la part belle à la charleston en "5ème membre"..(cf.;roy haynes..Tony Williams..Jack de jonhette...et others..)...je trouve que dans le binaire il est très difficile d'utiliser la charley en discours musical comme dans le ternaire...sauf à l'inclure dans des linear Playing comme le propose G. Chaffee...c'est mon avis et sollicite le tien à ce propos STP ''d'avance merci)poilsemar a écrit : voici la 1 ère de 3 videos pour travailler des placements de charley au pied
.Mais ton premier exo est aussi je pense pour travailler l'indépendance au combien nécessaire pour utiliser après la charley...grand merci à toi
- Dr Lolo
- Gros consommateur
- Matos : Pearl forum
@ Poilsemar : oui je suis débutant en batterie, j'ai quand même back in black que j'ai d'ailleurs posté ici, alors si tu veux aller voir c'est là : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =40&t=3746
Back in black est très simple je trouve, il faut pas savoir desynchroniser, c'est plus de l'enchainement membre après membre...
Hormis ça, je fait partie des nombreux membres ici à être comme Mr D gratteux. Donc les bases je l'ai en ce qui concerne le solfège (même si je suis autodidacte), donc le langage je le connais mais pas pour la drum.
En tout cas, merci pour toutes ces explications, je vais travailler ça.
@ Mr D : merci, c'est encore une fois très clair, on voit bien que tu viens de la gratte, tu sais expliquer pour que je comprenne
Edit : pour moi, une note accompagnée d'un petit rond, c'était une note pointée et non pas un charley ouvert qu'on tape

Back in black est très simple je trouve, il faut pas savoir desynchroniser, c'est plus de l'enchainement membre après membre...
Hormis ça, je fait partie des nombreux membres ici à être comme Mr D gratteux. Donc les bases je l'ai en ce qui concerne le solfège (même si je suis autodidacte), donc le langage je le connais mais pas pour la drum.
En tout cas, merci pour toutes ces explications, je vais travailler ça.
@ Mr D : merci, c'est encore une fois très clair, on voit bien que tu viens de la gratte, tu sais expliquer pour que je comprenne
Edit : pour moi, une note accompagnée d'un petit rond, c'était une note pointée et non pas un charley ouvert qu'on tape
-
12V
- Vétéran
Arf le son de mon ouverture de charlé est inaudible avec ma td9 je vais devoir l'ouvrir et faire la bidouille avec la vaseline et la moquette car on entend rien de rien sur la 2ème mesure.
En tout cas je sais que c'est simple mais ça m'éclate Poilsemar.
En tout cas je sais que c'est simple mais ça m'éclate Poilsemar.
- cmôa
- Garçon ! Je vais rester un peu !
c'est clair! j'en fait parti! je travaille beaucoup sur le solfège et j'ai bien saisi ton exo en fonction de la tablature. En pratique, je ne sais pas à quel moment de "sa formation" on peut apprendre ce genre d'exercice, mais le charley sur la ligne 2 et 7, yaoooo! c'est sport !! pour l'instant JE DECHIFFREpoilsemar a écrit :qu'il y ait vraiment de grands débutants ici, il faut bien commencer un jour !
En tous cas, merci, ça m'aide en apprentissage solo !
-
nanodrums
- Homer Simpson
- Matos : Roland TD9k2
- Présentation matos : http://www.latavernedesbatteurs.com/vie ... =17&t=2420
La aussi tu te méprend!Dr Lolo a écrit :Edit : pour moi, une note accompagnée d'un petit rond, c'était une note pointée et non pas un charley ouvert qu'on tape![]()
MrDrum parlait de la note charley ouvert qui correspond à la note de charlé normal (la croix si tu veux) avec un rond qui l'entoure.. à pas confondre avec une note pointée, rien à voir..
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
-
12V
- Vétéran
Ah j'y ai passé une petite heure mais c'est passé presque comme une lettre à la poste.
Juste la dernière mesure qui m'a demandé un peu plus de temps mais c’est passé.
Et jsuis bien contente parce que c'était la première fois que je faisais un exo avec la charley au pied. (je faisais juste un petit levé comme ça de temps en temps chez moi depuis que j'ai la batteuse)
Juste la dernière mesure qui m'a demandé un peu plus de temps mais c’est passé.
Et jsuis bien contente parce que c'était la première fois que je faisais un exo avec la charley au pied. (je faisais juste un petit levé comme ça de temps en temps chez moi depuis que j'ai la batteuse)
-
poilsemar
Nan, les prochains seront également en binaire aussi, il faut voir ma méthode pour le ternaire. Cela dit, après avoir déjà publié un bouquin pour niveaux intermédiaires et avancés, je suis en train d'ecrire une méthode en français cette fois dans laquelle il y aura tous les exercices selon la progression que j'utilise avec mes propres élèves depuis 15 piges pour les amener de débutant à intermédiairegroovimus a écrit :je suppose que tes prochaines vidéos sur le placement charley du moins une sera consacrée au ternaire,
12V a écrit :En tout cas je sais que c'est simple mais ça m'éclate Poilsemar.
On s'en fout que ça soit simple ou compliqué, ce qui compte c'est que ça sonne et que ça te plaise... on est obligé de passer des heures à bosser des concepts, certains plans sonnent , d'autres pas, des trucs compliqués sonnent, d'autres pas et pareil pour les trucs simples.
A+ les couses
-
poilsemar
Pour le tempo, dans la demo, je le fais à 60 à la noire, c'est assez lent et un bon tempo pour le bosser mais si nécessaire, ne pas hésiter à le travailler encore plus lentement. N'oubliez pas de pratiquer au metronome d'ailleurs...
poilsemar a écrit :Nan, les prochains seront également en binaire aussi, il faut voir ma méthode pour le ternaire. Cela dit, après avoir déjà publié un bouquin pour niveaux intermédiaires et avancés, je suis en train d'ecrire une méthode en français cette fois dans laquelle il y aura tous les exercices selon la progression que j'utilise avec mes propres élèves depuis 15 piges pour les amener de débutant à intermédiairegroovimus a écrit :je suppose que tes prochaines vidéos sur le placement charley du moins une sera consacrée au ternaire,12V a écrit :En tout cas je sais que c'est simple mais ça m'éclate Poilsemar.
On s'en fout que ça soit simple ou compliqué, ce qui compte c'est que ça sonne et que ça te plaise... on est obligé de passer des heures à bosser des concepts, certains plans sonnent , d'autres pas, des trucs compliqués sonnent, d'autres pas et pareil pour les trucs simples.
A+ les couses