Mr drum a écrit :en groupe,j'sais pô(mais j'ai cru comprendre que même en groupe y'en a qui paye env 20 roro de l'heure quand même :-? )
Oauis ben ca c'est mon cas. Hormis le tarif identique (que certains peuvent concevoir comme abusé comparé à un cours particulier), il y a un gros avantage pour ceux qui ont vraiment envie de bosser : pourquoi le voisin il y arrive et moi je galère ? L’instinct de compétition peut aider à se motiver et à se dépasser. En revanche, gros inconvénient : si dans le groupe les gens bossent pas les exos que le prof donne (chacun n'a pas toujours les dispo pour le faire) et que toi t'as bossé et que tu maîtrises l'exo, et bien tu stagnes et t'avances pas aussi vite que tu le souhaiterais à la vue du temps que tu peux accorder à l'instrument. La frustration peut pointer le bout de son nez.
Pour des cours de débutant n'ayant quasi jamais fait de musique (mon cas par exemple), le fait que se soit un cours collectif n'a pas grande importance. Le solfège à plusieurs ca ne pose pas trop de soucis et les débuts de tapage en groupe non plus. En revanche, dès qu'on commence à maîtriser le solfège, un peu mieux ses baguettes et surtout sa coordination, je pense qu'un cours individuel est préférable. Ce n'est que mon avis et mon ressenti de la chose.
@ 12V : ton système est quand même bien pensé et pour un tarif bien placé.
Ce post me donne une idée : si on constituait une base de données (excel ou un truc du genre) contenant les coordonnées des écoles que fréquentent ou ont fréquenté les taverneurs, savoir si c'est cours particulier ou collectif, et les tarifs ... - Fin du HS.